Questions sur l'iMac rétina et sur el Capitan

Le
Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

Je me suis acheté il y a peu de temps l’excellent iMac rétina 27"(sous
el Capitan).
J'ai quelques questions de béotien.

J'ai pris le modèle avec le fusion drive de 2 To (donc avec un SSD de
128 Go)
J'ai pas mal de fichiers multimédias à transférer de mon disque dur
externe vers mon iMac. Est ce que ces données vont aller directement sur
le disque dur? (sinon le SSD va vite être saturé)
Y-a-t il un moyen connaître la quantité de données stockées sur mon SSD?

J'utilise Mail pour le courrier. Quand je veux écrire un mail et que je
veux désigner les destinateurs, je clique sur la petite crois bleu (en
face de A:). Le problème est que je n'arrive pas à sélectionner
plusieurs destinateurs en une fois. Je suis obligé de les sélectionner
un par un.
Il y a t il une solution?
(sous Mavericks je faisais ça facilement)

Quand je vais dans les "préférences système" puis "moniteurs" je suis
dans la résolution par défaut. Il est indiqué "ressemble à 2560 * 1440".
Que veux dire le terme ressemble?
Est ce que dans ces conditions la définition effective de l'écran est
bien la définition native de ce dernier? (5120*2880 soit 14.7 Millions
de pixels)

Je viens de remarquer que quand je connecte à l'iMac la carte SD de mon
appareil photo en appuyant un peu fort, la carte ne se monte pas.
Est ce un problème connu?

J'ai 3 licences de Microsoft office 2011 pour mac.
J'en ai utilisé une pour mon macbook, sur mon vielle iMac j'en ai
utilisée une au début sous lion, puis j'ai fait une clean instal et j'en
ai réutilisé une autre.
Dans ces conditions il me reste combien de licences? Comment récupérer
les licences de mon vielle iMac?

Enfin une petite question philosophique:
L'écran de l'iMac est dit 5K, donc 5 fois le full hd soit 2 * 5 = 10
Millions de pixels. Le problème est qu'il a une définition de 14.7
millions de pixels! Où est le bug?

Merci beaucoup pour votre aide.
DV
Le #26393125
Philippe Gueguen a écrit ceci :

[...]

Le principe du Fusion Drive (et de tout dispositif de disque hybride)
consiste à utiliser le SSD comme cache. Le système se base sur tes
habitudes de travail pour y stocker les données le plus fréquemment
utilisées. Dans ces conditions, le contenu du SSD n'est pas figé, il
peut varier selon l'usage que tu fais de ton Mac.

--
DV
Philippe Gueguen
DV a écrit :
[...]

Merci DV pour ta réponse rapide.
Mais dans ces conditions, les données que je vais transférer de mon
disque dur externe vers mon fusion drive vont ils aller vers le disque
dur de mon iMac? (et pas sur le SSD)
DV
Le #26393130
[...]

Logiquement, oui. Par la suite, certains se retrouveront sur le SSD, si
tu les utilises souvent. Mais tu n'en sauras rien, car les deux disques
apparaissent comme une seule entité.

--
DV
Philippe Gueguen
DV a écrit :
Logiquement, oui. Par la suite, certains se retrouveront sur le SSD, si
tu les utilises souvent. Mais tu n'en sauras rien, car les deux disques
apparaissent comme une seule entité.

OK, c'est ce que je voulais savoir!
Donc on ne peut pas connaître la quantité de données stockée sur le SSD
(ou le disque dur), dommage.
DV
Le #26393134
Philippe Gueguen a écrit ceci :

OK, c'est ce que je voulais savoir!
Donc on ne peut pas connaître la quantité de données stockée sur le SSD
(ou le disque dur), dommage.

Je présume que le système va s'arranger pour le remplir progressivement
jusqu'à son maximum, afin que le plus de données possible soit
accessible rapidement.

--
DV
someone
[...]

Non, le Fusion Drive est transparent pour l'utilisateur, qui ne voit
qu'une seule unité et ne peut/n'a pas à intervenir sur la répartition
des fichiers, optimisée par l'OS.

Enfin une petite question philosophique:
L'écran de l'iMac est dit 5K, donc 5 fois le full hd soit 2 * 5 = 10
Millions de pixels. Le problème est qu'il a une définition de 14.7
millions de pixels! Où est le bug?

Je ne crois pas que 5K signifie 5 x Full HD, mais désigne plutôt la
définition horizontale (5120, arrondi à 5000 donc 5K).

--
[SbM]
Philippe Gueguen
SbM a écrit :
Non, le Fusion Drive est transparent pour l'utilisateur, qui ne voit
qu'une seule unité et ne peut/n'a pas à intervenir sur la répartition
des fichiers, optimisée par l'OS.

Merci pour l'info.

Je ne crois pas que 5K signifie 5 x Full HD, mais désigne plutôt la
définition horizontale (5120, arrondi à 5000 donc 5K).

OK. Merci pour ta précision.
michel.vauquois
Le #26393144
Philippe Gueguen
[...]

Une solution consiste à utiliser Contacts, à sélectionner les
destinataires que tu souhaites et à les faire glisser dans le champ À :
ou le champ Cc : ou le champ Cci :
--
Michel Vauquois
MàJ 2015 : Matière à voir :
M.V. a écrit :
Une solution consiste à utiliser Contacts, à sélectionner les
destinataires que tu souhaites et à les faire glisser dans le champ À :
ou le champ Cc : ou le champ Cci :

Merci MV pour ton conseil qui fonctionne en effet très bien!