Quick GPS fix

Marc-Antoine
Bonjour

Depuis plusieurs jours (environ 2 semaines) je n'ai plus de mise à jour
"Quick GPS fix" cela vous parait-il normal ?
A chaque connexion, j'ai des proposition de MAJ automatiques mais
uniquement pour "Map Share"

Merci et j'en profite pour vous souhaiter une bonne Année.

--
Marc-Antoine

1 2 3 4
Zorro.
Marc-Antoine a écrit :
Bonjour

bonsoir !

Depuis plusieurs jours (environ 2 semaines) je n'ai plus de mise à jour
"Quick GPS fix" cela vous parait-il normal ?

non, il y en a une environ tous les 2 jours sur mon tomtom !
ton tomtom home est a jour ?(version 2.5.2.60)

A chaque connexion, j'ai des proposition de MAJ automatiques mais uniquement
pour "Map Share"

Merci et j'en profite pour vous souhaiter une bonne Année.

bonne année aussi

--
:-)
« Carnaval s'en va, il faut manger du pain. »
Marc-Antoine
Je réponds à "Zorro." qui a formulé ce qui suit :

Marc-Antoine a écrit :
Bonjour

bonsoir !

[...]

Oui j'ai bien la dernière version de TThome, je ne comprends donc pas
pourquoi je n'ai plus ces MAJ, alors qu'en effet il devrait y en avoir
plusieurs par semaine ?
Je vais vérifier ce soir avec le GPS de ma fille connecté sur le même
logiciel, pour voir ce que ça donne.

bonne année aussi

Merci je te tiendrais au courant...

--
Marc-Antoine
Thileb
je confirme, j'ai eu bien une MAJ lundi et aujourd'hui
--

@++
Thileb
Marc-Antoine
Je réponds à "Thileb" qui a formulé ce qui suit :

je confirme, j'ai eu bien une MAJ lundi et aujourd'hui

Merci
J'ai connecté, à partir du même logiciel TomTomHome2, le GPS de ma
fille, exactement le même que le mien (GO720) et ce dernier à bien
téléchargé les MAJ "QuickGPSfix" et "Map Share" ? alors que le mien ne
télécharge que les seconds mais par les premiers. Ce n'est donc pas un
problème de logiciel TThome.
Quelqu'un aurait-il une idée sur cette bizarrerie ?

Marc-Antoine
Luc DE SCHRYVER
495ca634$0$24019$
[...]

Voici ma réponse (Luc)

Il y a quelque temps, Sniper donnait une réponse bien complète à ce phénomène irritant : (et il
n'en voudra pas de le "copier/coller" ici ...;-)

Bon, on va essayer de clarifier un peu le processus MapShare. Parce que je lis ça et là quelques
erreurs d'interprétation et autres conseils dangereux. J'ai analysé longuement le fonctionnement de
TTHome et voici comment ça se passe:
Lorsqu'on connecte un Tomtom au PC et qu'on lance une mise à jour, il y a d'abord la phase de
reconnaissance de l'appareil puis la connexion au serveur frontal de Tomtom. Celui-ci enregistre la
demande de mise à jour et attribue un token, un ticket dans la file d'attente (comme à la sécu). À
ce moment là, aucune donnée n'est réellement arrivée, juste un ticket d'attente. On remarque très
peu de trafic sur la connexion internet, quelques dizaines d'octets seulement, puis plus
rien..............
L'attente peut être alors très longue... car il faut que la file d'attente se vide pour accéder aux
serveurs. Si le temps d'attente est trop long, Windows interprète l'absence d'activité sur la ligne
comme un timeout et coupe la connexion en général au bout de 10mn environ. TomtomHome reçoit donc un
avis de connexion coupée et termine le processus sans mise à jour. Mais ce n'est pas lui qui décide
seul, c'est bien le système d'exploitation (la gestion TCP/IP) qui répond "c'est mort en face je
ferme".
Quand la place est libre, le frontal oriente ensuite le client vers le serveur QuickGPSFix pour y
charger l'éphéméride, puis le serveur MapShare pour y charger les mises à jour de carte. Le débit
sur la ligne augmente sensiblement et ça ne prend en réalité que quelques secondes à tout rapatrier.
TTHome envoie ensuite les données brutes au Tomtom, ça rame un peu parce c'est maintenant en USB, et
ça rame encore plus si la connexion n'est qu'en USB 1.0... puis TTHome effectue la décompression et
l'installation des données MapShare sur le Tomtom. Et là, ça rame encore un peu plus car c'est fait
à distance, depuis le PC mais sur le Tomtom. Je ne m'explique d'ailleurs pas pourquoi cette
décompression/intégration n'est pas faite d'abord sur le PC puis envoyée globalement au Tomtom...
peut-être pour préserver la sauvegarde sur le PC....

En tout état de cause, il est totalement inutile de se ronger les ongles et encore moins de couper
l'antivirus ou le pare-feu. Ces conseils sont particulièrement inutiles et même dangereux. Pendant
toute la durée d'attente, le PC se retrouve "à poil" et complètement sans défense. Par les temps
qui courrent, c'est le meilleur moyen pour se ramasser toute la vérole du monde sans même avoir le
temps de réagir. Rappelons qu'un PC sans protection a une espérance de survie de seulement 20mn
simplement connecté à internet, et sans aucune action de l'utilisateur. Le pare-feu et l'antivirus
sont indispensables et ne gènent en rien la mise à jour. Alors de grâce, ne donnez plus ce conseil
stupide de désactiver pare-feu et/ou antivirus.
(Sniper)

Zorro.
Luc DE SCHRYVER a présenté l'énoncé suivant :

Merci à toi pour ces explications !
Bonne année 2009 !

--
:-)
Mi-mai, queue d'hiver.
Marc-Antoine
Je réponds à "Luc DE SCHRYVER" qui a formulé ce qui suit :

495ca634$0$24019$
[...]

Je te remercie Luc mais le néophyte que je suis à du manquer quelque
chose dans ces explications, car concrètement quelle serait alors la
solution ?

J'ai lu sur un groupe de discussion qu'il fallait vider le dossier
"ephemeris" de TomTom Home, j'ai vérifier ce dernier il y a 28 dossiers
QuickGPSfix avec 3 fichiers chacun. Crois tu que cela pourrait règle le
problème ?

Quant au PF et l'AV bien sur je ne les ai pas désactivés car si cela
venait d'eux la téléchargement ne fonctionnerait sur *aucun* des
appareils, alors que là il fonctionne sur l'un mais pas sur l'autre...

Marc-Antoine
Luc DE SCHRYVER
495d43d5$0$3490$
[...]

Ben à relire la belle explication de Sniper, je relève spécialement le "ticket"

[...]

Il est possible qu'un premier appareil raccordé gagne un ticket rapidement,
tandis que le second se retrouve dans une longue file d'attente....
C'est une éventualité. Sans plus.
Je remarque aussi que certains patientent...plusieurs heures avant de pouvoir recevoir
les "mises à jour". D'autres reçoivent immédiatement. Et,....l'inverse se produit la
fois suivante !!!...

Le système est très aléatoire. TomTom pourrait faire un effort. Mais ils sont
victimes de leur succès.

Luc
Marc-Antoine
[...]

Je suis un peu septique tout de même sur cette éventuealité, car mon
"ticket" serait ignoré pendant presque trois semaines, alors que celui
du 2ème appareil est pris encompte immédiatement ?

Je remarque aussi que certains patientent...plusieurs heures avant de pouvoir
recevoir les "mises à jour". D'autres reçoivent immédiatement.
Et,....l'inverse se produit la fois suivante !!!...

Donc faudrait que je laisse au moins l'appareil connecté un bon bout de
temps et retenter la MAJ ?

J'ai aussi vidé le dossier "ephemeris" et retenté, sans succès, un
téléchargement. Puis j'ai réessayer avec l'autre appareil qui bien
entendu a parfaitement fonctionné, et de nouveau un dossier
"QuickGPSfix" s'est crée dans "ephemeris". Je me demande pourquoi je me
suis trouvé avec 28 dossiers "QuickGPSfix" identiques.

Le système est très aléatoire. TomTom pourrait faire un effort. Mais ils sont
victimes de leur succès.

C'est dommage en effet, du coup quand je compare les 2 appareils il y
en a un (celui qui télécharge correctement) qui "capte" 3 satellites de
plus que l'autre...

Je vais voir du côté de l'assistance TT et ne manquerait pas de te dire
ce qu'ils en pensent.

Je te remercie encore pour ta coopération.

--
Marc-Antoine
Zorro.
Marc-Antoine avait soumis l'idée :

[...]

http://tomtom.leforum.eu/t32-QuickGPSfix-pour-synchroniser-plus-vite-les-sattellites.htm

Voir ici...peut être...........

--
:-)
On devrait interdire l'alcool aux angoissés, ce sont des proies faciles :