Questions sur les cables

Frédéric D
Bonjour,
Je voudrais augmenter la vitesse de mon réseau à 1000.
J'ai un routeur-commutateur Dlink DI-524 relié à un modem-câble du côté
Ethernet, et du côté lan il y a une imprimante réseau, 2 ordinateurs (1
Vista intégral et 1 XP pro) avec cartes réseau 10/100/1000, et via un câble
de 12 mètres (marqué UTP ENHANCED CAT5 350MHZ 24 AWG X 4P PATCH) 1
commutateur Dlink DSS 5+; ce dernier est relié à 2 ordinateurs (1 Vista
familial premium et 1 XP media center), et 1 console Playstation3. J'utilise
le wifi pour le portable de mon employeur (55 mbps) seulement pour l'accès
internet (jamais pour le réseau domestique).

Schéma

Modem-câble
-Routeur DI-524 (10/100)
-Ordi Vista intégral (10/100/1000)
-Ordi XP pro (10/100/1000)
-Imprimante (?)
-Commutateur DSS 5+ via la câble décrit plus haut (10/100)
-Ordi Vista familial (10/100/1000)
-Ordi XP mce (10/100/1000)
-PS3 (?)

Mis à part le câble de 12 mètres, les câbles sont marqués cat5e.

Un réseau 1000 est-il possible si j'ajoute un commutateur gigabit après de
DI-524 et si je remplace le DSS 5+ par un commutateur gigabit, sans
remplacer de câbles ?

Salutations.

ThePro
"Frédéric D" a écrit dans le message de
[...]

Oui, si les distances sont courtes les câbles cat5e supportent 1 Gb/sec.

ThePro
Mario MORINO
[...]

Serait quand même conseillé de remplacer ce câble de 12 m UTP,
c'est-à-dire non blindé 'une sacrée antenne à parasites) par un câble
blindé (STP).

--
Mario MORINO
Forums francophones http://www.winpasapas.org/
ThePro
[...]

Pas vraiment, j'ai ici des câbles UTP de près de 50m dans un environnement
industriel et ça connecte à 1 Gb/s.

ThePro
Mario MORINO

[...]

Flûte alors !

Ca fait des années que mon prestataire réseau câble mes clients en
FTP... pour rien donc ?

--
Mario MORINO
Forums francophones http://www.winpasapas.org/
L'informatique pas-à-pas
ThePro

[...]

À moins d'un environnement avec interférences extrèmes, c'est pour rien.

ThePro