Questions de bleu

Serge Camps
Bonjour

Je consulte ce groupe depuis quelques temps et tout ça me dépasse un peu.
Pouvez-vous m'indiquer les liens pour m'aider à comprendre les bases ? Par
exemple la notion de db alors ça me dépasse. Entre le volume de mon ampli
gradué en db négatifs, quel rapport avec la bande de fréquences à -3 db
alors que si j'écoute à -20 db c'est déjà trop fort ? Et ça correspond à
quoi avc les watts ? Par ex une enceinte qui donne 90db pour 1 watt à 1
mètre... à 2 mètres ça fait quoi ? Et pour un ampli de 140watts alors ça
fait combien de db ? Bon voyez y a du boulot je crois que je me perds un peu
alors svp de l'aide ! Pour les bases, du simple si possible :-) Merci
d'avace

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Serge Camps a écrit :

Entre le volume de mon ampli
gradué en db négatifs, quel rapport avec la bande de fréquences à -3 db

Aucun. De plus les dB gradués autour du potar de volume de
matériel grand public c'est de la déco. Rien d'autre...

[...]

Finalement... Quel est ton but ? Si c'est de comprendre
vraiment l'audio sur le plan technique c'est vraiment du
boulot et ça n'a pas réellement d'intérêt pour un amateur.
Qui amha doit surtout utiliser ses oreilles, les éduquer en
écoutant de la musique et laisser les décibels aux
techniciens...
L'audio ça n'a rien de simple sur le plan technique. Ceux
qui l'ont cru et s'imaginent facilement avoir tout compris
débitent généralement des chapelets d'absurdités...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
shal
Serge Camps a écrit :

[...]

Il y a plusieurs site pas mal fait qui explique les quelques mot-clé.

Un qui me vient à l'esprit (peut etre pas le meilleur mais simple et
suffisant):
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html
Julien Le Balc'h
Serge Camps a écrit :
[...]

La bande de fréquences:
les fréquences:
si elles étaient reproduites toutes avec la même intensité cela
donnerait par exemple 20/20000HZ à odb
Dans les faits certaines sont accentuées (par exemple +3 db) d'autres
minorées (par exemple -3db). La bande passante va donc s'évaluer dans
une fourchette (+ ou -x db). Plus elle sera plate, plus elle restera
dans un tunnel étroit (par ex +-1 db)
Ampli: odb est le maxi. Gradation négative pour correspondre à
l'atténuation qu'apporte le bouton du volume (qui en réalité diminue la
puissance et ne l'augmente pas contrairement à la perceprion intuitive)
Enceinte: la référence à 1 m est une norme qui permet de comparer les
enceintes entre elles; on aurait pu choisir à 2 m ou à 1m 50 mais on a
choit 1 m.
L'important est de comparer les enceintes entre ells:
une enceinte dont le rendement est de 90 db/1m donnera un son deux fois
moins "fort" que celle qui a un rendement de 93 db et 4 fois moins fort
que celle qui a un r à 96 db, avec la même puissance d'ampli. Ceci n'est
pas, en soi,un gage de qualité. On peut préferer les enceintes à haut
rendement (96 db ou +), vivantes,glt détaillées, utilisant peu de
puissance de l'ampli mais souvent moins linéaires et plus fatigantes à
l'écoute que celles à faible rendement (moins de 89 db).Question de
goût, de lieu disponible et d'association.
en espérant avoir été utile.
Julien Le Balc'h
Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

il n'y a aucun domaine réservé. Quiconque veut apprendre, quel que soit
le domaine, a raison de le faire et doit y être aidé. En, d'autres
termes les décibels, comme le savoir en général, sont à tous.
Et la réponse que vous faites, Roche, me semble au mieux inutile au pire
regrettable
Jean-Pierre Roche
Julien Le Balc'h a écrit :

il n'y a aucun domaine réservé. Quiconque veut apprendre, quel que soit
le domaine, a raison de le faire et doit y être aidé. En, d'autres
termes les décibels, comme le savoir en général, sont à tous.

C'est pas un domaine réservé, c'est un domaine complexe.
Croire qu'on va vraiment comprendre en trois coup de Google
et quelques sites est une pure illusion.

Et la réponse que vous faites, Roche, me semble au mieux inutile au pire
regrettable

J'essaie juste d'être réaliste. Faut savoir pourquoi on veut
apprendre : apprendre vraiment ou avoir l'air. C'est du tout
la même chose.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Serge Camps
news: fg6mi9$2df9$
Julien Le Balc'h a écrit :

[...]

Ecoutez (c'est le cas de le dire) j'avais vraiment envie d'essayer de
comprendre *un tout petit peu* et même si 'jai pas inventé la queue des
cerises ça me semblait faisable. Maintenant si vous pensez qu'il m'est
impossible d'y arriver sans retourner 4 ans à l'école vous faites bien de me
prévenir. Amicalement, gardez vous quand même des présupposés hatifs en
matière de rapports humains. Bien à vous.
Serge Camps

[...]

Merci vous êtes sympa !
Serge Camps
> [...]
fourchette (+ ou -x db). Plus elle sera plate, plus elle restera dans un

Etconcrètement quand on voit "20 à 20 000 Hz à -3db", ou "10 à 100 kHz
à -0.5 db" ça explique quoi concrètement sur les performances ? Ou comme dit
M. Roche c'est que de la pudre aux yeux des gogos ? Ce qui après tout est
possible...

Ampli: odb est le maxi. Gradation négative pour correspondre à
l'atténuation qu'apporte le bouton du volume (qui en réalité diminue la
puissance et ne l'augmente pas contrairement à la perceprion intuitive)

Bon alors là vraiment il faut que je reprenne à zéro ou je laisse tomber. Il
faut comprendre que plus "c'est fort" moins l'ampli délivre de puissance ?

[...]

De toutes façons vous avez été aimable et je vous en remercie. J'avais
entendu pareler de cette règle du son 2 fois plus fort pour un augmentation
de 3 db. Mais c'est pas du tout l'impression que j'ai quand je passe par
exemple de -20db à -17 db sur mon ampli...

Un dernier truc après j'embête plus personne : 90 db pour 1 watt c'est
beaucoup, non ? Pourquoi on a des ampli de 50, 100, 200 watts alors ?

En tout cas merci de m'avoir consacré un peu de temps !
Jean-Pierre Roche
Serge Camps a écrit :

[...]

Encore une fois tout dépend du but poursuivi... On apprend
vraiment en associant théorie et pratique or les amateurs de
hifi n'ont souvent *aucune* pratique de l'électronique en
général et de l'électro-acoustique en particulier. Ils se
contentent éventuellement de brancher des appareils,
d'appuyer sur des boutons et d'écouter. C'est comme vouloir
apprendre à conduire en lisant le code de la route et des
bouquins sur l'art et la manière de le faire...

Amicalement, gardez vous quand même des présupposés hatifs en
matière de rapports humains. Bien à vous.

Euh... Je ne vois pas qu'il soit question de rapports
humains mais de technique... Sinon ce que vous a répondu
Lebalch est un bon exemple de ce que je dis : il y a une
grande distance entre croire savoir et savoir vraiment...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Louis Matrat
en ce 30/10/2007 10:14, Serge Camps nous disait:

Etconcrètement quand on voit "20 à 20 000 Hz à -3db", ou "10 à 100 kHz
à -0.5 db" ça explique quoi concrètement sur les performances ?

En toute rigueur, 10-100KHz à -0,5dB c'est bien plus étendu et linéaire
que l'autre, pas de discussion là dessus. En revanche, cette simple
comparaison ne suffit pas, tant s'en faut, à garantir que l'ampli à la
bande passante la meilleure sera le meilleur et/ou le plus agréable à
l'écoute.

Bon alors là vraiment il faut que je reprenne à zéro ou je laisse tomber. Il
faut comprendre que plus "c'est fort" moins l'ampli délivre de puissance ?

Non, ce qu'il faut comprendre c'est que qand le potentiomètre de volume
est à donf, l'atténuation du signal est nulle. Le potentiomètre ne
commande pas une amplification, mais une atténuation. Cela justifie,
dans une certaine mesure, que les graduations soient négatives
croissantes, avec le niveau max vers 0 dB ou une valeur légèrement
positive (chez moi, c'est du -60 jusqu'à +15), tout cela n'ayant qu'une
valeur indicative sur du matériel grand public.

[...]

Normal. La sensation perçue par l'oreille n'est pas proportionnelle à
l'intensité sonore, mais à son logarithme.
Avec l'échelle logarithmique des décibels, 3 dB c'est une variation de
puissance du simple au double, mais c'est une petite variation du point
de vue de la perception auditive.

Un dernier truc après j'embête plus personne : 90 db pour 1 watt c'est
beaucoup, non ? Pourquoi on a des ampli de 50, 100, 200 watts alors ?

Question de capacité de restitution des crêtes de puissance dans le
message musical.
Un enregistrement décent présente un écart de 25 dB entre le niveau
_moyen_ et le niveau _crête_ . Si vous écoutez à un niveau moyen de 85
dB (en appartement, c'est assez fort, quand même...) avec une enceinte
de 88 dB par watt, il vous faut 0,5 watts en _moyenne_. Mais sur une
crête (même très brève) à 85+250 dB, il vous faut, avec la même
enceinte, une puissance électrique de 160 watts. Tout ça se calcule!
Bien entendu, si votre niveau moyen d'écoute est à 79 dB (SPL), il vous
suffira, toutes choses égales par ailleurs, de 40 watts...

Et tout aussi évidemment, si vous avez des enceintes à haut rendement,
mettons 104 dB/Watt, et toujours toutes choses égales par ailleurs, un
tout petit ampli de 4 watts fera l'affaire.

Mais cet ampli de 4 Watts sera encore trop puissant (!) si vos disques
préférés sont estampillés Starac ou autres daubes de variétoche ultra
compressée: avec 6 dB de différence entre les crêtes et la moyenne. Il
suffirait de 2 watts...

Etonnant, non?

JLM
1 2 3