Questions de débutant

219 réponses
julien
Bonjour,

Mon père vient de commander un Mac (version Tiger, j'espère qu'il aura
la mise à jour vers Leopard gratuitement, on peut toujours espérer...)
chez Applestore et j'aimerais pouvoir l'aider, le problème c'est que je
ne connais pas grand chose aux Macs, je suis sur Pc et utilise Debian
régulièrement.

Voici les questions que je me pose (attention : mon but n'est pas de
troller, veuillez m'indiquer une faq si la question a déjà été posée).
- Quel navigateur choisir : Safari (parfaitement intégrée à OSX mais en
version bêta et certains sites ne marchent pas), Firefox (pas intégrée à
OSX) ou Camino (version batarde lente ?) ?
- Quel mailer utiliser : Mail ou thunderbird ?
- Que valent les Mail et Safari niveau sécurité ?
- le firewall intégrée de Tiger est-il suffisant ?
- est ce vraiment un inconvénient si l'appli n'est pas complètement
intégrée à Aqua (je pense à Firefox mais aussi à Openoffice même si un
portage vers Aqua est en cours)
- Que vaut Néoffice par rapport à Openoffice, je sais que le premier est
issu du dernier
- existe t-il un défragmenteur gratuit (ou mieux : libre !) sous Osx ?
(même si le débat sur l'utilité ou non de la défragmentation sur OSX
n'est pas tranché d'après ce que j'ai pu lire)
- et enfin qu'en est-il des antivirus sous OSX ? Je pensais à Clamxav

Encore une fois, mon intention n'est ni de troller, ni de répéter les
mêmes questions (j'ai consulté le site osxfacile quant à macgeneration,
il ne semble pas s'adresser aux débutants spécifiquement). N'hésitez à
pas à m'indiquer les faqs (récentes hein !! :-) )

D'avance merci pour vos réponses !

10 réponses

sebastienmarty
julien wrote:

Camino (version batarde lente ?) ?

Pourquoi batarde ? Ça marche impeccablement bien au contraire, et c'est
plus rapide.

- Quel mailer utiliser : Mail ou thunderbird ?

Au choix, perso c'est Mail.

- Que valent les Mail et Safari niveau sécurité ?

Aussi sûrs qu'on puisse l'espérer, il me semble.

- le firewall intégrée de Tiger est-il suffisant ?

Je n'ai jamais eu à m'en plaire.

- est ce vraiment un inconvénient si l'appli n'est pas complètement
intégrée à Aqua (je pense à Firefox mais aussi à Openoffice même si un
portage vers Aqua est en cours)

Non.

- Que vaut Néoffice par rapport à Openoffice, je sais que le premier est
issu du dernier

C'est lent.

- existe t-il un défragmenteur gratuit (ou mieux : libre !) sous Osx ?
(même si le débat sur l'utilité ou non de la défragmentation sur OSX
n'est pas tranché d'après ce que j'ai pu lire)

Il n'est pas tranché pour les obtus. Défragmenter sur Mac OS X ne sert à
rien, sauf éventuellement pour de très gros fichiers genre vidéo. Mac OS
X défragmente à la volée les fichiers de moins de 20 Mo, quand c'est
nécessaire.

- et enfin qu'en est-il des antivirus sous OSX ? Je pensais à Clamxav

Aucune utilité, sauf éventuellement pour éviter d'être vecteur de virus
PC.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Eric Levenez
Le 9/09/07 19:50, dans <46e43264$0$17628$, « julien »
a écrit :

Mon père vient de commander un Mac (version Tiger, j'espère qu'il aura
la mise à jour vers Leopard gratuitement, on peut toujours espérer...)

La politique traditionnelle d'Apple est si Leopard sort avant 2 semaines, la
mise à jour sera offerte, sinon...

chez Applestore et j'aimerais pouvoir l'aider, le problème c'est que je
ne connais pas grand chose aux Macs, je suis sur Pc et utilise Debian
régulièrement.

Voici les questions que je me pose (attention : mon but n'est pas de
troller, veuillez m'indiquer une faq si la question a déjà été posée).
- Quel navigateur choisir : Safari (parfaitement intégrée à OSX mais en

On dit Mac OS X et pas OSX qui désigne un autre système d'exploitation (et
je ne parle pas d'OS X qui est le système d'exploitation des iPhones). En
fait il faut voir Mac OS X comme une version d'OS X faite pour Mac et
assimilés (comme l'Apple TV).

version bêta et certains sites ne marchent pas), Firefox (pas intégrée à
OSX) ou Camino (version batarde lente ?) ?

Safari version 2 n'est pas en bêta. La version 3 est effectivement une bêta,
mais est stable (en anglais uniquement). J'adore la recherche d'un mot dans
une page et les onglets détachables et réorganisables.

J'utilise Safari à 99 % et Firefox sur des sites spécifiques.

- Quel mailer utiliser : Mail ou thunderbird ?

Mail marche bien. Pourquoi vouloir en changer si tu ne le connais pas, ou
est-ce juste par philosophie pour avoir un logiciel "libre" ?

- Que valent les Mail et Safari niveau sécurité ?

Il n'y a pas de Virus connus sur Mac OS X, et en faisant les mises à jour
automatiques proposées par Apple, cela peut continuer. La première version
de Mac OS X est sortie en 1999 et depuis ce temps les fournisseurs
d'antivirus (et les fanatiques anti-Apple) prient tous les jours de voir un
virus.

- le firewall intégrée de Tiger est-il suffisant ?

Oui.

- est ce vraiment un inconvénient si l'appli n'est pas complètement
intégrée à Aqua (je pense à Firefox

Firefox est bien intégrée à Mac OS X, mais si cela pourrait être mieux.

mais aussi à Openoffice même si un
portage vers Aqua est en cours)

OpenOffice.org est une application X11 donc assez spéciale à utiliser. La
version Aqua est toujours en cours de développement.

- Que vaut Néoffice par rapport à Openoffice, je sais que le premier est
issu du dernier

C'est la guerre entre les développeurs des 2 camps. Il y a ceux qui
préfèrent NeoOffice qui est déjà Aqua.

- existe t-il un défragmenteur gratuit (ou mieux : libre !) sous Osx ?
(même si le débat sur l'utilité ou non de la défragmentation sur OSX
n'est pas tranché d'après ce que j'ai pu lire)

Pas tranchée ? Cela ne sert à rien dans 99,99 % des cas sur Mac OS X.

- et enfin qu'en est-il des antivirus sous OSX ? Je pensais à Clamxav

Je ne connais pas encore ce domaine sur Mac OS X car il n'a aucun intérêt
dans l'immédiat, sauf pour ceux qui utilisent Mac OS X comme serveur pour
héberger des utilisateurs sous Windows.

Encore une fois, mon intention n'est ni de troller,

Ici, de toute façon, si tu n'es pas dans la ligne du partie, certains te
traiteront de trolleur, mais c'est surtout pour échapper au débat.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
Le 9/09/07 20:32, dans <1i46x0v.i3ph6ic72tmoN%,
« Xavier » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Firefox est bien intégrée à Mac OS X, mais si cela pourrait être mieux.

Je déteste le look XWindow de l'interface (boutons, pup-up menus...). Et
les thèmes ne changent pas cela

Il a un look spécial en effet, mais heureusement, il ne repose pas sur X11
lui.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Gerald
julien wrote:

- est ce vraiment un inconvénient si l'appli n'est pas complètement
intégrée à Aqua (je pense à Firefox mais aussi à Openoffice même si un
portage vers Aqua est en cours)
- Que vaut Néoffice par rapport à Openoffice, je sais que le premier est
issu du dernier

Sauf s'il s'agit vraiment d'une question de principe, je suggérerais
quand même à un nouvel arrivé de tester la suite iWork '08 proposée en
principe en version d'essai pour un mois avec un mac neuf, puis
d'investir éventuellement 79 euros dans son achat, si satisfaction.
<http://www.apple.com/fr/iwork/&gt;

Pour les besoins que j'en ai eus (qui ne sont pas exhaustifs certes),
les trois logiciels qu'elle comporte sont particulièrement bien intégrés
avec leux équivalents Microsoft Office (Word, PowerPoint et Excel) aussi
bien en ouverture qu'en sauvegarde. Beaucoup mieux et beaucoup plus
efficacement en tout cas qu'avec OpenOffice amha.

Cerise sur le gâteau, leur interface est particulièrement agréable et
évidemment bien intégrée à Mac OS X (sinon ce ne serait pas la peine).

D'une manière plus générale, je suggère de ne pas rater les offres Apple
d'essai gratuit de certaines fonctionnalités pendant le premier mois
d'utilisation (après on peut toujours choisir) et en particulier de .Mac
pour les différentes choses qu'on peut y télécharger pendant cette
période : boucles GarageBand, didacticiels divers, et possibilité de
tester certaines fonctionnalités comme le partage de calendriers iCal
dynamique.

hth,
--
Gérald

julien
julien wrote:

- est ce vraiment un inconvénient si l'appli n'est pas complètement
intégrée à Aqua (je pense à Firefox mais aussi à Openoffice même si un
portage vers Aqua est en cours)
- Que vaut Néoffice par rapport à Openoffice, je sais que le premier est
issu du dernier

Sauf s'il s'agit vraiment d'une question de principe, je suggérerais
quand même à un nouvel arrivé de tester la suite iWork '08 proposée en
principe en version d'essai pour un mois avec un mac neuf, puis
d'investir éventuellement 79 euros dans son achat, si satisfaction.
<http://www.apple.com/fr/iwork/&gt;

Pour les besoins que j'en ai eus (qui ne sont pas exhaustifs certes),
les trois logiciels qu'elle comporte sont particulièrement bien intégrés
avec leux équivalents Microsoft Office (Word, PowerPoint et Excel) aussi
bien en ouverture qu'en sauvegarde. Beaucoup mieux et beaucoup plus
efficacement en tout cas qu'avec OpenOffice amha.

Cerise sur le gâteau, leur interface est particulièrement agréable et
évidemment bien intégrée à Mac OS X (sinon ce ne serait pas la peine).

D'une manière plus générale, je suggère de ne pas rater les offres Apple
d'essai gratuit de certaines fonctionnalités pendant le premier mois
d'utilisation (après on peut toujours choisir) et en particulier de .Mac
pour les différentes choses qu'on peut y télécharger pendant cette
période : boucles GarageBand, didacticiels divers, et possibilité de
tester certaines fonctionnalités comme le partage de calendriers iCal
dynamique.

Il s'agit non seulement d'une question de principe (le principe du
libre, d'intéropérabilité - PC/Mac notamment -) mais aussi de gratuité.
Je mettrais donc de côté les outils payants avec essais gratuits.

Concernant MsOffice, j'essaye par tous les moyens de l'éviter (je suis
un peu fatigué d'entendre que traitement de texte = forcément Word et
tableur = Excel). Pour ce que je fais comme bureautique, entre payer
une licence ou pirater MSOffice, je préfère largement utiliser
Openoffice. (Je ne pense pas que cela soit différent pour mon père).

julien
- Quel mailer utiliser : Mail ou thunderbird ?

Mail marche bien. Pourquoi vouloir en changer si tu ne le connais pas, ou
est-ce juste par philosophie pour avoir un logiciel "libre" ?

C'est juste que j'utilise Thunderbird et que si mon père a un problème

avec celui-ci, je pourrai l'aider.
Ce que j'attends de Mail, c'est :
- gestion basique des mails (pas besoin d'imap par exemple mais gestion
des filtres)
- gestion des forums
- gestion des spams
- en bonus : un système de module/plugins pour augmenter les fonctionnalités
sinon, je n'utilise pas tout ce qui concerne rss.

Donc, si Mail répond à ces besoins (encore une fois "basiques") et qu'au
niveau sécurité, il soit au moins équivalent à Thunderbird, j'essaierai
d'apprendre à me débrouiller avec (sans Mac ça va être dur :-) ) pour
aider mon père si besoin.

sebastienmarty
julien wrote:

- gestion des forums

Il ne le fait pas. Mail, comme son nom l'indique, ne s'occupe que du
mail.

Si tu es habitué à Thunderbird, autant garder Thunderbird je pense. Il
fonctionne très bien sur Mac OS X.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

nathalie_n
In article <46e45c02$0$4471$, julien
wrote:

C'est juste que j'utilise Thunderbird et que si mon père a un problème
avec celui-ci, je pourrai l'aider.
Ce que j'attends de Mail, c'est :
- gestion basique des mails (pas besoin d'imap par exemple mais gestion
des filtres)
- gestion des forums
- gestion des spams

Mail ne fait pas (et c'est tant mieux) les forums,
pour ça il existe d'excellents softs spécialisés

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals

ASM
En réponse à julien qui écrivit, en date du : 9/09/07 19:50, le message
suivant :

Bon je n'ai pas le bonheur d'avoir le dernier iMac,
seulement un G4/1.5Mhz

- Quel navigateur choisir : Safari (parfaitement intégrée à OSX mais en
version bêta et certains sites ne marchent pas), Firefox (pas intégrée à
OSX) ou Camino (version batarde lente ?) ?

J'utilise Firefox
(un peu lent à se mettre en branle mais bp moins que sur le PC de ma 1/2).

- Quel mailer utiliser : Mail ou thunderbird ?

J'utilise Thunderbird
(même remarque que pour Fx)

- Que valent les Mail et Safari niveau sécurité ?

Sais pô ... mais Apple fait des MaJ continuelles

- le firewall intégrée de Tiger est-il suffisant ?

Suffisant pour quoi ?
Je ne sais même pas ce que c'est.

- est ce vraiment un inconvénient si l'appli n'est pas complètement
intégrée à Aqua (je pense à Firefox mais aussi à Openoffice même si un
portage vers Aqua est en cours)
- Que vaut Néoffice par rapport à Openoffice, je sa

Firefox s'installe par simple copie, pour moi il est donc parfaitement
intégré.
OpenOfficeOrg là c'est pas la même chanson et il marche grâce à X11 chez
moi et je dois dire que ces trucs fonctionnant sous X11 ne me plaisent
pas bp.

- existe t-il un défragmenteur gratuit (ou mieux : libre !) sous Osx ?
(même si le débat sur l'utilité ou non de la défragmentation sur OSX
n'est pas tranché d'après ce que j'ai pu lire)

Sais pas et ça ne m'intéresse pas :
je n'entends jamais mon DD frétiller comme le font ceux des PC.

- et enfin qu'en est-il des antivirus sous OSX ? Je pensais à Clamxav

Je n'ai pas d'antivirus, et d'abord c'est quoi un virus ?
(mais ... comme dit + haut je n'ai pas de MacIntel)

Encore une fois, mon intention n'est ni de troller, ni de répéter les
mêmes questions (j'ai consulté le site osxfacile quant à macgeneration,
il ne semble pas s'adresser aux débutants spécifiquement)

Tu veux parler de celui-là :
http://www.osxfacile.com/
?
Comme il le dit : "s'adresse à des Mac users"
(donc déjà +/- convaincus et +/- dégrossis)

Tu y trouveras un chapitre 'fragmentation'

--
sm

ASM
En réponse à Xavier qui écrivit, en date du : 9/09/07 20:32, le message
suivant :
Eric Levenez wrote:

Firefox est bien intégrée à Mac OS X, mais si cela pourrait être mieux.

Je déteste le look XWindow de l'interface (boutons, pup-up menus...). Et
les thèmes ne changent pas cela

Perso je préfère son look à celui de Safari (au moins on les distingue
l'un de l'autre) mais si c'est ton truc :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/4927