Questions sur profil écran/périphérique d'édition

9 réponses
epuech
Pour répondre à la remarque de Fred.bleu11, effectivement je me suis
emmelé les crayons dans le titre de mon précedent post qui évoque le
mot "imprimante" ... et plus loin j'avoue ne pas en posséder !

Toutefois le fond de mes questions reste posé. On peut remplacer le
mot "imprimante" par "périphérique d'édition" (tireuse de labo ou
imprimante photo).

Pourquoi le profil s'applique à l'intérieur du logiciel de retouche et
modifie le fichier photographique source ? Au lieu de s'appliquer au
sein de la tireuse ou sur le driver de l'ordinateur qui pilote
l'imprimante.
On obtiendrait ainsi un périphérique calibré (tout comme l'écran).

Cdlt
Eric

PS : j'utilise google comme lecteur/éditeur de newsgroup...et il
m'annonce "unable to retrieve message xxxxxx" . Je crains donc que
cette réponse ne s'inscrive pas dans son fil, j'en suis désolé et m'en
excuse

9 réponses

Jean-Pierre Roche

Pourquoi le profil s'applique à l'intérieur du logiciel de retouche et
modifie le fichier photographique source ?

Le fichier source n'est pas modifié si tu utilises une
chaîne cohérente c'est à dire avec le même profil à la
source (apn ou scanner), dans le logiciel graphique et à
l'utilisation.
Evidemment, si ta chaîne n'est pas cohérente, il faut bien
effectuer des modifications pour que l'affichage soit correct...

Au lieu de s'appliquer au
sein de la tireuse ou sur le driver de l'ordinateur qui pilote
l'imprimante.
On obtiendrait ainsi un périphérique calibré (tout comme l'écran).

Normalement c'est bien comme ça que ça fonctionne. Encore
faut-il, en première approche, que tous les éléments
utilisent le même profil. Ensuite on rentre dans les
problèmes : un papier et un écran ne peuvent reproduire les
même couleurs ni la même dynamique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

fred.bleu11
Pour répondre à la remarque de Fred.bleu11, effectivement je me suis
emmelé les crayons dans le titre de mon précedent post qui évoque le
mot "imprimante" ... et plus loin j'avoue ne pas en posséder !

Toutefois le fond de mes questions reste posé. On peut remplacer le
mot "imprimante" par "périphérique d'édition" (tireuse de labo ou
imprimante photo).

Pourquoi le profil s'applique à l'intérieur du logiciel de retouche et
modifie le fichier photographique source ?

il ne modifie rien definitivement, normalement.

appliquer un profil icc pour imprimer grace à photoshop, par exemple, ne
modifie aucunement le fichier photo.

Au lieu de s'appliquer au
sein de la tireuse ou sur le driver de l'ordinateur qui pilote
l'imprimante.

ben si il s'applique sur le driver de l'imprimante.
au niveau des tireuses fuji, notament, je crois avoir compris que
c'était différent. elles ne lisent pas (leurs pilotes, je pense) les
profils ICC. donc il faut modifier le fichier

On obtiendrait ainsi un périphérique calibré (tout comme l'écran).

les imprimantes fonctionnent comme cela

fred.bleu11

Pourquoi le profil s'applique à l'intérieur du logiciel de retouche et
modifie le fichier photographique source ?

Le fichier source n'est pas modifié si tu utilises une chaîne cohérente
c'est à dire avec le même profil à la source (apn ou scanner), dans le
logiciel graphique et à l'utilisation.

tu ne peux pas utiliser le mêm profil. chaque peripharique àbesoin d'une
profil particulier

Ensuite on rentre dans les problèmes : un papier et un écran ne peuvent
reproduire les même couleurs

ben visuellement si

Jean-Pierre Roche

tu ne peux pas utiliser le mêm profil. chaque peripharique àbesoin d'une
profil particulier

Si je charge une photo issue de mon D100 avec un profil
Adobe 1998 dans un logiciel fonctionnant dans cet espace
couleur le fichier n'est pas modifié. Si le logiciel
fonctionne dans un autre espace il le sera. Ou alors
l'affichage ne sera pas bon.

ben visuellement si

Bah non. L'écart de luminances n'a rien à voir. On peut
considérer que c'est une sorte de traduction mais,
physiquement, la réflexion et l'émission de lumière ne sont
pas la même chose ! Phénomène analogue à la célèbre
différence entre une dia et son tirage papier...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

fred.bleu11

tu ne peux pas utiliser le mêm profil. chaque peripharique àbesoin
d'une profil particulier

Si je charge une photo issue de mon D100 avec un profil Adobe 1998 dans
un logiciel fonctionnant dans cet espace couleur le fichier n'est pas
modifié. Si le logiciel fonctionne dans un autre espace il le sera. Ou
alors l'affichage ne sera pas bon.

oui mais là il s'agit d'espace de travail, qui ne sont pas liés
directement aux périphériques.
moi je parle de profil liés aux périphériques, comme il en existe pour
le canon 10d, 20d, et certaienment pour le 70d et pour les périphériques
de sortie

ben visuellement si

Bah non. L'écart de luminances n'a rien à voir. On peut considérer que
c'est une sorte de traduction mais, physiquement, la réflexion et
l'émission de lumière ne sont pas la même chose !

oui mais la couleur perçue peut être la même, avec 2 systémes différents

Jean-Pierre Roche

oui mais là il s'agit d'espace de travail, qui ne sont pas liés
directement aux périphériques.
moi je parle de profil liés aux périphériques, comme il en existe pour
le canon 10d, 20d, et certaienment pour le 70d et pour les périphériques
de sortie

Je te parle effectivement du profil intégré par mon D100
dans le fichier image. Et qui y reste...

oui mais la couleur perçue peut être la même, avec 2 systémes différents

Certaines couleurs d'une image, pas toutes...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
Jean-Pierre Roche wrote:

Si je charge une photo issue de mon D100 avec un profil Adobe 1998 dans
un logiciel fonctionnant dans cet espace couleur le fichier n'est pas
modifié. Si le logiciel fonctionne dans un autre espace il le sera. Ou
alors l'affichage ne sera pas bon.

Cette manière de s'exprimer me fait craindre que tu n'aies pas vraiment
saisi tout l'esprit et le sel de la gestion de la couleur. Je vois mal
ce qu'est un logiciel «fonctionnant dans l'espace Adobe RGB-98» ? Un
logiciel graphique, qu'il utilise ou non la gestion de la couleur, ne
modifie jamais les RVB d'un fichier image...

Ensuite on rentre dans les problèmes : un papier et un écran ne
peuvent reproduire les même couleurs

(Fred.bleu11 : ben visuellement si)

Bah non. L'écart de luminances n'a rien à voir. On peut considérer que
c'est une sorte de traduction mais, physiquement, la réflexion et
l'émission de lumière ne sont pas la même chose ! Phénomène analogue à
la célèbre différence entre une dia et son tirage papier...

Bin si... Encore un préjugé à passer aux oubliettes.
Si l'on me permet à nouveau un petit bout d'autobiographie, j'invoquais
volontiers cette distinction diapo/papier lorsque j'ai suivi le
séminaire accéléré de ColorAcademy sur la gestion de la couleur, et,
sous mes yeux éberlués, j'ai vu une image affichée à l'écran sortir de
l'imprimante et prendre place sur un stand d'examen à 5000K, tout à côté
du moniteur, et, à 2-3 mètres de là, j'étais incapable de percevoir la
moindre différence entre l'image sur le moniteur et sa version papier.
Le genre d'expérience qui vous change un homme, quoi !

Charles

Jean-Pierre Roche

Cette manière de s'exprimer me fait craindre que tu n'aies pas vraiment
saisi tout l'esprit et le sel de la gestion de la couleur. Je vois mal
ce qu'est un logiciel «fonctionnant dans l'espace Adobe RGB-98» ? Un
logiciel graphique, qu'il utilise ou non la gestion de la couleur, ne
modifie jamais les RVB d'un fichier image...

Très possible : je m'intéresse surtout à l'aspect pratique
de la chose... Et si j'ouvre un fichier sRGB toshop me
demande si je veux convertir les couleurs selon l'espace de
travail...

Bin si... Encore un préjugé à passer aux oubliettes.
Si l'on me permet à nouveau un petit bout d'autobiographie, j'invoquais
volontiers cette distinction diapo/papier lorsque j'ai suivi le
séminaire accéléré de ColorAcademy sur la gestion de la couleur, et,
sous mes yeux éberlués, j'ai vu une image affichée à l'écran sortir de
l'imprimante et prendre place sur un stand d'examen à 5000K, tout à côté
du moniteur, et, à 2-3 mètres de là, j'étais incapable de percevoir la
moindre différence entre l'image sur le moniteur et sa version papier.
Le genre d'expérience qui vous change un homme, quoi !

Peut-être mais ça me rappelle un certain nombre d'autres
démos saisissantes (dans d'autres domaines). En théorie et
dans des conditions très précises ça peut le faire mais dans
la réalité quotidienne ça le fait pas ou très rarement...
Car ces conditions ne sont pas réunies.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
Jean-Pierre Roche wrote:

Cette manière de s'exprimer me fait craindre que tu n'aies pas
vraiment saisi tout l'esprit et le sel de la gestion de la couleur. Je
vois mal ce qu'est un logiciel «fonctionnant dans l'espace Adobe
RGB-98» ? Un logiciel graphique, qu'il utilise ou non la gestion de la
couleur, ne modifie jamais les RVB d'un fichier image...

Très possible : je m'intéresse surtout à l'aspect pratique de la
chose... Et si j'ouvre un fichier sRGB toshop me demande si je veux
convertir les couleurs selon l'espace de travail...

Au temps pour moi : il fallait ajouter «sans en demander la permission»
Ou bien restreindre la discussion aux logiciels hors gestion de la couleur

Charles