Questions GSM et UMTS

Jerome Pouille
Bonjour,

J'étudie actuellement ces deux protocoles, et j'aimerais avoir vos opinions
sur les questions suivantes (Au passage, merci de me rediriger vers un autre
groupe si mes questions sont hors charte):

Lors d'une communication GSM, la station de base transmet au mobile une
commande "timing advance" (temps d'anticipation).
Quelle caractéristique du GSM impose cette gestion du temps d'émission du
mobile ?
Quelle contrainte apporte le codage (nombre de paliers possibles) de cette
commande ?

Dans le système UMTS, quel est le phénomène lié à la forme d'onde des
signaux contraignant le nombre minimal d'utilisateurs actifs dans une
cellule ?
Pourquoi peut-on affirmer que l'accès aux hauts débits (> 512 kbit/s) impose
des cellules de petite taille ?

Merci de votre temps !

Marc Zirnheld
D'apres Jerome Pouille ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

[...]

Tu veux dire "le moment d'émission" ? Ben, le multiplexage temporel, et
la vitesse finie de la lumière.

Quelle contrainte apporte le codage (nombre de paliers possibles) de cette
commande ?

Tu veux dire "la quantification du TA" ? Ben, le multiplexage temporel,
la vitesse finie de la lumière, et le souhait de ne pas gaspiller de
temps entre deux salves par un intervalle de garde trop grand. On peut
se poser la même question sur le réglage de la puissance.

Dans le système UMTS, quel est le phénomène lié à la forme d'onde des
signaux contraignant le nombre minimal d'utilisateurs actifs dans une
cellule ?

Tu veux dire "le nombre maximal d'utilisateurs" ? Un compromis entre
multiplexage fréquentiel et temporel, et la robustesse de la modulation
au brouillage (à noter que le brouillage du aux autres émetteurs n'est
pas forcément assimilable à du bruit, enfin ça se discute).

Pourquoi peut-on affirmer que l'accès aux hauts débits (> 512 kbit/s) impose
des cellules de petite taille ?

Parce que c'est vrai.

pcles
[...]
Le GSM, c'est du TDMA (Time Division Multiple Access). Chaque BTS doit

en permanence régler les instants d'émission des mobiles (en fonction du
temps de propagation, donc de la distance de chaque mobile à la BTS)
pour éviter les collision entre les slots reçus de mobiles différents.

C'est à cause de ce phénomène (et de l'excursion du Timing Advance) que
la taille des cellules GSM est limitée à 35 km (environ).

La valeur du Timing Advance mesuré à la BTS permet d'estimer la distance
mobile-BTS, mais ce n'est pas très précis (je n'ai plus la valeur en
mémoire...)

En UMTS, on n'a pas ce type de problème. C'est du CDMA, tout le monde
cause en même temps, et pas besoin de synchroniser les instants
d'émission.

[...]

En CDMA, C'est la puissance qui est partagée entre les utilisateurs.
Débit élevé = gain de traitement faible = puissance de transmission
élevée pour garantir le rapport signal/bruit.

--
Pierre

C Antoine
pcles avait écrit le 23/03/2006 :

La valeur du Timing Advance mesuré à la BTS permet d'estimer la distance
mobile-BTS, mais ce n'est pas très précis (je n'ai plus la valeur en
mémoire...)

Par paliers de 554m environ il me semble...

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr

pcles
[...]

Effectivement...
Le réglage du TA est au symbole GMSK près.
Un symbole fait 48/13 microsec, ce qui fait 1107m à la vitesse de la
lumière (3e8 m/s).
Si on divise par deux (le TA représente le temps d'aller-retour), on a
bien 554m.

Le TA permet d'anticiper l'instant d'émission du mobile jusqu'à 63
symboles (ce qui fait 70 km de distance aller-retour), ce qui ne permet
pas à un mobile d'aller au-delà de 35Km max.

--
PierreL