Questions sur la migration de machine virtuelle vers une machine physique

Le
Olivier
--001a1141b8ace15f4b0536e52673

J'utilise sous Jessie de multiples machines virtuelles KVM/QEMU créÃ=
©s avec
Virtual Machine Manager 1.0.1.

Plutôt que de relancer à chaque fois, un script d'installation, j=
e me
demande s'il ne serait pas plus efficace, de copier les images des VM sur
le disque physique destiné à être installé dans la mach=
ine physique cible.

Une précision, à chaque fois l'OS installé est Debian.

J'ai trouvé le document [1].
Je me pose les questions suivantes:

1. Sur mes systèmes cibles, j'utilise LVM avec des partitions /, /var,=
/tmp
et /home.
Sur mes VM, je n'utilise pas de partitions ni LVM.
Est-il possible de conserver ces (mauvaises ?) habitudes avec qemu-img ?
Si non, existe-t-il d'autres outils adaptés ?
Est-il possible de re-dimensionner des partitions avec ces outils ?

2. Supposons que la machine cible contienne des composants matériels q=
ui
exigent des firmwares (carte réseau, disque, ), est-il suffisant
d'installer préventivement sur la VM des paquets comme firmware-athero=
pour que la machine cible boote normalement ?
En d'autres termes, est-il possible de créer un disque dur universel, =
qui
s'installe dans toute machine amd64 courante ?

[1]
http://askubuntu.com/questions/195139/how-to-convert-qcow2-virtual-disk-to-=
physical-machine-and-reversely

Slts

--001a1141b8ace15f4b0536e52673

tôt que de relancer à chaque fois, un script d&#39;installation, =
je me demande s&#39;il ne serait pas plus efficace, de copier les images de=
s VM sur le disque physique destiné à être installé dan=
;ai trouvé le document [1].<br></div>Je me pose les questions suivante=
partitions /, /var, /tmp et /home.<br>Sur mes VM, je n&#39;utilise pas de =
partitions ni LVM.<br></div>Est-il possible de conserver ces (mauvaises ?) =
habitudes avec qemu-img ?<br></div>Si non, existe-t-il d&#39;autres outils =
ible contienne des composants matériels qui exigent des firmwares (car=
te réseau, disque,  ), est-il suffisant d&#39;installer prÃ=
©ventivement sur la VM des paquets comme firmware-atheros pour que la mac=
hine cible boote normalement ?<br></div>En d&#39;autres termes, est-il poss=
ible de créer un disque dur universel, qui s&#39;installe dans toute m=
s/195139/how-to-convert-qcow2-virtual-disk-to-physical-machine-and-reversel=
y">http://askubuntu.com/questions/195139/how-to-convert-qcow2-virtual-disk-=

--001a1141b8ace15f4b0536e52673--
Daniel Huhardeaux
Le #26403530
Le 05/07/2016 17:31, Olivier a écrit :

J'utilise sous Jessie de multiples machines virtuelles KVM/QEMU créés
[...]

À chaque nouvelle image de Debian je créé une MV minimale en XFS puis
fait un tar.gz de cette image que Je déploie ensuite avec dd sur une
partitiion LVM. Après installation je repartionne l'image à la taille de
la VM puis installe le nécessaire.
[...]
--
Daniel
Olivier
Le 5 juillet 2016 à 18:16, Olivier Bitsch écrit :
Salut Olivier,
J'avais comme projet de faire un système d'installation automatique d'un
système Debian avec webvirtmgr (cf mon tuto
http://iabsis.com/fr/community/tuto/debian-as-hypervisor-with-kvm)
Seul soucis, je n'ai pas trouvé comme scripter de laisser x% d'espac e vide
avec LVM, espace nécessaire pour les snapshot des volumes logiques.

S'agit-il d'un espace vide sur la machine virtuelle source ou sur la
machine physique cible ?
Si t'es intéressé, on pourra peut-être tenter de régl er ce problème
ensemble ? Mon idée est simple, créer un fichier preseed (exem ple ici
https://www.debian.org/releases/jessie/example-preseed.txt) pour
installer automatiquement un hyperviseur. Je le fais déjà pour mes serveurs
virtuels eux même ainsi que les postes clients.
Je t'ai attaché le fichier qui fait déjà une bonne partie du travail.
Sinon pour en revenir au point 1, je ne comprends pas trop:
*Sur mes VM, je n'utilise pas de partitions ni LVM* : de quelle VM tu

parles ? Avec KVM, tu es obligés d'avoir des partitions.

Quand je crée ma VM, Debian Installer me demande comment il doit
partitionner le disque (virtuel).
À ce moment, j'ai l'habitude de choisir les options par défaut, à savoir:
Méthode de partitionnement: Assisté - Utiliser un disque entier
Schéma de partitionnement:Tout dans une seule partition.
C'est ceci que je sous-entend par "*je n'utilise pas de partitions ni LVM*"
*Si non, existe-t-il d'autres outils adaptés ? *non je ne vois tou jours

pas de quoi tu parles
*> *Est-il possible de re-dimensionner des partitions avec ces outils ?
Oui, c'est possible
http://www.randomhacks.co.uk/how-to-resize-a-qcow2-harddrive-images/ avec
qemu-img
Bon au final, je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris le point 1 m ême
en relisant, peut-être peux-tu préciser ce que tu souhaites fai re ?
Olivier (aussi)
Le 5 juillet 2016 à 17:31, Olivier
Bonjour,
[...]
d'installer préventivement sur la VM des paquets comme firmware-ath eros
[...]

Le 5 juillet 2016 à 18:41, Daniel Huhardeaux
[...]

Dans ce cas, la machine physique cible a-t-elle elle aussi forcément d es
partitions en XFS ou bien peuvent-elles être en ext4, par exemple ?
Les machine virtuelle source et machines physiques cibles ont elles
forcément le schéma de partitionnement ou bien est-ce adaptable p endant la
procédure de copie
[...]
--
Daniel

--001a11402e8e177ade05370744d7
Bonjour,<br>

Bonjour<span class=""><br>
J&#39;utilise sous Jessie de multiples machines virtuelles KVM/QEMU crà ©Ã©s avec Virtual Machine Manager 1.0.1.<br>
Plutôt que de relancer à chaque fois, un script d&#39;installatio n, je me demande s&#39;il ne serait pas plus efficace, de copier les images des VM sur le disque physique destiné à être installé dans la machine physique cible.<br>
Une précision, à chaque fois l&#39;OS installé est Debian.<b r>

À chaque nouvelle image de Debian je créé une MV minimale en XFS puis fait un tar.gz de cette image que Je déploie ensuite avec dd sur une partitiion LVM. Après installation je repartionne l&#39;image à la taille de la VM puis installe le nécessaire. <br>
-- <br>
Daniel<br>
--001a11402e8e177ade05370744d7--
Olivier Bitsch
Le #26403685
--047d7b86f19eb31df005370a8c8f
Il s'agit d'espace vide sur l'hyperviseur KVM.
Pour KVM, il est bien entendu possible de faire le choix de partitionnement
automatique, pas de soucis à ce sujet. Pour installer une machine, ave c un
proxy apt, l'installation automatique ne prend pas énormément de temps
(5-10 minutes).
Le 7 juillet 2016 à 10:08, Olivier

"
[...]

J'utilise sous Jessie de multiples machines virtuelles KVM/QEMU crà ©Ã©s
[...]

Je ne vois pas de soucis à prendre autre chose que XFS.
Le 7 juillet 2016 à 10:13, Olivier
[...]

--047d7b86f19eb623f705370a93f4
Bonjour,<br>

Bonjour<span><br>
[...]

daniel huhardeaux
Le #26403705
Le 07/07/2016 10:13, Olivier a écrit :
Le 5 juillet 2016 à 18:41, Daniel Huhardeaux
Le 05/07/2016 17:31, Olivier a écrit :
J'utilise sous Jessie de multiples machines virtuelles
KVM/QEMU créés avec Virtual Machine Manager 1.0.1.
[...]

Les partitions que j'utilise sont des partitions LVM -cela peut aussi
être des partitions physiques-, donc sans système de fichiers.
L'installation de ma VM de base initialisera la partition en XFS. Après,
rien n'empêche de changer le schéma de partitionnement. Si tu créés ta
VM de base en ext4 et bien tu auras de l'ext4 après installation.
--
Daniel
daniel huhardeaux
Le 07/07/2016 14:10, Olivier Bitsch a écrit :
Je ne vois pas de soucis à prendre autre chose que XFS.

Aucun. XFS a juste *l'énorme avantage* de pouvoir être redimensionné à
chaud.
[...]

Guillaume Membré
Le 07/07/2016 14:10, Olivier Bitsch a écrit :
Je ne vois pas de soucis à prendre autre chose que XFS.

Aucun. XFS a juste *l'énorme avantage* de pouvoir être redimens ionné à
chaud.

Il a malheureusement le gros défaut de ne pas pouvoir réduire la
taille d'une partition. Le FS ne peut que grossir :'(
--
Guillaume
Daniel Huhardeaux
Le 07/07/2016 21:09, Guillaume Membré a écrit :
[...]

D'une part je n'ai _jamais_ besoin de rétrécir mes partitions. Je pars
de 5Go puis augmente au fur et à mesure. D'autrepart, avec xfsdump puis
restore on peut s'en sortir.
--
Daniel