Questions de debutant sur l'eos 400d et la prise de vue

ddo
Bonjour,

Je suis débutant en photographie et j'avais auparant un apn, le nikon
coolpix 4300.

Apres un mariage, j'ai vu les photos qu'avaient faites le photographe
et j'ai été bluffé. Il utilisait un canon eos 5d.

J'ai donc décidé d'acheter un canon 400d en me disant qu'au pire en
mode automatique, j'obtiendrais de tres belles photos meme en etant
novice.

Mes questions sont les suivantes :
- Mon appareil étant livré sans flash externe, pensez-vous que le
canon speedlite 430ex soit un bon achat. Mon but etant d'éviter les
yeux rouges principalement.

- Je l'ai acheté avec un objectif d'origine. Pensez-vous que je doive
le changer parce que je lis partout que c'est un objectif vraiment
mauvais ou est-ce que ce sont des discours de pros et qu'ils
conviendra a une utilisation d'amateur ayant envie de tres bons
resultats.

- Pensez-vous que si je laisse l'appareil en full auto, je pourrais
obtenir des images top ou alors je doive me mettre a bouquiner
serieusement sur le sujet

- Je me demandais enfin si vous connaissiez un bon livre ou un bon
site expliquant les rudiments de la photographie sans trop prendre les
gens pour des neuneus non plus.

Voila

Merci pour tous les conseils que vous pourriez donner et qui
pourraient m'aider a faire de belles photos

1 2 3 4
ycpc

[...]

Moi aussi, c'est l'appareil qui m'attire :-)

[...]

Les flashs Cobra d'une manière générale produisent moins d'yeux
rouges
mais sans pouvoir totalement les éviter (sauf s'ils sont déportés de
l'axe de
l'objectif, par un cable ou un systeme de commande de flash externe
par l'éclair du flash - je ne sais pas ce qu'il en est pour le 400d
mais
a priori je pense qu'il ne fait pas ca)
De toute facon
- ca sera nettement mieux qu'avec le compact que vous aviez avant
- eviter à tout prix le système antiyeux rouges de l'appareil;
preferer un posttraitement.

[...]

A mon avis, maintenant que vous avez l'objectif, faire des photos
avec. Si vous les aimez, gardez le. Dans le cas contraire, changez-en,
mais après avoir compris ce qui vous déplait et comment y pallier.

Mais comme vous avez l'air vraiment débutant, il me semble que vous
avez suffisament de choses à apprendre pour pouvoir jouer avec
pendant un moment avant que le besoin d'en changer se fasse
vraiment sentir.

Si vous voulez vraiment un autre objectif top pas cher, achetez le 50mm
qui ouvre à 1,8 de la marque: c'est le meilleur rapport qualité-prix
et pour 150 euros vous aurez un objectif de meilleure qualité que
n'importe quoi d'autre. Autrefois c'était l'objectif "standard"
d'origine
et j'y suis resté accroc (comme beaucoup) pendant des années
et des années. Je reste persuadé que c'est la meilleure école:
legereté, simplicité (pas à se soucier de la focale), ouverture,
qualité au top, ... et obligation de former un peu son oeil, et
de se positionner par rapport au sujet (plutot que manipuler
une bague de zoom).

Dans quelques mois ou dans un an ou deux, vous aurez les
idées claires sur ce qu'il vous faut, en fonction de vos besoins
et des images que vous pratiquez.

A fuir: les zooms genre 28-200 ou 18-300, qui sont souvent
encombrant et avec des limitations importantes. Ce sont
des zooms pratiques pour le voyage mais c'est à peu près tout.
Personnellement, j'ai un faible pour les zooms equivalent 28-105,
qui couvre 95% de mes besoins en voyage, tout en restant légers
(mon credo, n'étant pas culturiste).

Par ailleurs, la créativité n'est pas lié au matos mais au regard.
Les gens qui ont un regard ont tendance à avoir une exigence minimale
coté matos et sont donc mieux équipés que le quidam lambda;
l'inverse est évidemment faux. Eduquez votre regard, et vous saurez
alors
quel matos vous manque.

- Pensez-vous que si je laisse l'appareil en full auto, je pourrais
obtenir des images top ou alors je doive me mettre a bouquiner
serieusement sur le sujet

Ca dépend ce que vous appelez top. Un bon réflexe est de vérifier
l'image après l'avoir prise, en particulier l'exposition (regarder
l'histogramme), quitte à reprendre une ou deux images en
surexposant ou sous exposant pour se rapprocher du rendu
que vous voulez (certaines lumières peuvent piéger la cellule
qui mesure l'exposition).
Ceci dit si vous comparez avec un compact vous devriez avoir des
images considérablement meilleures; en particulier, en cas de
faible lumière (utilisation de hautes sensibilités). A cet égard,
le 50mm vous ouvrira la voie des photos sans flash.

Mais les appareils ont de bons modes auto qui permettent
de bonnes images dans peut etre 90% des cas, peut etre plus,
en fonction de ce que vous faites comme images.

Quant à vous mettre à bouquiner, tout dépend de ce que vous
voulez faire. La plupart des gens se contente d'utiliser leur
appareil en presse bouton avec des résultats très bons (si on
ne parle pas du choix des sujets, tout le monde n'est pas
passionné par un vol de pigeons sur le Luxembourg ou les 70ans
d'oncle Henri, mais il ya des inconditionnels...), nettement meilleurs
qu'avec un compact.
Mais si vous devenez plus "sérieux" ou sortez simplement un peu
des sentiers battus (macro par exemple), la technique ne vous
fera pas de mal :-)
Pour parler plus spécifiquement de la photo de mariage, que vous
évoquez, c'est un genre particulier qui s'apprend (on peut faire des
photos pendant un mariage, mais on ne s'improvise pas photographe
de mariage - même après avoir lu un ou deux bouquins).
Et plus généralement, si vous naviguez sur le net, vous y verrez des
sites avec des photos fabuleuses ! Vous pouvez pariez que la plupart
des photographes concernés sont des professionnels qui ont étudié la
photo.
J'ai une amie photographe pro; elle déteste la technique (qu'elle ne
maitrise pas très bien) mais les années d'études sont passées par
là et ses photos me coupent le souffle.

- Je me demandais enfin si vous connaissiez un bon livre ou un bon
site expliquant les rudiments de la photographie sans trop prendre les
gens pour des neuneus non plus.

Sur le net vous aurez abondance de biens sur ce sujet
voilà ce que j'ai mis dans mes bookmarks

http://www.grenault.net/tech.htm
http://frp.parisv.com/index.html
http://www.photo.net/learn/making-photographs/
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials.htm
http://www.dolphin2001.net/photo/photo1.htm

Les deux premiers sont assez abordables
J'aime beaucoup le site photo.net (anglais), qui est de
loin le site que j'ai le plus pratiqué parmi tous ceux là
Le 4e site parle de la photo numérique (anglais)

Avec tout ca vous avez de la lecture pour un moment
mais au dela il faut surtout pratiquer et expérimenter, et surtout
rappelez vous ceci: si la photo se nourrit aussi de la critique
(constructive) des autres, il faut avant tout vous faire plaisir.
C'est le plus important. Plus que tous les bouquins, flashs,
objectifs, ou autre.

Amusez vous bien.

Christophe

Voila

Merci pour tous les conseils que vous pourriez donner et qui
pourraient m'aider a faire de belles photos

Peter Pan
- Mon appareil étant livré sans flash externe, pensez-vous que le
canon speedlite 430ex soit un bon achat.

Oui car un flash cobra ajoute un atout au 400D : l'assistance à la mise
au point (mire). Non car on peut souvent éviter le flash, dont la
lumière peut être très crue, en acquérant un reflex. Matériel dont une
des particularités est de pouvoir monter à 1600 ISO sans tuer l'image.

Côté flash, intéresse toi au Metz 44 AF-4 C, ou 44 MZ 2.

Mon but etant d'éviter les yeux rouges principalement.

En éclair directe c'est mieux (puisque tu écartes le déflecteur de l'axe
optique) mais pas toujours gagné. Selon optique, luminosité, et oeil :-)
En mode indirect tu éviteras les yeux rouges et une lumière trop crue.
Mais, du coup, cette dernière est parfois plate.

- Je l'ai acheté avec un objectif d'origine.

Le Canon EF-S 18-55 ? Objectif d'origine est impropre. On parle de kit
(dans le marketing un bundle).

[...]

Dont acte : s'il te convient, ceux qui l'ont écrit sont donc mauvais ;-)

- Pensez-vous que si je laisse l'appareil en full auto, je pourrais
obtenir des images top ou alors je doive me mettre a bouquiner
serieusement sur le sujet

L'idéal est que tu commences en auto et que tu trouves de bonnes âmes
pour t'expliquer quand ça ne va pas. Par conséquent ce que tu aurais pu
faire en "débrayant" : hors du carré vert. Lire la doc Canon jointe est
aussi un bon départ (on aurait tendance à l'oublier).

- Je me demandais enfin si vous connaissiez un bon livre ou un bon
site expliquant les rudiments de la photographie sans trop prendre les
gens pour des neuneus non plus.

J'ai retrouvé ça dans les archives "Tutorial débutant" un peu plus bas :
http://pierphoto.com/francais/accueil.htm
c'est un bon début.

--
Pierre
http://www.1966.fr/

nikojorj_jaimepaslapub
ddo wrote:
[...]

Attention! Ce sont les photographes, et pas les appareils, qui font des
photos!

Mes questions sont les suivantes :
- Mon appareil étant livré sans flash externe, pensez-vous que le
canon speedlite 430ex soit un bon achat. Mon but etant d'éviter les
yeux rouges principalement.

Pour les yeux rouges, le plus simple est d'éviter le flash (comme dit,
il faut monter les ISOs... et aussi faire bien gaffe à la balance des
blancs, souvent tordue avec les éclairages artificiels, ce pourrait
êtreune raison de commencer à explorer le format RAW tiens mais une
chose à la fois quand même).

S'il faut quand même un flash, préférer la réflexion sur le plafond
(s'il est blanc, ou gris neutre!) plutôt que le flash direct, le 430ex
sait faire.

[...]

Comme dit, fais des photos avec (beaucoup!) d'abord et réfléchis à
ça après!

[...]

Après la lecture des bases ci-dessus, on trouve un certain nombre de
choses intéressantes sur http://www.luminous-landscape.com/tutorials/
par exemple.

Sinon, il est aussi formateur de se gorger de photos ou peintures que
l'on aime, en essayant de trouver en quoi tient la force de l'image...

Jean-Pierre Roche

[...]

Attendez-vous à "quelques" déceptions...

- Mon appareil étant livré sans flash externe, pensez-vous que le
canon speedlite 430ex soit un bon achat. Mon but etant d'éviter les
yeux rouges principalement.

Le flash est presque toujours la façon la plus sure de faire
de mauvaises photos...

[...]

L'optique du kit est loin d'être mauvaise. Elle est
seulement peu lumineuse. Comme toutes les optiques à pas cher...

- Pensez-vous que si je laisse l'appareil en full auto, je pourrais
obtenir des images top ou alors je doive me mettre a bouquiner
serieusement sur le sujet

L'appareil qui fait de bonnes photos tout seul n'est pas
encore inventé...

Merci pour tous les conseils que vous pourriez donner et qui
pourraient m'aider a faire de belles photos

Regarder des livres d'art et de photo, visiter les musées...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Aigle bavard

Bouquinez sérieusement ;-)

Je vais tenter un contre-pied osé et je m'en excuse d'avance : il n'est
pas forcé de bouquiner sérieusement. Sauf à faire une formation
professionnelle, je pense qu'on peut aussi commencer par une lecture
simple -presque superficielle- et basique puis se lancer avec son apn et
voir ce que ça donne. Ensuite, alterner expérience et bouquinage (pour
trouver les réponses aux questions pratique auxquelles on aura été
confronté).

C'est comme pour la musique : avaler d'abord tout le solfège puis
pratiquer après (c'est la démarche rationnelle) ou alors la méthode
"semi-passionnelle", qui fait avancer de front théorie et pratique en
alternant les deux.

Aigle cancre

John Kelly
Jean-Pierre Roche wrote:

Attendez-vous à "quelques" déceptions...

Est ce dit au regard de la taille du capteur ou d'un point de vue plus
général ?
John

Jean-Pierre Roche

Est ce dit au regard de la taille du capteur ou d'un point de vue plus
général ?

C'est dit au fait que c'est un photographe qui fait des
photos, pas un appareil. L'appareil n'est qu'un instrument
et *tous* les reflex actuels permettent de faire de bonnes
photos si on sait faire des photos...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Haroun
"John Kelly" wrote in message

Attendez-vous à "quelques" déceptions...

Est ce dit au regard de la taille du capteur ou d'un point de vue plus
général ?

Il voulait probablement dire (toutes mes excuses Jean-Pierre si ce n'est pas
le cas) qu'une belle photo, c'est un coup d'oeil avant d'être une technique
maitrisée, et qu'en plus, l'utilisation d'un bon appareil de fait pas
maîtriser la technique, et qu'en plus (décidément...), les réglages
standards ne sont pas obligatoirement paramétrés pour sortir de "bonnes"
photos, mais des photos acceptables en toutes conditions...

Bref, s'il pense qu'il suffit d'un D400 pour faire de belles photos s'il
faisait des bouzes avec son coolpix, il va au devant d'amères déconvenues

Et en plus, penser faire de meilleures photos en changeant un nikon contre
un canon, comment dire... ;-)))

--
Haroun

martinot.lucien
Bonjour

Avant d'utiliser un APN, d'autant plus pour un appareil performant comme le
Canon 400D, il faut étudier les bases de la photo, en passant si possible
par le travail en argentique.
Les photo-clubs offrent souvent des formations de qualité faites par des
gens très expérimentés.
La photo numérique est plus difficile à maîtriser que la photo argentique et
c'est le photographe qui fait les belles photos, plus que l'appareil.
Le photographe du mariage qui travaillait avec un 5d a étudié la photo,
c'est son métier, il a des dizaines de milliers de clichés derrière lui. Ce
savoir et cette expérience ne peuvent s'acquérir en quelques jours ou en
quelques mois ...

Ceci dit, le flash Canon 430ex est un excellent flash. L'objectif de base
livré avec le 400D (zoom 18-50) peut faire de très belles images.

LM