Questions sur OS X Server

32 réponses
patrick.1200RTcazaux
Bonjour à tous,

je me lance dans le montage d'un petit serveur sur un Mac Mini et OS X
Server (le dernier en date) et j'ai quelques questions qui concernent
l'ensemble de la situation :

- j'ai acheté un nom de domaine chez gandi, et je ne sais pas comment
mettre en relation l'adresse IP de la box et le nom de domaine

- je voudrais faire un calendrier partagé, de telle façon que chque
personne, lorsqu'elle inscrit un rendez-vous dans sa machine (tout le
monde est soit sur Mac soit sur iphone), cela soit intégré au calendrier
commun, que la personne soit sur site ou n'importe où ailleurs, un peu
comme avec iCloud

- comment transférer tous les rendez-vus actuels qui sont sur les
machines des utilisateurs sur le calendrier partagé du serveur ?

- comment régler la freebox pour que les communications externes
concernant le serveur se dirigent vers lui (mappage des ports, c'est ça
?), notamment tout ce qui concerne le calendrier ?

Voilà, c'est tout pour l'instant. Je suis à votre disposition pour
répondre aux questions... J'ai un bouquin sur lesujet, mais j'avoue que
je ne comprends pas forcément tout...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique

10 réponses

1 2 3 4
lists
Tardigradus wrote:

- j'ai acheté un nom de domaine chez gandi, et je ne sais pas comment
mettre en relation l'adresse IP de la box et le nom de domaine

Si tu es en IP fixe (ce qui doit être le cas puisque tu sembles être
chez Free), il suffit de définir un champ A dans ton domaine.
(Attention, ça met parfois un peu de temps à se propager, donc il ne
faut pas s'inquiéter si ça ne marche pas instantanément)

- je voudrais faire un calendrier partagé, de telle façon que chque
personne, lorsqu'elle inscrit un rendez-vous dans sa machine (tout le
monde est soit sur Mac soit sur iphone), cela soit intégré au calendrier
commun, que la personne soit sur site ou n'importe où ailleurs, un peu
comme avec iCloud

Je crois que c'est possible avec CalDAV. D'autres vont sûrement te
répondre avec plus de détails.

- comment régler la freebox pour que les communications externes
concernant le serveur se dirigent vers lui (mappage des ports, c'est ça
?), notamment tout ce qui concerne le calendrier ?

Tout se fait depuis l'interface de gestion de la freebox.
Il faut mettre un bail permanent pour le serveur (pour avoir une IP
interne fixe), et définir des redirections de port pour les différents
services. Par exemple pour le web, tu rediriges le port externe 80 vers
l'IP interne de ton serveur port 80.

--
Julien Salort
http://www.juliensalort.org
Pascal-J
- j'ai acheté un nom de domaine chez gandi, et je ne sais pas comment

mettre en relation l'adresse IP de la box et le nom de domaine

Tu a une Ip fixe chez ton fournisseur ? Sinon il faut passer passer par un
dynDns configuré dans la box, a toi de voir si ton hébergeur fourni ce
service.

Si tout les services dont tu a besoin sont hébergés sur ton serveur un
simple dynDns gratuit type dyndns.org ou no-Ip.com aurait suffit, bon la
racine du nom n'est pas terrible mais ce n'est pas le plus critique.

comment régler la freebox pour que les communications externes

concernant le serveur se dirigent vers lui (mappage des ports, c'est ça
?), notamment tout ce qui concerne le calendrier ?

- comment transférer tous les rendez-vus actuels qui sont sur les

machines des utilisateurs sur le calendrier partagé du serveur ?

Un conseil, essaye deja tes transferts en local avant de passer sur un acces
externe.

http://support.apple.com/kb/ts1629?viewlocale=fr_FR

Apparemment port 5223

Donc sur ta box faire une redirection du port entrée 5223 vers le port
sortie 5223 pointant sur l'adresse Ip (fixe bien sur;>) de ton serveur
Pascal-J
Il faut mettre un bail permanent pour le serveur

On évite d'avoir un serveur en DHCP, y compris avec des réservations dans
des cas comme celui ci, une IP fixe sur le serveur est largement préférable.

En pro c'est une autre histoire.
Pascal-J
Des collages de paragraphes ont mal fonctionnés ;>)

-------------------------------------------------

- j'ai acheté un nom de domaine chez gandi, et je ne sais pas comment

mettre en relation l'adresse IP de la box et le nom de domaine

Tu a une Ip fixe chez ton fournisseur (Free) ? Sinon il faut passer passer
par un
dynDns configuré dans la box, a toi de voir si ton hébergeur (Gandi) fourni
ce
service.

Si tout les services dont tu a besoin sont hébergés sur ton serveur un
simple dynDns gratuit type dyndns.org ou no-Ip.com aurait suffit, bon la
racine du nom n'est pas terrible mais ce n'est pas le plus critique.

comment régler la freebox pour que les communications externes

concernant le serveur se dirigent vers lui (mappage des ports, c'est ça
?), notamment tout ce qui concerne le calendrier ?

http://support.apple.com/kb/ts1629?viewlocale=fr_FR

Apparemment port 5223

Donc sur ta box faire une redirection du port entrée 5223 vers le port
sortie 5223 pointant sur l'adresse Ip (fixe bien sur;>) de ton serveur

- comment transférer tous les rendez-vus actuels qui sont sur les

machines des utilisateurs sur le calendrier partagé du serveur ?

Pas d'idée voir du coté de l'aide du service

Un conseil, essaye déjà tes transferts en local avant de passer sur un accès
externe.
patrick.1200RTcazaux
Pascal-J wrote:

Un conseil, essaye déjà tes transferts en local avant de passer sur un accès
externe.

Merci déjà de ces réponses, je vais voir ça lundi.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Jacques Perrocheau
In article
<1lcdf6v.1mcjq9s1cu8slhN%,
(Tardigradus) wrote:

Voilà, c'est tout pour l'instant. Je suis à votre disposition pour
répondre aux questions... J'ai un bouquin sur le sujet, mais j'avoue que
je ne comprends pas forcément tout...

Peux-tu donner la référence du bouquin ? Cela m'intéresse.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
patrick.1200RTcazaux
Jacques Perrocheau wrote:

Peux-tu donner la référence du bouquin ? Cela m'intéresse.

C'est un bouquin électronique vendu par macgeneration qui s'appelle OS X
Server, par Yoann Gini. Je ne sais pas s'il existe au format papier.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Matt
On Ven 15 novembre 2013 (13:59),
Julien Salort wrote:

- je voudrais faire un calendrier partagé, de telle façon que chque
personne, lorsqu'elle inscrit un rendez-vous dans sa machine (tout le
monde est soit sur Mac soit sur iphone), cela soit intégré au calendrier
commun, que la personne soit sur site ou n'importe où ailleurs, un peu
comme avec iCloud

Je crois que c'est possible avec CalDAV. D'autres vont sûrement te
répondre avec plus de détails.

C'est un des buts du protocole CalDAV :-)

Sur Mac OS X Server on gère les droits d'accès avec
calendarserver_manage_principals(8) (sur <= 10.6 mais j'imagine que la
gestion reste la même avec le DCS inclus avec 10.9).

--
Unfortunate user: Tell Rebecca that I love her.
Siri: OK, I'll send your message.
{Siri} To: Rebecca - I love her
(_+_) Siri, part nineteen (_+_)
patrick.1200RTcazaux
Matt wrote:

Sur Mac OS X Server on gère les droits d'accès avec
calendarserver_manage_principals(8) (sur <= 10.6 mais j'imagine que la
gestion reste la même avec le DCS inclus avec 10.9).

Est-ce que tu sais comment je peux récupérer sur le calendrier du
serveur tous les rendez-vous actuellement stockés sur les machines de
chacun ?
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
gilles
Tardigradus wrote:

salut Patrick,

- j'ai acheté un nom de domaine chez gandi, et je ne sais pas comment
mettre en relation l'adresse IP de la box et le nom de domaine

d'abord ce n'est pas indispensable si tu as une IP fixe. C'est juste
plus facile à mémoriser qu'une IP fixe.

Si tu veux le faire il suffit d'aller dans l'interface de Gandi et de
configurer le DNS de gandi pour que l'enregistrement A pointe vers ton
IP fixe free.

Après tu peux faire des réglages pour les sous domaine (par exemple
ical.monentreprise.fr) mais là d'après tes besoins ça ne semble pas
nécessaire.

- je voudrais faire un calendrier partagé, de telle façon que chque
personne, lorsqu'elle inscrit un rendez-vous dans sa machine (tout le
monde est soit sur Mac soit sur iphone), cela soit intégré au calendrier
commun, que la personne soit sur site ou n'importe où ailleurs, un peu
comme avec iCloud

Dans l'ordre :
- créer les comptes utilisateurs et mots de passe dans l'admin serveur
- activer le serveur calendrier
- tester les connexions de chaque compte, et éventellement régler les
délégations (partage d'un compte ical d'un utilisateur vers un autre en
lecture seule ou lecture écriture)

Les machines qui sont sur le réseau local interne uniquement, tu leur
fais attaquer le serveur iCal par l'adresse IP Lan.
Les machines qui sont uniquement à l'extérieur, tu les fais attaquer le
serveur iCal par le nom de domaine (ou l'adresse IP fixe, tu as le
droit...)

Attention si certaines machines ou téléphones voyagent et accèdent à la
fois au serveur par l'intérieur (intranet) et par l'extérieur, il faut
que le "loopback" fonctionne pour que tu puisses avoir 1 seul réglage
valable pour l'accès depuis l'intérieur et depuis l'extérieur.

je crois qu'avec la freebox ça ne pose pas de problème, mais pas certain
à 100%...

- comment transférer tous les rendez-vus actuels qui sont sur les
machines des utilisateurs sur le calendrier partagé du serveur ?

Ben... à la main :-)
Il faut sur chaque poste :
1 - ouvrir iCal et exporter chaque calendrier (menu Fichier -
Exporter, ça te donne un fichier .ics par calendrier)
Bien les nommer et les stocker dans un dossier au nom de l'utilisateur,
pour ne pas s'arracher les cheveux...
Fais aussi une archive ical en tant que sauvegarde...
2 - Ensuite tu supprimes tous les calendriers de ical
3 - Puis tu connectes iCal au serveur de calendrier (avec le bon nom
de compte et mot de passe)
4 - Puis tu crées tous les calendriers vides (chacun avec son nom)
5 - enfin, calendrier par calendrier, tu réimportes dedans le fichiers
.ics correspondant...

- comment régler la freebox pour que les communications externes
concernant le serveur se dirigent vers lui (mappage des ports, c'est ça
?), notamment tout ce qui concerne le calendrier ?

redirection des ports 8008 et 8443 de l'extérieur vers l'adresse IP LAN
de ton serveur

Voilà, c'est tout pour l'instant. Je suis à votre disposition pour
répondre aux questions... J'ai un bouquin sur lesujet, mais j'avoue que
je ne comprends pas forcément tout...

Ben, si c'est celui de macgé il est effectivement un peu succinct...
1 2 3 4