Questions générales sur exchange 2003/2007

2 réponses
Lyes
Bonjour,

Je ne maitrise pas encore bien les serveurs de messagerie et ne connais que
de la théorie la dessus.

Pouvez vous m'expliquer comment configure t-on un serveur exchange d'envoi
de mail vers l'extérieur et comment le configure t-on pour la réception et le
"routage" des mails reçu vers mon un serveur Mailbox.

J'aimerai aussi savoir à quoi correspondent les roles hub ? cast? transport?
quelle différence y a t-il entre eux?

Quelle différence y'a t-il entre serveur smtp virtuel et connecteur smtp?

Merci de vos réponses.

Lyes

2 réponses

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

quelques éléments de réponses plus bas :

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2008 (60 MCPs)
"Lyes" wrote in message
news:
Bonjour,

Je ne maitrise pas encore bien les serveurs de messagerie et ne connais
que
de la théorie la dessus.

Pouvez vous m'expliquer comment configure t-on un serveur exchange d'envoi
de mail vers l'extérieur et comment le configure t-on pour la réception et
le
"routage" des mails reçu vers mon un serveur Mailbox.

Pour envoyer, un serveur Exchange doit pouvoir résoudre tous les domaines
par DNS et se connecter par SMTP sur ces domaines distants. Créer un
connecteur avec l'adressage SMTP "*" permet d'envoyer des messages sur
Internet.

Pour recevoir, l'adresse IP de votre serveur Exchange (ou point d'accès)
doit correspondre au champ MX de votre domaine de messagerie sur Internet.

Ensuite, les routeurs ou firewall doivent être configurés pour autoriser ces
protocoles en entrée et en sortie.

J'aimerai aussi savoir à quoi correspondent les roles hub ? cast?
transport?
quelle différence y a t-il entre eux?

Bien sur !
HUB=Transport= envoi et réception des messages par SMTP
CAS¬cès à la messagerie sur les protocoles Internet (HTTP,POP,IMAP,...) et
Outlook Anywhere

Quelle différence y'a t-il entre serveur smtp virtuel et connecteur smtp?

Chaque serveur virtuel SMTP correspond à une adresse IP et un port utilisé
en entrée et/ou en sortie, avec des critères d'authentification spécifiques.
Le connecteur correspond à une configuration particulière pour un espace
d'adressage (en sortie) qui est associé à un ou plusieurs serveurs virtuels
SMTP.

A+

Merci de vos réponses.

Lyes

Merci beaucoup.

C'est plus clair maintenant...

Bon week end

"Thierry DEMAN [MVP]" wrote:

Bonsoir,

quelques éléments de réponses plus bas :

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2008 (60 MCPs)
"Lyes" wrote in message
news:
> Bonjour,
>
> Je ne maitrise pas encore bien les serveurs de messagerie et ne connais
> que
> de la théorie la dessus.
>
> Pouvez vous m'expliquer comment configure t-on un serveur exchange d'envoi
> de mail vers l'extérieur et comment le configure t-on pour la réception et
> le
> "routage" des mails reçu vers mon un serveur Mailbox.
>

Pour envoyer, un serveur Exchange doit pouvoir résoudre tous les domaines
par DNS et se connecter par SMTP sur ces domaines distants. Créer un
connecteur avec l'adressage SMTP "*" permet d'envoyer des messages sur
Internet.

Pour recevoir, l'adresse IP de votre serveur Exchange (ou point d'accès)
doit correspondre au champ MX de votre domaine de messagerie sur Internet.

Ensuite, les routeurs ou firewall doivent être configurés pour autoriser ces
protocoles en entrée et en sortie.

> J'aimerai aussi savoir à quoi correspondent les roles hub ? cast?
> transport?
> quelle différence y a t-il entre eux?

Bien sur !
HUB=Transport= envoi et réception des messages par SMTP
CAS¬cès à la messagerie sur les protocoles Internet (HTTP,POP,IMAP,...) et
Outlook Anywhere

>
> Quelle différence y'a t-il entre serveur smtp virtuel et connecteur smtp?

Chaque serveur virtuel SMTP correspond à une adresse IP et un port utilisé
en entrée et/ou en sortie, avec des critères d'authentification spécifiques.
Le connecteur correspond à une configuration particulière pour un espace
d'adressage (en sortie) qui est associé à un ou plusieurs serveurs virtuels
SMTP.

A+

>
> Merci de vos réponses.
>
> Lyes