quid des derniers codecs wma ?

wma imperator
QUID DES DERNIERS CODECS WMA ?

Ma curiosit=C3=A9 l=E2=80=99emportant sur toute autre consid=C3=A9ration, j=
e me suis
d=C3=A9cid=C3=A9 (bien en retard, il faut l=E2=80=99avouer) de jeter un bre=
f coup d=E2=80=99=C5=93il
sur les codecs audio mis =C3=A0 jour de Windows. Nul n=E2=80=99a =C3=A9t=C3=
=A9 besoin
d=E2=80=99installer Windows Media Player 11 ou Windows Vista (dans un topic
pr=C3=A9c=C3=A9dent, j=E2=80=99ai d=E2=80=99ailleurs =C3=A9crit que ce n=E2=
=80=99est pas de sit=C3=B4t que mon
ordi tournera sous ces logiciel et syst=C3=A8me d=E2=80=99exploitation). J=
=E2=80=99ai
plut=C3=B4t install=C3=A9 un composant nomm=C3=A9 wmfdist que j=E2=80=99ai =
t=C3=A9l=C3=A9charg=C3=A9 dans
l=E2=80=99excellent site http://windows-media.net (je remercie Jonathan au
passage). =C3=80 noter que les codecs mis =C3=A0 jour ne marchent que sous
Windows XP Service Pack 2. Toute tentative d=E2=80=99installation sur une
autre version d=E2=80=99un XP sans SP2 ou d=E2=80=99une autre version de Wi=
ndows se
soldera par un =C3=A9chec certain.

Apr=C3=A8s red=C3=A9marrage du syst=C3=A8me obligatoire, j=E2=80=99ai per=
=C3=A7u quelques
changements non n=C3=A9gligeables dans les gammes de bitrates propos=C3=A9s=
, par
rapport =C3=A0 la version 9 que j=E2=80=99utilise depuis 2003. Le codec WMA
standard, lu par la quasi-totalit=C3=A9 des baladeurs non-iPod, est pourvu
d=E2=80=99une fonction d=C3=A9j=C3=A0 bien implant=C3=A9e dans la version 9=
.1 des codecs : le
mode Low Delay. Celui-ci permet, notamment dans certains bitrates, en
mode CBR, de r=C3=A9duire le temps de silence (qui peut atteindre plusieurs
millisecondes) n=C3=A9cessaire au d=C3=A9codage d=E2=80=99un fichier WMA. L=
e mode Low
Delay permet =C3=A9galement, aux dires de Micro$oft, de r=C3=A9duire
sensiblement le temps de mise en m=C3=A9moire tampon du fichier lors du
streaming. Pour une raison qui nous =C3=A9chappe, les bitrates concern=C3=
=A9s
par ce mode se retrouvent amput=C3=A9s d=E2=80=99un kbit/s par rapport au b=
itrate
courant. Ainsi, au lieu de 128 ou de 192 Kbits/s, vous verrez 127 ou
191 Kbits/s quant aux bitrates b=C3=A9n=C3=A9ficiant du mode Low Delay.

Par ailleurs, d=C3=A9sormais, le WMA standard ne porte plus la mention
Windows Media Audio 9, mais plut=C3=B4t Windows Media Audio 9.2.

Quant au WMA Professional, il utilise une gamme de bitrates plus
vari=C3=A9e. Le d=C3=A9bit minimal n=E2=80=99est plus de 128 Kbits/s, mais =
de 32 ! Le
codage 7.1 s=E2=80=99ajoute pour certains bitrates et le son peut =C3=AAtre=
encod=C3=A9
en 96 Kbits/s en mode 5.1 !! En fait, pour descendre si bas en bitrate
dans cette variante Professional tout en maintenant, para=C3=AEt-il (je
n=E2=80=99ai pas test=C3=A9) une qualit=C3=A9 bluffante, les amis =C3=A0 Bi=
llou n=E2=80=99ont pas
invent=C3=A9 la roue. Ils ont fait appel =C3=A0 une technique qui, dans le
concept, est similaire =C3=A0 ce que r=C3=A9alise le MP3 Pro : le codage des
basses fr=C3=A9quences en syntaxe binaire du WMA Professional et les
codages des aigues en une structure bizarro=C3=AFde cens=C3=A9e (th=C3=A9or=
iquement)
reconstituer au d=C3=A9codage lesdites aigues, structure qui a le m=C3=A9ri=
te
d=E2=80=99=C3=A9conomiser pas mal d=E2=80=99espace. Ce raffinement dans l=
=E2=80=99encodage a tout
naturellement un prix : les anciens d=C3=A9codeurs WMA Professional ne
verront que les fr=C3=A9quences basses et vocales, ce qui implique que le
son ne sera pas tr=C3=A8s agr=C3=A9able. Quand Micro$oft raconte que les
nouveaux fichiers WMA Professional (qui passe =C3=A0 juste titre de la
version 9.1 =C3=A0 la version 10) sont compatibles avec les anciens
d=C3=A9codeurs WMA Professional 9 ou 9.1, c=E2=80=99est =C3=A0 ce prix-l=C3=
=A0=E2=80=A6

Pour ce qui est du WMA Lossless qui, =C3=A0 l=E2=80=99instar du WMA standar=
d, est
estampill=C3=A9 9.2, j=E2=80=99ai l=E2=80=99impression que le d=C3=A9bit du=
fichier cr=C3=A9=C3=A9 semble
quelque peu =C3=A9lev=C3=A9, du moins par rapport =C3=A0 l=E2=80=99encodage=
du m=C3=AAme fichier
avec la version 9 tout court. Autrement dit, on perd quelques
kilooctets tout en maintenant une qualit=C3=A9 sans perte. Pas tr=C3=A8s r=
=C3=A9ussi=E2=80=A6

Je ne sais pas comment le codec se comporte face aux sources
multicanales, n=E2=80=99ayant pas personnellement test=C3=A9.

Concernant le WMA Voice, =C3=A9tant toujours estampill=C3=A9 9, je ne pense
gu=C3=A8re qu=E2=80=99il y ait quelque diff=C3=A9rence avec le codec WMA Vo=
ice de 2003.

Question qualit=C3=A9 du son, comme je n=E2=80=99utilise pas d=E2=80=99autr=
es variantes du
WMA que la version standard, je n=E2=80=99ai test=C3=A9 que cette derni=C3=
=A8re. En mode
CBR, la qualit=C3=A9 sonore me semble identique =C3=A0 celle des codecs ver=
sion
9 de 2003, m=C3=AAme si la courbe fr=C3=A9quentielle accuse une perte en ai=
gues
de 200 kHz en moyenne. Pareil pour le mode VBR, o=C3=B9 m=C3=AAme le bitrat=
e est
un tantinet sup=C3=A9rieur =C3=A0 ce que produisait le codec de 2003, mais
nettement inf=C3=A9rieur =C3=A0 ce qu=E2=80=99accomplissait le codec 9.1 (b=
ogu=C3=A9 en mon
sens) de 2004. Tout comme en mode CBR, une chute moyenne en aigues de
200 kHz, heureusement inaudible, est remarqu=C3=A9e au niveau de l=E2=80=99=
analyse
spectrale. Paradoxalement, =C3=A0 moins que ma psychologie ne trouble mon
sens critique et mon organe auditif, une infime am=C3=A9lioration est
ressentie dans les instruments =C3=A0 volume faible qui semblent mieux
rendus.

CONCLUSION

Contrairement =C3=A0 la version des codecs de 2004 (version 9.1) qui est le
pur fruit d=E2=80=99une rare pr=C3=A9cipitation, les codecs de 2006 sont
globalement bons dans l=E2=80=99ensemble. Cependant, hormis les am=C3=A9lio=
rations
manifestes apport=C3=A9es =C3=A0 la variante WMA Professional, rien de bien
particulier n=E2=80=99a =C3=A9t=C3=A9 fait du c=C3=B4t=C3=A9 des variantes =
WMA standard et WMA
Lossless. Rien du tout n=E2=80=99a =C3=A9t=C3=A9 apport=C3=A9 =C3=A0 la var=
iante WMA Voice.

Au demeurant, une mise =C3=A0 jour vers les codecs de 2006 me semble
parfaitement inutile=E2=80=A6

Aris
wma imperator a écrit :
QUID DES DERNIERS CODECS WMA ?

Contrairement à la version des codecs de 2004 (version 9.1) qui est le
pur fruit d’une rare précipitation, les codecs de 2006 sont
globalement bons dans l’ensemble. Cependant, hormis les améliorations
manifestes apportées à la variante WMA Professional, rien de bien
particulier n’a été fait du côté des variantes WMA standard et WMA
Lossless. Rien du tout n’a été apporté à la variante WMA Voice.

Au demeurant, une mise à jour vers les codecs de 2006 me semble
parfaitement inutile…

beaucoup de "j'ai entendu" et très peu de "j'ai vérifié"... surtout sur
le passage de l'histoire des basses fréquences et hautes fréquences. En
gros le format n'est pas retro compatible.

De toutes façons, je ne pense pas qu'une seule personne aie jamais
acheté un modèle spécifique de baladeur numérique parce qu'il supportait
wma...
wma imperator
> beaucoup de "j'ai entendu" et très peu de "j'ai vérifié"... surtout sur
le passage de l'histoire des basses fréquences et hautes fréquences. E n
gros le format n'est pas retro compatible.

En fait, j'ai vérifié... Avec Audacity dans sa fonction de traçage de
spectre. Comme Usenet ne supporte pas les images, il m'est impossible
de vous fournir des éléments de test.

Wma Standard est totalement rétrocompatible et ce, jusqu'en 1999 ! Par
ailleurs, c'est le format le plus répandu, celui utilisé en fait par
les maisons de disque et l'encodage par défaut de WMP.

De toutes façons, je ne pense pas qu'une seule personne aie jamais
acheté un modèle spécifique de baladeur numérique parce qu'il supp ortait
wma...

Etant un utilisateur kinois, je vous avoue que le marché du baladeur
MP3 est encore neuf. Comme j'adore le format WMA, j'ai dû chercher
longtemps un modèle spécifique, en 2005 (je l'ai toujours), lisant le
format WMA, car pas mal de modèles de l'époque ne supportaient que le
MP3...
Patrice
wma imperator wrote:
[...]

Y a des sites genre http://www.zimagez.com/ ou le vieux imageshack.us des
familles qui permettent, pour zero euro zero centime, d'héberger toutes les
images qu'on veut.

[...]

Ah le vieux wma avec drm microsoft tout pourri intégré, quel pied! Sinon le
mp3 vaut bien le wma, vous vous y ferez vite. Et de toute manière, ces
formats sont has been: la mode est au lossless. Me trompe-je?
Cl.Massé
"Patrice" a écrit dans le message de

Ah le vieux wma avec drm microsoft tout pourri intégré, quel pied! Sinon
le mp3 vaut bien le wma, vous vous y ferez vite. Et de toute manière, ces
formats sont has been: la mode est au lossless. Me trompe-je?

Le lossless permet de diviser par deux la taille d'un fichier audio. Donc
un morceau de 3 mn tient à peu près 1.5 Mo. La capacité des disques durs
actuels est autour de 200 Go, de quoi stocker 100.000 morceau et autre
chose, soit 5.000 albums. On trouve des baladeurs bon marché de 1 Go, de
quoi stocker 500 morceaux, soit 24 heures de musique, l'équivalent de leur
autonomie. Les taux de transfert ont aussi évolué proportionnellement, et
l'ADSL permet de télécharger un fichier lossless en un temps court.

Nous somme donc exactement au point de basculement vers le lossless. Selon
la loi de Moore, le point de basculement vers le PCM viendra dans un an et
demi. On peut donc dire que les formats compactés sont cliniquement morts,
et que même le lossless a un pied dans la tombe. Reste plus que la backward
compatibility, aussi un concept moribon vu le prix du matériel.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://www.soundclick.com/nickelchrome
Jean-Pierre Roche
Cl.Massé a écrit :

Le lossless permet de diviser par deux la taille d'un fichier audio. Donc
un morceau de 3 mn tient à peu près 1.5 Mo.

Euh... Qualité CD = 10 Mo/mn, 3 mn = 30 mo...
Et si, je regarde mes FLAC, la division de taille par deux
me semble plutôt optimiste

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Aris
> [...]
et que même le lossless a un pied dans la tombe. Reste plus que la backward
compatibility, aussi un concept moribon vu le prix du matériel.

Le stockage et le taux te transferts ne suivent pas la loi de moore, et
si elle le suivent, ce n'est pas avec le meme parametre (demi vie d'un
an et demi).
Et si du lossless existe et a le meme contenu sémantique que du pcm, je
doute très fort qu'on passe du lossless au pcm. On se contentera juste
de mettre plus de définition ou de contenu.

D'ailleur ça me fait penser que la taille de disques augmentant n'a pas
donné reelement de disques moins remplis. On a juste trouvé des moyens
plus originaux de remplir les disques de trucs inutiles :)

mais je pense que le compressé à perte est très loin de mourir, quand on
voit comment des crasses comme mp3 ou wma ont la vie dure
Jean-Claude Ghislain
"Cl.Massé" a écrit :

Le lossless permet de diviser par deux la taille d'un fichier audio.
Donc un morceau de 3 mn tient à peu près 1.5 Mo.

???

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
cf
Cl.Massé wrote:

Le lossless permet de diviser par deux la taille d'un fichier audio. Donc
un morceau de 3 mn tient à peu près 1.5 Mo.

Sauf erreur de ma part, il me semble que l'approximation 1mn d'audio ~ 1Mo est valable pour un fichier compressé (avec perte, type MP3). Pour
un fichier audio non compressé, c'est plutôt environ 10 fois plus, non ?

A++
--
Christian
Alain Naigeon
"Christian Fauchier" a écrit dans le message de news:
1i8llhf.1ali7q4c8xpotN%
Cl.Massé wrote:

[...]

Oui, et j'avoue que j'ai failli poster pour lui donner raison, sans doute en
étant prêt à faire le même lapsus que lui.
Donc nous sommes d'accord : wav = 10Mo par minute. Après, pour le
MP3, ça dépend de ce qu'on tolère comme perte (et avec quel logiciel
de conversion).

Cl.Massé

Euh... Qualité CD = 10 Mo/mn, 3 mn = 30 mo...
Et si, je regarde mes FLAC, la division de taille par deux me semble
plutôt optimiste

Autant pour moi. Mais la conclusion reste la même. Et je ne comprends pas
pourquoi FLAC est le plus utilisé alors que LPAC est meilleur aussi bien en
taux de compression qu'en temps de calcul. Il atteint facilement la
division par deux, et même plus.

--
1 2