Questions de température

Le
Red 3
Bonjour à tous,

Je viens d'assembler une nouvelle configuration, à base notamment
d'Athlon II X4 640 et de Radeon HD 5770. Comme toujours pendant le
rôdage d'une nouvelle machine, je surveille pendant quelques temps les
températures atteintes par ces deux composants, histoire de vérifier
que tout est ok. J'utilise pour ce faire le logiciel SIW.

Pas d'overclocking, ventirad AMD de base sur le CPU.

SIW m'indique que l'Athlon tourne à 36°C en idle, 50°C en charge (1-2=
de jeu type FPS récent). Pour la Radeon, SIW me donne 46°C en idle,
60°C en charge (idem, 1-2h de FPS avec toutes les options graphiques
au max).

1°/ Première question : ces valeurs me semblent convenables, est-ce
que vous confirmez ?

Par ailleurs, comme indiqué sur cette capture :

http://img692.imageshack.us/i/temptj.jpg/

SIW fournit des infos appelées SYSTIN, CPUTIN, AUXTIN en plus de la
température des 4 coeurs du CPU.

2°/ Est-ce que quelqu'un sait ce que signifient ces abréviations (TIN
= Temperature INput ?) et surtout ce qu'elles mesurent exactement ?
J'ai pensé que CPUTIN équivalait à la température globale du CPU -
disons au niveau du boîtier de la puce - mais comment se fait-il alors
que la valeur est *toujours* supérieure à celles des coeurs du
processeur ? Ca ne devrait pas être l'inverse ?

SYSTIN, je me suis dit que ça devrait être la température de la carte
mère, quant à AUXTIN je n'en ai aucune idée. J'ai fait des recherches
sur le net à ce sujet, sans grand succès, beaucoup d'interprétations
personnelles et très peu d'infos certifiées.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
houba
Le #23128341
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 14 Feb 2011 09:29:11 -0800 (PST), Red 3

Bonjour à tous,

salut,

Je viens d'assembler une nouvelle configuration, à base notamment
d'Athlon II X4 640 et de Radeon HD 5770.

Toutes mes félicitations.

SIW m'indique que l'Athlon tourne à 36°C en idle, 50°C en charge (1-2h
[...]

Très convenables et toutàfé fréquentables... t'es encore très loin des
71°C max.
http://benchmarkreviews.com/index.php?option=com_content&task=view&idU6&Itemid™999999&limit=1&limitstart=1
Athlon II X4 640
Process Technology: 45-nanometer DSL SOI (silicon-on-insulator)
Max Temp: 71 Celsius
Core Voltage: 1.05-1.4V
Max TDP: 95 Watts
AMD Codename: "Propus"

Radeon HD 5770
Si Guru3d trouve que les résultats sont normaux après stress (repos:
46° charge: 76°) alors tu as encore de la marge. ;)
http://www.guru3d.com/article/radeon-hd-5770-review-test/11
Card setting TEMP IDLE C TEMP FULL C
Radeon HD 5770 46 76

As you can see we get very respectable temperatures returned. When the
card is clocked down and idling at 157 MHz(!) we see a temperature of
roughly 46 degrees C (115F). And when we completely stress out the GPU
100% for a while, temperatures rise towards roughly 76 degrees C (168
F), that's fine.

[...]

Aucune idée, il n'y a aucune aide sur la terminologie employée sur le
site du créateur comme tu as dû t'apercevoir.
Mais si je me fie à mes résultats, en sortie de veille, basés sur une
ancienne version de SIW ?
http://cjoint.com/?1cpnaWUeMQE
Ce serait SYSTIN=System (chipset), CPUTIN=CPU, AUXTIN=boitier ?

[...]

Un beugue ? cf. mes résultats.
Mais je préfère les Temp des cores qui sont plus réalistes.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Pad'koa, koa.

--
VaN.
Red 3

Merci de ta réponse et des liens que tu m'as donnés, dire que j'avais
pas eu le réflexe de jeter un oeil sur les specs officielles de mon
CPU...

En ce qui concerne l'affichage des températures maintenant, je suis
perplexe. Les valeurs affichées par SIW sont confirmées par d'autres
sources (la température des coeurs dans SIW est la même dans Speccy et
le CPUTIN de SIW correspond à ce que donne mon BIOS). Je doute qu'il y
ait bug sous roche et je ne comprends donc toujours par pourquoi les
coeurs de mon Athlon semblent chauffer moins que le CPU dans sa
globalité...

Cela dit, osef. Je voulais être certain que tout marche bien et je
crois que c'est chose faite.

Merci encore.
houba
Le #23129391
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 15 Feb 2011 09:33:56 -0800 (PST), Red 3

Salut VaN,

Oué !

'fait plaisir de te revoir (oui on se connaît, j'ai pas mal
fréquenté ce newsgroup il y a quelques années, sous un autre pseudo ;
j'suis sûr que tu peux trouver ;)

Cela fait plus de 12 ans que je fréquente ce grp alors tu ne m'en
voudras pas si je n'arrive pas à te situer.
Mais je suis très heureux que cela te fasse plaisir. ;))
houba houba.

--
VaN.
MELMOTH

SIW m'indique que l'Athlon tourne à 36°C en *idle*

J'ai eu beau consulter _tous_ Mes dictionnaires français (pas loin
d'une dizaine), Je n'ai _nulle part_ trouvé le terme "idle" , n'est-ce
pas...

Pourquoi n'avoir pas écrit tout simplement :

"SIW m'indique que l'Athlon tourne à 36°C *au repos*"...

Merci de causer et d'écrire dans ta langue véhiculaire...La langue
françoise est décidément trop belle pour qu'on la malmène ainsi...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Red 3
Le #23132131
[...]

T'as pas changé...
Va pour le repos à la place de l'idle. Et désolé aussi pour
l'overclocking, je suppose que le terme surcadençage sonne mieux à tes
oreilles ;-)