Quelques questions SQL ...

2 réponses
Forums Microsoft
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai quelques petites questions en suspend ...

1)Les canaux nommés ont-il réellement un impact sur les performances
générales de SQL Server (2000 ou 2005 et +) ? Pour la sécurité, j'en
suis convaincu, il faut passer par l'outil de configuration de la
surface d'attaque. Et par les procédures SQL, comment retrouver les
options de configuration de ces services ?

2)Il arrive parfois que des messages de connexions surgissent si l'on
s'amuse à indiquer le nom Netbios du serveur en lieu et place de l'@IP,
du style "Interface réseau SQL: l'autorité de sécurité locale ne peut
être contactée"

3)Pourquoi certaines instances refusent de fonctionner avec le client
natif alors qu'elles passent bien avec OLEDB et vice-et-versa ?

4)Les connexions à la BDD s'appuient sur SQL DMO (pour 2000) et SQL SMO
pour 2005 (pour 2008 ?), ce qui a pour effet dans certains cas de rendre
invisible les instances sur le réseau LAN, voire même sur un même
serveur physique ? Comment peut-on éviter cela ? Programmation ? SQL
Browser ?

5)Quels sont les ports essentiels à SQL (2000/2005/2008) hormis le 1433
lorsque l'on doit traverser, dans un sens comme dans l'autre, des
pare-feu ? Comment tester ou voir si le port est bloqué ?

Merci de ces quelques éclaircissements
Cordialement,
Forum

2 réponses

Rudi Bruchez
Bonjour,

Forums Microsoft a écrit:

5)Quels sont les ports essentiels à SQL (2000/2005/2008) hormis le 1433
lorsque l'on doit traverser, dans un sens comme dans l'autre, des
pare-feu ? Comment tester ou voir si le port est bloqué ?

Le port TCP 1433 est suffisant pour une instance par défaut. UDP 1434
est nécessaire pour SQL Browser (qui publie la liste des instances). En
cas d'instance nommée, tu peux fixer le port TCP d'écoute, l'ouvrir sur
le pare-feu et fermer UDP 1434.

--
Rudi Bruchez
Consultant independant, MCDBA, MCITP, MCT, MVP SQL Server
http://www.babaluga.com/
http://rudi.developpez.com/
Forums Microsoft
Rudi Bruchez a écrit :
Bonjour,

Forums Microsoft a écrit:

5)Quels sont les ports essentiels à SQL (2000/2005/2008) hormis le
1433 lorsque l'on doit traverser, dans un sens comme dans l'autre, des
pare-feu ? Comment tester ou voir si le port est bloqué ?

Le port TCP 1433 est suffisant pour une instance par défaut. UDP 1434
est nécessaire pour SQL Browser (qui publie la liste des instances). En
cas d'instance nommée, tu peux fixer le port TCP d'écoute, l'ouvrir sur
le pare-feu et fermer UDP 1434.

========================================================= Bonjour,

Merci d'avoir répondu sur le point 5.
Je continue de creuser les autres points, mais je n'ai pas suffisamment
d'infos.

Cordialement,
Forum