Qui utilise hdapm ?

Jean-Luc Courtois
Salut à tous,

J'ai téléchargé hdapm sensé calmer le bruit répétitif du disque de mon
PowerBook G4 : <http://mckinlay.net.nz/hdapm/>

J'ai installé les 2 fichiers comme conseillé dans les dossiers
usr/local/bin (à créer), et launchdaemons, mais comme j'ai toujours le
bruit, je me demande s'il est vraimant actif...

Comment vérifier qu'il s'est bien lancé au démarrage ?

C'est pas une appli, mais un fichier exécutable unix, donc le moniteur
d'activité ne le voit (peut-être) pas.

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

Hugues
Ce cher Jean-Luc Courtois a posté :

[...]

Depuis un Terminal :

$ ps ax | grep hdapm

ça devrait tout de suite te donner la réponse.
Le moniteur d'activité ne semble pas montrer les démons système mais
seulement les processus utilisateur (y compris "simples exécutables
unix"... ;))

Hope that helps..
--
Hugues Hiegel
Jean-Luc Courtois
Le 21/08/10 00:12, Hugues a écrit :

[...]

La réponse est :
201 s000 R+ 0:00.01 grep hdapm

Que dois-je en conclure

J'ai trouvé par hasard sur
<http://www.darwinx86.net/guides/chameleon/156-claquement-du-disque-dur>

la commande hdapm disk0 max qui me renvoie :
setting APM level to 0xfe: Success

Là, le bruit n'y est plus, ça n'a donc pas l'air de se lancer au démarrage.

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
blanc
Hugues wrote:

Le moniteur d'activité ne semble pas montrer les démons système mais
seulement les processus utilisateur (y compris "simples exécutables
unix"... ;))

Y a un menu déroulant sur la droite de la fenêtre :
Mes opérations ---> Toutes les opérations

et là tu devrais voir TOUS les processus (y compris les "simples
exécutables unix"... ;))
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jean-Luc Courtois
Le 21/08/10 09:38, JiPaul a écrit :

Y a un menu déroulant sur la droite de la fenêtre :
Mes opérations ---> Toutes les opérations

et là tu devrais voir TOUS les processus (y compris les "simples
exécutables unix"... ;))

Bien vu ! Je n'avais jamais touché à ça ;-) Merci pour ma culture.

Déjà que je trouvais qu'il y avait beaucoup d'opérations à comprendre...

Sur la liste que j'obtiens (classement par activité processeur, ou par
ordre alphabétique) je n'ai pas de hdapm dans les noms. Mais peut-être
que ce fichier utilise un outil intégré que je ne connais pas.

Comme il n'est sensé se lancer uniquement au démarrage, c'est normal que
je ne le vois pas travailler en permanence.

Je viens de refaire une installation de hdapm en ouvrant une session
root, pour avoir le droit d'appliquer la procédure d'installation via le
Terminal décrite dans :
<http://www.darwinx86.net/guides/chameleon/156-claquement-du-disque-dur>

J'apprends beaucoup de choses au passage (utilitaire d'annuaire, session
et activation root etc.) :-)

Il semble que cette fois, c'est effectif, le PowerBook ronronne sans
hoquets.

Pas tout compris, mais je progresse.

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Hugues
[...]

Hum, c'est qu'il ne tourne pas :-)
(la commande en question est ton grep, pas hdapm.. ;))

[...]

J'y suis : c'est une commande qui permet de donner des ordres au disque
dur. Ce n'est pas un daemon qui va se lancer au démarrage en tâche de
fond..

Il faudrait mettre cette commande dans ton /etc/rc.boot par exemple.

--
Hugues Hiegel
Hugues
Ce cher (JiPaul) a posté :

Hugues wrote:

[...]

Ok, noté :-)

--
Hugues Hiegel
xavier
Hugues wrote:

Il faudrait mettre cette commande dans ton /etc/rc.boot par exemple.

A pas sous MacOSX.

Manière simple, mais en voie d'abadon : crer un StartupItem
Manière chiante, mais d'acualité : crééer un LaunchDaemon.

--
XAv
blanc
Jean-Luc Courtois wrote:

J'ai installé les 2 fichiers comme conseillé dans les dossiers
usr/local/bin (à créer), et launchdaemons, mais comme j'ai toujours le
bruit, je me demande s'il est vraimant actif...

Hum... Attention ! ce n'est pas dans usr/local/bin qu'il faut mettre
hdapm mais dans /usr/local/bin avec un / au début du chemin.

Je pense que tu t'es trompé sur ce point, car àmha ce dossier ci n'est
pas à créer. Il existe déjà.

De la même façon hdapm.plist est à mettre dans /Library/LaunchDaemons
avec un / au début du chemin.

Je rappelle au passage que ce / représente le dossier racine du disque
dur principal. Si tu n'en mets pas ton chemin part du répertoire courant
(qui en général est ton répertoire HOME si tu n'as pas fait de commande
cd).

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Hugues wrote:

Il faudrait mettre cette commande dans ton /etc/rc.boot par exemple.

Il est préconisé de mettre hdapm.plist dans /Library/LaunchDaemons pour
justement faire le lancement au démarrage. Si ça ne marche pas c'est
sans doute que Jean-Luc n'a pas mis dans les bons dossiers comme je le
suggère dans un autre message?
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Xavier wrote:

Manière simple, mais en voie d'abadon : crer un StartupItem

Ah ?

En fait on peut le faire très simplement dans les
préfs systèmes --> Compte --> Ouverture

Cliquer sur + et trouver l'appli

Manière chiante, mais d'acualité : crééer un LaunchDaemon.

En fait c'est cette méthode qui est toute prête pour hdapm. Il suffit de
mettre les fichiers dans les bons dossiers. Voir mon autre message.

--
1 2