questions Mac OS X Server en vue d'un recrutement

patpro ~ Patrick Proniewski
Bonjour à tous,

Une amie souhaite recruter un admin/webmaster pour administrer un parc
Mac OS X, leur XServe+XRAID, et leur serveur web (FreeBSD).

Avez vous des idées de questions techniques qu'elle pourrait poser au
candidat pour se faire une idée de son niveau ?
Le but du jeu est de construire un petit QCM technique d'évaluation.

Si vous avez des idées spécifiques à Mac OS X Server, au XServe (G4), ou
au Xserve RAID, je suis preneur.

merci,

patpro

--
http://www.patpro.net/

1 2 3 4 5
nospam
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Si vous avez des idées spécifiques à Mac OS X Server, au XServe (G4), ou
au Xserve RAID, je suis preneur.

Qu'est-ce que Server Admin ?
Qu'est-ce que Workgroup Manager ?
Quel est le logiciel qui gére le DNS ?
Qu'est-ce que OpenDirectory ?
Rappellez moi les différents et principaux RAID.
<pub>Quelle littérature avez-vous lu sur Mac OS X Server et son
administration ?</pub>
Adninistrez-vous Mac OS X Server en anglais ?

Les réponses en privé :-)

Jacques
Vous pouvez désormais l'acquérir en PDF
<http://www.foucry.net/Redaction/service/service.html>

patpro ~ patrick proniewski
In article <1i4u08w.rjppsw1hdp88wN%,
(Jacques Foucry) wrote:

[...]

hihi, j'aime beaucoup la page de pub au milieu ;)
merci pour les exemples de questions.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Anonyme
Jacques Foucry wrote:

Rappellez moi les différents et principaux RAID.

Il faut donner les numéros ou dire ce qu'ils font parce que je ne me
rappelle jamais de quel numéro correspond à quel RAID... :-)

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

J.P. Poindessault
In article <1i4yak4.ofy5vajqiem8N%, (Anonyme)
wrote:

Jacques Foucry wrote:

Rappellez moi les différents et principaux RAID.

Il faut donner les numéros ou dire ce qu'ils font parce que je ne me
rappelle jamais de quel numéro correspond à quel RAID... :-)

autre question:

"parlez-moi des systèmes de stockage en réseau"
pour tester le côté DAS, NAS, SAN

Perso, un gus qui répond bien à ça, je recrute parce que ça demande quand même
un peu plus que de taper des commandes en CLI.
A ce sujet, j'ai ouï dire que lors de recrutement de techniciens en informatique
de l'Education Nationale (université), les jurys demandaient d'interpréter ou de
donner des commandes shell (bash) ...
Ca me laisse très, mais vraiment très sceptique.

Jean-Pierre

Nina Popravka
On Mon, 24 Sep 2007 15:36:47 +0200, "J.P. Poindessault"
wrote:

A ce sujet, j'ai ouï dire que lors de recrutement de techniciens en informatique
de l'Education Nationale (université), les jurys demandaient d'interpréter ou de
donner des commandes shell (bash) ...

En revanche, moi je demande toujours deux trucs bêtes :
- envoyer un mail "à la main" en telnet
- vider une boîte pop idem.

(pas encore sérieusement bossé sur les VLAN, je m'y met)
--
Nina

Nicolas-MICHEL'_remove_'
[...]

Je trouve cette méthode assez mauvaise.
On se croirait à l'école, avec le sacro saint programme scolaire et
l'examen de fin d'année.

Un bon admin système, amha, c'est d'abord quelqu'un qui sait comment
aborder un problème et qui est capable de chercher une solution.
Le monde informatique est trop vaste pour demander une connaissance
formelle spécifique de type Xserve+XRAID. Quelle est la part du marché
Apple dans le monde des serveurs ? Mieux vaut une personne humainement
intéressante, motivée, passionnée par son travail, que quelqu'un qui
aurait lu par hasard le bon "Technology Overview".

Pour moi le mieux est d'avoir une personne compétante qui assiste à
l'entretient et qui pose les questions techniques. Comme ça elle peut
creuser là où il y a matière. Bien entendu, si on tombe sur la personne
idéale, elle saura répondre au questionnaire, mais la personnew idéale
existe-t-elle ?

Le dernier recrutement que j'ai suivit, pour l'évaluation technique des
candidats, m'avait bien déçu. Sur le nombre, à part Luc qui s'est
présenté et qui est meilleur que moi, ça ne planait pas bien haut.

Ceci dit pour répondre quand-même à ta question, perso je creuserais
côté shell parce que c'est le langage système. Je ne conçoit pas qu'on
puisse se débrouiller en administration système sur mac et encore moins
sur BSD sans toucher côté cli. Et comme c'est long à apprendre...

Sinon, des questions sur les protocoles réseau, tcp/ip, dhcp, dns, ...
parce que c'est une "base commune" quel que soit le système ou les
services qu'on administre.

Seulement après j'irais touiller côté OD, launchd, http.conf, sso, ...

Et aussi une autre chose, regarder si la personne a un réêl intérêt pour
l'informatique ou si c'est juste un gagne pain. Quelqu'un qui n'aurait
pas son petit serveur à la maison, qui n'aurait jamais monté un site web
pour un pote, bidouillé une base de donnée pour sa grand-mère ou autre a
de forte chance de ne pas être très motivé à se lever le matin.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

patpro ~ Patrick Proniewski
In article
<1i4yat5.1tsbx01dpsgayN%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>,
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote:

[...]

c'est une toute petite partie de l'entretien :)
Pour le reste (coté humain, ...) pas vraiment besoin de questionnaire.

En tout cas merci pour les suggestions de questions.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Anonyme
[...]

Très important... Demander si il était inscrit à la liste de diffusion
et si il s'est réinscrit à la nouvelle liste
:

Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1i4yg1d.1luf38w1554f6cN%,
(Anonyme) wrote:

[...]

:')

patpro, qui s'abonne ni-vu-ni-connu

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka
On Mon, 24 Sep 2007 17:20:25 +0200, (Anonyme) wrote:

Arffffffff la pub... :-)
T'as retrouvé les clés du domaine ?
--
Nina