Questions (PAL speed-up, Blu-ray, images sec., logique etc)

Vincent
J'ai plusieurs questions assez diverses, certaines peut-=EAtre
foireuses
mais qui sait :

Contrairement au DVD PAL, le Blu-ray passe les films sans speed-up
car
ne transforme pas les 24 images sec. en 25, mais les laisse en 24.
Mais qu'en est-il des films qui sont tourn=E9s en 25 images sec., et
non
en 24 ? Je veux dire : dans un DVD PAL,
n'y a-t-il aucun PAL speed-up pour eux (car ils passent de 25 =E0 25) ?

Et =E9galement (je vais dire peut-=EAtre n'importe quoi, je ne connais
pas
bien comment fonctionnent tous ces syst=E8mes) : ces films tourn=E9s donc
=E0 25 i., si ils passent alors sans un dvd NTSC, sont-ils
"transform=E9s"
en 24 images sec. ? Y aurait-il alors une sorte d'inverse du speed-up
(un ralenti), ou quelque autre probl=E8me ?

Egalement, je ne sais pas si c'est possible sans probl=E8mes mais je me
demande pourquoi certains r=E9alisateurs n'ont pas essay=E9 de ralentir
de
4% leur film juste pour le pressage d'un dvd PAL; il n'y aurait
logiquement =E0 ce moment-l=E0 plus de speed-up du tout... Est-ce trop
cher =E0 faire ? S'en fichent-ils ?

Enfin, juste un d=E9tail : comme un lecteur Blu-ray lit aussi des DVDs,
un DVD PAL dans ce lecteur Blu-ray a-t-il son speed-up annul=E9 ?

Merci pour toute r=E9ponse,
Cordialement,
Vincent

1 2 3 4 5
*core*administrator
On Wed, 17 Jun 2009 05:17:45 -0700 (PDT), Vincent
wrote:

J'ai plusieurs questions assez diverses, certaines peut-être
[...]

Mais qu'en est-il des films qui sont tournés en 25 images sec., et
non

En VHS et en DVD les films tournés en mode "cinéma" c'est à
dire sur films 35mm sont enregistrés à 25 images/seconde
alors que le film était à 24 i/sec. Cela engendre 4% de
différence de timecode. Un film "cinéma" de 100 minutes
durera 96 minutes en télévision PAL.

Les films tournés directement en vidéo PEUVENT être tournés
en 24 ou en 25 images seconde (et même en autre chose).

Certains films en mode cinéma sont même tournés en d'autres
vitesses. Les films en procédés CINERAMA étaient tournés
à la vitesse de 26 images/seconde. Les films tournés sur
support 65mm étaient tournés soit en 24 soit en 30 images
secondes.

Le procédés Showscan tourne sur film 65mm à 60 images
par seconde.

Le procédé HD/Imax sur film 70mm est tourné à 48 images
par seconde.

Ca fait beaucoup de procédés, certains aujourd'hui plus
utilisés. Mais de nos jours le transfert digital arrange tout
ça sans problème.

Voir, par exemple, le magnifique coffret DVD et/ou BlueRay
dur film restauré "La Conquete de l'Ouest" qui à été tourné
il y a plus de 40 ans en 26 images/seconde dans le procédé
Cinerama et qui donne un résultat extraordinaire en DVD et
mieux encore en BlueRay.

pas
bien comment fonctionnent tous ces systèmes) : ces films tournés donc
à 25 i., si ils passent alors sans un dvd NTSC, sont-ils
"transformés"

Les films "cinéma" tournés en 24 images/seconde et transféré
en vidéo pour le système NTSC sont "ré-échantillonnés" à
"environ" 30 images /seconde (en réalité c'est plutot 29 et
quelques centièmes)

de
4% leur film juste pour le pressage d'un dvd PAL; il n'y aurait
logiquement à ce moment-là plus de speed-up du tout... Est-ce trop
cher à faire ? S'en fichent-ils ?

95 pourcents des projecteurs dans les cinémas ont une vitesse
de 24 images/seconde. Si les réalisateurs tournaient en 25 i/s
(ce qui est possible) c'est alors dans les cinémas qu'il y aurait
un problème puisque le phénomène inverse se produirait en
le film durerait "environ" 4 % de plus.

A noter que dans les salles équipées de certains projecteurs
(par exemple Kinoton) il suffit de pousser un bouton pour passer
de 24 à 25 images seconde ou inversément.

Les "vieux" projecteurs Philips DP70 peuvent projeter aussi
bien en 24 i/s qu'en 30 i/s. Et même en 26 i/s avec une
légère modification.

Enfin, juste un détail : comme un lecteur Blu-ray lit aussi des DVDs,
un DVD PAL dans ce lecteur Blu-ray a-t-il son speed-up annulé ?

Un DVD PAL lu en mode DVD reste un DVD et les 4% sont
d'application.

Et, je le répète, en digital, maintenant, on fait tout ce qu'on
veut.
MIchel Garrelou

wrote:

[...]

Non non faut surtout pas dire ça .....k.... va s'énervé ;-)
kowalski
On 18 juin, 19:21, "MIchel Garrelou"
wrote:
> [...]

>     mieux encore en BlueRay.

Non non faut surtout pas dire ça .....k.... va s'énervé ;-)

ça c'est ce que voudrait faire croire les imbéciles du ng mais
j'approuve complètement la réponse de Richard
*.-pipolin-.*
wrote:
[...]

les imbéciles du ng ?

tu parles de ceux qui postent des messages avec des titres du genre :

"Dans la série les bai*** comptez vous, les suivants peuvent s'avancer"

ou bien :

"Bonobos, mangez bien, le repas est servi !!!"

?

© pipolin
Vincent
>      Et, je le répète, en digital, maintenant, on fait tout ce qu'on
     veut.

Merci pour la réponse, mais vous dites "on fait tout ce qu'on veut"
càd qu'il est désormais possible de visionner n'importe quel film sans
speed-up ? Si c'est ça, avec le Bluray oui, mais ce marché semble
malheureusement ne pas démarrer, et je crains pour le Blu-ray. Si l'on
en reste au DVD, alors des tas de films français p.ex. ne sont qu'en
PAL et ont ce satané speedup (sauf, si j'ai bien compris, ceux tournés
en 25 i) qui personnellement m'énerve pas mal (je sais que c'est très
léger et peut-être du pinaillage mais pour certains films (certains
Bresson p.ex., où le rythme est très travaillé) c'est assez dérange ant
je trouve, et je préfère donc acheter la zone 1 quand elle existe)
*core*administrator
On Sat, 20 Jun 2009 01:51:32 -0700 (PDT), Vincent
wrote:

[...]

Je n'ai jamais dit ça. J'ai dit qu'il était POSSIBLE grace aux
techniques digitales, pour un éditeur, de faire ce qu'il faudrait
faire. Mais je doute que le moindre éditeur y voit le plus petit
intérêt car cette opération va ajouter au cout de production du dit
DVD et chacun sait que le moindre centime de dépense "inutile" est
considéré comme une hérésie. Or 99,99 pourcents des spectateurs ne
se rendent pas compte du tout de ce "speed-up".

PERSONNE ne peut s'en rendre compte en ce qui concerne l'image.
Il existe, peut-être, quelques rares personnes à l'oreille
particulièrement exercées qui peuvent percevoir une légère
augmentation de la fréquence dans le son. Surtout s'il s'agit de
passage musicaux (principalement les instruments à cordes).

Mais comme la majorité s'en fiche, les éditeurs aussi.

Si c'est ça, avec le Bluray oui, mais ce marché semble
malheureusement ne pas démarrer, et je crains pour le Blu-ray.

Le BlueRay démarrera sous deux conditions. Que le prix des lecteurs
baissent (même si on trouve maintenant un modèle Samsung vers
150 euros) et que les disques à la vente soient au même prix que les
DVD. Malheureusement je doute que le BlueRay puisse avoir le temps
de vraiment décoller. La technologie suivante est prête dans les
laboratoires. Sans aucune partie mobile.

Si l'on
en reste au DVD, alors des tas de films français p.ex. ne sont qu'en
PAL et ont ce satané speedup (sauf, si j'ai bien compris, ceux tournés
en 25 i)

Ceux tournés en 25 i/s sont ceux qui sont destinés directement à
la télévision ou à une publication directe en DVD, sans passer
par les salles de cinéma.

[...]

Mais les zones 1 (dont j'avoue en avoir beaucoup à cause du
plus grand choix) ont le problème du video "pull-down" qui consiste
à transférer un film "cinéma" (tourné en 24 i/sec) en un format
vidéo à 30 i/sec (en réalité c'est 29,97 i/sec). Pour cela le
système qui scan le film "ajoute" un "field" (une demi-image)
toutes les 4 images. Ce qui fait 6 images ajoutées au 24 images
existantes pour atteindre les 29,97 images nécessaires pour
la télévision américaine. Il ne faut pas oublier non plus que
en DVD (mais PAS en BlueRay) il n'y a que 525 lignes dans
le système zone 1 alors qu'il y en a 625 en PAL.

Pour les détails techniques voir:
http://www.zerocut.com/tech/pulldown.html
kowalski
On 20 juin, 19:43, *core* (Richard) wrote:

[...]

MDR !!! ... Ce n'est pas moi qui le dit pour une fois... ;-)
Normalement l'autre débile (tout le monde voit de qui je veux parler),
devrait sortir une connerie du genre : les Blu-ray coûte le même prix
que les DVD, le BD c'est 5 fois supérieur au DVD, on trouve des
platines BD à 90 €, etc...
*.-pipolin-.*
kowalski avait soumis l'idée :
[...]

oué, t'es pas le seul à ramer...

Normalement l'autre débile (tout le monde voit de qui je veux parler),
devrait sortir une connerie du genre : les Blu-ray coûte le même prix
que les DVD,

c'est exact, on trouve maintenant des BD à tous les prix

le BD c'est 5 fois supérieur au DVD,

c'est le cas, dans tout les domaines, que ce soit son ou image, c'est
largement supérieur au DVD...

on trouve des platines BD à 90 ¤, etc...

absolument, et on en trouve même 10 fois plus chère et le prix ce n'est
un problème que pour les gagnes petit dans ton genre...

© pipolin
kowalski
On 21 juin, 21:01, *.-pipolin-.* wrote:
> [...]

absolument, et on en trouve même 10 fois plus chère et le prix ce n'e st
un problème que pour les gagnes petit dans ton genre...

CQFD merci ! :-D
*.-pipolin-.*
kowalski avait énoncé :
[...]

de rien, c'est juste la réalité que tu nies...

© pipolin
1 2 3 4 5