Questions pour JPR (et aux autres aussi) sur le D7000 + Nikkor 18-300

37 réponses
Ghost-Rider
Voilà, j'ai une double question :

- mon D7000 avec le 18-300 n'affiche pas la distance au sujet dans les
EXIF. Le D90 non plus n'affichait pas la distance avec le 18-200.
Est-ce corrigible ? J'ai les derniers firmwares.

- la rubrique de la distance au sujet n'apparait même pas dans les EXIF
lus par Nikon View NX, alors que dans Picasa cette rubrique apparaît.
Comment l'expliquer ? Nikon View ne mentionnerait-il une rubrique que
dans la mesure où son contenu n'est pas nul ?

Merci.

10 réponses

1 2 3 4
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 50e1b5e1$0$1219$
Voilà, j'ai une double question :

- mon D7000 avec le 18-300 n'affiche pas la distance au sujet dans les
EXIF. Le D90 non plus n'affichait pas la distance avec le 18-200.
Est-ce corrigible ? J'ai les derniers firmwares.

- la rubrique de la distance au sujet n'apparait même pas dans les
EXIF lus par Nikon View NX, alors que dans Picasa cette rubrique
apparaît.
Comment l'expliquer ? Nikon View ne mentionnerait-il une rubrique que
dans la mesure où son contenu n'est pas nul ?

Merci.

Parle tu de la distance APN - sujet ou de la focale utilisée, parce que
distance, jamais vu.
Par contre, des anomalies EXIF, là oui, comme :

ExifViewer
ouverture 5,6 réelle 4,9

Focale 16-85 utilisée 127

XnView

ouverture 3,5 réel 2,9

focal 16- 85 utilisé 90

Ce genre de truc qui varie suivant le lecteur d'EXIF
Jean-Pierre Roche
Le 31/12/2012 16:57, Ghost-Rider a écrit :
Voilà, j'ai une double question :

- mon D7000 avec le 18-300 n'affiche pas la distance au
sujet dans les EXIF. Le D90 non plus n'affichait pas la
distance avec le 18-200.
Est-ce corrigible ? J'ai les derniers firmwares.

Je n'ai jamais vu un Nikon afficher la distance de map...

- la rubrique de la distance au sujet n'apparait même pas
dans les EXIF lus par Nikon View NX, alors que dans Picasa
cette rubrique apparaît.
Comment l'expliquer ? Nikon View ne mentionnerait-il une
rubrique que dans la mesure où son contenu n'est pas nul ?

Nikon View n'affiche qu'une partie des informations
disponibles, on peut lire la totalité avec un logiciel
spécialisé. Pour les logiciels grand public, chacun fait son
choix dans les informations montrées. Pour ma part, je n'ai
jamais vu un appareil mémoriser sa distance de mise au point
dans les EXIF mais ça existe peut-être.
De nombreuses rubriques des EXIF ne sont pas exploitées ou
alors très rarement...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 31/12/2012 16:57, Ghost-Rider a écrit :
Voilà, j'ai une double question :

- mon D7000 avec le 18-300 n'affiche pas la distance au
sujet dans les EXIF. Le D90 non plus n'affichait pas la
distance avec le 18-200.
Est-ce corrigible ? J'ai les derniers firmwares.

Je n'ai jamais vu un Nikon afficher la distance de map...

Ah bon ? Mes Pentax affichent, mais de façon pas très fine (landscape,
groupe de personnes, close-up, macro: toujours en texte, pas en
chiffres) . J'espérais qu'une maj du firmware me donnerait carrément les
dimensions du champ embrassé si net (facile quand on a la distance de
MAP et les infos de l'objectif), mais wallou...

Et pourtant, certains "microscopes USB" dont le champ peut aller d'une
fraction de mm à près de 10cm, fournit ça avec son logiciel associé,
même certains modèles à 19¤...

- la rubrique de la distance au sujet n'apparait même pas
dans les EXIF lus par Nikon View NX, alors que dans Picasa
cette rubrique apparaît.
Comment l'expliquer ? Nikon View ne mentionnerait-il une
rubrique que dans la mesure où son contenu n'est pas nul ?

Nikon View n'affiche qu'une partie des informations disponibles, on peut
lire la totalité avec un logiciel spécialisé. Pour les logiciels grand
public, chacun fait son choix dans les informations montrées. Pour ma
part, je n'ai jamais vu un appareil mémoriser sa distance de mise au
point dans les EXIF mais ça existe peut-être.
De nombreuses rubriques des EXIF ne sont pas exploitées ou alors très
rarement...

Pour avoir **tout** ce qu'on peut obtenir des EXIF, il y a une commande
dans exiftool, qui fournit tous les noms de paramètres d'un APN donné à
partir d'une seule image issue de cet APN

Pour le G11 (soupir) par exemple, on obtient ça :
http://cjoint.com/12dc/BLFsD6Ns4Y3.htm

Mais je ne retrouve pas en 2s la commande à passer à exiftool...
MrDan
Après mûre réflexion, markorki a écrit :

Pour avoir **tout** ce qu'on peut obtenir des EXIF, il y a une commande dans
exiftool, qui fournit tous les noms de paramètres d'un APN donné à partir
d'une seule image issue de cet APN>>
Pour le G11 (soupir) par exemple, on obtient ça :
http://cjoint.com/12dc/BLFsD6Ns4Y3.htm

Mais je ne retrouve pas en 2s la commande à passer à exiftool...

Oui mais ....la:
Canon 0x001f : 138 1 0 4 8 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0[...]
J'ai comme un doute moi :/

Terminez bien l'année
Ghost-Rider
Le 31/12/2012 17:25, £g a écrit :

Parle tu de la distance APN - sujet

Oui.

ou de la focale utilisée, parce que
distance, jamais vu.
Par contre, des anomalies EXIF, là oui, comme :

ExifViewer
ouverture 5,6 réelle 4,9
Focale 16-85 utilisée 127

XnView
ouverture 3,5 réel 2,9
focal 16- 85 utilisé 90
Ce genre de truc qui varie suivant le lecteur d'EXIF

Je n'utilise que Nikon View et Picasa.
Ghost-Rider
Le 31/12/2012 17:29, Jean-Pierre Roche a écrit :

Nikon View n'affiche qu'une partie des informations disponibles, on peut
lire la totalité avec un logiciel spécialisé. Pour les logiciels grand
public, chacun fait son choix dans les informations montrées. Pour ma
part, je n'ai jamais vu un appareil mémoriser sa distance de mise au
point dans les EXIF mais ça existe peut-être.
De nombreuses rubriques des EXIF ne sont pas exploitées ou alors très
rarement...

J'ai finalement découvert que ExifTool affiche la distance, que ce soit
pour les jpg ou les raw (nef).
Mais ce n'est pas pratique du tout à utiliser: il faut tirer une copie
de la photo sur l'exécutable, on obtient un affichage du siècle dernier
(dos 3.3 au moins) et on ne peut pas copier le contenu de la fenêtre.
Ma photo de la mouette affiche une distance de 11,22 mètres
(avant-dernière ligne). Charles Vassalo avait déduit 12 à 15 mètres
d'après l'envergure de la mouette. Pas mal.
http://cjoint.com/13jv/CAbasZWdhil_capture_plein_ecran_01012013_001326.jpg
Il y a encore plein de données plus bas (voir la taille de la cabine de
l'ascenseur...).
markorki
MrDan a écrit :
Après mûre réflexion, markorki a écrit :

Pour avoir **tout** ce qu'on peut obtenir des EXIF, il y a une
commande dans exiftool, qui fournit tous les noms de paramètres d'un
APN donné à partir d'une seule image issue de cet APN>>
Pour le G11 (soupir) par exemple, on obtient ça :
http://cjoint.com/12dc/BLFsD6Ns4Y3.htm

Mais je ne retrouve pas en 2s la commande à passer à exiftool...

Oui mais ....la:
Canon 0x001f : 138 1 0 4 8 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0[...]
J'ai comme un doute moi :/

Ben, non, dans les EXIF, il y a des données purement constructeur, qui
peuvent être propres à un modèle, sans doute utilisables à fins de
maintenance (mais bon, on voit que le G11 est encore en version 1.0 de
firmware, à mi-2012 après une "mise à jour" chez le SAV Canon -qui a par
contre remis le compteur d'images à zéro, bravo les pros- , pour un
appareil qui a quelques années: ils ne se tuent pas vraiment à exploiter
leurs données EXIF réservées !!!;-((

Et on s'étonne que j'aime Canon autant qu' EDF...

Terminez bien l'année

c'est fait, ouf !;-)
markorki
Ghost-Rider a écrit :
Le 31/12/2012 17:29, Jean-Pierre Roche a écrit :

Nikon View n'affiche qu'une partie des informations disponibles, on peut
lire la totalité avec un logiciel spécialisé. Pour les logiciels grand
public, chacun fait son choix dans les informations montrées. Pour ma
part, je n'ai jamais vu un appareil mémoriser sa distance de mise au
point dans les EXIF mais ça existe peut-être.
De nombreuses rubriques des EXIF ne sont pas exploitées ou alors très
rarement...

J'ai finalement découvert que ExifTool affiche la distance, que ce soit
pour les jpg ou les raw (nef).
Mais ce n'est pas pratique du tout à utiliser: il faut tirer une copie
de la photo sur l'exécutable, on obtient un affichage du siècle dernier
(dos 3.3 au moins)

tsss, tu sais bien que "c'était mieux avant" ;-))
blague à part, tu préfèrerais les mêmes données en .doc ??
en .csv, en fait, ce serait pas mal... ça existe peut-être, d'ailleurs

en passant, on voit que chez Nikon, ils sont ciivilisés: ils sont en
big-endian, Motorola, comme les processeurs civilisés (qui se font très
rares...)

et on ne peut pas copier le contenu de la fenêtre.
Ma photo de la mouette affiche une distance de 11,22 mètres
(avant-dernière ligne). Charles Vassalo avait déduit 12 à 15 mètres
d'après l'envergure de la mouette. Pas mal.
http://cjoint.com/13jv/CAbasZWdhil_capture_plein_ecran_01012013_001326.jpg
Il y a encore plein de données plus bas (voir la taille de la cabine de
l'ascenseur...).

Jean-Pierre Roche
Le 31/12/2012 18:32, markorki a écrit :

Je n'ai jamais vu un Nikon afficher la distance de map...

Ah bon ? Mes Pentax affichent, mais de façon pas très fine
(landscape, groupe de personnes, close-up, macro: toujours
en texte, pas en chiffres) . J'espérais qu'une maj du
firmware me donnerait carrément les dimensions du champ
embrassé si net (facile quand on a la distance de MAP et les
infos de l'objectif), mais wallou...

En théorie c'est possible bien sûr mais l'intérêt pour la
photo est mince...

Et pourtant, certains "microscopes USB" dont le champ peut
aller d'une fraction de mm à près de 10cm, fournit ça avec
son logiciel associé, même certains modèles à 19¤...

Pour un microscope c'est une info intéressante...

Pour avoir **tout** ce qu'on peut obtenir des EXIF, il y a
une commande dans exiftool, qui fournit tous les noms de
paramètres d'un APN donné à partir d'une seule image issue
de cet APN

Pour le G11 (soupir) par exemple, on obtient ça :
http://cjoint.com/12dc/BLFsD6Ns4Y3.htm

Mais je ne retrouve pas en 2s la commande à passer à
exiftool...

Un GUI libère de ces soucis...
A part ça certaines infos comme l'endroit où est faite la
mise au point (dans l'image) ne peuvent être affichées que
sur la photo. Ce que fait Nikon View pour les Nikon.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 01/01/2013 10:55, Jean-Pierre Roche a écrit :

Un GUI libère de ces soucis...

Si quelqu'un pouvait me dire comment faire pour obtenir d'ExifTool un
fichier exploitable...

A part ça certaines infos comme l'endroit où est faite la mise au point
(dans l'image) ne peuvent être affichées que sur la photo. Ce que fait
Nikon View pour les Nikon.

Oui, et c'est bien intéressant.
Mais ce cadre rouge de MAP n'apparaît pas sur certaines photos et je ne
suis pas parvenu à savoir pourquoi. Ça doit dépendre du mode d'AF.
1 2 3 4