Quid des accents

rva
Bonjour M. Chaudy
Que faut-il faire pour lire les messages avec les accents correctement
positionnés.
Je suis mort de rire à chaque fois que microsoft écrit en français, mais en
précisant : "Pour que tout le monde puisse lire, les lettres accentuées ne
sont pas écrites avec leurs accents". Cette précaution n'améliore pas la
compréhension.

Que comprenez vous lorsque vous lisez la phrase : "J'ai peche avec une morue
dans un bateau". selon l'accent de peche et peut être le contexte
(vocabulaire plus ou moins argotique) on peut comprendre différentes choses.
Je dois reconnaître qu'il y assez peu de chance de rencontrer cette phrase
dans un news groupe sur l'informatique, mais enfin un accent peu changer
complètement le sens.

C'est à peu près aussi marrant que les spams sur le news groupe microsoft.

On se console par quelques bonnes maximes du genre :
Les cordonniers sont les plus mal chaussés.
Le mieux est l'ennemi du bien.

Bonne continuation
Robert Venot

Gloops
Bonjour,

Voilà une remarque qui a au moins le mérite d'être fort sensée.

J'imagine que l'interpellation du Sieur Chaudy est juste un prétexte à
mettre les pieds dans le plat ?

En effet, si la question se posait vraiment de savoir comment s'y
prendre pour afficher correctement les caractères accentués dans les
newsgroups, on trouverait des gens fort serviables pour y répondre dans
fr.comp.usenet.lecteurs-de-news

Ce newsgroup est disponible sur les serveurs de la plupart des
prestataires d'accès Internet, et pour les clients des autres sur des
serveurs publics.

Au besoin, pour trouver des informations à jour sur les serveurs public s
de news, le newsgroup fr.usenet.distribution devrait être une bonne adr esse.

On y trouve par exemple l'adresse d'une page consacrée à la question des
serveurs publics :
http://www.nntpfr.willemijns.com/

Après, bien entendu, si la question est de savoir maîtriser sa langue
maternelle, là les moyens à mettre en œuvre ne sont plus les même s.

D'ailleurs, lorsque la question se pose (lorsqu'on est confronté à
quelqu'un pour qui une fiche horaire de train c'est de l'hébreu, par
exemple), on n'est pas forcément incollable sur l'adresse à laquelle il
y a lieu de s'adresser dans son quartier pour engager une démarche de
mise à niveau, ni d'ailleurs sur l'approche à utiliser pour la propos er
sans heurter la susceptibilité de son interlocuteur.

Les expériences menées ces dernières décennies dans le système éducatif
de notre pays, et surtout leurs conséquences, nous encouragent à avoi r
une démarche opérationnelle dans ce domaine.

Archives de newsgroup :
http://www.archivum.info/fr.usenet.distribution/

et je devrais en proposer sur l'éducation et la politique, mais là on
aurait vite fait de déborder du sujet.