Questions aux linuxiens

Ofnuts
1) Gwenview

Acid test tout à l'heure...
- je démarre le PC,
- j'insère la carte SD extrainte de l'appareil (mon nouveau PC a un
lecteur SD intégré, le luxe...),
- dans les "actions", on me propose d'importer avec GwenView, ce que je
fais,
- Gwenview me propose un nom de répertoire commençant par 2010, ça tombe
bien, je complète
- Un petit tour par "settings" pour découvrir qu'il va me renommer les
photos, mais je désactive
- et zou...
- et là ça se gâte un peu: il n'a pas recopié les RAW (.CR2, qui
semblent être connu comme type de fichier image par ailleurs), et il a
tout mis dans ~/Pictures, alors que mes Photos vont dans ~/Photos (et
même sans doute un jour dans /Photos). Et rien dans le paramétrage pour
corriger ça, ou erre-je?

Donc Gwenview, ça va pas le faire, s'il n'y a pas un autre moyen de le
paramétrer

2) Question en passant: pourquoi Okular voit deux pages dans un CR2, il
fait une page avec les premies 8bits et une autre avec le reste?

3) GPhoto à l'air de savoir tout faire... mais ça cause beaucoup d'USB.
Est-ce que ça saurait piloter mon 450D comme EOS utility? ET je n'ai pas
vu si ça supportait l'import depuis une mémoire de masse.

4) Puisque je suis sous KDE, est-ce que Digikam serait mieux?

--
Bertrand

Stephan Peccini
Le 16/10/2010 19:24, Ofnuts a écrit :
1) Gwenview

[...snip...]

2) Question en passant: pourquoi Okular voit deux pages dans un CR2, il
fait une page avec les premies 8bits et une autre avec le reste?

Aucune idée, mais voir 4)

3) GPhoto à l'air de savoir tout faire... mais ça cause beaucoup d'USB.
Est-ce que ça saurait piloter mon 450D comme EOS utility? ET je n'ai pas
vu si ça supportait l'import depuis une mémoire de masse.

Voir 4 sauf pour piloter le 450D. A priori, il sait faire des choses
mais il y a bien longtemps que je n'ai pas essayé.

Voir ici :
http://gphoto.sourceforge.net/doc/remote/

4) Puisque je suis sous KDE, est-ce que Digikam serait mieux?

Je viens directement au 4 car je ne connais pas Gwenview (enfin à peine
essayé). Et si tu veux vraiment un outil performant, Digikam est
vraiment celui qu'il te faut ... Bon, je suis surement subjectif car
c'est celui que j'utilise. Mais il est très complet tant pour récupérer,
que classer, chercher, tagger, ... retoucher, ...

Un excellent produit.

--
Stéphan Peccini
Delestaque
"Ofnuts" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cb9dfd9$0$4678$

[...]

tu deviens un peu fatiguant avec ces questions sur l'informatique, ne
trouves tu pas ?
en fait, Digicouille serait bien mieux.
--
Ricco
essomba83
Ofnuts a écrit :
1) Gwenview

tout mis dans ~/Pictures, alors que mes Photos vont dans ~/Photos (et
même sans doute un jour dans /Photos). Et rien dans le paramétrage pour

à mon avis tu erres, je vérifierais demain, là je n'ai pas gwenview. De
toutes façons je ne sais pas si il est vraiment adapté à l'archivage des
photos. Digikam lui est prévu pour. Au pire, si vraiment ce n'est pas
possible de paramétrer tu fais un lien symbolique de Photos vers Pictures.

Par contre, pourquoi envoyer les photos dans /Photos ? / n'est pas
vraiment fait pour ça.

[...]

si les CR2 sont des formats raw, d'après ce que j'ai compris, le raw est
propriétaire. Donc aucune raison que okular sache lire les raw correctement.

3) GPhoto à l'air de savoir tout faire... mais ça cause beaucoup d'USB.
Est-ce que ça saurait piloter mon 450D comme EOS utility? ET je n'ai pas
vu si ça supportait l'import depuis une mémoire de masse.

A priori, d'après http://www.gphoto.org/doc/remote/ gphoto2 gère le 450D.

4) Puisque je suis sous KDE, est-ce que Digikam serait mieux?

que gwenview ? je pense. Que gphoto2 ? ils sont complémentaires.
D'ailleurs digikam dépends de gphoto2 (sous Debian tout du moins).

--
Laurent
Ofnuts
On 10/17/2010 12:04 AM, essomba83 wrote:
Ofnuts a écrit :
1) Gwenview

[...]

Non, parce que ~/Pictures sert à autre choses (aux images qui ne sont
pas des photos)

Par contre, pourquoi envoyer les photos dans /Photos ? / n'est pas
vraiment fait pour ça.

/ c'est fait pour ce qu'on veut. En fait c'est un très bon endroit pour
les fichiers visibles par tous les ids... Et si je mets les Photos sous
~/ ça me crée plusieurs problèmes: 1) c'est un très gros répertoire qui
va être archivé en même temps que le reste de ~/ à moins aue je commence
à l'exclure à droite et à gauche (~/Music pose le même problème) 2) y'a
quelques chances qu'un jour il finisse sur son filesystem à lui de
toutes façons.

[...]

S'il sait pas faire, il sait pas, et ile ne fait rien et on lui
pardonne. Mais là il fait un truc assez bizarre donc je pense que c'est
voulu et je cherche l'explication.

[...]

Cool.

4) Puisque je suis sous KDE, est-ce que Digikam serait mieux?

que gwenview ? je pense. Que gphoto2 ? ils sont complémentaires.
D'ailleurs digikam dépends de gphoto2 (sous Debian tout du moins).

Que Gphoto... J'ai cru comprendre que Gphoto avait une interface
graphique à lui (sans doute un "G" pour Gnome"...) remplaçable par
Digikam pour ceux sous KDE.

--
Bertrand
jp willm
Le 16/10/2010 19:24, Ofnuts a écrit :
1) Gwenview

Essaie Digikam, qui pourrait bien convenir à ce que tu cherches, mais ne
désinstalles pas pour autant gwenview.

Personnellement, je suis de ceux qui importent les photos par
copier-coller à l'aide d'un gestionnaire de fichier.

@+ jp willm

jp willm
[...]

copier-coller à l'aide d'un gestionnaire de fichiers.

@+ jp willm

Stephan Peccini
Le 17/10/2010 01:56, Ofnuts a écrit :

Que Gphoto... J'ai cru comprendre que Gphoto avait une interface
graphique à lui (sans doute un "G" pour Gnome"...) remplaçable par
Digikam pour ceux sous KDE.

Tu as le logiciel en ligne de commande, gphoto2, en interface graphique,
gtkam, et ensuite tu as la partie bibliothèque, libgphoto2. C'est cette
dernière qui est utilisé par digikam pour accéder à la partie stockage
mais pas à la partie remote control.

Tu peux lire la partie 3 de cette page :
http://gphoto.sourceforge.net/doc/manual/what-you-need.html

--
Stéphan Peccini
Jide
Le Sat, 16 Oct 2010 19:24:41 +0200, Ofnuts a écrit:

Puisque je suis sous KDE, est-ce que Digikam serait mieux?

Sans hésitation: OUI! Ce logiciel a reconnu tous mes APN, Fuji, Olympus,
Canon . Pour retouche, GIMP est parfait, mais Gwenview peut faire des
truc élémentaires, ces logiciels sont complémentaires.
J.D.
Jacques L'helgoualc'h
Le 16-10-2010, Ofnuts a écrit :
On 10/17/2010 12:04 AM, essomba83 wrote:

[...]
Par contre, pourquoi envoyer les photos dans /Photos ? / n'est pas
vraiment fait pour ça.

/ c'est fait pour ce qu'on veut. En fait c'est un très bon endroit pour
les fichiers visibles par tous les ids...

Ben non, c'est contraire au standard du FHS --- la racine / ne doit
contenir que le minimum de répertoires (et quelques liens du système).

Et si je mets les Photos sous ~/ ça me crée plusieurs problèmes :

1) c'est un très gros répertoire qui va être archivé en même temps que
le reste de ~/ à moins que je commence à l'exclure à droite et à
gauche (~/Music pose le même problème)

Oui,

2) y'a quelques chances qu'un jour il finisse sur son filesystem à lui
de toutes façons.

J'ai une très grande partition montée sous /archives (les puristes
pourront préférer /media/archives ou autre), dont la sauvegarde
nécessite un disque externe ; la partition /home est limitée
à 8G, et donc copiable sur clef USB.

Des liens symboliques depuis ~/ vers les archives pointent sur les
sous-répertoires de photos, musique, doc., etc.

[...]
[...]

Même sans « comprendre », il est possible de copier les fichiers récents
de la carte SD par un simple script (au besoin en précisant les quelques
extensions utiles) --- mais le site gwenview.sourceforge.net semble
ignorer le mot « raw »...
--
Jacques L'helgoualc'h
Yannick Patois
On 10/16/2010 07:24 PM, Ofnuts wrote:
4) Puisque je suis sous KDE, est-ce que Digikam serait mieux?

Je ne vais pas répondre à tes questions vu que pour copier mes fichiers
depuis les cartes SD j'utilise rsync avec quelques scripts :

basiquement: je rsync dans un répertoire temporaire non backupé la carte
qui est en cours d'utilisation de temps à autre (pour éviter de perdre
des photos au cas où). Une fois la carte pleine, je fais un dernier
rsync, j'efface ce que je ne garderai pas, je sépare les raw des jpg et
met les jpg dans un espace backupé (je n'ai pas assez d'espace pour
garder tous les raw et la plupart du temps ça n'en vaut pas le coup).
Les photos moins pires que les autres peuvent être retraitées à partir
des raw. Au bout d'un moment, j'effacerai les vieux raw des images non
exploitées.

Mes JPG sont archivées et gérées à l'aide d'un programme KDE que
j'apprécie bien appelé KPHOTOALBUM, qui fait mon indexation (sur exif,
et mots-clefs perso). Avantage décisif de kphotoalbum: les données
ajoutées par ce programme sont dans une BD séparée; kphotoalbum n'altère
jamais les photo qu'il indexe. Cela me parait essentiel pour garantir
l'intégrité des images.

Voilà.

Yannick

| email: | |