Questions : protection contre les intempéries et redressement des perspectives.

2 réponses
ShootinG StaR
Bonjour à tous,

Toujours dans ma découverte de la photo j'ai compilé quelques questions
diverses.

Avec la pluie actuelle, j'ai eu envie de faire des photos mais l'aspect
protection du matériel m'a freiné. Bien que l'objectif série L de chez Canon
soit sensé être waterproof sur le numérique, comment protégez-vous le
boîtier ? Parapluie (ouch avec le vent, et pied obligatoire) ? Film
alimentaire ?
Pour le Canon FTb tout manuel, la question se pose moins, j'ai lu souvent
que les optiques non étanches supportent assez bien le traitement
particulièrement celles toutes manuelles à condition d'être entreposées
rapidement après dans un lieu sec (boite + silicagel...).
Tout ça dans l'optique de faire une série sur la pluie et en prévision des
dates hivernales dans, ou sous la neige !

Par ailleurs, adepte de l'ultra grand angle (16mm en 24x36), je trouve que
la déformation résultante sur les bâtiments est majoritairement plutôt
sympatique que réellement génante.
Par exemple sur une photo de bâtiment dans Boulogne Billancourt je trouve
l'effet fuyant plutôt intéressant :
http://djyank.free.fr/Photo/New/IMG_3760_web.jpg

Mais j'admet que sur cette autre prise de vue architecturale dans le parc
Albert Kahn la déformation est trop prononcée et on gagne à la corriger
(surtout à cause des personnes visibles) :
http://djyank.free.fr/Photo/New/IMG_3572_web.jpg

Qu'en est-il de l'état de l'art ? Quand appliquez vous un redressement des
perspectives ?

Bientôt qq. photos sur cette après midi Boulonnaise !

Merci !

--
Yann

2 réponses

Bour-Brown
ShootinG StaR a écrit
( news:4b141444$0$31687$ )

Quand appliquez vous un redressement des perspectives ?

Comme toi, en fonction des circonstances.

Des fois je redresse, des fois je courbe carrément, tout dépend de l'effet
que je veux obtenir.
Ofnuts
ShootinG StaR wrote:
Bonjour à tous,

Toujours dans ma découverte de la photo j'ai compilé quelques questions
diverses.

Avec la pluie actuelle, j'ai eu envie de faire des photos mais l'aspect
protection du matériel m'a freiné. Bien que l'objectif série L de chez Canon
soit sensé être waterproof sur le numérique, comment protégez-vous le
boîtier ? Parapluie (ouch avec le vent, et pied obligatoire) ? Film
alimentaire ?
Pour le Canon FTb tout manuel, la question se pose moins, j'ai lu souvent
que les optiques non étanches supportent assez bien le traitement
particulièrement celles toutes manuelles à condition d'être entreposées
rapidement après dans un lieu sec (boite + silicagel...).
Tout ça dans l'optique de faire une série sur la pluie et en prévision des
dates hivernales dans, ou sous la neige !

<http://www.missnumerique.com/sacs-photo-video-housse-valise-etanche/optech/optech-housse-de-protection-rainsleeve-contre-la-poussiere-et-l-eau-pour-appareil-photo-p-2950.html>

(pas encore essayé, mais vu le prix modique...)

--
Bertrand