Questions sur preseed

3 réponses
Olivier
--047d7b3436825df10a04fe41130e
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je fais mes premiers pas avec preseed.

1. Si j'ai bien compris, il est possible de charger un fichier preseed avec
l'option preseed/url=3Dhttp://foo/preseed.cfg ajout=C3=A9e =C3=A0 la comman=
de par
d=C3=A9faut de Debian Installer.
Or =C3=A0 ce stade, le r=C3=A9seau n'est pas configur=C3=A9, si je ne m'abu=
se.

Pouvez-vous m'expliquer ?

2. Imaginons une machine configur=C3=A9e au niveau du BIOS, pour booter
successivement sur:
- un CD,
- un disque dur,
- le r=C3=A9seau.
Quelle commande syst=C3=A8me permet de changer le media de d=C3=A9marrage u=
tilis=C3=A9 au
prochain boot ?
Est-ce assez fiable pour op=C3=A9rer le re-partionnement d'un disque ?

Slts

--047d7b3436825df10a04fe41130e
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div>Bonjour,<br><br></div>Je fai=
s mes premiers pas avec preseed.<br><br></div>1. Si j&#39;ai bien compris, =
il est possible de charger un fichier preseed avec l&#39;option preseed/url=
=3D<a href=3D"http://foo/preseed.cfg">http://foo/preseed.cfg</a> ajout=C3=
=A9e =C3=A0 la commande par d=C3=A9faut de Debian Installer.<br>
</div>Or =C3=A0 ce stade, le r=C3=A9seau n&#39;est pas configur=C3=A9, si j=
e ne m&#39;abuse.<br><br></div>Pouvez-vous m&#39;expliquer ?<br><br></div>2=
. Imaginons une machine configur=C3=A9e au niveau du BIOS, pour booter succ=
essivement sur:<br>
</div><div>- un CD,<br></div><div>- un disque dur,<br></div><div>- le r=C3=
=A9seau.<br></div><div>Quelle commande syst=C3=A8me permet de changer le me=
dia de d=C3=A9marrage utilis=C3=A9 au prochain boot ?<br></div><div>Est-ce =
assez fiable pour op=C3=A9rer le re-partionnement d&#39;un disque ?<br>
<br></div><div>Slts<br></div></div>

--047d7b3436825df10a04fe41130e--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jhO-OvUXfNL7g+xFpkrPA1O_Hw4ko5x7XH9M4ORZ6JxMg@mail.gmail.com

3 réponses

SD76
--001a11c3dbba06f3df04fe42a4b1
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Dans mon cas je l'utilise avec un boot PXE. J'ai donc du réseau.
Si tu veux l'utiliser sur d'autre media il faut certainement se pencher
vers le paramètre preseed/file.

Quelle commande système permet de changer le media de démarrage u tilisé au
prochain boot ?

Je ne sait pas comment on peut faire ca. J'utilise les touches de boot menu
au démarrage (esc, f12, ...) pour choisir le boot sur la carte reseau.

Est-ce assez fiable pour opérer le re-partionnement d'un disque ?

Ça fonctionne très bien, je déploie et réinstalle mes m achines comme ca.

A+

Le 15 juillet 2014 22:15, Olivier a écrit :

Bonjour,

Je fais mes premiers pas avec preseed.

1. Si j'ai bien compris, il est possible de charger un fichier preseed
avec l'option preseed/url=http://foo/preseed.cfg ajoutée à la commande
par défaut de Debian Installer.
Or à ce stade, le réseau n'est pas configuré, si je ne m'a buse.

Pouvez-vous m'expliquer ?

2. Imaginons une machine configurée au niveau du BIOS, pour booter
successivement sur:
- un CD,
- un disque dur,
- le réseau.
Quelle commande système permet de changer le media de démarrage utilisé au
prochain boot ?
Est-ce assez fiable pour opérer le re-partionnement d'un disque ?

Slts

--001a11c3dbba06f3df04fe42a4b1
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div><div><div>Bonjour,<br><br></div>Dans mon cas je l&#39 ;utilise avec un boot PXE. J&#39;ai donc du réseau.<br></div>Si tu veu x l&#39;utiliser sur d&#39;autre media il faut certainement se pencher vers le paramètre preseed/file.<br>
<br><blockquote style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb (204,204,204);padding-left:1ex" class="gmail_quote"><div>Quelle commande système permet de changer le media de démarrage utilisé au p rochain boot ?<br>
</div></blockquote><div>Je ne sait pas comment on peut faire ca. J&#39;util ise les touches de boot menu au démarrage (esc, f12, ...) pour choisir le boot sur la carte reseau.<br></div><div> </div><blockquote style ="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding -left:1ex" class="gmail_quote">
<div></div>Est-ce assez fiable pour opérer le re-partionnement d&#39;u n disque ?<br></blockquote>Ça fonctionne très bien, je déplo ie et réinstalle mes machines comme ca.<br><br></div>A+<br><div><div>< br></div></div></div>
<div class="gmail_extra"><br><br><div class="gmail_quote">Le 15 juillet 2014 22:15, Olivier <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: .com" target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br ><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1 px #ccc solid;padding-left:1ex">
<div dir="ltr"><div><div><div><div><div><div>Bonjour,<br><br></div>Je fai s mes premiers pas avec preseed.<br><br></div>1. Si j&#39;ai bien compris, il est possible de charger un fichier preseed avec l&#39;option preseed/url =<a href="http://foo/preseed.cfg" target="_blank">http://foo/preseed. cfg</a> ajoutée à la commande par défaut de Debian Installer .<br>

</div>Or à ce stade, le réseau n&#39;est pas configuré, si j e ne m&#39;abuse.<br><br></div>Pouvez-vous m&#39;expliquer ?<br><br></div>2 . Imaginons une machine configurée au niveau du BIOS, pour booter succ essivement sur:<br>

</div><div>- un CD,<br></div><div>- un disque dur,<br></div><div>- le rà ©seau.<br></div><div>Quelle commande système permet de changer le me dia de démarrage utilisé au prochain boot ?<br></div><div>Est-ce assez fiable pour opérer le re-partionnement d&#39;un disque ?<br>

<br></div><div>Slts<br></div></div>
</blockquote></div><br></div>

--001a11c3dbba06f3df04fe42a4b1--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CA+GqTg-Bw2tuJ=
Francois Lafont
Bonsoir,

Le 15/07/2014 22:15, Olivier a écrit :

1. Si j'ai bien compris, il est possible de charger un fichier preseed avec
l'option preseed/url=http://foo/preseed.cfg ajoutée à la commande par
défaut de Debian Installer.
Or à ce stade, le réseau n'est pas configuré, si je ne m'abuse.

Pouvez-vous m'expliquer ?

Sur ce point là oui, enfin je crois. Il n'y a pas de
miracle. Avec cette option, le fichier preseed sera bel
et bien utilisé *mais* une fois, lors de l'installation,
la conf réseau mise en place. Par conséquent, si on veut
une installation silencieuse, les réponses aux questions
qui viennent avant la conf du réseau devront être renseignées
par l'intermédiaire de paramètres de boot au niveau du fichier
default.cfg de ton serveur pxe.

Tu as de la doc ici :

http://d-i.alioth.debian.org/manual/en.i386/apbs01.html
(http://d-i.alioth.debian.org/manual/fr.i386/apbs01.html)

La page ci-dessus et la suivante expliquent en plus détaillé
ce que j'ai écrit ci-dessus.

--
François Lafont

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/lq6urm$v3p$
Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le mardi 15 juillet 2014 à 20:15, Olivier a écrit :
2. Imaginons une machine configurée au niveau du BIOS, pour booter
successivement sur:
- un CD,
- un disque dur,
- le réseau.
Quelle commande système permet de changer le media de démarrage utili sé au
prochain boot ?

Je pense que c'est possible avec le programme d'amorçage - voir note a - mais
il faut consulter sa documentation - voir note b - pour savoir comment
procéder.

Note a : Cela peut être soit GRUB (par défaut) ou soit LILO.

Note b : Soit fournie par ton système GNU/Linux (doc, man,...) soit sur
Internet... avec ton ami Google.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/