Qui ?...

16 réponses
MELMOTH
FU2 fr.rec.son-image.hifi

"C'est comme avec les amateurs de musique. Ils ne connaissant pas
forcément ce qu'ils écoutent. Ils ne sont pas obligés de savoir qu'il y
a un type qui joue une quinte diminuée, ou une tierce en mineur, mais
cela leur plaît et, à mon avis, leur façon d'écouter est saine et
morale. Un auditeur qui a besoin de juger d'abord si la forme est
correcte quand un musicien joue ou compose...cela ne vaut rien. C'est
de son qu'il s'agit et il est évident que le son est fonction du goût
de l'auditeur".

Cest tellement *vrai* !...
Mais quel est le compositeur (un des 4 ou 5 _plus grands_ de l'histoire
de la Musique) qui a dit ça ?...
Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
MELMOTH a écrit :
FU2 fr.rec.son-image.hifi

"C'est comme avec les amateurs de musique. Ils ne connaissant pas
forcément ce qu'ils écoutent. Ils ne sont pas obligés de savoir qu'il y
a un type qui joue une quinte diminuée, ou une tierce en mineur, mais
cela leur plaît et, à mon avis, leur façon d'écouter est saine et
morale. Un auditeur qui a besoin de juger d'abord si la forme est
correcte quand un musicien joue ou compose...cela ne vaut rien. C'est de
son qu'il s'agit et il est évident que le son est fonction du goût de
l'auditeur".

Cest tellement *vrai* !...
Mais quel est le compositeur (un des 4 ou 5 _plus grands_ de l'histoire
de la Musique) qui a dit ça ?...
Jeposelaquestion©...

Ca pourrait avoir été écrit par Debussy mais certains mots
me font penser que c'est plus récent

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Paul & Mick Victor
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Un auditeur qui a besoin de juger d'abord si la forme est correcte quand
un musicien joue ou compose...cela ne vaut rien. C'est de son qu'il s'agit
et il est évident que le son est fonction du goût de l'auditeur".

Mouaip... On n'est peut-être pas obligé de maîtriser à fond la technique du
sujet, mais c'est pas un crime non plus, hein. Quant au "goût", il s'éduque,
il se cultive, il s'affine, il évolue. C'est sur la base de ce genre
d'affirmation (des gouts et des couleurs... etc.) que des margoulins peuvent
vendre n'importe quelle merde infâme à des djeunes complètement incultes qui
sont persuadés qu'ils accèdent au sommet de l'art. L'éducation artistique
n'a pas à imposer une vérité du "beau" ou du "pas beau", mais elle peut au
moins expliquer pourquoi, objectivement, et donc d'une manière plus ou moins
technique, telle oeuvre est mieux fichue et plus riche que telle autre.
Après, chacun pourra choisir en fonction de son goût, mais au moins le
fera-t-il en connaissance de cause.
--
Paul & Mick Victor
ne vaut rien
Benoit D
Le 02 May 2009 16:12:15 +0200, MELMOTH a écrit :

[snip]
Cest tellement *vrai* !...
Mais quel est le compositeur (un des 4 ou 5 _plus grands_ de l'histoire
de la Musique) qui a dit ça ?...

Il faut donc le choisir dans la liste :
Bach-Mozart-Haydn-Beethoven-Wagner-Debussy...
Mais évidemment, ce ne sera aucun des ces cinq là, et je parie que la
pensée provient d'un jazzman.

--
Benoît D
Dominique Bourdeau
"Paul & Mick Victor" a écrit dans le message
de news: 49fc5f45$0$5249$
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Un auditeur qui a besoin de juger d'abord si la forme est correcte quand
un musicien joue ou compose...cela ne vaut rien. C'est de son qu'il
s'agit et il est évident que le son est fonction du goût de l'auditeur".

Mouaip... On n'est peut-être pas obligé de maîtriser à fond la technique
du sujet, mais c'est pas un crime non plus, hein. Quant au "goût", il
s'éduque, il se cultive, il s'affine, il évolue. C'est sur la base de ce
genre d'affirmation (des gouts et des couleurs... etc.) que des margoulins
peuvent vendre n'importe quelle merde infâme à des djeunes complètement
incultes qui sont persuadés qu'ils accèdent au sommet de l'art.
L'éducation artistique n'a pas à imposer une vérité du "beau" ou du "pas
beau", mais elle peut au moins expliquer pourquoi, objectivement, et donc
d'une manière plus ou moins technique, telle oeuvre est mieux fichue et
plus riche que telle autre. Après, chacun pourra choisir en fonction de
son goût, mais au moins le fera-t-il en connaissance de cause.
--
Paul & Mick Victor
ne vaut rien

Et c'est sans doute pour cela et après une longue et complexe éducation
artistique que l'on s'extasie devant un "monochrome" blanc de surcroit,
estimé une fortune, et qu'une femme provocatrice qu'il trop aimé (!) a
embrassé un jour au musée (vous vous souvenez ?). Allons, l'art aussi est
mercantile et affaire de charlatan parfois... Que l'éducation artistique
soit un bien nécessaire je suis d'accord avec vous, mais que cela soit
indispensable pour apprécier émotionnellement une ouvre, je ne le crois pas,
intellectuellement certainement.
sacha martinetti-levy
In ref :,
MELMOTH a transmis ceci :

FU2 fr.rec.son-image.hifi

J'ai répondu sur classique. Pourquoi ce fu2 ? ce forum présent est tout à
fait honorable, mais c'est une question portant sur la musique et non sur la
HiFi...

Sacha
Woody
MELMOTH a écrit :
FU2 fr.rec.son-image.hifi

"C'est comme avec les amateurs de musique. Ils ne connaissant pas
forcément ce qu'ils écoutent. Ils ne sont pas obligés de savoir qu'il y
a un type qui joue une quinte diminuée, ou une tierce en mineur, mais
cela leur plaît et, à mon avis, leur façon d'écouter est saine et
morale. Un auditeur qui a besoin de juger d'abord si la forme est
correcte quand un musicien joue ou compose...cela ne vaut rien. C'est de
son qu'il s'agit et il est évident que le son est fonction du goût de
l'auditeur".

Cest tellement *vrai* !...
Mais quel est le compositeur (un des 4 ou 5 _plus grands_ de l'histoire
de la Musique) qui a dit ça ?...
Jeposelaquestion©...

Voilà bien encore une tentative trollesque du mollusque melmothien ...

si il est question des 4 ou 5 plus grands, c'est qu'il connais la
réponse. Alors pourquoi poser la question ?

D'un autre côté, "plus grands" ça ne veux rien dire, c'est tellement
subjectif.

J'ajouterai aussi qu'il est probable que cette prose soit du Melmoth
tout simplement.

Je précise aussi, puisqu'il faut préciser les choses avec le Melmoth,
c'est comme toute chose, le chinois cela s'apprend et que tout un chacun
n'ayant pas appris le chinois ne dira pas je n'aime pas, il dira je ne
comprends pas ou je ne sais pas.

il en est du chinois comme de la musique ou de la peinture ...

je précise aussi qu'un auditeur peu au fait des choses musicales, aura
tendance à préférer une quinte juste ou une tierce majeur.

Et bien entendu il pensera binaire, puisque tout la grosse merde
musicale est faite de la sorte fondamentale tierce quinte 4/4.

Ensuite, d'après la citation, qui a été sortie de son contexte, il y a,
comme on peut l'imaginer, plusieurs manières de voir les choses.

Il y a énormément de très bons musiciens qui n'y connaissent pas grand
chose à la théorie de la musique, mais dans ce cas ils entendent.

Entendre ce n'est pas juger avant de l'avoir écouté, c'est instantané,
mais un bouché de la trompe comme melmoth ne doit rien y comprendre.

je suppose qu'il imagine que la composition c'est pure inspiration par
un individu touché par la grâce divine.

Woody
Paul & Mick Victor a écrit :
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Un auditeur qui a besoin de juger d'abord si la forme est correcte quand
un musicien joue ou compose...cela ne vaut rien. C'est de son qu'il s'agit
et il est évident que le son est fonction du goût de l'auditeur".

Mouaip... On n'est peut-être pas obligé de maîtriser à fond la technique du
sujet, mais c'est pas un crime non plus, hein. Quant au "goût", il s'éduque,
il se cultive, il s'affine, il évolue. C'est sur la base de ce genre
d'affirmation (des gouts et des couleurs... etc.) que des margoulins peuvent
vendre n'importe quelle merde infâme à des djeunes complètement incultes qui
sont persuadés qu'ils accèdent au sommet de l'art. L'éducation artistique
n'a pas à imposer une vérité du "beau" ou du "pas beau", mais elle peut au
moins expliquer pourquoi, objectivement, et donc d'une manière plus ou moins
technique, telle oeuvre est mieux fichue et plus riche que telle autre.
Après, chacun pourra choisir en fonction de son goût, mais au moins le
fera-t-il en connaissance de cause.

+1
Woody
Dominique Bourdeau a écrit :

Et c'est sans doute pour cela et après une longue et complexe éducation
artistique que l'on s'extasie devant un "monochrome" blanc de surcroit,
estimé une fortune, et qu'une femme provocatrice qu'il trop aimé (!) a
embrassé un jour au musée (vous vous souvenez ?).

Vous mélangez tout, Malevich n'a rien à voir la dedans ...

Si il faut reprocher quelque chose à quelqu'un, c'est à Marcel

Allons, l'art aussi est
mercantile et affaire de charlatan parfois...

Comme dans toute chose, mais cela ne retire rien à la qualité d'une
œuvre même si elle peut vous paraitre incompréhensible.

Que l'éducation artistique
soit un bien nécessaire je suis d'accord avec vous, mais que cela soit
indispensable pour apprécier émotionnellement une ouvre, je ne le crois pas,
intellectuellement certainement.

Et vous allez m'expliquer comment un compositeur s'y prend pour faire de
l'émotionnel ...

Woody
MELMOTH a écrit :
FU2 fr.rec.son-image.hifi

"C'est comme avec les amateurs de musique. Ils ne connaissant pas
forcément ce qu'ils écoutent. Ils ne sont pas obligés de savoir qu'il y
a un type qui joue une quinte diminuée, ou une tierce en mineur, mais
cela leur plaît et, à mon avis, leur façon d'écouter est saine et
morale. Un auditeur qui a besoin de juger d'abord si la forme est
correcte quand un musicien joue ou compose...cela ne vaut rien. C'est de
son qu'il s'agit et il est évident que le son est fonction du goût de
l'auditeur".

Cest tellement *vrai* !...
Mais quel est le compositeur (un des 4 ou 5 _plus grands_ de l'histoire
de la Musique) qui a dit ça ?...
Jeposelaquestion©...

Voilà bien encore une tentative trollesque du mollusque melmothien ...

si il est question des 4 ou 5 plus grands, c'est qu'il connait la
réponse. Alors pourquoi poser la question ?

D'un autre côté, "plus grands" ça ne veux rien dire, c'est tellement
subjectif.

J'ajouterai aussi qu'il est probable que cette prose soit du Melmoth
tout simplement.

Je précise aussi, puisqu'il faut préciser les choses avec le Melmoth,
c'est comme toute chose, le chinois cela s'apprend et que tout un chacun
n'ayant pas appris le chinois ne dira pas je n'aime pas, il dira je ne
comprends pas ou je ne sais pas.

il en est du chinois comme de la musique ou de la peinture ...

je précise aussi qu'un auditeur peu au fait des choses musicales, aura
tendance à préférer une quinte juste ou une tierce majeur.

Et bien entendu il pensera binaire, puisque tout la grosse merde
musicale est faite de la sorte fondamentale tierce quinte 4/4.

Ensuite, d'après la citation, qui a été sortie de son contexte, il y a,
comme on peut l'imaginer, plusieurs manières de voir les choses.

Il y a énormément de très bons musiciens qui n'y connaissent pas grand
chose à la théorie de la musique, mais dans ce cas ils entendent.

Entendre ce n'est pas juger avant de l'avoir écouté, c'est instantané,
mais un bouché de la trompe comme melmoth ne doit rien y comprendre.

je suppose qu'il imagine que la composition c'est pure inspiration par
un individu touché par la grâce divine.

Woody
RVG
MELMOTH a écrit :
FU2 fr.rec.son-image.hifi

"C'est comme avec les amateurs de musique. Ils ne connaissant pas
forcément ce qu'ils écoutent. Ils ne sont pas obligés de savoir qu'il y
a un type qui joue une quinte diminuée, ou une tierce en mineur, mais
cela leur plaît et, à mon avis, leur façon d'écouter est saine et
morale. Un auditeur qui a besoin de juger d'abord si la forme est
correcte quand un musicien joue ou compose...cela ne vaut rien. C'est de
son qu'il s'agit et il est évident que le son est fonction du goût de
l'auditeur".

Cest tellement *vrai* !...

J'ai toujours dit que la musique c'est comme la cuisine: si tu aimes, tu
manges, et tu ne demandes pas la recette au patron du restaurant: tu
reviens au restaurant et tu commandes la même chose, ou tu essaies
d'autres plats parce que tu as confiance dans la compétence du cuistot.

Après, s'il s'agit d'apprendre soi-même la composition, là évidemment il
faut scruter les partoches à la loupe et poser plein de questions.

Mais quel est le compositeur (un des 4 ou 5 _plus grands_ de l'histoire
de la Musique) qui a dit ça ?...
Jeposelaquestion©...

Chépa. Français ?

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgjazznstuff.jamendo.net/
http://rvgmusic.bandcamp.com/
1 2