Questions avant installation de Mavericks.

Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

J'ai un iMac sous Lion sur lequel je vais installer Mavericks.

Mon iMac est l'avant dernier modèle (acheté début 2012) donc d’après
Apple pas de problème.
Cependant je n'ai que 4 Go de ram, n'est ce pas un peu juste? (en même
temps je n'utilise pas de logiciel nécessitant beaucoup de ressources)

J'ai une imprimante HP. J'ai vérifié sur leur site web, il y a bien un
driver pour Mavericks.
Je suppose que je vais devoir l'installer "manuellement " après
l’installation du système? (à moins qu'il fasse ça automatiquement)

D’après ce que j'ai lu je vais récupérer tout mes softs. Mais que se
passe-t-il si il y en a un non compatible?

Pour mes courriels j'utilise Mail (J'ai 2 comptes en pop). Je suppose
que je vais les récupérer après l'installation? Peut être qu'une
sauvegarde de mes mails ne serra pas du luxe?

Enfin tant que j'y suis, une petite question philosophique:
Sous Windows quand on veut maximiser une application on appui sur un
bouton (en haut à droite de la fenêtre).
Sur les Macs il faut faire ça "manuellement". Pourquoi diable??

Merci pour vote aide.

1 2 3 4
pehache
Le mardi 19 août 2014 09:22:28 UTC+2, Philippe Gueguen a écrit :
[...]

Comme avant toute manip de ce genre, faire une sauvegarde intégrale de to n Mac est une bonne idée. C'est d'ailleurs une bonne idée en temps norm al aussi : utilises-tu Time-Machine ?

Pour la RAM 4Go ça peut encore passer, mais ça commence à être parf ois juste. Disons que sur un iMac sur lequel on peut ajouter facilement des barrettes c'est dommage de s'en priver.
Philippe Gueguen
Le 19/08/14 09:54, pehache a écrit :
Comme avant toute manip de ce genre, faire une sauvegarde intégrale de ton Mac est une bonne idée. C'est d'ailleurs une bonne idée en temps normal aussi : utilises-tu Time-Machine ?

Je n'utilise pas time machine (je sais c'est mal!).
Je fais mes sauvegardes "manuellement".

Pour la RAM 4Go ça peut encore passer, mais ça commence à être parfois juste. Disons que sur un iMac sur lequel on peut ajouter facilement des barrettes c'est dommage de s'en priver.

OK. Merci pour l'info.
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

J'ai un iMac sous Lion sur lequel je vais installer Mavericks.

Dépêche-toi... Yosemite va prendre sa place dans quelques semaines !
Tu veux l'installer par-dessus Lion ? Ça me semble la meilleure solution
si tu ne veux pas trop t'embêter.

[...]

Voir le fil « Ai-je bien compris » en particuier

[...]

Ça se fait automatiquement via la mise à jour de logiciel (via App Store
donc)

D'après ce que j'ai lu je vais récupérer tout mes softs. Mais que se
passe-t-il si il y en a un non compatible?

Si tu installes par-dessus Lion, tu ne « récupères » : tous tes
logiciels restent là où ils sont !
Et ceux qui seront devenus incompatibles ne fonctionneront plus et
seront marqués d'un sens interdit.

Pour mes courriels j'utilise Mail (J'ai 2 comptes en pop). Je suppose
que je vais les récupérer après l'installation? Peut être qu'une
sauvegarde de mes mails ne serra pas du luxe?

Comme pour les logiciels... Tout reste et il y aura juste la mise à jour
de la base comme à presque chaque mise à jour normale de Mail.app.

[...]

Sur les Mac, c'est en haut à gauche !

Sinon et comme l'a dit pehache, je ne peux que te conseiller de faire
une sauvegarde complète de ton disque avant l'installation de
Mavericks... mais ça devrait déjà être fait depuis longtemps !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

Je n'utilise pas time machine (je sais c'est mal!).

Pas du tout... Il y a quand même assez fréquemment des utilisateurs de
Time Machine qui viennent nous conter leurs soucis ici-même... encore
aujourd'hui d'ailleurs !

Je fais mes sauvegardes "manuellement".

C'est ça qui est « mal » ! ;-)
Les sauvegardes manuelles ne sont pas forcément très fiables dans le
sens où tu risques d'oublier tel ou tel document...
Perso, j'utilise SuperDuper! depuis de nombreuses années et je n'ai
jamais eu aucun souci dans mes sauvegardes (que ce soit pour le clonage
de mon disque interne, ou des sauvegardes de dossiers particuliers).
Carbon Copy Cloner semble aussi satisfaire ses utilisateurs.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Philippe Gueguen
Merci beaucoup MV pour ta réponse détaillée.

Le 19/08/14 10:21, MV a écrit :
Dépêche-toi... Yosemite va prendre sa place dans quelques semaines !
Tu veux l'installer par-dessus Lion ? Ça me semble la meilleure solution
si tu ne veux pas trop t'embêter.

J'ai déjà téléchargé Mavericks.
Je vais en effet l'installer par dessus Lion.

[...]

Je sais, c'est le bouton vert, mais chez moi ça ne maximise pas
forcement la fenêtre.

Enfin une dernière question:
Y a t il des virus sous Mavericks ... non je déconne c'était pour te
titiller :-) .
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

Y a t il des virus sous Mavericks ...

Oui... entre la chaise et le clavier parfois ! ;-)
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Philippe Gueguen
Le 19/08/14 10:46, MV a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

Y a t il des virus sous Mavericks ...

Oui... entre la chaise et le clavier parfois ! ;-)

Tu ne m'as pas répondu sur le bouton vert:
Pourquoi il ne maximise pas tout le temps la fenêtre.
J'ai l'impression qu'il permet de retourner à l'avant dernière position
de le fenêtre.
Aegidius
Le 19/08/2014 09:22, Philippe Gueguen a écrit :
Bonjour à tous.

J'ai un iMac sous Lion sur lequel je vais installer Mavericks.

Attends donc Yosemite ça semble de plus en plus éminent..
Philippe Gueguen
Le 19/08/14 11:04, Aegidius a écrit :
Attends donc Yosemite ça semble de plus en plus éminent..

Je préfère installer un système qui a un peu de bouteille.
De plus il n'est pas sûr qu'un driver pour mon imprimante soit
disponible à la sortie de Yosemite.
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

Tu ne m'as pas répondu sur le bouton vert:
Pourquoi il ne maximise pas tout le temps la fenêtre.
J'ai l'impression qu'il permet de retourner à l'avant dernière position
de le fenêtre.

Ta remarque finale est la bonne pour une majorité de logiciels.
Il y a aussi (depuis quel OS X, je ne sais pas) un bouton en haut à
droite qui permet d'avoir la fenêtre (dans beaucoup de logiciels mais
pas tous) en plein écran.