Questionnaire et dépouillement

pascallerudulier
Bonsoir,
J'ai pas mal cherch=E9 sur ce groupe de discussion mais n'ai pas trouv=E9
r=E9ponse (ou je n'ai pas forc=E9ment fait le lien avec mon probl=E8me).
Voici ce qui m'occupe:
1 - je distribue un questionnaire via outlook (un formulaire
d'ailleurs, ce qui n'a d=E9j=E0 pas =E9t=E9 une mince affaire).
2 - je r=E9cup=E8re les r=E9ponses que j'enregistre en autant de fichiers
textes.
3 - J'agr=E8ge ceux-ci, dans un tableau Excel, en autant d'onglets.
4 - je compile en un seul onglet toutes les r=E9ponses:
- en colonnes: noms puis chaque option (il y en a une
quarantaine) dont les r=E9ponses sont soit -1 soit 0
- en ligne: chaque nom puis les r=E9ponses: -1 ou 0
Ca donne:

nom 1a1 1a2 1a3 1b1 1b2 1b3 etc.
toto -1 0 0 0 -1 0 ...
titi -1 0 0 -1 0 0 ...
r=E9ponse -1 0 0 0 -1 0 ...

C'est par rapport =E0 la ligne 'r=E9ponse' que je souhaiterais =E9valuer le=
r=E9ponses de chaque candidat: toto ayant bien r=E9pondu, titi ayant fait
une faute, etc.

De ce que j'ai lu (et cru comprendre), pour comparer deux s=E9ries il
faudrait lier deux champs ce qui reviendrait =E0 lier deux colonnes mais
dans mon cas =E7a n'aurait aucun sens. Par ailleurs transposer le tout
de fa=E7on =E0 ce que les noms deviennent colonnes n'est pas une option
possible puisque la liste des r=E9pondants ne cesse de s'allonger.

Je vois gros comme une maison qu'il va falloir se farcir du VBA et des
boucles for... next mais, et bien qu'il m'en ait un peu fallu pour les
phases 3 et 4, je n'y suis vraiment pas =E0 l'aise.

Quelqu'un aurait un d=E9but de piste, d=E9j=E0 rencontr=E9/(id=E9alement) r=
=E9solu
ce type de probl=E8me (somme toute assez trivial)?

Merci pour toutes contributions. Bonne soir=E9e.
Pascal

Michel__D
Bonjour,

a écrit :
Bonsoir,
J'ai pas mal cherché sur ce groupe de discussion mais n'ai pas trouvé
réponse (ou je n'ai pas forcément fait le lien avec mon problème).
Voici ce qui m'occupe:
1 - je distribue un questionnaire via outlook (un formulaire
d'ailleurs, ce qui n'a déjà pas été une mince affaire).
2 - je récupère les réponses que j'enregistre en autant de fichiers
textes.
3 - J'agrège ceux-ci, dans un tableau Excel, en autant d'onglets.
4 - je compile en un seul onglet toutes les réponses:
- en colonnes: noms puis chaque option (il y en a une
quarantaine) dont les réponses sont soit -1 soit 0
- en ligne: chaque nom puis les réponses: -1 ou 0
Ca donne:

nom 1a1 1a2 1a3 1b1 1b2 1b3 etc.
toto -1 0 0 0 -1 0 ...
titi -1 0 0 -1 0 0 ...
réponse -1 0 0 0 -1 0 ...

C'est par rapport à la ligne 'réponse' que je souhaiterais évaluer les
réponses de chaque candidat: toto ayant bien répondu, titi ayant fait
une faute, etc.

De ce que j'ai lu (et cru comprendre), pour comparer deux séries il
faudrait lier deux champs ce qui reviendrait à lier deux colonnes mais
dans mon cas ça n'aurait aucun sens. Par ailleurs transposer le tout
de façon à ce que les noms deviennent colonnes n'est pas une option
possible puisque la liste des répondants ne cesse de s'allonger.

Je vois gros comme une maison qu'il va falloir se farcir du VBA et des
boucles for... next mais, et bien qu'il m'en ait un peu fallu pour les
phases 3 et 4, je n'y suis vraiment pas à l'aise.

Quelqu'un aurait un début de piste, déjà rencontré/(idéalement) résolu
ce type de problème (somme toute assez trivial)?

Merci pour toutes contributions. Bonne soirée.

Il faudrait mieux avoir cette disposition/structuration/organisation :

nom, Question, Réponse
toto, 1a1, -1
titi, 1a1, -1
toto, 1a2, 0
titi, 1a2, 0
pascallerudulier
On Aug 10, 8:37 pm, Michel__D
wrote:
Bonjour,

a écrit :

> [...]

> Merci pour toutes contributions. Bonne soirée.

Il faudrait mieux avoir cette disposition/structuration/organisation :

Merci,
Ca va dans le sens de comparaison de deux colonnes et on retombe sur
le cas expliqué plus tôt...
Je vais essayer, dans un premier temps déjà réarranger mes données.
Bonne soirée.
Pascal
Michel__D
a écrit :
On Aug 10, 8:37 pm, Michel__D
wrote:
Bonjour,

a écrit :

[...]

Ben aprés si tu veux tous ceux qui ont mal répondu à toutes les questions
en supposant que 0 est la mauvaise réponse, il suffit de faire un :

SELECT *
FROM LaTable
WHERE [Réponse]=0;

Si tu veux ceux qui ont mal répondu à la 1ère question :

SELECT *
FROM LaTable
WHERE [Réponse]=0 And Question Like '1a1';

Et si tu veux les questions ou titi a mal répondu :

SELECT *
FROM LaTable
WHERE [Réponse]=0 And nom Like 'titi';
pascallerudulier
On 10 août, 22:43, Michel__D
wrote:
a écrit :

> [...]

FROM LaTable
WHERE [Réponse]=0 And Question Like '1a1';

Et si tu veux les questions ou titi a mal répondu :

WHERE [Réponse]=0 And nom Like 'titi';- Masquer le texte des messages précédents -

Merci encore pour m'avoir dirigé sur la restructuration de ma table.
J'étais dans l'impasse. Après avoir remouliné sous VBA j'ai obtenu me s
trois colonnes susdites et la requête qui me permet d'avoir le
résultat est... assez indigeste:

SELECT [réponse par répondant].nom, [réponse par répondant].questio ns,
[réponse par répondant].réponses, [réponse par répondant_1].rép onses
FROM [réponse par répondant] INNER JOIN [réponse par répondant] AS
[réponse par répondant_1] ON [réponse par répondant].questions =
[réponse par répondant_1].questions
WHERE ((([réponse par répondant].réponses)=0) AND (([réponse par
répondant_1].réponses)=-1) AND (([réponse par
répondant_1].nom)="réponses"));

Les deux mêmes tables de réponses 'réponse par répondant' jointes s ur
la 'questions' et sélection des réponses à 0 là où 'réponses' était à
-1.

Bonne journée.
Pascal