questions methodologies

max-75
Bonjour,

Deux petites questions:
- Comment bien organiser et sauvegarder ses
macros ????
- Comment faites vous pour generer vos rapports
avant distribution? Personnellement, j'ai utilise un exemple de report
distribu=E9 que j'ai 'bourr=E9' de formules et onglets en tout genre puis
je fais des copies/valeurs sur le rapport lui meme....

Comment pratiquez vous?

Merci

Akim

Jac
Bonjour Max,

pour ce qui est de l'emplacement des macros, elles peuvent être rangées dans
un autre classeur, donc mises à jour sans toucher au classeur de données.
Exemple avec
http://cjoint.com/?lvpMxlAB60
http://cjoint.com/?lvpKVMnjEq

Pour ce qui est des rapports, j'entrevois deux solutions : génération par
macro d'un nouveau classeur de résultats ou le top, état d'impresion dans
Access qui s'appuie sur les données du fichier XL.
Dans tous les cas, ça se déclenche à l'ouverture du fichier de macro XL ou
du fichier Access, et il faudrait générer un pdf afin d'en assurer la
distribution.

On en reparle quand tu veux,

Jac

"max-75" a écrit dans le message de news:

[...]

distribué que j'ai 'bourré' de formules et onglets en tout genre puis
je fais des copies/valeurs sur le rapport lui meme....

Comment pratiquez vous?

Merci

Akim
LSteph
Bonjour Jac,

:(..

heu ?

Attention si l'on ouvre directement tes liens depuis cjoint
1 faut ouvrir les fichier dans l'ordre sinon celui qui contient la macro
ne sera pas là donc normal ça plante
2 même si on respecte l'ordre
ton auto_open déclenche un 1004
puisque cherche le fichier sur un temp
3 Si l'on prend soin d'enregistrer les cibles sous un répertoire désigné
Erreur 1004 qd même "Impossible de trouver la macro..."
4 Si l'on renomme les fichiers en enlevant les lvpMxlAB60_
récupérés de cjoint là ça commence à marcher!!
Le code s'execute mais plante sur l'instruction STOP
6 Si j'enlève ce point d'arrêt referme les fichiers
là j'obtiens un bien joli drapeau sur la feuille ,
mais il faudrait peut-être nous expliquer mieux ce que ces couleurs
représentent pour organiser ses macros, il y a visiblement un point
essentiel qui a dû m'échapper.

;-)

Amicordialement.

--
lSteph
(qui va se passer un peu d'eau froide sur la tête)

[...]

Jac
Stop !!! Répondre c'est aussi passer beaucoup de temps. J'en avais pas assez
en répondant, d'ou un manque de documentation. Je recommence pour le concept
macros externes. Attention : il s'agit de nouvelles versions des fichiers.

Comment bien organiser et sauvegarder ses macros ????

Un fichier de travail (MacrosExternes2_Travail.xls)
http://cjoint.com/?lwnJBnBAWK
contient un bouton qui fait appel à une macro située dans un conteneur de
macros (MacrosExternes2.xls)
http://cjoint.com/?lwnJSrC65j

Les deux fichiers doivent se trouver dans le même répertoire.
Le conteneur de macros (MacrosExternes2.xls) n'est pas un fichier de
travail. Il n'y a rien à faire dedans si ce n'est mettre à jour les macros.

Il pourrait être caché, ou enregistré ailleurs (n'importe où en local ou sur
le réseau, ... à condition d'adapter la macro qui fait appel à lui).

S'il est sur le réseau, il sera accessible automatiquement à tous les
utilisateurs et ses versions successives seraient disponibles pour tous les
utilisateurs, instantanément.

C'est comme ça que j'imagine "bien organiser" ses macros.
Pour ce qui est de les sauvegarder, ça revient à la problématique de
sauvegarde de n'importe quel fichier.

Jac

Bonjour Jac,

:(..

[...]

lSteph
;o))

C'est comme ça que j'imagine "bien organiser" ses macros.
Avec ces quelques explications cela apparait plus clairement!

Stop
ne me semble pas vraiment convenir.

c'est aussi passer beaucoup de temps
Désolé d'en avoir pris un peu pour celui ou celle qui n'aurait pas

forcément ton expérience et tenterait de cliquer sur les liens que tu
as donné
je m'attendais plutôt à, "merci d'avoir signalé ce souci".

Au fait, je n'ai toujours pas compris le sens de ce drapeau!

Cordialement.

--
lSteph

On 22 nov, 13:58, "Jac" wrote:
[...]

Jac
Il fallait que la macro fasse quelque chose. J'aurais pu écrire du texte,
des chiffres, des formules, du "n'importe quoi", ajouter des feuilles, faire
défiler, ... Et bien, le n'importe quoi, selon l'imagination du moment, ça a
été de mettre de la couleur et de l'enlever. Maintenant, si tu as une
préférence pour d'autres couleurs, un damier, ou autre chose, je peux le
faire... L'important, pour moi, c'était de montrer la faisabilité du
concept. Certains rajoutent, à juste titre, "ici ton code macro". Mais ici,
si ça ne fait rien, on voit mal ce qui se passe... car en fait, c'est plus
du concept qu'un développement.

L'idée de départ était la suivante : un fichier déclenche une macro située
dans un autre fichier et un stop dans la macro du conteneur de macro permet
d'afficher le vba pour contrôler où "ça" en est de la procédure.
Maintenant c'est mieux : ça fonctionne et de prime abord, on ne voit pas
comment. C'est le progrès.

C'est vrai que la récup depuis cjoint modifie le nom des fichiers (pourquoi
?), mais dans la précipitation, ça ne m'était même pas venu à l'idée de dire
qu'il fallait que le conteneur de macro s'appelle "MacrosExternes.xls" et
qu'il se trouve à côté de l'autre fichier.

En attendant, ce que j'attendais, suite au message, c'était une réaction du
poseur de question... d'où mon "On en reparle quand tu veux".

Car en général, quand moi, je pose une question, c'est que je coince sur
quelque chose, et que j'attends une piste pour continuer, quitte à revenir
avec des questions pour aller plus loin ou pour comprendre.
Donc, la prochaine fois, je ne je répondrai que dans la mesure où je peux
passer assez de temps pour comprendre ce que l'autre demande, réfléchir,
faire, tester, relire la question, comprendre ce que l'autre n'a pas dit,
imaginer qu'il ne semble pas connaître, puis documenter et publier. A moins
que je passe à autre chose entre temps...
Répondre à une question, ça prend souvent beaucoup de temps, je pense que je
ne t'apprends rien en disant ça. Je trouve qu'il serait judicieux que chaque
répondeur annonce le temps qu'il a passé car je ne suis pas sûr qu'en voyant
une réponse on puisse imaginer que ce n'est pas forcément un simple
copier/coller.

Le stop, c'était pour arrêter le débat sur ce qui ne marche pas et sur le
manque de doc. Du genre on efface, on oublie, je repends à zéro.

Maintenant, ce qui me manque c'est ce que toi, LSteph, tu penses du concept.
Car c'est mon idée, ma façon de faire. Il y a peut être ou probablement
mieux à faire. C'est un peu ce que j'attends, entre autre, du forum.

@ +

Jac

;o))

On 22 nov, 13:58, "Jac" wrote:
[...]

lSteph
Re, bonjour,
;-)
Okay! pour le stop
il n'y a pas de souci, c'est précisément parcequ'on est pas tout seul
sur le forum
que je me suis permis d'ajouter point par point comment faire
fonctionner ces liens.( je m'y suis planté en voulant aller trop vite)
(Pour le drapeau c'était une boutade pour que tu nous en dises un peu
plus).
Sur ce que tu suggères il s'agit d'executer une macro d'un classeur
depuis un autre, sur ce point j'utilise aussi parfois cette façon.
En revanche j'ai abandonné l'auto_open et utilises les évènements
selon leur niveau
application>> module de classe
Classeur >> ThisWorkBook (donc pour le open WorkBook_open)
Feuille>>Private module de la feuille
..etc..
Pour les procédures, à cet effet si leur organisation est aussi visée
il faudrait que Max précise. Car la question peut être appréhendée à
multiples niveaux.
C'est pourquoi , j'ai aussi des éléments transversaux à apporter.
Je voulais d'abord, outre comprendre ce que tu voulais dire, attendre
une première
réaction de ce dernier pour savoir si c'était à propos mais puisque on
en parle je m'en vais écrire cela directement sous le fil de Max.

Bien cordialement.

--
lSteph

On 22 nov, 15:25, "Jac" wrote:
[...]

ne me semble pas vraiment convenir.>c'est aussi passer beaucoup de temps

On 22 nov, 13:58, "Jac" wrote:

[...]

lSteph
Bonjour Max,

L'éditeur VBE te permet d'éditer l'intégralité d'un projet.
Au sein de celui ci tu peux glisser des commentaires
'ainsi

Pour la sauvegarde cela peut se faire,
pour un projet complet en enregistrant le xls ou xla
ou sérarément depuis VBE (pour récupération dans un autre projet)
de modules ou userform ou modules de classe
Exporter en .bas ou .frm ou.cls

pour enregistrer ses propres macros à portée générale ,
disons celles qui servent au confort personnel
on utilise le classeur de macro personnelles perso.xls
celui-là n'est pas fait pour être distribué.

pour enregistrer des macros spécifiques , on les conserve dans le
classeur qu'elles concernent ou dans un classeur séparé.

pour se faire une bibliothèque de macros et fonctions on peut le faire
par thématique et convertir le projet en xla

Pour distribuer ainsi un classeur de macros tu peux l'enregistrer
en .xla
et même signer ton projet.

tu trouveras des sources ici:
http://www.excelabo.net/excel/protectiondiv.php#selfcert
et là
http://www.excelabo.net/excel/macrocomp.php

Cordialement.

--
LSteph

On 20 nov, 23:19, max-75 wrote:
[...]

isabelle
...dis lSteph, t'as pas un peu l'impression qu'on se met la pression juste
"entre nous" ?

peut être Jac mais ça reste tres instructif et même distrayant pour le lecteur ;-)

isabelle

LSteph
Bonjour Jac,

Pas la moindre...tu as dû manquer ma réponse de hier 16:18
à ton message de 15:25.

Tout va bien!

Amicordialement.

--

[...]