Questions aux personnes compétentes concernant futur achat

Chris
Bonsoir a tous et merci de votre indulgence.

Voila, je pense changer une partie de mon matériel de réception satellite
(Nokia 9800 + AstonCrypt V1.03) et je précise que je ne suis plus abonné à
Canal + depuis plusieurs années déjà.
Suite à une panne de ma TV, (2 ièmes panne en 15 ans de bon et loyaux
services), j'ai acheté une TV LCD de dernière génération, (Samsung
LE32R73BD)
J'ai branché mon ancien lecteur DVD en RVB, mais tellement moche que j'ai
investi dans un nouveau lecteur DVD avec sortie HDMI (branché avec un câble
hdmi bien sur), et la merveille, je redécouvre mes DVDs encore plus beau
qu'avant.
J'ai aussi branché mon PC par la prise VGA et fait le visionnage de bande
annonce de film en MPEG4 HD et là, scotché sur place par la beauté des
images.
Donc j'ai fais quelques recherche sur le Net pour me remettre à jours (info
sur les nouvelles normes sat et nouvelles chaînes) dans ma réception
satellite et j'ai trouvé que TPS et Canal (+ et Sat) ainsi que d'autres
chaînes commençaient à émettre en HD, mais pour recevoir ces chaînes, il
faut bien sur un démodulateur sat qui soit compatible avec toutes ces
nouvelles normes(HDMI, HDCP, HDTV ready, 720P, 1080i, 1080p, mpeg4, j'en
passe et des meilleurs) et bien sur, je suis dans l'est de la France, et la
TNT n'est pas prévue pour cette année, n'y l'année prochaine non plus.
Donc pas grand choix actuellement, pour avoir des sources vidéo en HD, mise
à part par le satellite.

Alors j'ai cherché, j'ai trouvé, je me suis renseigné, et je n'arrive pas à
me décider, d'où mon intervention sur ce forum.

Voilà ce que je désir, trouver un démo sat compatible HD, avec la
possibilité de recevoir Canal (+/sat) et/ou TPS avec abonnement légal (je
précise pour ceux qui auraient des doutes)
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé ce démodulateur, HUMA HDCI 2000 ainsi
que les PCMCIA Aston Mediaguard Dual v2.14 et PCMCIA Aston Viaccess aussi,
mais ce pose plusieurs problèmes sans réponse.

- Est-il possible de ne prendre que l'abonnement carte seul (mensuel ou à
l'année, chez Canal et/ou TPS) pour l'option HD?
- Si oui, mon choix matériel sera-t-il compatible pour la réception des
chaînes HD (chez Canal et/ou TPS avec le ou les CAM qu'il faut, bien sûr) ?
- suis-je trop impatient, et dois-je attendre encore et si oui, combien de
temps (mon Nokia 9800 date de 1998 et fonctionne toujours en free to air).
- pourrais-je toujours commander ma parabole motorisé d'1m20 grâce au
SatSeeker DS100 de chez Aston (fonctionne avec le Nokia 9800)
- pourrais-je enregistrer le flux (mpeg2 ou mpeg 4) sur mon PC.

Voila, je pense avoir fait le tour de la question mais je suis un peu
dépassé par tout ces changements de normes plus ou moins révolutionnaire
mais comme je remet mon matos au normes actuelles, (car mon matos date
quelque peu), et je ne vais pas encore attendre 10 ans pour changer, je
voudrais quelques choses qui tienne la route entre 5 et 10 ans.

Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider dans mon choix.
Chris

mm
Le Thu, 18 May 2006 03:14:55 +0200, Chris a écrit :

Salut

A ta place, j'attendrais un peu, la HD en est encore à ses balbutiements.

Mais savais-tu que TPS a introduit la HD sur le dos des abonnés ? Je
m'explique, il y a un an encore, les chaines TPS étaient en 720x576,
bonne qualité d'encodage en général, tellement bonne qu'on ne verrait
pas trop la différence avec la HD... En gros, la même qualité que tes
DVD.
TPS a donc réduit la qualité à 544x576, avec une qualité d'encodage
moyenne, de cette façon ils peuvent affirmer que la HD, c'est tellement
mieux... De plus, ça permet de réduire les coûts de diffusion.

Moi, j'ai bcp de mal à accepter ce genre de fumisterie.

Bye

[...]

gerard guenin
Le Thu, 18 May 2006 03:14:55 +0200, "Chris" écrit:

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé ce démodulateur, HUMA HDCI 2000 ainsi
que les PCMCIA Aston Mediaguard Dual v2.14 et PCMCIA Aston Viaccess aussi,
mais ce pose plusieurs problèmes sans réponse.

Ce récepteur semble fournir de très belles images sur les chaînes
allemandes qui diffusent en HD MPEG4 en clair.

- Est-il possible de ne prendre que l'abonnement carte seul (mensuel ou à
l'année, chez Canal et/ou TPS) pour l'option HD?

Aucune idée. Les deux opérateurs sont connus pour favoriser avant tout
la location de leurs démos propriétaires.

- Si oui, mon choix matériel sera-t-il compatible pour la réception des
chaînes HD (chez Canal et/ou TPS avec le ou les CAM qu'il faut, bien sûr) ?

Pour la télé (ou le retro/ vidéo projecteur) il faut qu'il soit
compatible HDCP sinon les programmes protégé par ce système ne seront
visibles qu'en SD.
Pour le CAM, et sauf volonté délibérée des opérateurs, il n'y a pas de
raison que ça ne marche pas.

- suis-je trop impatient, et dois-je attendre encore et si oui, combien de
temps (mon Nokia 9800 date de 1998 et fonctionne toujours en free to air).

C'est toi qui décide. La HD va devenir une réalité et le gain
qualitatif est spectaculaire. En ce qui concerne les TV je n'aime pas
trop les plasma ou les LCD. J'attendrai plutôt de voir ce que donne
les techno genre SED. Pour l'instant je me contente d'une TV CRT
banale et du vidéo projecteur pour la HD.

- pourrais-je enregistrer le flux (mpeg2 ou mpeg 4) sur mon PC.

Là faut pas trop rêver. Le HDCP est là pour interdire toute
visualisation sur un périphérique non compatible. Le but est
d'empêcher toute copie non autorisée. Ce système n'aurait aucun sens
si on peut enregistrer les flux mpeg2/4 sur le PC.

--
Enlever la pub pour me répondre
gerard guenin
Le Thu, 18 May 2006 12:45:12 +0200, mm écrit:

TPS a donc réduit la qualité à 544x576, avec une qualité d'encodage
moyenne, de cette façon ils peuvent affirmer que la HD, c'est tellement
mieux... De plus, ça permet de réduire les coûts de diffusion.

ouai, bof...
544x576 c'est 25% de def en moins par rapport à 720x576.
1920x1080 c'est 500% de def en plus par rapport à 720x576.

Sauf à avoir une installation inadéquate ou des problèmes ophtalmo, tu
ne peux ignorer la différence.
--
Enlever la pub pour me répondre
mm
Le Thu, 18 May 2006 17:05:22 +0200, gerard guenin a écrit :

[...]

Il n'y a pas que la résolution, il y a aussi la qualité de l'encodage.
De plus la résolution 1920x1080 n'est pas encore utilisée... loin de là.

Si tu veux voir un encodage de qualité, va jeter un oeil du côté des
TSR.

Bye
mm
Le Thu, 18 May 2006 16:52:30 +0200, gerard guenin a écrit :

[...]

On peut le faire avec un démo capable de gérer le réseau 100 Mb
(Dreambox, Relook), on envoie le flux directement sur le PC, où on
l'enregistre sur le DD et on le rapatrie aprés, puis on fait un petit
traitement sous Linux, et hop on a le film.

Bye
gerard guenin
Le Thu, 18 May 2006 19:28:35 +0200, mm écrit:

[...]

J'ignorai que la dreambox gérait le DVB-S2.
Pour le reste, c'est sûr : Si tu casses les protections, tout est
envisageable...
--
Enlever la pub pour me répondre
gerard guenin
Le Thu, 18 May 2006 19:10:39 +0200, mm écrit:

[...]

Bien sûr que la qualité de l'encodage joue. Toutefois je ne pense pas
que Tps ou Canal vont diffuser avec une qualité de chi... Ce serait
suicidaire.
On est plus au temps ou le mot "numérique" suffisait à faire passer
n'importe quelle daube pour une merveille.
J'ai suffisamment regardé de .ts en provenance des médias américains
pour me rendre compte que, même en mpeg2, il y a de tout : ça va du
parfait à des trucs qui ferait rigoler un DVD même moyen.
Toutefois, dans l'ensemble, le niveau est plutôt correct.

Lancer une nouvelle technologie, dont on promet des merveilles, avec
une qualité au rabait serait particulièrement stupide.
--
Enlever la pub pour me répondre
Chris
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, et au vue de celle-ci, je pense
qu'il est urgent d'attendre encore un peu.
Tout d'abord, en cherchant sur le Net, je comprend qu'il n'y a pas beaucoup
de chaînes en HD, plutôt des vitrines, sans plus.
Ensuite, comme la précisé quelqu'un, si il y a baisse de qualité volontaire
du Mpeg2 pour pour bien montré la différence avec du Mpeg4, j'appel ça de
l'arnaque.
Comme je l'ai précisé dans mon premier post, j'ai vue des bandes annonces de
film encodé mpeg4 HD sur mon LCD, et franchement ça ressemble a du 25 photos
à 6 millions de pixels par secondes, vraiement époustouflant. Les textes
sont aussi précis que sur un PC.
Dommage que cette technologie ne soit pas plus mise en avant que ça, sauf
pour engranger plus de bénéfice de la part des diffuseurs.
Certe je comprend que ces nouvelles technologies ont un prix, et je suis
prêt à passer à la caisse pour en profiter, mais pas n'importe comment, n'y
à n'importe quel prix.
Le Blue Ray doit sortir cette année ainsi que le HD DVD, donc wait and see
pour les chaînes sat. (on comparera la qualité lorsqu'on aura les moyens de
le faire).
Vue la révolution qui ce met en place, je pense que de nouveaux produits
vont sortir sous peu, genre répartiteur HDMI, car je vois mal comment
brancher un démodulateur SAT HD, un lecteur Blue Ray, une PS3 éventuelement,
sur une seule prise sur l'écran.
De plus, les fabriquant de démo doivent être au boulot pour nous sortir des
produits d'enfer, je pense par exemple à la platine KISS DP 678, ou d'autres
marques allemandes qui vont nous sortir des démo avec DD de 160 Go, dvb s2,
wi-fi, ethernet etc.
D'ailleur en y réfléchissant un peu, ne serai-ce pas plus économique
d'acheter un PC? plus encombrant surement, quoique, mais niveau
prix/efficacité? et certainement plus façile et moins chère à mettre à jour.
A méditer ...
Et mercie encore pour vos réponse.
Chris
mm
Le Thu, 18 May 2006 20:33:21 +0200, gerard guenin a écrit :

[...]

J'espère que tu as raison, parce que pour l'instant, les seules chaines
française à faire des efforts sont celles de France Television sur AB3
(en numérique) et NRJ (surtout NRJ). Ces chaines ont la qualité d'un bon
DVD, si la source est récente évidemment, je ne parle pas des vieux
films.

Bye
mm
Le Thu, 18 May 2006 20:14:40 +0200, gerard guenin a écrit :

[...]

En réalité elle prend le flux brut de pomme, comme si on utilisait dd
sous Linux, on a tout le schmilblick et ça fait des fichiers énoooormes,
aprés c'est juste du traitement, au final rien n'empêche de faire un
xvid dans des trés hautes résolutions voire garder le fichier intact,
mais l'intérêt est limité, par contre on peut faire un trés bon xvid
de taille standard, vu que l'origine est en haute résolution.

Bye

P.S.: dd est une commande de copie bloc à tout faire sous linux.
1 2