Questions sur Snow Leopard

Jean Robert
Bonsoir,

Sur un Mac Pro sous Mac OS X 10.6.4, plusieurs petites questions me taraudent :
- des dossiers sont placés dans le Dock. Ils sont réglés pour
s'afficher comme des dossiers, en mode liste. Ces dossiers contiennent
des sous-dossiers. Lorsqu'à partir du dock, on veut ouvrir un de ces
dossiers, le Finder nous dit qu'il est "impossible d'ouvrir
l'application". Certains ont-ils déjà rencontré ce message ? C'est un
bug de Snow Leopard, ou c'est spécifique à l'ordi en question (Mac Pro,
2,66 Ghz quad coeur) ? Cela peut-il être lié au fait que les originaux
de ces dossiers de données sont placés non pas sur le disque dur de
boot mais sur un deuxième disque dur (interne) où se trouvent les
données).
- lorsqu'on créé un alias (essayé sur le dossier "Applications"),
celui-ci, au lieu de faire 4 ko, fait une taille qui varie de 644 ko à
1 Mo... là encore, bug ou ça n'existe que sur la machine en question ?

Je précise que la machine a été achetée il y a 10 jours environ, dans
un magasin Apple et que le système était déjà installé dessus (on peut
donc penser qu'il a été bien configuré). Il comporte une partition
système (Macintosh HD) ainsi qu'un deuxième disque interne relié en
RAID à un troisième qui ne monte pas et qui représente un "clone" du
second disque interne. Le système d'exploitation, ainsi que les
applications, sont installés sur la première partition, et les
documents se trouvent sur la deuxième partition.

Que faire ?

Merci de vos avis :-)

1 2 3 4 5
Philippe Di Valentin
Jean Robert a écrit :

[...]

Je ne puis vous répondre au sujet de la machine car j'utilise un
iMac alu sous Snow seul;comme je l'ai déjà dis j'ai installé sur un e
partition vierge le DVD à 29 €.
Mais j'ai glissé dans le Dock à droite du "passage clouté":-)
l'icone d'une partition qui comprend toutes les applis et utilitaires
non Apple+musique+vidéos et photos;j'ai coché l'affichage en Liste et
en Dossier comme vous l'avez fait et lorsque je clique sur l'icone en
question j'ai accès à tous les Dossiers/Sous dossiers et les élém ents
qui sont dedans; pointeur sur un fichier,il s'ouvre avec l'appli
prévue pour,sans fenêtre d'alerte négative.
Donc bug apparemment non et je ne vois pas pourquoi le fonctionnement
serait différent sur un autre type de machine.

Bon dimanche.
Philippe Di Valentin
Jean Robert a écrit :

- lorsqu'on créé un alias (essayé sur le dossier "Applications"),
celui-ci, au lieu de faire 4 ko, fait une taille qui varie de 644 ko à 1
Mo... là encore, bug ou ça n'existe que sur la machine en question ?

Oublié pour les alias; ici un alias du dossier Applications de 101
Mo fait 608 ko,un alias d'un fichier jpg de 250 ko fait 205 ko et un
alias d'un fichier Text de 4 ko fait 90 ko.
Jean Robert
On 2010-07-25 11:00:28 +0200, Philippe Di Valentin

?

Oublié pour les alias; ici un alias du dossier Applications de 101
Mo fait 608 ko,un alias d'un fichier jpg de 250 ko fait 205 ko et un
alias d'un fichier Text de 4 ko fait 90 ko.

Merci pour tes deux réponses. À creuser donc pour les problèmes du
dock, mais pour les alias, ça semble normal, ils sont naturellement
plus gros que sous Leopard.

Bonne journée :-)
pas.de.spam
Jean Robert wrote:

pour les alias, ça semble normal, ils sont naturellement
plus gros que sous Leopard.

Je l'avais déjà noté, et j'aimerais bien savoir le pourquoi du comment.
Parce que c'est un peu chiant.

--
PO.

Éric Lévénez
Le 25/07/10 22:25, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

Je l'avais déjà noté, et j'aimerais bien savoir le pourquoi du comment.

Les alias contiennent les images des icônes de l'original avec une
flèche dessinée en plus. Cela accélère le rendu des icônes. Avant, la
flèche était dessinée à la volée. Et de plus les icônes ont différentes
tailles qui peuvent être très grandes.

pas.de.spam
Éric Lévénez wrote:

> [...]

flèche dessinée en plus. Cela accélère le rendu des icônes. Avant, la
flèche était dessinée à la volée. Et de plus les icônes ont différentes

merci de cet éclaircissement. Mais tu ne trouves pas que 1 Mo cela peut
faire beaucoup pour un groupe d'icônes ?
--
PO.

Patrick Stadelmann
In article <1jm7she.1c3jewh128vl77N%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

merci de cet éclaircissement. Mais tu ne trouves pas que 1 Mo cela peut
faire beaucoup pour un groupe d'icônes ?

Une image de 512x512 sur 32-bit sans compression, c'est 1 Mo...

Patrick
--
Patrick Stadelmann
SAM
Le 7/26/10 10:45 AM, Patrick Stadelmann a écrit :
[...]

Et on ne peut pas, par défaut, limiter ces icônes à 48/48 ou 64/64 ?
par exemple

Car ... vraiment ... des raccourcis d'1 Mo ... faut pas déc' !
va bientôt falloir 1 ou 2 DD externes rien que ceux-ci !

--
sm
Éric Lévénez
Le 26/07/10 11:14, SAM a écrit :

Car ... vraiment ... des raccourcis d'1 Mo ... faut pas déc' !
va bientôt falloir 1 ou 2 DD externes rien que ceux-ci !

Je ne fais jamais et je n'utilise jamais les alias. Si j'ai besoin d'un
lien, j'utilise un lien symbolique qui sont au moins compatibles avec
les couches unix.

Mais si la taille des icônes de gène, tu devrais avoir peur d'utiliser
toutes les applis de toute sorte sur Mac OS X :-)

Le Moustique
Le 26/07/10 11:14, SAM a écrit :
Car ... vraiment ... des raccourcis d'1 Mo ... faut pas déc' !
va bientôt falloir 1 ou 2 DD externes rien que ceux-ci !

J'ai la flemme de calculer combien on peut mettre de raccourcis sur un
disque de 500 Go. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume