Questions debutant...

Pleinair
Bonjour à tous,
Je découvre mon nouveau (enfin d'occase...) Imac (24" Core 2 duo 2.4
Ghz, 2Go), et j'ai quelques questions surement un peu bête mais bon
j'ose quand même...

.Sur mon clavier BT, je trouve pas la touche "supprimer", j'ai essayé
quelques combinaison avec les touches Ctrl, alt... mais que dalle... Si
elle existe pas, y a t il moyen de dédier les touches F5 ou F6 pour cela ?

.Je suis sous Leopard, et j'aimerais bien pouvoir réutiliser mon disque
dur externe de 1To qui contient mes photos et videos perso sans être
obligé de le reformater (il est en NTFS...) j'ai DL la version
d'evaluation de Tuxera pour pouvoir l'utiliser et ça marche... Je me
demandais donc si Snow leopard pouvait gérer les DD en NTFS sans
logiciel ou patch supplémentaire ? En effet, quitte à acheter une
licence, autant que j'investisse dans snow leopard (à 4€ prêt c'est le
même prix...).

.Pour mes sauvegardes de photos sous Win XP j'utilisais les services de
Carbonite pour sauvegardes en ligne, visiblement ils n'ont encore rien
prévu pour Mac, donc je voulais savoir ce que vous utilisiez pour vos
sauvegardes en ligne ?

.J'ai un telephone HTC HD2 que j'aimerais synchroniser (en BT par
exemple) mais je n'y arrive pas avec Isync... J'ai essayé avec le
gestionnaire BT du mac mais mon téléphone me demande un mot de passe...
Ou puis je retrouver ce MdP, car au début effectivement le mac m'a
proposer un code à rentrer dans le phone, mais j'ai pas pris le temps de
le noter et maintenant je suis bloqué...

Voila, mais ce n'est qu'un début, j'aurais surement d'autres questions
bientôt... En attendant je vous remercie de prendre un peu de votre
temps pour m'aider.

François.

1 2 3 4 5
gilbert.olivier
Pleinair wrote:

Bonjour à tous,

Bonjour et bienvenu

[...]

Ce doit être comme sur un portable:

Fonction+Backspace (touche "FN" + effacement arrière)

[...]

MacFuse + NTFS-3G
<http://code.google.com/p/macfuse/&gt;
<http://macntfs-3g.blogspot.com/&gt;

Fonctionne très bien, installation simple (enfin je ne me rapelle pas
avoir eu de problème), gratuit.

Voila, mais ce n'est qu'un début, j'aurais surement d'autres questions
bientôt... En attendant je vous remercie de prendre un peu de votre
temps pour m'aider.

Pas de problème
François.

--
Gilbert
Pleinair
Le 23/02/10 19:44, Gilbert OLIVIER a écrit :

Ce doit être comme sur un portable:

Fonction+Backspace (touche "FN" + effacement arrière)

Arghhh la seule combinaison de touche que j'ai pas essayé.... Merci ça
marche !!!

MacFuse + NTFS-3G
<http://code.google.com/p/macfuse/&gt;
<http://macntfs-3g.blogspot.com/&gt;

Fonctionne très bien, installation simple (enfin je ne me rapelle pas
avoir eu de problème), gratuit.

Wahou... tout en anglais... Je vais essayer de me plonger la dedans...
Sais tu par contre si snow leopard "gère" le NTFS en natif ? Si oui je
crois que je vais faire l'upgrade...

Pas de problème

Un grand merci... J'avance j'avance... J'ai de plus reussi un début de
synchro avec mon téléphone...

François.
Michael
> Sais tu par contre si snow leopard "gère" le NTFS en natif ?

Par défaut, oui mais en lecture seule. Il est possible d'activer le
support de l'écriture ( via le terminal ou probablement certains softs
graphiques ) mais ce n'est pas validé par Apple ( il semblerait que le
fonctionnement de l'écriture soit correcte ).
Jean Robert

[...]

Vérifie dans les caractéristiques techniques de ton téléphone qu'il est
bien synchronisable Mac, sinon tu risques de ne pouvoir transférer que
des fichiers de l'ordi au téléphone (des musiques, images, etc), et pas
ton répertoire ou ton agenda par exemple. Peut-être qu'un logiciel
constructeur existe pour synchroniser cela, que tu trouveras
certainement, s'il existe, sur le site de HTC. Sinon des logiciels
existent, comme Bluephone Elite ou MegaCell X (deux sharewares)
existent qui permettent de synchroniser ton répertoire en format texte,
ou de téléphoner depuis l'ordinateur en bluetooth, etc...

En ce qui concerne le mot de passe, si tu recommences toute la
procédure, un nouveau mot de passe apparaîtra, que tu pourras rentrer
dans le téléphone. Normalement une fois le jumelage effectué on ne t'en
demandera plus aucun.
gilbert.olivier
Pleinair wrote:

> [...]

> Fonction+Backspace (touche "FN" + effacement arrière)

Arghhh la seule combinaison de touche que j'ai pas essayé.... Merci ça

Problème réglé ;-)
Petit tuyau pour les cartères ou fonction nécessitant une touche
modificatrice:
Dans les "préférences système" --> "Langue et texte" --> onglet "Méthode
de saisie", tu coches "Visualisateur clavier/caractère" et "Afficher le
menu Saisie dans la barre des menus".

Ensuite dans la bare des menus, sur la droite tu dois voir le drapeau
symbolisant le clavier choisi. Tu cliques dessus et dans le menu tu
choisis "Afficher visualisatuer de clavier". Tu as alors une
représentation du clavier en fonction de l'état des touches
modificatrices (Fn, Contrôle, Alt, Commande (pomme))

> [...]

Wahou... tout en anglais... Je vais essayer de me plonger la dedans...
Sais tu par contre si snow leopard "gère" le NTFS en natif ? Si oui je

Non Snow ne gère pas le NTFS en natif, ildoit savoir le lire (comme
Leopard il me semble) et avec une "bidouille" via le terminal on devrait
pouvoir activer l'écriture.

Pour ma part, je reste avec MacFuse.

Pour aider à comprendre l'anglais, il ya toujours
<http://translate.google.com/#&gt;, c'est parfois un peu drole, mais ça
peut aussi un peu aider ;-)

> Pas de problème

Un grand merci... J'avance j'avance... J'ai de plus reussi un début de
synchro avec mon téléphone...

Là je reste imcompétent :-)

François.

--
Gilbert
Pleinair
Le 23/02/10 22:19, Gilbert OLIVIER a écrit :
Pleinair wrote:

[...]

Merci à tous pour les astuces, c'est pas facile de se plonger dans un
nouveau système, mais bon avec de l'aide comme ça, ça parait plus évident...
Encore un grand merci à tous et à bientôt je pense...

François.

PS : Jean Robert, sur le site HTC y a rien qui concerne la synchro avec
un mac, pas une seule appli :-(
Pas grave, je vais bien trouver mon bonheur avec les trucs que tu m'as
filé...
Gerald
Pleinair wrote:

Merci à tous pour les astuces, c'est pas facile de se plonger dans un
nouveau système, mais bon avec de l'aide comme ça, ça parait plus évident...

Deux-trois remarques rapides :

- Si tu ne l'as pas déjà remarqué, Apple a pensé depuis longtemps aux
"switchers" et leur propose des aides assez pertinentes :
<http://www.apple.com/fr/support/switch101/&gt; mais aussi
<http://www.apple.com/fr/findouthow/mac/&gt;

- Il vaudrait mieux éviter de partir de ce que tu connais pour le
retrouver sous Mac OS X (comme l'histoire de la touche suppression dont
personne ne se sert, en tout cas pas moi). D'abord parce que dans la
plupart des cas, la façon "normale" de procéder sous Mac OS X est
beaucoup plus simple que sous Windows mais aussi parce que le système
est suffisamment polyvalent et personnalisable pour qu'on puisse *aussi*
en faire un enfer tout à fait windows-like. Par exemple : la hiérarchie
des dossiers, leur accès en mode colonne, le fonctionnement des aliases
"dynamiques" (qui savent où et comment tu as déplacé le fichier source),
permettent d'avoir un bureau parfaitement "propre", ce qui est l'état
par défaut d'un mac amha. Mais rien n'interdit de le consteller
d'aliases alignés au premier niveau, à la manière du plus laid des
bureaux windows !
Ma suggestion : ouvre une seule fenêtre, celle de ton "utilisateur" (la
petite maison dans "emplacements" dans la barre latérale) en
visualisation par icônes. Ne touche pas aux dossiers par défauts (dotés
d'un icône), mais crée autant de nouveaux dossiers que tu en as besoin :
travail, perso, compta, courrier etc. Ça c'est ton arborescence de
départ. Pas des aliases posés sur le fond du bureau.
Parce que, naturellement, tu DOIS travailler en compte utilisateur
simple, comme dans tout système Unix, et laisser le compte
administrateur... à l'administration du système, tout simplement. Si tu
travailles en compte administrateur, tu cours des risques inutiles, mais
une fois encore que tu reste libre de choisir. C'est depuis le début
cette liberté de choix proposée au plus blaireau des utilisateurs qui
marque une différence essentielle avec Windows (où elle existe aussi
mais différemment)

- Corrolaire du tiret précédent : tout l'intérêt de Mac OS X (en dehors
de sa stabilité etc.) réside dans l'existence de fonctions qu'on ne
trouve pas par défaut dans les autres systèmes. Faute de les avoir
jamais utilisées, si tu n'as pas la curiosité de les activer ou mettre
en oeuvre, tu peux très bien, là aussi, utiliser Mac OS X comme le plus
ennuyeux des Windows.
Ma suggestion : accorde déjà de l'attention à *chacun* des items de la
colonne de gauche dans cette page :
<http://www.apple.com/fr/macosx/what-is-macosx/&gt; et de celle-ci (fais-la
simplement défiler vers le bas) :
<http://www.apple.com/fr/macosx/what-is-macosx/apps-and-utilities.html&gt;

hth,
--
Gérald
blanc
Pleinair wrote:

Arghhh la seule combinaison de touche que j'ai pas essayé.... Merci ça
marche !!!

Bienvenue sur Mac OS X :-)

A propos de raccourcis :

<http://www.funnymac.com/raccourcis/&gt;

ceux de 10.6 n'y sont pas encore, mais ils ne doivent pas être très
différents de ceux de Léopard. Et attention il y a deux pages.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Pleinair
Le 24/02/10 07:28, Gerald a écrit :

Deux-trois remarques rapides :

Waouhhh, ça c'est du vécu :-))
Merci pour les liens et conseils divers, c'est sur que quand on vient de
Windows c'est pas évident de perdre ses reflex... J'y travaille...
N'empeche que j'ai vite reinstallé FireFox et ThunderBird que
j'utilisais sous Win... Rapatriement de mes messages et adresses...

Par contre pour la touche "supprimer", je vois pas en quoi ça serait une
mauvaise habitude Windows ??? Je l'utilise souvent (et oui je me trompe
parfois...) et je la trouve très pratique... Enfin bon, question
d'habitude je suppose...
En tout cas encore merci à toi et aux autres pour cette aide précieuse...

François.
Gerald
Pleinair wrote:

Merci pour les liens et conseils divers, c'est sur que quand on vient de
Windows c'est pas évident de perdre ses reflex... J'y travaille...

apparemment pas :

N'empeche que j'ai vite reinstallé FireFox et ThunderBird que
j'utilisais sous Win... Rapatriement de mes messages et adresses...

Safari et surtout Mail ont des fonctionnalités que n'ont pas ces
logiciels. Tu refuses apparemment d'essayer. Ça n'indique pas une grande
volonté de changement (mais c'est ton droit). Qu'en sera-t-il du reste ?

Par contre pour la touche "supprimer", je vois pas en quoi ça serait une
mauvaise habitude Windows

C'en est forcément une puisque je m'en passe depuis plus de 20 ans sous
Mac OS ! C'est comme le clic droit ! On vit très bien sans !

En tout cas encore merci à toi et aux autres pour cette aide précieuse...

On fait ce qu'on peut. Mon conseil : sois curieux.

--
Gérald
1 2 3 4 5