qui déraille ? le disque dur ? le processeur ? la carte mère ?

AJT du Bocal
Bonjour les gens !

Par où commencer ? D'abord, j'espère que je suis sur le bon forum,
sinon, toutes mes excuses, et veuillez m'indiquer où je dois crier au
secours !

Désolé, mais ça va être un peu long ... :-(

J'ai un PC, avec une carte mère Asus et un processeur achetés il y a
environ 2 ans (donc pas très vieux ...) que j'ai voulu améliorer, donc
j'ai acheté 3 barettes de mémoire de 2 GO (ça fait donc 8 au total) et
un disque dur de 1 TO en SATA.

Le but était de me débarrasser de l'ancien disque (IDE de 80 Go) et
d'installer sur le nouveau disque Windows 7 et une version Linux (Ubuntu
par exemple).

Et c'est là que ça se gâte :
- l'installation de Windows 7 se plante en plein milieu
- si je veux installer Windows XP ... je ne vais même pas jusqu'au
moment où Windows me demande sur quel emplacement je veux l'installer
- et les différentes versions de Linux que j'ai voulu tester (Ubuntu
10.10, Ubuntu 11.04, Débian ...) veulent bien s'installer, mais je me
retrouve avec plein de messages d'insultes quand je veux installer les
mises à jour recommandées, avec un firefox qui plante tous les 1/4
d'heure ou toutes les heures, des applications qui ne veulent pas se
lancer ...

Le vendeur de la Fnac et d'autres personnes m'ont dit que ce devait être
le disque dur qui avait des faiblesses et qu'il fallait le formater.
Comment je fais ? parce que à partir de GParted les options de formatage
durent 2 secondes (pour 1 disque de 1 To, ça me paraît rapide). De plus,
Gparted ne me laisse pas la possibilité de créer de partition primaire
(uniquement des partitions secondaires) alors que j'aurais voulu créer
une partition primaire pour Windows (dans laquelle j'aurais mis une
partition secondaire pour le système et une autre pour les données) et
une partition primaire pour Linux.

J'ai donc sur mon PC, à l'heure actuelle, une partition secondaire en
NTFS où je voulais mettre Windows, une partition secondaire en NTFS où
je voulais mettre mes données, et une partition secondaire Linux (Ubuntu
11.04, avec une partition swap, une partition racine et une partition
Home). Et j'aimerais à partir de cette version de Linux qui fonctionne à
peu près télécharger une image d'un CD bootable qui me permettrait de
vérifier l'état de santé de mon disque dur.
(AH ! j'oubliais : je n'ai pas de lecteur de disquette, sinon j'aurais
utilisé un Windows 98 pour faire un Formatage du DD)

Vous êtes toujours là ?
Si vous aviez des pistes à m'indiquer, je ne vous cache pas que ça me
rendrait bien service ... Sinon, je vais être obligé de me prendre mon
UC sous le bras et de l'emmener au garagiste du coin ... :-(

Si vous avez des réponses, je vous adresse un grand merci d'avance !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à AJT du Bocal qui dans son message précédent a
écrit :
[...]

ça ressemble plutôt à un problème mémoire ! J'imagine qu'au départ il
n'y avait qu'une unique barrette de 2 Go ?

--
Tout vient à point à qui sait attendre !
-----
Comte de Niouzes
écrit :
[...]

Salut Olivier

Effectivement, il n'y avait qu'une seule barrette : j'ai noté la
référence et j'en ai pris 3 de plus (vu que j'avais 4 emplacements
prévus sur ma carte mère), et quand je démarre mon PC, il reconnait bien
les 8 Go de mémoire ... (j'ai laissé celle d'origine sur le premier
emplacement ... là où elle était ... tiens ? je vais peut-être la
changer de place ...)

Bonne journée !

^_^
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Comte de Niouzes qui dans son message précédent a
écrit :
[...]

Les 4 sont-elles rigoureusement identiques ? Indispensable pour un
fonctionnement correcte en Dual Channel.

--
Si je dis une connerie, toute ressemblance avec moi-même est purement
fortuite !
Comte de Niouzes
écrit :
[...]

Ah oui : ce sont des DDR2 667 toutes les 4.

J'ai fait un essai : j'ai enlevé la première, et au démarrage, il ne
trouve plus que 6Go (logique n'est-ce pas), mais ça ne change rien du
tout à la situation ... (j'ai enlevé la première ... à moins que ce ne
soit la quatrième ? ... y'a quèqu'chose qui cloche là-dedans, j'y
retourne immédiatement ! ;-)
Az Sam
"AJT du Bocal" a écrit dans le message de

[...]

Installation Windows problématique = RAM.

--
Cordialement,
Az Sam.
Oliver One
:

[...]

Même marque, même modèle ?

[...]

Le seul test valable serait de peupler uniquement 2 bancs (en
respectant le dual channel, slot de couleur) avec 2 des 3 dernières RAM
achetées (j'imagine que celle-ci sont strictement identiques).

Au fait qu'elle est la référence de la carte mère Asus ?

--
Si quelque chose peut mal tourner, alors ça tournera mal !
-----
Noob
Az Sam wrote:

Installation Windows problématique = RAM.

Tester avec un liveCD contenant memtest86+ par exemple.
jp willm
Le 07/10/2011 00:33, AJT du Bocal a écrit :

J'ai un PC, avec une carte mère Asus et un processeur achetés il y a
environ 2 ans (donc pas très vieux ...) que j'ai voulu améliorer, donc
j'ai acheté 3 barettes de mémoire de 2 GO (ça fait donc 8 au total) et
un disque dur de 1 TO en SATA.mais je me
[...]

Si tu as un installé une ubuntu ou que tu lances le CD "live" tu as au
démarrage la possibilité de lancer memtest86

Sans doute un problème de RAM ou d'alim faiblarde

Comte de Niouzes
Le 07/10/2011 17:48, jp willm a écrit :
[...]

Salut JP !

C'est parti mon kiki : un CD Live Ubuntu 9.04 (sur les version 10.10 ou
11.04, on arrive directement sur le choix live ou install)
Par contre, je ne sais pas comment lire ce qui se passe à l'écran ...
pour l'instant, on en est à :
Pass : 7%
Test : #3
Il faut que j'attende qu'il soit arrivé à un Pass : 100% ?

Hihihi ! heureusement qu'il y a l'ordi de Madame pour accéder au forum !

Merci pour les conseils ! et à plus !

^_^
jp willm
Salut M. le Comte

Le 07/10/2011 19:50, Comte de Niouzes a écrit :

C'est parti mon kiki :

Et j'arrive trop tard :o)

un CD Live Ubuntu 9.04 (sur les version 10.10 ou
11.04, on arrive directement sur le choix live ou install)

Right.

[...]

Il y a 8 passes je crois et ensuite ça boucle (si des fois on veut
tester sur un toute une nuit).

Hihihi ! heureusement qu'il y a l'ordi de Madame pour accéder au forum !

Elle te le prête ?

Oh l'imprudente ;o)

Merci pour les conseils ! et à plus !

Si peu :o)