Questionnaire pour une étude de marché

60 réponses
Frédéric Logier
Bonjour,

je suis en création d'entreprise, et je sollicite les Geeks pour
répondre à notre questionnaire. En effet nous envisageons la création
d'un magasin info spécialisé GNU/Linux (avec aussi vente par Internet),
et nous avons besoin de connaître le potentiel d'une telle offre (en
clair si ça vaut le coup ou pas).
Le marché du Linuxien de base n'étant sans doute pas assez important,
n'hésitez pas à transmettre le lien à vos connaissances non Geeks. Merci
de mettre "newsgroup" à la question 11 au dessus de vos éventuels
commentaires.

http://www.taonix.fr

10 réponses

Anonyme
Je trouve que ce questionnaire n'utilise pas toujours les bons termes.
exple: "Le système Linux est un concurrent du système Windows de
Microsoft", je dirais plutôt:"Linux est une alternative à windows et à
tous les logiciels propriétaires (mac est encore plus fermé que windows).
"Insensible aux virus": ce n'est pas une question du système en lui
même mais le fait qu'il n'est pas utilisé par tout le monde (ententez
par monsieur tout monde), le pirate veut toucher le plus de monde
possible et faire parler de lui sur tf1, ce qui n'est pas possible
sur un système utilisé par une minorité; linux a des failles de
sécurité.

Je trouve aussi dommage l'ordre dans lequel a été mis les avantages
de linux dans la question 6: 1)les virus
2) la gratuité
3)la sécurité
4) et enfin le fait qu'il y ait des formats ouverts

ça fait un peu trop marketting, l'argument le plus intéressant est mis
à la fin.D'un point de vu philosophique, le point le plus important est
l'ouverture des formats, l'information pour tous.. je ne suis pas passé
de linux à windows à cause des virus mais bien parce que la philosophie
du libre m'intéressait, et il faut que tous les gens qui migrent vers les
logiciels libres le fassent pour la même raison. Ne faisons pas de la
démagogie..
Michel Billaud
Anonyme writes:

"Insensible aux virus": ce n'est pas une question du système en lui
même mais le fait qu'il n'est pas utilisé par tout le monde (ententez
par monsieur tout monde), le pirate veut toucher le plus de monde
possible et faire parler de lui sur tf1,

Foutaises. Le pirate veut zombifier le maximums de machine parce que
ca lui fait un maximum de blé en revendant les adresses IP aux
distributeurs de spam, qui peuvent ainsi facturer un max leurs
clients peu regardants sur les moyens du marketing?

ce qui n'est pas possible
sur un système utilisé par une minorité; linux a des failles de
sécurité.

L'attitude des utilisateurs (ou plutot des installateurs) de linux est
également différente à l'égard de la sécurité. On trouve sans doute
moins d'inconscients nuisibles du genre "je m'en fous que ma machine
soit piratée, je me contente de reinstaller Windows le jour où les
jeux ne marchent plus". Attitude induite par le marketing "ne vous inquietez
pas on s'occupe de tout".

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Frédéric Logier
Le Wed, 07 Jul 2004 20:10:48 +0200, Anonyme a écrit :

Je trouve que ce questionnaire n'utilise pas toujours les bons termes.

Je suis complètement d'accord avec vos remarques. Mais le questionnaire
est orienté vers le grand public, donc on simplifie, on fait du
marketing et de la démagogie, quitte à être légèrement éronné.
Linux a des failles, mais il faut les mettre en face de celles
récurrentes et *exploitées* sous Windows. Depuis 1998 j'attend toujours
de voir un virus sur mes Linux ... :)
Quand à l'avantage de l'ouverture des formats il est important ; mais il
faut bien admettre que le grand public se préoccupe d'abord des virus et
du coût. Il aura ensuite le temps de découvrir les autres avantages.

talon
Anonyme wrote:
Je trouve aussi dommage l'ordre dans lequel a été mis les avantages
de linux dans la question 6: 1)les virus
2) la gratuité
3)la sécurité
4) et enfin le fait qu'il y ait des formats ouverts

ça fait un peu trop marketting, l'argument le plus intéressant est mis
à la fin.

Et bien dans le cadre qui est le sien (vendre...) je pense que Frederic a
parfaitement raison, et que les arguments qui peuvent toucher les clients sont
les virus et le prix. Le restent ils s'en foutent profondément.

A titre d'exemple notre labo achète une somme assez conséquente d'info tous
les ans chez Carry. Pourquoi Carry? essentiellement à cause de la garantie de
3 ans sur site et du fait qu'ils nous montent les configs qu'on veut, ensuite
évidemment du fait qu'on ne veut pas payer Windows, puisqu'on ne l'utilise
pas. Et on ne l'utilise pas parceque Linux fait l'affaire pour nous et est
gratuit. Tous les bidules philosophiques qui font pâmer Stallman n'ont
pas l'ombre de la trace d'un intérêt pour nous.

--
Michel Talon

george
Anonyme , dans le message
, a écrit :
"Insensible aux virus": ce n'est pas une question du système en lui
même mais le fait qu'il n'est pas utilisé par tout le monde (ententez
par monsieur tout monde), le pirate veut toucher le plus de monde
possible et faire parler de lui sur tf1, ce qui n'est pas possible
sur un système utilisé par une minorité; linux a des failles de
sécurité.

Pipeau. La prise en compte de la sécurité dans la conception de windows
est quelque chose de très récent. Et sans ça, il n'est pas possible
d'avoir quelque chose de non-troué. D'ailleurs, s'il faut des faits, on
était largement moins emmerdés avant qu'internet explorer ne tue
netscape.

Anonyme
L'attitude des utilisateurs (ou plutot des installateurs) de linux est
également différente à l'égard de la sécurité. On trouve sans doute
moins d'inconscients nuisibles du genre "je m'en fous que ma machine
soit piratée, je me contente de reinstaller Windows le jour où les
jeux ne marchent plus". Attitude induite par le marketing "ne vous inquietez
pas on s'occupe de tout".

MB

c'est pour ça que quand l'utilisateur lambda sera sous linux il y aura
des virus: lui ne va pas changer de mentalité, il restera inconscient..

Anonyme

Et bien dans le cadre qui est le sien (vendre...) je pense que Frederic a
parfaitement raison, et que les arguments qui peuvent toucher les clients sont
les virus et le prix. Le restent ils s'en foutent profondément.

A titre d'exemple notre labo achète une somme assez conséquente d'info tous
les ans chez Carry. Pourquoi Carry? essentiellement à cause de la garantie de
3 ans sur site et du fait qu'ils nous montent les configs qu'on veut, ensuite
évidemment du fait qu'on ne veut pas payer Windows, puisqu'on ne l'utilise
pas. Et on ne l'utilise pas parceque Linux fait l'affaire pour nous et est
gratuit. Tous les bidules philosophiques qui font pâmer Stallman n'ont
pas l'ombre de la trace d'un intérêt pour nous.

Je fait parti d'un lug (http://salug-fr.org ). Le but n'est selon nous pas
de faire migrer le plus possible de gens sous linux mais de faire
comprendre à des gens l'avantage des logiciels libres par rapport aux
proprios. Honnetement je prefere qu'une personne prenne conscience de ce
point et passe sous linux plutôt que 20 personnes pasent sous linux pour
des questions de budget, surtout que linux n'est pas toujours la solution
la plus économique. Je préfère dire la vérité aux gens, apres c'est
une question de conscience personnelle.

Manuel Leclerc

http://salug-fr.org

Logo manchot, "linux" tout court. C'est MAL !

Par contre, le bandeau qui renvoie sur la définition du libre
version GNU, c'est BIEN ! (mais pas ASSEZ)

Y'a pas "débat" au sein de ce Lug ?

--
The "freedom not to be judged" would mean the power to shut
off debate about your actions.
--Richard Stallman

Manuel Leclerc

http://salug-fr.org

Logo manchot, "linux" tout court. C'est MAL !

Par contre, le bandeau qui renvoie sur la définition du libre
version GNU, c'est BIEN ! (mais pas ASSEZ)

Y'a pas "débat" au sein de ce Lug ?

Ha !

Je viens de lire :

http://www.alpinux.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid™

<quote>

Réunion Alpinux le lundi 5 juillet à la maison des Associations de
Chambéry salle b212 à partir de 19h30.

Ordre du jour :

- Discussion à propos de la maquette du futur site.

- Aide à l'installation/Dépannage/Configuration de GNU/Linux,
pensez à prévenir pour que nous puissions avoir accès à un
écran.

</quote>

Je vois que les camarades savoyard sur la bonne voie. Bravo !

--
libres oui mais gratuit il faut arrêter de rêver tout le monde
n'est pas fonctionnaire !
--Eric Seigne

Anonyme

Y'a pas "débat" au sein de ce Lug ?

si ya une troll box..