Questions avant réinstallation de lion

Le
Philippe Gueguen
Bonjour.

Je vais devoir réinstaller lion sur mon Imac. (à cause d'une forte
suspicion de virus)

Je suis donc allé voir dans les utilitaires Mac OS X(en tapant "CMD + R").

Première question: je n'ai pas réussi à rentrer dans ses utilitaires en
démarrant mon Mac, par contre en redémarrant ça marche. Est ce normal?

Je voudrais effacer mon disque dur avant de réinstaller lion. Donc je
suis allé voir dans l’utilitaire disque, et là il y a deux partitions:
- Macintosh HD (de 1 To)
- Mac OS X Base System (de 1.36 Go).
Je suppose que c'est le premier que je dois effacer?

Pour effacer le disque il faut choisir quel format? Il y a disponible:
- Mac OS étendu (journalisé)
- Mac OS étendu (journalisé, chiffré)
- Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)
- Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé, chiffré)
- Fat 32
- Exfat
Je suppose que le premier suffit?

Enfin, j'ai Microsoft Office 2011, sur mon Imac. Dois je le "désactiver"
avant de réinstaller Mac OS?

Merci pour votre aide.
Jacques Perrocheau
Le #25693002
In article Philippe Gueguen
Bonjour.

Je vais devoir réinstaller Lion sur mon Imac. (à cause d'une forte
suspicion de virus).

Qu'est-ce qui te fait soupçonner une telle chose ?

Je suis donc allé voir dans les utilitaires Mac OS X(en tapant "CMD + R").

[command]+U, non ?

Première question: je n'ai pas réussi à rentrer dans ses utilitaires en
démarrant mon Mac, par contre en redémarrant ça marche. Est ce normal?

???

Je voudrais effacer mon disque dur avant de réinstaller lion. Donc je
suis allé voir dans l¹utilitaire disque, et là il y a deux partitions:
- Macintosh HD (de 1 To)
- Mac OS X Base System (de 1.36 Go).
Je suppose que c'est le premier que je dois effacer?

Euh! cela doit être un choix à l'installation de Mac OS X, non ? et il
ne devrait pas pas se tromper, (effacer la partition qui contient
l'installateur ;-).

Pour effacer le disque il faut choisir quel format? Il y a disponible:
- Mac OS étendu (journalisé)

Celui- ci dessus.

[...]

Oui.

Enfin, j'ai Microsoft Office 2011, sur mon iMac. Dois je le "désactiver"
avant de réinstaller Mac OS?

Ce serait peut-être une bonne idée... (je ne connais pas cette version
d'Office sur le Mac).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Le 30/09/13 11:44, Jacques Perrocheau a écrit :
[...]

J'en avais déjà parlé plus haut, voir :
"Suspicion de virus: Quelques questions et comment réinstaller Mac Os
lion?" (le 24 07 2013)
En gros: certains de mes mots de passes ont été changés, mon profil
facebook a été modifier. Je soupçonne qu'on a récupérer un de mes
fichier contenant mes mots de passe.

Je suis donc allé voir dans les utilitaires Mac OS X(en tapant "CMD + R").

[command]+U, non ?

Non c'est bien CMD + R.

Première question: je n'ai pas réussi à rentrer dans ses utilitaires en
démarrant mon Mac, par contre en redémarrant ça marche. Est ce normal?

???

Qu'est ce que tu n'as pas compris?

[...]

D’après ce que j'ai compris, on efface le disque dur avec l'utilitaire
de disque et après on lance la réinstallation.

Enfin, j'ai Microsoft Office 2011, sur mon iMac. Dois je le "désactiver"
avant de réinstaller Mac OS?

Ce serait peut-être une bonne idée... (je ne connais pas cette version
d'Office sur le Mac).

Le problème est de savoir comment faire ça?
michel.vauquois
Le #25693212
Philippe Gueguen
Je vais devoir réinstaller lion sur mon Imac. (à cause d'une forte
suspicion de virus)

Virus, le retour !!! ;-)

Je suis donc allé voir dans les utilitaires Mac OS X(en tapant "CMD + R").

Au boing de la machine ?

Première question: je n'ai pas réussi à rentrer dans ses utilitaires en
démarrant mon Mac, par contre en redémarrant ça marche. Est ce normal?

Si tu as un clavier sans fil, ça arrive... Perso, j'ai branché un
clavier USB que j'utilise parfois au boot car il arrive assez
fréquemment que le clavier sans fil soit inopérant ce qui m'emmer***
prodigieusement.

Je voudrais effacer mon disque dur avant de réinstaller lion. Donc je
suis allé voir dans l'utilitaire disque, et là il y a deux partitions:
- Macintosh HD (de 1 To)
- Mac OS X Base System (de 1.36 Go).

La 2ème est la partition cachée qui contient notamment les utilitaires
et tu ne peux de toute façon pas l'effacer en démarrant avec cmd + r

Je suppose que c'est le premier que je dois effacer?

Yes.

Pour effacer le disque il faut choisir quel format? Il y a disponible:
- Mac OS étendu (journalisé)

Je suppose que le premier suffit?

Il ne suffit pas : c'est le seul à utiliser !

Enfin, j'ai Microsoft Office 2011, sur mon Imac. Dois je le "désactiver"
avant de réinstaller Mac OS?

Aucune idée. J'ai pas et je veux pas !
Lire l'aide peut-être ? Fouiller dans les menus ?
Je sais pas si ça s'active et donc si ça se désactive.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
D'après ce que j'ai compris, on efface le disque dur avec l'utilitaire
de disque et après on lance la réinstallation.

Tu peux faire ça effectivement.
Comme tu as l'air un peu parano... euh, je voulais dire méfiant :
choisis l'option d'effacement le plus sécurisé possible ;-)
Ça risque de prendre des heures mais le virus ne devrait pas résisté...
à moins qu'il n'ait infecté la partition Mac OS X Base System ? ;-)
--
Michel Vauquois
Philippe Gueguen
Le 30/09/13 12:33, MV a écrit :
Philippe Gueguen
Je vais devoir réinstaller lion sur mon Imac. (à cause d'une forte
suspicion de virus)

Virus, le retour !!! ;-)

Je vois que mon ancienne intervention t'as marqué!

Je suis donc allé voir dans les utilitaires Mac OS X(en tapant "CMD + R").

Au boing de la machine ?

Pardon?

[...]

OK. merci pour l'information. J'ai en effet un clavier sans fil.

[...]

A l'installation d'office il faut entrer un numéro de série.
Je ne sais pas si on peut appeler ça une activation.
Philippe Gueguen
Le #25693262
Le 30/09/13 12:37, MV a écrit :
Philippe Gueguen
[...]

Tu me taquines je suppose?
Sinon un simple effacement du disque devrait suffire pour effacer
d'éventuel virus!
michel.vauquois
Le #25693342
Philippe Gueguen
> Virus, le retour !!! ;-)
Je vois que mon ancienne intervention t'as marqué!

Je m'en souviens effectivement ;-)

> Au boing de la machine ?
Pardon?

Oui : on pèse sur cmd + r au démarrage de la machine (au boing ! )

> [...]
> prodigieusement.
OK. merci pour l'information. J'ai en effet un clavier sans fil.

Et effectivement, souvent, le clavier est inopérant au démarrage après
extinction complète mais opérant au redémarrage !

> [...]
A l'installation d'office il faut entrer un numéro de série.
Je ne sais pas si on peut appeler ça une activation.

Ce n'est en effet pas à ça que je pensais quand tu parlais d'activation.
Je pensais à ce genre d'autorisation que demande iTunes par exemple pour
pouvoir jouer de la musique achetée.
Donc si tu as conservé le n° de série, tu ne devrais pas avoir de souci.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
> Comme tu as l'air un peu parano... euh, je voulais dire méfiant :
> choisis l'option d'effacement le plus sécurisé possible ;-)
Tu me taquines je suppose?

Sincèrement, je ne suis pas certain que ce n'est que de la taquinerie !
Je ne suis pas familier des virus...
--
Michel Vauquois
Philippe Gueguen
Le 30/09/13 13:45, MV a écrit :
Philippe Gueguen
[...]

OK. Je croyais que tu plaisantais.
A priori si tu fait un simple effacement ça devrait être suffisant.
Je suppose que ça correspond à un formatage simple!
Philippe Gueguen
Le #25693452
Le 30/09/13 13:44, MV a écrit :

Je suis donc allé voir dans les utilitaires Mac OS X(en tapant "CMD + R").

Au boing de la machine ?

Pardon?

Oui : on pèse sur cmd + r au démarrage de la machine (au boing ! )

Ok. Je ne savais pas ça.
En fait je reste appuyé sur cmd + R dès que j'appuie sur le bouton
démarrer du Mac.