Questions sur l'utilisation d'un scanner de films

Oodini
Bonjour,

J'ai il y a peu (il y a peu) posé une question concernant les services
de numérisation de films, et étant peu satisfait des services offerts,
j'envisage éventuellement d'acquérir le scanner Minolta Scan Dual IV
(mais bon, c'est vraiment un avant-projet).

Questions:

1 - Le scanner a une résolution de 3200 ppp, soit 1260 p/cm.
Là, peut-être que je me trompe complètement,
mais je suppose que sur du 24x32, on numérise une surface
de 2.4 cm x 3.6 cm, ce qui fait donc une image en pixels
de 3024x4536. C'est cela ?

2 - Pour les films, quel est le mode opératoire ? On insère
la bande de négatifs de 3 photos fournie par le laboratoire ?
Les 3 sont numérisées en même temps, et automatiquement
séparées ?

3 - Quelle est la qualité de numérisation, par rapport à ce que
fournit par exemple la FNAC ?

Merci.

Marie-Aude
[...]

Au maximum, grosso modo :)

2 - Pour les films, quel est le mode opératoire ? On insère
la bande de négatifs de 3 photos fournie par le laboratoire ?
Les 3 sont numérisées en même temps, et automatiquement
séparées ?

Euh, non... a priori, aperçu avant numérisation sur la bande film, et parès
tu choisis ce que tu vas scanner, tu fais tes réglages et tu scannes chaque
photo individuellement. Tu peux aussi faire du tout automatique, mais ça
serait dommage...

3 - Quelle est la qualité de numérisation, par rapport à ce que
fournit par exemple la FNAC ?

Si tu bosses bien, c'est génial.
Si tu bosses pas bien .. pareil, voir pire
--
Marie-Aude
http://www.trassagere.com

Oodini

[...]

Je serais bien tenté de faire le tout sauf Photoshop, mais ça doit
bouffer une RAM monstrueuse, à pleine résolution.

3 - Quelle est la qualité de numérisation, par rapport à ce que
fournit par exemple la FNAC ?

Si tu bosses bien, c'est génial.
Si tu bosses pas bien .. pareil, voir pire

Comment ça, si je bosse bien ?
Avec mon scanner à plat, je fais en général les traitement de lumière et
de couleurs sous Photoshop.

Marie-Aude
Le Sat, 30 Apr 2005 19:55:21 +0200, Oodini a tapoté d'un clavier léger:

Je serais bien tenté de faire le tout sauf Photoshop, mais ça doit
bouffer une RAM monstrueuse, à pleine résolution.
Oui et non. Sur trois images c'est parfaitement gérable. Il m'arrive de

scanner une dizaine de dia sans les sauver, et ça marche bien.
En plus tu risque d'avoir des problèmes de niveau, si tes films ne sont pas
parfaitement calés, un petit bout de marge noire inclus ou pas qui va te
changer ta courbe. Or les niveau mal scannés, c'est de l'info perdue, ça ne
se rattrape pas.

D'expérience, c'est plus rapide de bien préparer ton scan et fignoler sous
Photoshop que de faire du tout automatique. En plus tu risques de scanner
pas mal de photos qui ne sont pas totalement top, donc finalement
l'économie de temps....

[...]

Voir plus haut :)

Bon je pensais plutôt à un scanner film, mais les derniers scanners à plat
sont plutôt performants aussi.

--
Marie-Aude
http://www.trassagere.com
http://www.oasisdemezgarne.com

Naibed
Marie-Aude
in news::

[ snip bla bla ]

Et alors, jeune fille ? qu'est-ce qu'on fout sur usenet
au lieu de préparer ses valises ?

:-)

-+---------------+-----------------+-----------------+-
Rien n'est plus beau ...(refrain connu)
Marie-Aude
Le Sat, 30 Apr 2005 20:05:26 GMT, Naibed a tapoté d'un clavier léger:

Marie-Aude
in news::

[ snip bla bla ]

Et alors, jeune fille ? qu'est-ce qu'on fout sur usenet
au lieu de préparer ses valises ?

Dans la préparation des valises, il y a la partie "gravage de cd" et comme
c'est ch#&% de graver des cd la jeune fille - merci :) - traine sur usenet
!

--
Marie-Aude
http://www.trassagere.com
http://www.oasisdemezgarne.com

Oodini

[...]

Argument tout à fait recevable. :-)

[...]

Ca vaut quoi, par rapport aux scanner de films ?
Et quels sont les modèloes à plat intéressants ?