Questions aux Experts Exchange 2007

Despringre Olivier
Bonjour,

Je dois faire des précos matériel à un client pour une architecture Exchange
2007.

Architecture proposée :

Pour 3000 Boites aux Lettres, 2 Mailbox Server en CCR + 1 Serveur CAS + 1
Server HUB pour le premier site
J'ai également un autre site, avec également 3000 Boites aux Lettres. Nous
proposons la même config matériel que sur le premier site.

J'hésite entre Intel et AMD pour le Processeur.
J'hésite entre des Serveurs Blade ou en Rack.
J'hésite entre un Stockage SAN ou un Stockage DAS.

Sachant qu'il y aura des utilisateurs en mapi (outlook), d'autres en OWA et
Active Sync.
Sachant que la taille des BALs approchera les 750Go (On majore à 1To).

Quelles sont vos préconisations ? vos conseils ? vos retours d'expérience ?
J'ai utilisé les outils de HP, et de DELL pour définir les précos matériels,
et nous arrivons sur de sacrée différence de prix, en fonction du type de
serveur, et du type de stockage...

Merci d'avance pour vos réponse

Oliv'

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir Olivier

Quelques éléments de réponse rapides!
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev&Exch

"Despringre Olivier" <odespringre.arobase.wanadoo.fr> a écrit dans le
message de news:Op$
[...]

Aucune importance! J'ai un faible pour AMD.

J'hésite entre des Serveurs Blade ou en Rack.

La puissance des serveurs Blade suffit! Vérifier l'extensibilité de la
mémoire

J'hésite entre un Stockage SAN ou un Stockage DAS.

Le stockage SAN serait préférable à partir du Tera, surtout qu'il faudra
doubler pour pouvoir répliquer par CCR

?
[...]

Despringre Olivier
Salut Thierry,

Merci pour ces éléments de réponse.
Je vais essayer de convaincre le client de partir sur un SAN (ce qui me
paraitrait vraiment la meilleure solution)

A bientot

Olivier D.

de news:
[...]

Stephen ROUX
Juste ma petite contribution.

Premièrement, je lis 1 serveur CAS et 1 serveur HUB, pour moi ca veut dire
pas de redondance sur ces rôles, mais peut être me trompe-je.

Enfin, je doute de l'utilité du CCR avec un SAN. L'intérêt du CCR et de
répliquer le stockage et donc de proposer une solution qui sécurisé
justement ce point faible. Mais une fois que l'on met la main dans le SAN,
on se rend comtpe rapidement que le cluster SCC classique et bien plus
intéressant : (toujours d'expérience) plus évolutif (pas limité à deux
noeuds) moins capricieux (ahh les resynchro du CCR...), plus facile à
administrer. Et pour sécuriser le stockage, on peut alors se repose sur les
solutions de réplication natives des constructeurs de SAN qui là aussi sont
plus efficaces à mon avis que le log shipping.

Je sais que MS a fait des déploiements massifs de CCR, mais pas avec du SAN,
mais avec des serveurs HP équipés de baies disques.

Bref, j'ai fait beaucoup de déploiement des deux solutions maintenant et le
SCC a ma faveur pour les gros déploiements. Mais ce n'est pas le même coût
évidemment.

Bon courage