Questions sur la migration de machine virtuelle vers une machine physique

9 réponses
Olivier
--001a1141b8ace15f4b0536e52673
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'utilise sous Jessie de multiples machines virtuelles KVM/QEMU cr=C3=A9=C3=
=A9s avec
Virtual Machine Manager 1.0.1.

Plut=C3=B4t que de relancer =C3=A0 chaque fois, un script d'installation, j=
e me
demande s'il ne serait pas plus efficace, de copier les images des VM sur
le disque physique destin=C3=A9 =C3=A0 =C3=AAtre install=C3=A9 dans la mach=
ine physique cible.

Une pr=C3=A9cision, =C3=A0 chaque fois l'OS install=C3=A9 est Debian.

J'ai trouv=C3=A9 le document [1].
Je me pose les questions suivantes:

1. Sur mes syst=C3=A8mes cibles, j'utilise LVM avec des partitions /, /var,=
/tmp
et /home.
Sur mes VM, je n'utilise pas de partitions ni LVM.
Est-il possible de conserver ces (mauvaises ?) habitudes avec qemu-img ?
Si non, existe-t-il d'autres outils adapt=C3=A9s ?
Est-il possible de re-dimensionner des partitions avec ces outils ?

2. Supposons que la machine cible contienne des composants mat=C3=A9riels q=
ui
exigent des firmwares (carte r=C3=A9seau, disque, ...), est-il suffisant
d'installer pr=C3=A9ventivement sur la VM des paquets comme firmware-athero=
s
pour que la machine cible boote normalement ?
En d'autres termes, est-il possible de cr=C3=A9er un disque dur universel, =
qui
s'installe dans toute machine amd64 courante ?

[1]
http://askubuntu.com/questions/195139/how-to-convert-qcow2-virtual-disk-to-=
physical-machine-and-reversely

Slts

--001a1141b8ace15f4b0536e52673
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div><div>Bonjour,=
<br><br></div>J&#39;utilise sous Jessie de multiples machines virtuelles KV=
M/QEMU cr=C3=A9=C3=A9s avec Virtual Machine Manager 1.0.1.<br></div><br>Plu=
t=C3=B4t que de relancer =C3=A0 chaque fois, un script d&#39;installation, =
je me demande s&#39;il ne serait pas plus efficace, de copier les images de=
s VM sur le disque physique destin=C3=A9 =C3=A0 =C3=AAtre install=C3=A9 dan=
s la machine physique cible.<br><br></div><div>Une pr=C3=A9cision, =C3=A0 c=
haque fois l&#39;OS install=C3=A9 est Debian.<br></div><div><br></div>J&#39=
;ai trouv=C3=A9 le document [1].<br></div>Je me pose les questions suivante=
s:<br><br></div>1. Sur mes syst=C3=A8mes cibles, j&#39;utilise LVM avec des=
partitions /, /var, /tmp et /home.<br>Sur mes VM, je n&#39;utilise pas de =
partitions ni LVM.<br></div>Est-il possible de conserver ces (mauvaises ?) =
habitudes avec qemu-img ?<br></div>Si non, existe-t-il d&#39;autres outils =
adapt=C3=A9s ?<br></div><div>Est-il possible de re-dimensionner des partiti=
ons avec ces outils ?<br></div><div><br></div>2. Supposons que la machine c=
ible contienne des composants mat=C3=A9riels qui exigent des firmwares (car=
te r=C3=A9seau, disque,=C2=A0 ...), est-il suffisant d&#39;installer pr=C3=
=A9ventivement sur la VM des paquets comme firmware-atheros pour que la mac=
hine cible boote normalement ?<br></div>En d&#39;autres termes, est-il poss=
ible de cr=C3=A9er un disque dur universel, qui s&#39;installe dans toute m=
achine amd64 courante ?<br></div><div><div><div><div><div><div><div><div><d=
iv><div><div><div><br><div><br>[1] <a href=3D"http://askubuntu.com/question=
s/195139/how-to-convert-qcow2-virtual-disk-to-physical-machine-and-reversel=
y">http://askubuntu.com/questions/195139/how-to-convert-qcow2-virtual-disk-=
to-physical-machine-and-reversely</a><br><br></div><div>Slts<br></div></div=
></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div>

--001a1141b8ace15f4b0536e52673--

9 réponses

Daniel Huhardeaux
Le 05/07/2016 17:31, Olivier a écrit :
Bonjour,

Bonjour
J'utilise sous Jessie de multiples machines virtuelles KVM/QEMU créés
avec Virtual Machine Manager 1.0.1.
Plutôt que de relancer à chaque fois, un script d'installation, je me
demande s'il ne serait pas plus efficace, de copier les images des VM
sur le disque physique destiné à être installé dans la machine
physique cible.
Une précision, à chaque fois l'OS installé est Debian.

À chaque nouvelle image de Debian je créé une MV minimale en XFS puis
fait un tar.gz de cette image que Je déploie ensuite avec dd sur une
partitiion LVM. Après installation je repartionne l'image à la taille de
la VM puis installe le nécessaire.
[...]
--
Daniel
Olivier
--94eb2c04f718b3055c0537072fb1
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le 5 juillet 2016 à 18:16, Olivier Bitsch a
écrit :
Salut Olivier,
J'avais comme projet de faire un système d'installation automatique d'un
système Debian avec webvirtmgr (cf mon tuto
http://iabsis.com/fr/community/tuto/debian-as-hypervisor-with-kvm)
Seul soucis, je n'ai pas trouvé comme scripter de laisser x% d'espac e vide
avec LVM, espace nécessaire pour les snapshot des volumes logiques.

S'agit-il d'un espace vide sur la machine virtuelle source ou sur la
machine physique cible ?
Si t'es intéressé, on pourra peut-être tenter de régl er ce problème
ensemble ? Mon idée est simple, créer un fichier preseed (exem ple ici
https://www.debian.org/releases/jessie/example-preseed.txt) pour
installer automatiquement un hyperviseur. Je le fais déjà pour mes serveurs
virtuels eux même ainsi que les postes clients.
Je t'ai attaché le fichier qui fait déjà une bonne partie du travail.
Sinon pour en revenir au point 1, je ne comprends pas trop:
*Sur mes VM, je n'utilise pas de partitions ni LVM* : de quelle VM tu
parles ? Avec KVM, tu es obligés d'avoir des partitions.

Quand je crée ma VM, Debian Installer me demande comment il doit
partitionner le disque (virtuel).
À ce moment, j'ai l'habitude de choisir les options par défaut, à savoir:
Méthode de partitionnement: Assisté - Utiliser un disque entier
Schéma de partitionnement:Tout dans une seule partition.
C'est ceci que je sous-entend par "*je n'utilise pas de partitions ni LVM*"
*Si non, existe-t-il d'autres outils adaptés ? *non je ne vois tou jours
pas de quoi tu parles
*> *Est-il possible de re-dimensionner des partitions avec ces outils ?
Oui, c'est possible
http://www.randomhacks.co.uk/how-to-resize-a-qcow2-harddrive-images/ avec
qemu-img
Bon au final, je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris le point 1 m ême
en relisant, peut-être peux-tu préciser ce que tu souhaites fai re ?
Olivier (aussi)
Le 5 juillet 2016 à 17:31, Olivier a écrit :
Bonjour,
J'utilise sous Jessie de multiples machines virtuelles KVM/QEMU cré és
avec Virtual Machine Manager 1.0.1.
Plutôt que de relancer à chaque fois, un script d'installation , je me
demande s'il ne serait pas plus efficace, de copier les images des VM su r
le disque physique destiné à être installé dans la m achine physique cible.
Une précision, à chaque fois l'OS installé est Debian.
J'ai trouvé le document [1].
Je me pose les questions suivantes:
1. Sur mes systèmes cibles, j'utilise LVM avec des partitions /, /v ar,
/tmp et /home.
Sur mes VM, je n'utilise pas de partitions ni LVM.
Est-il possible de conserver ces (mauvaises ?) habitudes avec qemu-img ?
Si non, existe-t-il d'autres outils adaptés ?
Est-il possible de re-dimensionner des partitions avec ces outils ?
2. Supposons que la machine cible contienne des composants matériel s qui
exigent des firmwares (carte réseau, disque, ...), est-il suffisan t
d'installer préventivement sur la VM des paquets comme firmware-ath eros
pour que la machine cible boote normalement ?
En d'autres termes, est-il possible de créer un disque dur universe l, qui
s'installe dans toute machine amd64 courante ?
[1]
http://askubuntu.com/questions/195139/how-to-convert-qcow2-virtual-disk- to-physical-machine-and-reversely
Slts

--94eb2c04f718b3055c0537072fb1
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quo te">Le 5 juillet 2016 à 18:16, Olivier Bitsch <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank">olivier.bitsch@ gmail.com</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote " style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204); padding-left:1ex"><div dir="ltr"><div><div><div><div><div>Salut Olivier,< br></div><div><br>J&#39;avais comme projet de faire un système d&#39;i nstallation automatique d&#39;un système Debian avec webvirtmgr (cf mo n tuto <a href="http://iabsis.com/fr/community/tuto/debian-as-hypervisor- with-kvm" target="_blank">http://iabsis.com/fr/community/tuto/debian-as-h ypervisor-with-kvm</a>)<br><br></div>Seul soucis, je n&#39;ai pas trouvà © comme scripter de laisser x% d&#39;espace vide avec LVM, espace né cessaire pour les snapshot des volumes logiques.<br></div></div></div></div ></div><div><br>S&#39;agit-il d&#39;un espace vide sur la mach ine virtuelle source ou sur la machine physique cible ?<br></div><div>  </div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8e x;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="ltr" ><div><div><div><div><br></div>Si t&#39;es intéressé, on pourra p eut-être tenter de régler ce problème ensemble ?  Mon i dée est simple, créer un fichier preseed (exemple ici <a href=" https://www.debian.org/releases/jessie/example-preseed.txt" target="_blan k">https://www.debian.org/releases/jessie/example-preseed.txt</a>) pour ins taller automatiquement un hyperviseur. Je le fais déjà pour mes s erveurs virtuels eux même ainsi que les postes clients.<br><br></div>J e t&#39;ai attaché le fichier qui fait déjà une bonne partie du travail.<br><br></div>Sinon pour en revenir au point 1, je ne comprends pas trop:<br>&gt; <i>Sur mes VM, je n&#39;utilise pas de partitions ni LVM </i> :  de quelle VM tu parles ? Avec KVM, tu es obligés d&#39;av oir des partitions.<br></div></div><div><br></div><div>Quand j e crée ma VM, Debian Installer me demande comment il doit partitionner le disque (virtuel).<br></div><div>À ce moment, j&#39;ai l&#39;habitu de de choisir les options par défaut, à savoir:<br></div><div>M éthode de partitionnement: Assisté - Utiliser un disque entier<br ></div><div>Schéma de partitionnement:Tout dans une seule partition.<b r><br></div><div>C&#39;est ceci que je sous-entend par &quot;<i>je n&#39;ut ilise pas de partitions ni LVM</i>&quot;</div><div> </div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px sol id rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="ltr"><div>&gt; <i>Si non, existe-t-il d&#39;autres outils adaptés ? </i>non je ne vois toujours pas de quoi tu parles<i><br>&gt; </i>Est-il possible de re-dimensionner de s partitions avec ces outils ? Oui, c&#39;est possible <a href="http://ww w.randomhacks.co.uk/how-to-resize-a-qcow2-harddrive-images/" target="_bla nk">http://www.randomhacks.co.uk/how-to-resize-a-qcow2-harddrive-images/</a > avec qemu-img<br><br></div><div>Bon au final, je ne suis pas sur d&#39;av oir tout bien compris le point 1 même en relisant, peut-être peux -tu préciser ce que tu souhaites faire ?<br></div><div><br></div>Olivi er (aussi)<br></div><div><div><div class="gmail_extra"><br><div class=" gmail_quote">Le 5 juillet 2016 à 17:31, Olivier <span dir="ltr">&lt; <a href="mailto:" target="_blank">< /a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style= "margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-le ft:1ex"><div dir="ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div><div> Bonjour,<br><br></div>J&#39;utilise sous Jessie de multiples machines virtu elles KVM/QEMU créés avec Virtual Machine Manager 1.0.1.<br></div ><br>Plutôt que de relancer à chaque fois, un script d&#39;instal lation, je me demande s&#39;il ne serait pas plus efficace, de copier les i mages des VM sur le disque physique destiné à être install é dans la machine physique cible.<br><br></div><div>Une précision , à chaque fois l&#39;OS installé est Debian.<br></div><div><br>< /div>J&#39;ai trouvé le document [1].<br></div>Je me pose les question s suivantes:<br><br></div>1. Sur mes systèmes cibles, j&#39;utilise LV M avec des partitions /, /var, /tmp et /home.<br>Sur mes VM, je n&#39;utili se pas de partitions ni LVM.<br></div>Est-il possible de conserver ces (mau vaises ?) habitudes avec qemu-img ?<br></div>Si non, existe-t-il d&#39;autr es outils adaptés ?<br></div><div>Est-il possible de re-dimensionner d es partitions avec ces outils ?<br></div><div><br></div>2. Supposons que la machine cible contienne des composants matériels qui exigent des firm wares (carte réseau, disque,  ...), est-il suffisant d&#39;instal ler préventivement sur la VM des paquets comme firmware-atheros pour q ue la machine cible boote normalement ?<br></div>En d&#39;autres termes, es t-il possible de créer un disque dur universel, qui s&#39;installe dan s toute machine amd64 courante ?<br></div><div><div><div><div><div><div><di v><div><div><div><div><div><br><div><br>[1] <a href="http://askubuntu.com /questions/195139/how-to-convert-qcow2-virtual-disk-to-physical-machine-and -reversely" target="_blank">http://askubuntu.com/questions/195139/how-to- convert-qcow2-virtual-disk-to-physical-machine-and-reversely</a><br><br></d iv><div>Slts<br></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div ></div></div></div></div>
</div><br></div>
</div></div></div><br></div></div>
--94eb2c04f718b3055c0537072fb1--
Olivier
--001a11402e8e177ade05370744d7
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le 5 juillet 2016 à 18:41, Daniel Huhardeaux a écrit :
Le 05/07/2016 17:31, Olivier a écrit :
Bonjour,

Bonjour
J'utilise sous Jessie de multiples machines virtuelles KVM/QEMU cré és
avec Virtual Machine Manager 1.0.1.
Plutôt que de relancer à chaque fois, un script d'installation , je me
demande s'il ne serait pas plus efficace, de copier les images des VM su r
le disque physique destiné à être installé dans la m achine physique cible.
Une précision, à chaque fois l'OS installé est Debian.

À chaque nouvelle image de Debian je créé une MV minimale en XFS puis fait
un tar.gz de cette image que Je déploie ensuite avec dd sur une part itiion
LVM. Après installation je repartionne l'image à la taille de l a VM puis
installe le nécessaire.

Dans ce cas, la machine physique cible a-t-elle elle aussi forcément d es
partitions en XFS ou bien peuvent-elles être en ext4, par exemple ?
Les machine virtuelle source et machines physiques cibles ont elles
forcément le schéma de partitionnement ou bien est-ce adaptable p endant la
procédure de copie
[...]
--
Daniel

--001a11402e8e177ade05370744d7
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quo te">Le 5 juillet 2016 à 18:41, Daniel Huhardeaux <span dir="ltr">&lt ;<a href="mailto:" target="_blank"> </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style ="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Le 05/07 /2016 17:31, Olivier a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Bonjour,<br>

<br>
Bonjour<span class=""><br>
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
<br>
J&#39;utilise sous Jessie de multiples machines virtuelles KVM/QEMU crà ©Ã©s avec Virtual Machine Manager 1.0.1.<br>
<br>
Plutôt que de relancer à chaque fois, un script d&#39;installatio n, je me demande s&#39;il ne serait pas plus efficace, de copier les images des VM sur le disque physique destiné à être installé dans la machine physique cible.<br>
<br>
Une précision, à chaque fois l&#39;OS installé est Debian.<b r>

<br></span>
À chaque nouvelle image de Debian je créé une MV minimale en XFS puis fait un tar.gz de cette image que Je déploie ensuite avec dd sur une partitiion LVM. Après installation je repartionne l&#39;image à la taille de la VM puis installe le nécessaire.<br></blockquot e><div><br></div><div>Dans ce cas, la machine physique cible a-t-elle elle aussi forcément des partitions en XFS ou bien peuvent-elles être en ext4, par exemple ?<br></div><div>Les machine virtuelle source et machin es physiques cibles ont elles forcément le schéma de partitionnem ent ou bien est-ce adaptable pendant la procédure de copie<br></div><b lockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<br>
[...]<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
<br>
-- <br>
Daniel<br>
<br>
</font></span></div><br></div></div>
--001a11402e8e177ade05370744d7--
Olivier Bitsch
--047d7b86f19eb31df005370a8c8f
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Il s'agit d'espace vide sur l'hyperviseur KVM.
Pour KVM, il est bien entendu possible de faire le choix de partitionnement
automatique, pas de soucis à ce sujet. Pour installer une machine, ave c un
proxy apt, l'installation automatique ne prend pas énormément de temps
(5-10 minutes).
Le 7 juillet 2016 à 10:08, Olivier a écrit :
Le 5 juillet 2016 à 18:16, Olivier Bitsch a
écrit :
Salut Olivier,
J'avais comme projet de faire un système d'installation automatique d'un
système Debian avec webvirtmgr (cf mon tuto
http://iabsis.com/fr/community/tuto/debian-as-hypervisor-with-kvm)
Seul soucis, je n'ai pas trouvé comme scripter de laisser x% d'espa ce
vide avec LVM, espace nécessaire pour les snapshot des volumes logi ques.

S'agit-il d'un espace vide sur la machine virtuelle source ou sur la
machine physique cible ?
Si t'es intéressé, on pourra peut-être tenter de rég ler ce problème
ensemble ? Mon idée est simple, créer un fichier preseed (exe mple ici
https://www.debian.org/releases/jessie/example-preseed.txt) pour
installer automatiquement un hyperviseur. Je le fais déjà pour mes serveurs
virtuels eux même ainsi que les postes clients.
Je t'ai attaché le fichier qui fait déjà une bonne partie du travail.
Sinon pour en revenir au point 1, je ne comprends pas trop:
*Sur mes VM, je n'utilise pas de partitions ni LVM* : de quelle VM tu
parles ? Avec KVM, tu es obligés d'avoir des partitions.

Quand je crée ma VM, Debian Installer me demande comment il doit
partitionner le disque (virtuel).
À ce moment, j'ai l'habitude de choisir les options par défaut, à savoir:
Méthode de partitionnement: Assisté - Utiliser un disque entier
Schéma de partitionnement:Tout dans une seule partition.
C'est ceci que je sous-entend par "*je n'utilise pas de partitions ni LVM *
"
*Si non, existe-t-il d'autres outils adaptés ? *non je ne vois
toujours pas de quoi tu parles
*> *Est-il possible de re-dimensionner des partitions avec ces outils ?
Oui, c'est possible
http://www.randomhacks.co.uk/how-to-resize-a-qcow2-harddrive-images/
avec qemu-img
Bon au final, je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris le point 1
même en relisant, peut-être peux-tu préciser ce que tu so uhaites faire ?
Olivier (aussi)
Le 5 juillet 2016 à 17:31, Olivier a écri t :
Bonjour,
J'utilise sous Jessie de multiples machines virtuelles KVM/QEMU crà ©Ã©s
avec Virtual Machine Manager 1.0.1.
Plutôt que de relancer à chaque fois, un script d'installatio n, je me
demande s'il ne serait pas plus efficace, de copier les images des VM s ur
le disque physique destiné à être installé dans la machine physique cible.
Une précision, à chaque fois l'OS installé est Debian.
J'ai trouvé le document [1].
Je me pose les questions suivantes:
1. Sur mes systèmes cibles, j'utilise LVM avec des partitions /, / var,
/tmp et /home.
Sur mes VM, je n'utilise pas de partitions ni LVM.
Est-il possible de conserver ces (mauvaises ?) habitudes avec qemu-img ?
Si non, existe-t-il d'autres outils adaptés ?
Est-il possible de re-dimensionner des partitions avec ces outils ?
2. Supposons que la machine cible contienne des composants matérie ls qui
exigent des firmwares (carte réseau, disque, ...), est-il suffisa nt
d'installer préventivement sur la VM des paquets comme firmware-at heros
pour que la machine cible boote normalement ?
En d'autres termes, est-il possible de créer un disque dur univers el,
qui s'installe dans toute machine amd64 courante ?
[1]
http://askubuntu.com/questions/195139/how-to-convert-qcow2-virtual-disk -to-physical-machine-and-reversely
Slts

--047d7b86f19eb31df005370a8c8f
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div>Il s&#39;agit d&#39;espace vide sur l&#39;hyperviseur KVM.<br><br></div>Pour KVM, il est bien entendu possible de faire le choix de partitionnement automatique, pas de soucis à ce sujet. Pour instal ler une machine, avec un proxy apt, l&#39;installation automatique ne prend pas énormément de temps (5-10 minutes).<br></div><div class="g mail_extra"><br><div class="gmail_quote">Le 7 juillet 2016 à 10:08, Olivier <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target ="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc soli d;padding-left:1ex"><div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><di v class="gmail_quote"><span class="">Le 5 juillet 2016 à 18:16, Ol ivier Bitsch <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: om" target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;bo rder-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="ltr"><di v><div><div><div><div>Salut Olivier,<br></div><div><br>J&#39;avais comme pr ojet de faire un système d&#39;installation automatique d&#39;un syst ème Debian avec webvirtmgr (cf mon tuto <a href="http://iabsis.com/f r/community/tuto/debian-as-hypervisor-with-kvm" target="_blank">http://ia bsis.com/fr/community/tuto/debian-as-hypervisor-with-kvm</a>)<br><br></div> Seul soucis, je n&#39;ai pas trouvé comme scripter de laisser x% d&#39 ;espace vide avec LVM, espace nécessaire pour les snapshot des volumes logiques.<br></div></div></div></div></div></span><div><br>S& #39;agit-il d&#39;un espace vide sur la machine virtuelle source ou sur la machine physique cible ?<br></div><span class=""><div> </div><blockq uote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1p x solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="ltr"><div><div><div> <div><br></div>Si t&#39;es intéressé, on pourra peut-être te nter de régler ce problème ensemble ?  Mon idée est sim ple, créer un fichier preseed (exemple ici <a href="https://www.debi an.org/releases/jessie/example-preseed.txt" target="_blank">https://www.d ebian.org/releases/jessie/example-preseed.txt</a>) pour installer automatiq uement un hyperviseur. Je le fais déjà pour mes serveurs virtuels eux même ainsi que les postes clients.<br><br></div>Je t&#39;ai attac hé le fichier qui fait déjà une bonne partie du travail.<br> <br></div>Sinon pour en revenir au point 1, je ne comprends pas trop:<br>&g t; <i>Sur mes VM, je n&#39;utilise pas de partitions ni LVM</i> :  de quelle VM tu parles ? Avec KVM, tu es obligés d&#39;avoir des partitio ns.<br></div></div><div><br></div></span><div>Quand je crà ©e ma VM, Debian Installer me demande comment il doit partitionner le dis que (virtuel).<br></div><div>À ce moment, j&#39;ai l&#39;habitude de c hoisir les options par défaut, à savoir:<br></div><div>Métho de de partitionnement: Assisté - Utiliser un disque entier<br></div><d iv>Schéma de partitionnement:Tout dans une seule partition.<br><br></d iv><div>C&#39;est ceci que je sous-entend par &quot;<i>je n&#39;utilise pas de partitions ni LVM</i>&quot;</div><span class=""><div> </div><blo ckquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left :1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="ltr"><div>&gt; <i >Si non, existe-t-il d&#39;autres outils adaptés ? </i>non je ne vois toujours pas de quoi tu parles<i><br>&gt; </i>Est-il possible de re-dimensi onner des partitions avec ces outils ? Oui, c&#39;est possible <a href="h ttp://www.randomhacks.co.uk/how-to-resize-a-qcow2-harddrive-images/" target ="_blank">http://www.randomhacks.co.uk/how-to-resize-a-qcow2-harddrive-im ages/</a> avec qemu-img<br><br></div><div>Bon au final, je ne suis pas sur d&#39;avoir tout bien compris le point 1 même en relisant, peut-ê tre peux-tu préciser ce que tu souhaites faire ?<br></div><div><br></d iv>Olivier (aussi)<br></div><div><div><div class="gmail_extra"><br><div c lass="gmail_quote">Le 5 juillet 2016 à 17:31, Olivier <span dir="l tr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank"> ail.com</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);pa dding-left:1ex"><div dir="ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><d iv><div>Bonjour,<br><br></div>J&#39;utilise sous Jessie de multiples machin es virtuelles KVM/QEMU créés avec Virtual Machine Manager 1.0.1.< br></div><br>Plutôt que de relancer à chaque fois, un script d&#3 9;installation, je me demande s&#39;il ne serait pas plus efficace, de copi er les images des VM sur le disque physique destiné à être i nstallé dans la machine physique cible.<br><br></div><div>Une pré cision, à chaque fois l&#39;OS installé est Debian.<br></div><div ><br></div>J&#39;ai trouvé le document [1].<br></div>Je me pose les qu estions suivantes:<br><br></div>1. Sur mes systèmes cibles, j&#39;util ise LVM avec des partitions /, /var, /tmp et /home.<br>Sur mes VM, je n&#39 ;utilise pas de partitions ni LVM.<br></div>Est-il possible de conserver ce s (mauvaises ?) habitudes avec qemu-img ?<br></div>Si non, existe-t-il d&#3 9;autres outils adaptés ?<br></div><div>Est-il possible de re-dimensio nner des partitions avec ces outils ?<br></div><div><br></div>2. Supposons que la machine cible contienne des composants matériels qui exigent de s firmwares (carte réseau, disque,  ...), est-il suffisant d&#39; installer préventivement sur la VM des paquets comme firmware-atheros pour que la machine cible boote normalement ?<br></div>En d&#39;autres term es, est-il possible de créer un disque dur universel, qui s&#39;instal le dans toute machine amd64 courante ?<br></div><div><div><div><div><div><d iv><div><div><div><div><div><div><br><div><br>[1] <a href="http://askubun tu.com/questions/195139/how-to-convert-qcow2-virtual-disk-to-physical-machi ne-and-reversely" target="_blank">http://askubuntu.com/questions/195139/h ow-to-convert-qcow2-virtual-disk-to-physical-machine-and-reversely</a><br>< br></div><div>Slts<br></div></div></div></div></div></div></div></div></div ></div></div></div></div></div>
</div><br></div>
</div></div></span></div><br></div></div>
</div><br></div>
--047d7b86f19eb31df005370a8c8f--
Olivier Bitsch
--047d7b86f19eb623f705370a93f4
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Je ne vois pas de soucis à prendre autre chose que XFS.
Le 7 juillet 2016 à 10:13, Olivier a écrit :
Le 5 juillet 2016 à 18:41, Daniel Huhardeaux a écrit
:
Le 05/07/2016 17:31, Olivier a écrit :
Bonjour,

Bonjour
J'utilise sous Jessie de multiples machines virtuelles KVM/QEMU crà ©Ã©s
avec Virtual Machine Manager 1.0.1.
Plutôt que de relancer à chaque fois, un script d'installatio n, je me
demande s'il ne serait pas plus efficace, de copier les images des VM s ur
le disque physique destiné à être installé dans la machine physique cible.
Une précision, à chaque fois l'OS installé est Debian.

À chaque nouvelle image de Debian je créé une MV minimale en XFS puis
fait un tar.gz de cette image que Je déploie ensuite avec dd sur un e
partitiion LVM. Après installation je repartionne l'image à la taille de la
VM puis installe le nécessaire.

Dans ce cas, la machine physique cible a-t-elle elle aussi forcément des
partitions en XFS ou bien peuvent-elles être en ext4, par exemple ?
Les machine virtuelle source et machines physiques cibles ont elles
forcément le schéma de partitionnement ou bien est-ce adaptable pendant la
procédure de copie
[...]
--
Daniel

--047d7b86f19eb623f705370a93f4
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr">Je ne vois pas de soucis à prendre autre chose que XF S.<br></div><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quote">Le 7 juillet 2016 à 10:13, Olivier <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: " target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8e x;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><div dir="ltr"><br><div cl ass="gmail_extra"><br><div class="gmail_quote"><span class="">Le 5 ju illet 2016 à 18:41, Daniel Huhardeaux <span dir="ltr">&lt;<a href= "mailto:" target="_blank"></a>&gt;</s pan> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Le 05/07/2016 17:31, Olivier a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Bonjour,<br>

<br>
Bonjour<span><br>
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
<br>
J&#39;utilise sous Jessie de multiples machines virtuelles KVM/QEMU crà ©Ã©s avec Virtual Machine Manager 1.0.1.<br>
<br>
Plutôt que de relancer à chaque fois, un script d&#39;installatio n, je me demande s&#39;il ne serait pas plus efficace, de copier les images des VM sur le disque physique destiné à être installé dans la machine physique cible.<br>
<br>
Une précision, à chaque fois l&#39;OS installé est Debian.<b r>

<br></span>
À chaque nouvelle image de Debian je créé une MV minimale en XFS puis fait un tar.gz de cette image que Je déploie ensuite avec dd sur une partitiion LVM. Après installation je repartionne l&#39;image à la taille de la VM puis installe le nécessaire.<br></blockquot e><div><br></div></span><div>Dans ce cas, la machine physique cible a-t-ell e elle aussi forcément des partitions en XFS ou bien peuvent-elles à ªtre en ext4, par exemple ?<br></div><div>Les machine virtuelle source et machines physiques cibles ont elles forcément le schéma de parti tionnement ou bien est-ce adaptable pendant la procédure de copie<br>< /div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-le ft:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<br>
[...]<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><span><font color="#8 88888"><br>
<br>
-- <br>
Daniel<br>
<br>
</font></span></font></span></div><br></div></div>
</div><br></div>
--047d7b86f19eb623f705370a93f4--
daniel huhardeaux
Le 07/07/2016 10:13, Olivier a écrit :
Le 5 juillet 2016 à 18:41, Daniel Huhardeaux
<mailto: a écrit :
Le 05/07/2016 17:31, Olivier a écrit :
Bonjour,
Bonjour
J'utilise sous Jessie de multiples machines virtuelles
KVM/QEMU créés avec Virtual Machine Manager 1.0.1.
Plutôt que de relancer à chaque fois, un script
d'installation, je me demande s'il ne serait pas plus
efficace, de copier les images des VM sur le disque physique
destiné à être installé dans la machine physique cible.
Une précision, à chaque fois l'OS installé est Debian.
À chaque nouvelle image de Debian je créé une MV minimale en XFS
puis fait un tar.gz de cette image que Je déploie ensuite avec dd
sur une partitiion LVM. Après installation je repartionne l'image
à la taille de la VM puis installe le nécessaire.
Dans ce cas, la machine physique cible a-t-elle elle aussi forcément
des partitions en XFS ou bien peuvent-elles être en ext4, par exemple ?
Les machine virtuelle source et machines physiques cibles ont elles
forcément le schéma de partitionnement ou bien est-ce adaptable
pendant la procédure de copie

Les partitions que j'utilise sont des partitions LVM -cela peut aussi
être des partitions physiques-, donc sans système de fichiers.
L'installation de ma VM de base initialisera la partition en XFS. Après,
rien n'empêche de changer le schéma de partitionnement. Si tu créés ta
VM de base en ext4 et bien tu auras de l'ext4 après installation.
--
Daniel
daniel huhardeaux
Le 07/07/2016 14:10, Olivier Bitsch a écrit :
Je ne vois pas de soucis à prendre autre chose que XFS.

Aucun. XFS a juste *l'énorme avantage* de pouvoir être redimensionné à
chaud.
Le 7 juillet 2016 à 10:13, Olivier
<mailto: a écrit :
Le 5 juillet 2016 à 18:41, Daniel Huhardeaux
<mailto: a écrit :
Le 05/07/2016 17:31, Olivier a écrit :
Bonjour,
Bonjour
J'utilise sous Jessie de multiples machines virtuelles
KVM/QEMU créés avec Virtual Machine Manager 1.0.1.
Plutôt que de relancer à chaque fois, un script
d'installation, je me demande s'il ne serait pas plus
efficace, de copier les images des VM sur le disque
physique destiné à être installé dans la machine physique
cible.
Une précision, à chaque fois l'OS installé est Debian.
À chaque nouvelle image de Debian je créé une MV minimale en
XFS puis fait un tar.gz de cette image que Je déploie ensuite
avec dd sur une partitiion LVM. Après installation je
repartionne l'image à la taille de la VM puis installe le
nécessaire.
Dans ce cas, la machine physique cible a-t-elle elle aussi
forcément des partitions en XFS ou bien peuvent-elles être en
ext4, par exemple ?
Les machine virtuelle source et machines physiques cibles ont
elles forcément le schéma de partitionnement ou bien est-ce
adaptable pendant la procédure de copie
[...]
--
Daniel
Guillaume Membré
2016-07-07 15:59 GMT+02:00 daniel huhardeaux :
Le 07/07/2016 14:10, Olivier Bitsch a écrit :
Je ne vois pas de soucis à prendre autre chose que XFS.

Aucun. XFS a juste *l'énorme avantage* de pouvoir être redimens ionné à
chaud.

Il a malheureusement le gros défaut de ne pas pouvoir réduire la
taille d'une partition. Le FS ne peut que grossir :'(
--
Guillaume
Daniel Huhardeaux
Pas de MP, je suis abonné à la liste, merci.
Le 07/07/2016 21:09, Guillaume Membré a écrit :
2016-07-07 15:59 GMT+02:00 daniel huhardeaux :
Le 07/07/2016 14:10, Olivier Bitsch a écrit :
Je ne vois pas de soucis à prendre autre chose que XFS.

Aucun. XFS a juste *l'énorme avantage* de pouvoir être redimensionné à
chaud.

Il a malheureusement le gros défaut de ne pas pouvoir réduire la
taille d'une partition. Le FS ne peut que grossir :'(

D'une part je n'ai _jamais_ besoin de rétrécir mes partitions. Je pars
de 5Go puis augmente au fur et à mesure. D'autrepart, avec xfsdump puis
restore on peut s'en sortir.
--
Daniel