questions de calendrier

Grégory DELBOE
Bonsoir,

Je cherche à créer un calendrier. L'année se trouve en B1. Mais une fois de
plus, j'ai besoin de votre aide:

- Comment avoir le premier jour de janvier en A2, le premier de février en
A3 ... etc. en fonction de l'année en B1?
- Comment éliminer tous les dimanches par exemple?
- Comment éliminer certaines dates que j'aurais spécifié dans une autre
feuille du classeur?

Merci pour votre aide.

1 2 3
Fredo P.
Bonjour Grégory-
Comment avoir le premier jour de janvier en A2, le premier de février en
A3 ... etc. en fonction de l'année en B1?

En A2: ÚTEVAL("1/1/"&B1)
Sélectionne toute la plage A2:A13 >Édition>Remplissage>Série>Unité de
Temps(Mois)>OK
En VBA:
Sub SérieMensuelle()
[A2].FormulaR1C1 = "ÚTEVALUE(""1/1/""&R[-1]C[1])"
[A2:A13].Select
Selection.DataSeries Rowcol:=xlColumns, Type:=xlChronological, Date:= _
xlMonth, Step:=1, Trend:úlse
End Sub
Grégory DELBOE
Merci Frédo pour ta réponse, ton code fonctionne impecccable. La question 1
est solutionnée.
Est-il possible de compléter le code pour que chaque ligne aille jusqu'au
bout de son mois, sans le dépasser?

"Fredo P." a écrit dans le message
de news:
Bonjour Grégory-
[...]

Grégory DELBOE
Chaque mois sera repris dans une feuille. L'idée est de supprimer les
colonnes dont les dates seraient les diamnches, samedis...etc...
Philippe.R
Bonjour,
Un exemple de code pour inscrire dans la même feuille toutes les dates hors
samedi et dimanche, une ligne par mois

Sub calendes()
'MPFE le 11/07/2009
Dim i As Integer, j As Integer, k As Integer
Application.ScreenUpdating = False
For i = 2 To 13
For j = 1 To 33
Cells(i, j).ClearContents
If Weekday(DateSerial([b1], i - 1, j), vbMonday) > 5 Then
k = j + 1
ElseIf Month(DateSerial([b1], i - 1, j)) > i - 1 Then
i = i + 1
Exit For
Else
k = j
End If
Cells(i, k) = DateSerial([b1], i - 1, j)
Next j
Next i
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"Grégory DELBOE" a écrit dans le message de
[...]

Grégory DELBOE
Bonjour,

Merci Philippe pour ta réponse. Bizarrement, le mois de Février ne s'affiche
pas. Comment est-il possible de supprimer également les mercredi?
(éventuellement, car ce fichier se destine aux aenseignants, et certains ne
travaillent pas le mercredi...)

Greg

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
[...]

Philippe.R
Re,
Version bis :

Sub calend_dos()
[...]
Or Weekday(DateSerial([b1], i - 1, j), vbMonday) = 3 Then

[...]

Fredo P.
Merci Philippe pour la relève, toutes mes réserves de réfs étaient disparues
d'OE.>remise en fonc. du vieux dd boiteux>un ptit coup de liqueur de
jouvence>quelques soudures>import des messages> j'ai tout remis en place
mais trop tard.

%

[...]

Grégory DELBOE
Merci Fredo et Philippe pour vos réponses. Effectivement, désormais, j'ai le
début de ce que je souhaite. Il resterait:
- Une démarche qui permettrait d'effacer également les merdredi, au même
titre que les samedi et dimanche.
- Comment éliminer certaines dates que j'aurais spécifié (jours fériés ou
non travaillés) dans une autre feuille du classeur, en colonne A par
exemple?

Merci pour votre soutien sans lequel je ne ferais rien...

Greg

[...]

Philippe.R
Bonjour,
La dernière version du code fournie éliminait déjà les mercredi ; celle ci
élimine toutes les dates contenues dans une plage nommée feries

Sub calend_der()
'MPFE le 12/07/2009
Dim i As Integer, j As Integer, k As Integer, _
g As Range, h As Range
[...]
For Each g In Range(Cells(2, 1), ActiveCell.SpecialCells(xlLastCell))
For Each h In Range("feries")
If h.Value = g.Value Then g.Value = ""
Next h
Next g
[...]

message de news:

[...]

Fredo P.
Il reste encore un petit décalage à régler, si tu tiens absoluement à régler
se pb, il se peut que tu attendes la fin de notre rando_velo du week.

http://cjoint.com/?hmjzqiy856

[...]

message de news: