Questions emacs avec reftex-label-alist

17 réponses
Marc Boyer
Bonjour,

je n'arrive pas à faire fonctionner reftex-label-alist...

J'ai repris ce que dit la doc, et j'ai fait l'ECM suivant

\documentclass{article}
\usepackage{amsmath}
\newtheorem{axiom}{Axiom}
\newtheorem{theorem}{Theorem}
\begin{document}

\begin{theorem}
\label{thm:first}
\end{theorem}

Like in thm.

\begin{axiom}
\label{ax:first}
\end{axiom}

\end{document}

%%% Local Variables:
%%% reftex-label-alist: (("axiom" ?A "ax:" "~\\ref{%s}" nil ("axiom" "ax.") -2) ("theorem" ?T "thr:" "~\\ref{%s}" t ("theorem" "thm.") -3))
%%% End:

Quand j'édite mon texte ensuite, "C-c )" me propose bien
d'insérer un label et le propose bien mes nouveaux types
A et T pour axiom et theorem. Mais que je choisisse l'un
ou l'autre, il m'affiche ensuite une liste vide de
reference. Alors que si je sélectionne tous (par espace),
les deux label apparaissent bien.

Quelqu'un utilise cette chose ? Qu'est-ce que je manque ?

Marc
--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet

10 réponses

1 2
vincent.belaiche
Marc Boyer writes:

Bonjour,

je n'arrive pas à faire fonctionner reftex-label-alist...

J'ai repris ce que dit la doc, et j'ai fait l'ECM suivant

documentclass{article}
usepackage{amsmath}
newtheorem{axiom}{Axiom}
newtheorem{theorem}{Theorem}
begin{document}

begin{theorem}
label{thm:first}
end{theorem}

Like in thm.

begin{axiom}
label{ax:first}
end{axiom}

end{document}

%%% Local Variables:
%%% reftex-label-alist: (("axiom" ?A "ax:" "~ref{%s}" nil ("axiom" "ax.") -2) ("theorem" ?T "thr:"
"~ref{%s}" t ("theorem" "thm.") -3))
%%% End:

Quand j'édite mon texte ensuite, "C-c )" me propose bien
d'insérer un label et le propose bien mes nouveaux types
A et T pour axiom et theorem. Mais que je choisisse l'un
ou l'autre, il m'affiche ensuite une liste vide de
reference. Alors que si je sélectionne tous (par espace),
les deux label apparaissent bien.

Quelqu'un utilise cette chose ? Qu'est-ce que je manque ?

Marc

J'ai essayé et chez-moi ça marche.

1) est-ce que tu as insérer les label avec `C-c (', sinon il se peut
que RefTeX ne soit pas à jour.
2) Essaie `M-x normal-mode' pour re-initialiser le mode d'édition et
puis fais `C-c )' de nouveau.

Vincent.
Marc Boyer
Le 11-09-2013, Vincent Belaïche a écrit :
documentclass{article}
usepackage{amsmath}
newtheorem{axiom}{Axiom}
newtheorem{theorem}{Theorem}
begin{document}

begin{theorem}
label{thr:first}
end{theorem}

Like in thm.

begin{axiom}
label{ax:first}
end{axiom}

end{document}

%%% Local Variables:
%%% reftex-label-alist: (("axiom" ?A "ax:" "~ref{%s}" nil ("axiom" "ax.") -2) ("theorem" ?T "thr:" "~ref{%s}" t ("theorem" "thm.") -3))
%%% End:

J'ai essayé et chez-moi ça marche.

1) est-ce que tu as insérer les label avec `C-c (', sinon il se peut
que RefTeX ne soit pas à jour.

En effet, si j'insère un nouveau label avec C-c (, il le voit ensuite.
Mais bon, quand je réouvre le document, j'aimerais bien qu'il le
voit à nouveau. J'essaye r ([r]escan) et C-u r (Reparse entire document)
et je ne vois toujours pas mes deux labels.

En passant, il y avait un exemple dans l'ECM (thm au lieu de thr).

2) Essaie `M-x normal-mode' pour re-initialiser le mode d'édition et
puis fais `C-c )' de nouveau.

Si je repasse par le normal-mode, il ne lit pas la variable locale,
et ne propose donc pas A et T.

Marc Boyer
--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet
vincent.belaiche
Marc Boyer writes:

Le 11-09-2013, Vincent Belaïche a écrit :
documentclass{article}
usepackage{amsmath}
newtheorem{axiom}{Axiom}
newtheorem{theorem}{Theorem}
begin{document}

begin{theorem}
label{thr:first}
end{theorem}

Like in thm.

begin{axiom}
label{ax:first}
end{axiom}

end{document}

%%% Local Variables:
%%% reftex-label-alist: (("axiom" ?A "ax:" "~ref{%s}" nil ("axiom" "ax.") -2) ("theorem" ?T "thr:"
"~ref{%s}" t ("theorem" "thm.") -3))
%%% End:

J'ai essayé et chez-moi ça marche.

1) est-ce que tu as insérer les label avec `C-c (', sinon il se peut
que RefTeX ne soit pas à jour.

En effet, si j'insère un nouveau label avec C-c (, il le voit ensuite.
Mais bon, quand je réouvre le document, j'aimerais bien qu'il le
voit à nouveau. J'essaye r ([r]escan) et C-u r (Reparse entire document)
et je ne vois toujours pas mes deux labels.

En passant, il y avait un exemple dans l'ECM (thm au lieu de thr).

2) Essaie `M-x normal-mode' pour re-initialiser le mode d'édition et
puis fais `C-c )' de nouveau.

Si je repasse par le normal-mode, il ne lit pas la variable locale,
et ne propose donc pas A et T.

Marc Boyer

Il y a aussi un `M-x reftex-parse-all', pas essayé...

Vincent.
Marc Boyer
Le 25-09-2013, Vincent Belaïche a écrit :
Il y a aussi un `M-x reftex-parse-all', pas essayé...

J'ai essayé. Ca ne change rien. Merci.

Marc Boyer

--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet
vincent.belaiche
Marc Boyer writes:

Le 25-09-2013, Vincent Belaïche a écrit :
Il y a aussi un `M-x reftex-parse-all', pas essayé...

J'ai essayé. Ca ne change rien. Merci.

Marc Boyer

Peut-être tu devrais faire dans le tampon concerné

M-:
(with-current-buffer (get-buffer "*scratch*") (insert (format "%S" reftex-label-alist)))
RET

ça te mettre dans le tampon *scratch* le contenu de la variable
reftex-label-alist, et on pourra voir si c'est cette variable qui ne
vaut pas ce qu'elle devrait, ou bien si c'est son utilisation par RefTeX
qui pèche.

Vincent.
Nicolas Richard
(Vincent Belaïche) writes:
Peut-être tu devrais faire dans le tampon concerné

M-:
(with-current-buffer (get-buffer "*scratch*") (insert (format "%S" reftex-label-alist)))
RET

le buffer dans lequel on se trouve ne change rien vu l'utilisation de
(with-current-buffer)

ça te mettre dans le tampon *scratch* le contenu de la variable
reftex-label-alist, et on pourra voir si c'est cette variable qui ne

"C-h v reftex-label-alist" me semble ere une approche efficace pour
connaître la valeur d'une variable dans un buffer quelconque.

--
Nico.
Marc Boyer
Le 25-09-2013, Nicolas Richard a écrit :
(Vincent Belaïche) writes:
Peut-être tu devrais faire dans le tampon concerné

M-:
(with-current-buffer (get-buffer "*scratch*") (insert (format "%S" reftex-label-alist)))
RET

le buffer dans lequel on se trouve ne change rien vu l'utilisation de
(with-current-buffer)

ça te mettre dans le tampon *scratch* le contenu de la variable
reftex-label-alist, et on pourra voir si c'est cette variable qui ne

"C-h v reftex-label-alist" me semble ere une approche efficace pour
connaître la valeur d'une variable dans un buffer quelconque.

Ca me semblait le plus simple, et ça m'a donné:
reftex-label-alist's value is (("axiom" 65 "ax:" "~ref{%s}" nil
("axiom" "ax.")
-2)
("theorem" 84 "thr:" "~ref{%s}" t
("theorem" "thm.")
-3))

Local in buffer reftex.tex; global value is nil

This variable is a file local variable.

Documentation: <la longue doc>

Donc, hormis les ?A/?T qui deviennent 65 et 84, tout est comme
je l'ai demandé (et propose la doc)....

Marc Boyer
--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet
vincent.belaiche
Marc Boyer writes:

Le 25-09-2013, Nicolas Richard a écrit :
(Vincent Belaïche) writes:
Peut-être tu devrais faire dans le tampon concerné

[...]

"C-h v reftex-label-alist" me semble ere une approche efficace pour
connaître la valeur d'une variable dans un buffer quelconque.

Ca me semblait le plus simple, et ça m'a donné:
reftex-label-alist's value is (("axiom" 65 "ax:" "~ref{%s}" nil
("axiom" "ax.")
-2)
("theorem" 84 "thr:" "~ref{%s}" t
("theorem" "thm.")
-3))

Local in buffer reftex.tex; global value is nil

This variable is a file local variable.

Documentation: <la longue doc>

Donc, hormis les ?A/?T qui deviennent 65 et 84, tout est comme
je l'ai demandé (et propose la doc)....

?A et 65 sont la même chose, idem ?T et 84, les caractères sont des
nombres entiers.

Marc Boyer

Est-ce que tu as essayé de voir si tu as le même problème en démarrant
sans fichier d'init (option -q en ligne de commande), ou plutôt avec un
fichier d'init réduit au minimum pour avoir le mode latex.

Vincent.
vincent.belaiche
"Nicolas Richard" writes:

(Vincent Belaïche) writes:
Peut-être tu devrais faire dans le tampon concerné

M-:
(with-current-buffer (get-buffer "*scratch*") (insert (format "%S" reftex-label-alist)))
RET

le buffer dans lequel on se trouve ne change rien vu l'utilisation de
(with-current-buffer)

[...]

Bien vu, il aurait fallu

M-:
(let ((x reftex-label-alist)) (with-current-buffer (get-buffer "*scratch*") (insert (format "%S" x))))
RET

mais en effet C-h v reftex-label-alist est bien plus simple. J'ai pris
la mauvaise habitude de bidouiller avec M-: parce que des fois ça permet
de présenter les données qu'on veut voir autrement qu'avec l'impression
par défaut qui grosso modo fait un (format "%S" ...).

Vincent.
Marc Boyer
Le 27-09-2013, Vincent Belaïche a écrit :
Est-ce que tu as essayé de voir si tu as le même problème en démarrant
sans fichier d'init (option -q en ligne de commande), ou plutôt avec un
fichier d'init réduit au minimum pour avoir le mode latex.

J'ai en effet lancé avec -q, puis juste un
(add-hook 'LaTeX-mode-hook 'turn-on-reftex)
pour que reftex soit activé dès le chargement du fichier.
Testé avec GNU Emacs 23.3.1 et XEmacs 21.4.

Marc Boyer
--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet
1 2