Questions techniques TNT (SFN)

7 réponses
fenec95
Bonjour,

1, Disons un émetteur local (Sannois dans mon cas)

Une antenne bien adaptée dirigée sur cet émetteur.
Le canal est celui du R1 canal 35 en synchronisation avec la Tour Eiffel.

L'antenne recoit le canal 35 par Sannois et par l'arrière (et peut être
encore plus fortement) la Tour Eiffel très puissante.

Que se passe t'il dans le récepteur TNT?
Quels signaux va t'il utiliser?
Sannois, la Tour ou un mélange des deux?

2, Peut on avec un récepteur TNT ou un matériel pro (?)
connaitre la provenance du signal.
Y a t'il une information cachée dans le flot numérique du mux
qui indiquerait la provenance de celui ci?

Si quelqu'un à une idée, merci

Pascal

7 réponses

pmoreau
In article <4b61a7f8$0$18417$, "fenec95" writes:
Bonjour,

1, Disons un émetteur local (Sannois dans mon cas)

Une antenne bien adaptée dirigée sur cet émetteur.
Le canal est celui du R1 canal 35 en synchronisation avec la Tour Eiffel.

L'antenne recoit le canal 35 par Sannois et par l'arrière (et peut être
encore plus fortement) la Tour Eiffel très puissante.

Que se passe t'il dans le récepteur TNT?
Quels signaux va t'il utiliser?
Sannois, la Tour ou un mélange des deux?

2, Peut on avec un récepteur TNT ou un matériel pro (?)
connaitre la provenance du signal.
Y a t'il une information cachée dans le flot numérique du mux
qui indiquerait la provenance de celui ci?

Si quelqu'un à une idée, merci

Pascal

En gros, les signaux (répartis sur des milliers de porteuses) ne sont pas
transmis en continu, mais séparés par des "blancs" d'une durée paramètrable,
c'est ce qu'on appelle l'intervalle de garde. Tout symbole reçu de plusieurs
sources synchronisés pendant cet intervalle de garde sera correctement
interprèté. Dans ton cas, il y aura sans doute un peu de signal reçu de la Tour
Eiffel par l'arrière mais tu auras aussi des échos de ce signal renvoyé par des
constructions ou des rideaux d'arbres proches reçus par l'avant. Donc, ca
devait normalement fonctionner (et même en cas de panne de Sannois la Tour peut
suffir pour avoir un signal exploitable mais plus fragile).

Je recoit ainsi la Tour, sur écho, pointé à 90° de cette dernière à 25 km de
distance. Et ça marche plutot bien sauf en cas de conditions méteo extrèmes.

Patrick
--
==============================================================================
DSNA/DTI/EOS (ex SDER/CENA) ______ ___ _
Pôle XPE / / / / /| /|
Athis-Mons France / /___/ / / | / | __ __ __ __
BP 205 / / / / |/ | | | |__| |__ |__| | |
94542 ORLY AEROGARE CEDEX / / :: / / | |__| | |__ | | |__|
http://www.ath.cena.fr/~pmoreau/ http://pagesperso-orange.fr/subwww/
===============================================================================
user
fenec95 wrote:

2, Peut on avec un récepteur TNT ou un matériel pro (?)
connaitre la provenance du signal.
Y a t'il une information cachée dans le flot numérique du mux
qui indiquerait la provenance de celui ci?

Si quelqu'un à une idée, merci

logiciel?

http://dvbsnoop.sourceforge.net/

--
What's on Shortwave guide: choose an hour, go!
http://shortwave.tk
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk
300+ languages on SW http://radiolanguages.tk
fenec95
>
En gros, les signaux (répartis sur des milliers de porteuses) ne sont pas
transmis en continu, mais séparés par des "blancs" d'une durée
paramètrable,
c'est ce qu'on appelle l'intervalle de garde. Tout symbole reçu de
plusieurs
sources synchronisés pendant cet intervalle de garde sera correctement
interprèté. Dans ton cas, il y aura sans doute un peu de signal reçu de la
Tour
Eiffel par l'arrière mais tu auras aussi des échos de ce signal renvoyé
par des
constructions ou des rideaux d'arbres proches reçus par l'avant. Donc, ca
devait normalement fonctionner (et même en cas de panne de Sannois la Tour
peut
suffir pour avoir un signal exploitable mais plus fragile).

Je recoit ainsi la Tour, sur écho, pointé à 90° de cette dernière à 25 km
de
distance. Et ça marche plutot bien sauf en cas de conditions méteo
extrèmes.

Patrick

Merci pour ces explications, donc "mélange" de plusieurs émetteurs
possibles.

P.
vidéo33
en raison des distances différentes tu reçois avec un délai différe nt
les émetteurs,
si ça tombe dans le délai de l'intervalle de garde tout va bien
donc par exemple pour iG 1/32 protection sur 8,5 km maximum
( c'est pour ça que ça ne marchait pas au début et que l'on est pass é
à iG 1/8
soit 34 km mais du coup il a fallu passer de 2/3 à 3/4 en FEC pour
récupérer
du débit et donc on a quand même perdu en robustesse )

mesure AER réponse impulsionnelle sur les mesureurs de champ
( permet de voir la distance de l'écho et sa puissance et si il rentre
dans
l'intervalle de garde ou non )

la synchro des émetteurs SFN est complexe :
il faut non seulement la même fréquence en phase et au Hz près ( fait
par GPS )
mais aussi le même contenu de MUX
http://images.imagehotel.net/?jmn6huk0a2.jpg
http://images.imagehotel.net/?walx26rf8u.jpg
fenec95
"vidéo33" a écrit dans le message de news:

en raison des distances différentes tu reçois avec un délai différent
les émetteurs,
si ça tombe dans le délai de l'intervalle de garde tout va bien
donc par exemple pour iG 1/32 protection sur 8,5 km maximum
( c'est pour ça que ça ne marchait pas au début et que l'on est passé
à iG 1/8
soit 34 km mais du coup il a fallu passer de 2/3 à 3/4 en FEC pour
récupérer
du débit et donc on a quand même perdu en robustesse )

mesure AER réponse impulsionnelle sur les mesureurs de champ
( permet de voir la distance de l'écho et sa puissance et si il rentre
dans
l'intervalle de garde ou non )

la synchro des émetteurs SFN est complexe :
il faut non seulement la même fréquence en phase et au Hz près ( fait
par GPS )
mais aussi le même contenu de MUX
http://images.imagehotel.net/?jmn6huk0a2.jpg
http://images.imagehotel.net/?walx26rf8u.jpg

Merci pour les petits schémas.

Pourquoi le GPS semble permanent?
Les antennes ne se déplacent pas...pourquoi pas une fois pour toutes?

Pascal
vidéo33
le GPS sert d'étalon pour la fréquence, pas pour la position lol
fenec95
"vidéo33" a écrit dans le message de news:

le GPS sert d'étalon pour la fréquence, pas pour la position lol

Ah OK

Je m'informe maintenant que je sais que tout va être en SFN sur l'IDF
l'année prochaine.

Désolé pour mes questions un peu tordues!

http://static.blogstorage.hi-pi.com/blog.jeuxvideo.com/a/ar/arbiter2/images/gd/1212172107.jpg

http://leonor.unblog.fr/files/2006/08/tour%20eiffel.jpg

http://media.paperblog.fr/i/195/1950835/tour-eiffel-sous-nouveau-jour-L-1.jpeg

P.