Qui a raison?

Le
Michel
Bonjour à tous,

Ma ligne a une longueur de 4800 et un affaiblissement théorique de 49,44 dB
(câble 6/10 sur 4800m).

Ma Livebox Sagem m'indique un affaiblissement de 53,5 db et un rapport
signal/bruit de 26.

Mon modem Sagem Fast 800 branché sur mon portable sur le même prise avec le
même filtre donne un affaiblissement de 44 dB et un rapport signal/bruit de
24.

Qui a raison?

Merci pour vos réponses et bonne fin de journée.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Albert ARIBAUD
Le #18315591
Le Tue, 06 Jan 2009 14:47:02 +0100, Michel a écrit :

Bonjour à tous,

Ma ligne a une longueur de 4800 et un affaiblissement théorique de 49,44
dB (câble 6/10 sur 4800m).

Ma Livebox Sagem m'indique un affaiblissement de 53,5 db et un rapport
signal/bruit de 26.

Mon modem Sagem Fast 800 branché sur mon portable sur le même prise avec
le même filtre donne un affaiblissement de 44 dB et un rapport
signal/bruit de 24.

Qui a raison?



Les trois. :)

Le premier chiffre est théorique.

Le second et le troisième sont des mesures, soumises d'une part à la
valeur réelle (potentiellement différente de la théorique et identique
pour toutes les mesures) et aux erreurs inhérentes à la mesure (erreurs
différentes selon les instruments de mesure).

Merci pour vos réponses et bonne fin de journée.



De rien et de même !

Amicalement,
--
Albert.
Michel
Le #18315951
Merci pour cette réponse qui amène une autre question de ma part: la marge
d'erreur n'est-elle pas très élevée entre une Livebox qui donne 53,5 db et
un modem Fast 800 qui donne 44 dB?

"Albert ARIBAUD" 49636663$0$16992$
Le Tue, 06 Jan 2009 14:47:02 +0100, Michel a écrit :

Bonjour à tous,

Ma ligne a une longueur de 4800 et un affaiblissement théorique de 49,44
dB (câble 6/10 sur 4800m).

Ma Livebox Sagem m'indique un affaiblissement de 53,5 db et un rapport
signal/bruit de 26.

Mon modem Sagem Fast 800 branché sur mon portable sur le même prise avec
le même filtre donne un affaiblissement de 44 dB et un rapport
signal/bruit de 24.

Qui a raison?



Les trois. :)

Le premier chiffre est théorique.

Le second et le troisième sont des mesures, soumises d'une part à la
valeur réelle (potentiellement différente de la théorique et identique
pour toutes les mesures) et aux erreurs inhérentes à la mesure (erreurs
différentes selon les instruments de mesure).

Merci pour vos réponses et bonne fin de journée.



De rien et de même !

Amicalement,
--
Albert.


Channels
Le #18315941
> Merci pour cette réponse qui amène une autre question de ma part: la marge
d'erreur n'est-elle pas très élevée entre une Livebox qui donne 53,5 db et
un modem Fast 800 qui donne 44 dB?



"Albert ARIBAUD" 49636663$0$16992$
Le Tue, 06 Jan 2009 14:47:02 +0100, Michel a écrit :

Bonjour à tous,

Ma ligne a une longueur de 4800 et un affaiblissement théorique de 49,44
dB (câble 6/10 sur 4800m).

Ma Livebox Sagem m'indique un affaiblissement de 53,5 db et un rapport
signal/bruit de 26.

Mon modem Sagem Fast 800 branché sur mon portable sur le même prise avec
le même filtre donne un affaiblissement de 44 dB et un rapport
signal/bruit de 24.

Qui a raison?



Les trois. :)

Le premier chiffre est théorique.

Le second et le troisième sont des mesures, soumises d'une part à la
valeur réelle (potentiellement différente de la théorique et identique
pour toutes les mesures) et aux erreurs inhérentes à la mesure (erreurs
différentes selon les instruments de mesure).

Merci pour vos réponses et bonne fin de journée.



De rien et de même !

Amicalement,
-- Albert.





Bonjour,
Ce sont des valeurs approximatives, les boxs ne sont pas la pour
mesurer d'une facon tres precise ces valeurs.
De plus, la LiveBox (et d'autres aussi) sont reputé pour affiché des
valeurs legerement a la hausse.
Si je devais faire un choix entre les deux, je prendrais le sagem qui
est plus precis.
(Experience vecu sur le terrain avec des appareils de mesure fiable et
étaloné)

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer
GuiGui
Le #18316651
Albert ARIBAUD a écrit :


Le second et le troisième sont des mesures, soumises d'une part à la
valeur réelle (potentiellement différente de la théorique et identique
pour toutes les mesures) et aux erreurs inhérentes à la mesure (erreurs
différentes selon les instruments de mesure).




Sans oublier que l'affaiblissement et le SNR dépendent de la fréquence,
donc de la vitesse négociée.
Albert ARIBAUD
Le #18316891
Le Tue, 06 Jan 2009 16:00:33 +0100, Channels a écrit :

Merci pour cette réponse qui amène une autre question de ma part: la
marge d'erreur n'est-elle pas très élevée entre une Livebox qui donne
53,5 db et un modem Fast 800 qui donne 44 dB?



"Albert ARIBAUD" news: 49636663$0$16992$
Le Tue, 06 Jan 2009 14:47:02 +0100, Michel a écrit :

Bonjour à tous,

Ma ligne a une longueur de 4800 et un affaiblissement théorique de
49,44 dB (câble 6/10 sur 4800m).

Ma Livebox Sagem m'indique un affaiblissement de 53,5 db et un
rapport signal/bruit de 26.

Mon modem Sagem Fast 800 branché sur mon portable sur le même prise
avec le même filtre donne un affaiblissement de 44 dB et un rapport
signal/bruit de 24.

Qui a raison?



Les trois. :)

Le premier chiffre est théorique.

Le second et le troisième sont des mesures, soumises d'une part à la
valeur réelle (potentiellement différente de la théorique et identique
pour toutes les mesures) et aux erreurs inhérentes à la mesure
(erreurs différentes selon les instruments de mesure).

Merci pour vos réponses et bonne fin de journée.



De rien et de même !

Amicalement,
-- Albert.





Bonjour,
Ce sont des valeurs approximatives, les boxs ne sont pas la pour mesurer
d'une facon tres precise ces valeurs. De plus, la LiveBox (et d'autres
aussi) sont reputé pour affiché des valeurs legerement a la hausse.
Si je devais faire un choix entre les deux, je prendrais le sagem qui
est plus precis.
(Experience vecu sur le terrain avec des appareils de mesure fiable et
étaloné)



Certes, cela dit, c'est rare qu'un modem annonce un affaiblissement réel
inférieur au théorique de 5 dB.

Amicalement,
--
Albert.
Channels
Le #18316881
> Le Tue, 06 Jan 2009 16:00:33 +0100, Channels a écrit :



Merci pour cette réponse qui amène une autre question de ma part: la
marge d'erreur n'est-elle pas très élevée entre une Livebox qui donne
53,5 db et un modem Fast 800 qui donne 44 dB?
"Albert ARIBAUD" news: 49636663$0$16992$
Le Tue, 06 Jan 2009 14:47:02 +0100, Michel a écrit :

Bonjour à tous,

Ma ligne a une longueur de 4800 et un affaiblissement théorique de
49,44 dB (câble 6/10 sur 4800m).

Ma Livebox Sagem m'indique un affaiblissement de 53,5 db et un
rapport signal/bruit de 26.

Mon modem Sagem Fast 800 branché sur mon portable sur le même prise
avec le même filtre donne un affaiblissement de 44 dB et un rapport
signal/bruit de 24.

Qui a raison?



Les trois. :)

Le premier chiffre est théorique.

Le second et le troisième sont des mesures, soumises d'une part à la
valeur réelle (potentiellement différente de la théorique et identique
pour toutes les mesures) et aux erreurs inhérentes à la mesure
(erreurs différentes selon les instruments de mesure).

Merci pour vos réponses et bonne fin de journée.



De rien et de même !

Amicalement,
-- Albert.





Bonjour,
Ce sont des valeurs approximatives, les boxs ne sont pas la pour mesurer
d'une facon tres precise ces valeurs. De plus, la LiveBox (et d'autres
aussi) sont reputé pour affiché des valeurs legerement a la hausse.
Si je devais faire un choix entre les deux, je prendrais le sagem qui
est plus precis.
(Experience vecu sur le terrain avec des appareils de mesure fiable et
étaloné)





Certes, cela dit, c'est rare qu'un modem annonce un affaiblissement réel
inférieur au théorique de 5 dB.



Amicalement,



En fonction de la qualité de la ligne, il n'y a pas de raison que ca
sois pas possible.

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer
Didier
Le #18318191
GuiGui a écrit :
Albert ARIBAUD a écrit :


Le second et le troisième sont des mesures, soumises d'une part à la
valeur réelle (potentiellement différente de la théorique et identique
pour toutes les mesures) et aux erreurs inhérentes à la mesure
(erreurs différentes selon les instruments de mesure).




Sans oublier que l'affaiblissement et le SNR dépendent de la fréquence,
donc de la vitesse négociée.


Je pense plutôt que c'est une savante moyenne (une intégrale je pense)
sur les valeurs mesurées sur chaque sous-porteuse, avant même que le
débit ne soit fixé et la synchro acquise.
Didier.
Didier
Le #18318181
Channels a écrit :
Merci pour cette réponse qui amène une autre question de ma part: la
marge
d'erreur n'est-elle pas très élevée entre une Livebox qui donne 53,5
db et
un modem Fast 800 qui donne 44 dB?



"Albert ARIBAUD" news: 49636663$0$16992$
Le Tue, 06 Jan 2009 14:47:02 +0100, Michel a écrit :

Bonjour à tous,

Ma ligne a une longueur de 4800 et un affaiblissement théorique de
49,44
dB (câble 6/10 sur 4800m).

Ma Livebox Sagem m'indique un affaiblissement de 53,5 db et un rapport
signal/bruit de 26.

Mon modem Sagem Fast 800 branché sur mon portable sur le même prise
avec
le même filtre donne un affaiblissement de 44 dB et un rapport
signal/bruit de 24.

Qui a raison?



Les trois. :)

Le premier chiffre est théorique.

Le second et le troisième sont des mesures, soumises d'une part à la
valeur réelle (potentiellement différente de la théorique et identique
pour toutes les mesures) et aux erreurs inhérentes à la mesure (erreurs
différentes selon les instruments de mesure).

Merci pour vos réponses et bonne fin de journée.



De rien et de même !

Amicalement,
-- Albert.





Bonjour,
Ce sont des valeurs approximatives, les boxs ne sont pas la pour mesurer
d'une facon tres precise ces valeurs.
De plus, la LiveBox (et d'autres aussi) sont reputé pour affiché des
valeurs legerement a la hausse.
Si je devais faire un choix entre les deux, je prendrais le sagem qui
est plus precis.
(Experience vecu sur le terrain avec des appareils de mesure fiable et
étaloné)



Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "étalonné".
Peux-tu nous en dire plus ?
Merci.
Didier.
Channels
Le #18318171
> GuiGui a écrit :
Albert ARIBAUD a écrit :


Le second et le troisième sont des mesures, soumises d'une part à la
valeur réelle (potentiellement différente de la théorique et identique
pour toutes les mesures) et aux erreurs inhérentes à la mesure (erreurs
différentes selon les instruments de mesure).




Sans oublier que l'affaiblissement et le SNR dépendent de la fréquence,
donc de la vitesse négociée.


Je pense plutôt que c'est une savante moyenne (une intégrale je pense) sur
les valeurs mesurées sur chaque sous-porteuse, avant même que le débit ne
soit fixé et la synchro acquise.
Didier.



La vitesse de synchronisation est tout simplement l'addition de tous
les bits disponible sur toutes les tones
La marge au bruit (ou SNR) est calculé de la meme facon, c'est une
moyenne de toutes les marges de bruits de toutes les tones.

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer
GuiGui
Le #18319611
Channels a écrit :
GuiGui a écrit :
Albert ARIBAUD a écrit :


Le second et le troisième sont des mesures, soumises d'une part à la
valeur réelle (potentiellement différente de la théorique et
identique pour toutes les mesures) et aux erreurs inhérentes à la
mesure (erreurs différentes selon les instruments de mesure).




Sans oublier que l'affaiblissement et le SNR dépendent de la
fréquence, donc de la vitesse négociée.


Je pense plutôt que c'est une savante moyenne (une intégrale je pense)
sur les valeurs mesurées sur chaque sous-porteuse, avant même que le
débit ne soit fixé et la synchro acquise.
Didier.



La vitesse de synchronisation est tout simplement l'addition de tous les
bits disponible sur toutes les tones
La marge au bruit (ou SNR) est calculé de la meme facon, c'est une
moyenne de toutes les marges de bruits de toutes les tones.




Oui, mais selon la programmation du modem et des objectifs fixés, pour
une même ligne deux modems différents ne synchroniseront pas à la même
vitesse. Il s'ensuit que n'ayant pas synchronisé à la même vitesse, les
paramètres affichés seront forcément différent (peut importe si c'est la
vitesse qui prévaut ou l'atténuation ou le SNR, les résultats seront
différents).
Publicité
Poster une réponse
Anonyme