qui sait qui c'est ce capricorne

mimi
http://cjoint.com/?AGFs5737ID8

http://cjoint.com/?AGFs6K7fJHg

avec et sans flash (trop puissant)

longueur tête à queue 32 mm

Que je sache, si je le relâche , s'il va grignoter mon armoire
--
mimi

Jacques Dassié
Le Sun, 31 Jul 2011 19:08:47 +0200, mimi écrit:

http://cjoint.com/?AGFs5737ID8
http://cjoint.com/?AGFs6K7fJHg

longueur tête à queue 32 mm

Belle bête !
Que je sache, si je le relâche , s'il va grignoter mon armoire

Mets une bache en dessous : tu pourras récupérer la sciure pour
l'hiver...
Plus sérieusement, je ne sais pas. Un Longicorne, oui, mais lequel ?
Pour t'aider, je peux déjà te dire qu'il ne s'agit pas de :

Axinopalpis gracilis
Obrium cantharinum
Phymatodes Kollari
Saperda carcharias
Ghostina rideriis

Malgré une très évidente ressemblance...
Bonne quête !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Ghost-Rider
Le 31/07/2011 20:40, Jacques Dassié a écrit :

Ghostina rideriis

Et oui, bien évidemment !
D'un coup d'oeil on reconnait en effet un "capricorne" (terme
vernaculaire et non-scientifique qui devrait être proscrit ici, Monsieur
Dassié !).
Pour la suite, le doute n'est pas permis, il s'agit bien d'un Ghostina
rideriis, sous-espèce du Vesperus Xatarti.

Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Endopterygota
Ordre Coleoptera
Super-famille Chrysomeloidea
Famille Vesperidae
Sous-famille Vesperinae
Espèce Vesperus Xatarti
Sous-espèce Ghostina rideriis

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vesperinae

Je m'étonne devant tant d'hésitations.

--
Ghost Rider
Jacques Dassié
Le Sun, 31 Jul 2011 21:20:53 +0200, Ghost-Rider
écrit:

D'un coup d'oeil on reconnait en effet un "capricorne" (terme
vernaculaire et non-scientifique qui devrait être proscrit ici, Monsieur
Dassié !).

G-R, il faut changer tes verres... Je n'ai jamais écris "capricorne" et
s'il m'arrive parfois d'utiliser un terme français, c'est toujours en
complément du terme officiel, afin d'être mieux compris de ceux qui n'en
ont rien à foutre de l'entomologie.

[...]

Et bien oui, mon petit, la preuve : après ce splendide étalage de
science wikipediesque, tu t'es encore fait xantarté !
A croire que tu le fais exprès, rien que pour m'embêter !

Le bestiau de Mimi est une variété peu courante de Vesperus :
"Vesperus aragonica" dont bien peu d'images (numériques, toujours)
courent sur le web. Et encore, beaucoup sont erronées et montrent en
réalité un Vesperus strepens, bien plus répandu.
Pour ta formation, voici le véritable Vesperus aragonicus :

http://www.cijoint.fr/cj201108/cijfy08fJb.jpg

C'est une des rares images que l'on trouve. Elle n'est pas de moi, je
n'en connais pas l'auteur et j'en ignore la souce. Vieille image d'un
insecte épinglé dans quelque vitrine poussièreuse d'un "musée".

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
mimi
Le 01/08/2011 08:21, Jacques Dassié a écrit :

[...]

Est que ça aide à différencier : détail du scutellum

http://cjoint.com/?AHbjqd54wCZ

Bon je me rend compte que c'est pas facile de différencier espèces et
sous-espèces

Quelle question, vraiment !

je pensai avec le nom , trouver quelle est sa nourriture .
je ne le relâche éventuellement qu'aprés , mais il commence à être bien
fatigué

--
mimi
capfree
Le 01/08/2011 09:39, mimi a écrit :
> [...]

sous-espèces

> Quelle question, vraiment !
je pensai avec le nom , trouver quelle est sa nourriture .

That is the question!

Car il s'agit de la survie d'une armoire,... peut-être dans la famille
depuis Louis le Bien-Aimé (*)

je ne le relâche éventuellement qu'aprés ,

Dans une scierie?
Mais alors choisissez-là débiteuse d'essences indigènes, ancien
régime... pas de banane surtout.

mais il commence à être bien
fatigué

* méfiez-vous des (m)imitations

--
capfree -
Jacques Dassié
Le Mon, 01 Aug 2011 09:39:47 +0200, mimi écrit:

Est que ça aide à différencier : détail du scutellum

Je ne peux te répondre que sur l'identification.

http://www.cijoint.fr/cj201108/cijMAX9X5F.jpg

- L'un est vivant, l'autre desséché.
- On ignore tout de leurs stades respectifs de développement.
- Un élement réellement incontournable : la forme générale rectangulaire
de la tête.
- Aragonicus est le seul à présenter cette caractéristique.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Ghost-Rider
Le 01/08/2011 09:39, mimi a écrit :

je pensai avec le nom , trouver quelle est sa nourriture .
je ne le relâche éventuellement qu'aprés , mais il commence à être bien
fatigué

Attention ! Danger ! Ne fais pas d'imprudence !
Cette espèce de vespère a un appétit féroce et dévore tout type de bois
qui passe à sa portée.
A ce sujet, une petite anecdote : les historiens se sont souvent
interrogés sur les raisons de la défaite de Marc Antoine aux commandes
de la flotte de Cléopâtre à la bataille d'Actium face aux vaisseaux
d'Octave. Rien en effet ne semblait expliquer le brusque abandon de Marc
Antoine de la scène de la bataille. La raison généralement invoquée : un
désir subit de Marc Antoine de rejoindre Cléopâtre dans son palais
d'Alexandrie pour un dernier câlin étant tout-à-fait risible.
Non, en réalité, Marc Antoine, général romain qui se piquait
d'entomologie, s'est brusquement avisé de la présence de capricornes
dans son vaisseau amiral et connaissant le féroce appétit de la bête et
se voyant alors perdu, s'est enfui, abandonnant ses bateaux qui ont
sombré effectivement en quelques instants, mangés de l'intérieur par des
cohortes de capricornes à la solde d'Octave !
Voilà toute l'histoire et elle est bien belle.

--
Ghost Rider
mimi
Le 01/08/2011 10:40, Ghost-Rider a écrit :
[...]

Heu ! je lui ai donné du bois , il ne l'a pas mangé.

Alors qu'en faire ?
Pour l ' entomophagie , il en faudrait plusieurs .

http://www.manger-insectes.fr/

mangés de l'intérieur par des
cohortes de capricornes à la solde d'Octave !

Octave , celui qui sévit sur fr.rec.photo?
Jaloux de mes photos , il m'envoie ce prédateur ?
Mes appareils ne sont pas en bois !
--
mimi
£g
news: 4e36669e$0$30792$
[...]

Après cette explication, je n'ose même plus ouvrir l'image de peur que
ce sale bestiau ne vienne me bouffer les boiserie et autres charpentes.

£g
Ghost-Rider
Le 01/08/2011 11:37, mimi a écrit :
[...]

Mais malheureux, un "Vespère" craint la lumière, comme son nom
l'indique. Si tu le laisses à la lumière, tu vas le tuer.
Et en tous cas, il va perdre son bel appétit.
Remets-le vite dans ton armoire en (v)espérant qu'il se remettra.

Alors qu'en faire ?
Pour l ' entomophagie , il en faudrait plusieurs .
http://www.manger-insectes.fr/

D'abord, ne pas lui nuire. Remets-le dans l'obscurité.
Ensuite prépare une communication à l'académie des sciences car ta
découverte est d'importance et tu devrais, sinon en récolter quelque
profit financier, au moins en tirer une gloire certaine.

Octave , celui qui sévit sur fr.rec.photo?
Jaloux de mes photos , il m'envoie ce prédateur ?
Mes appareils ne sont pas en bois !

Je crois que le vainqueur de la bataille d'Actium est mort, sauf s'il
s'agissait d'un vampire, ce que Tite-Live, qui l'a côtoyé, ne rapporte pas.
Octave qui fréquente fr.rec.photo n'a pas non plus cette réputation.
Il faut donc en conclure qu'il s'agit très probablement de deux
personnes différentes.

--
Ghost Rider
1 2