Cé quoi ce jargon ?

Le
KayaK
Dans une doc sur un apn, concernant le mode de visée, je lis :
"Pentamiroir à hauteur d'oeil. Eyepoint 19 mm. Verre de visée fixe."

Qq'un peut m'éclairer sur ces différents concepts ?

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]
MH
Le #19612051
"KayaK"
" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]

Tiens, encore une signature de plouc ...
sebastienmarty
Le #19612041
MH
"KayaK"
> " Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
> impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]

Tiens, encore une signature de plouc ...

C'est les vacances, c'est ça, les gamins savent plus quoi foutre de
leurs journées et viennent polluer ici ?

Allez, va jouer...

--
[SbM]
Ofnuts
KayaK wrote:
Dans une doc sur un apn, concernant le mode de visée, je lis :
"Pentamiroir à hauteur d'oeil. Eyepoint 19 mm. Verre de visée fixe."

Qq'un peut m'éclairer sur ces différents concepts ?

Pentamiroir: version "entrée de gamme" du pentaprisme, qui est le
dispositif optique qui redresse l'image pour le viseur

Eyepoint: distance à laquelle on peut mettre son oeil du visuer et
toujours couvrir tout le champ. Avec 19mm on doit pouvoir viser en
gardant ses lunettes.

Verre de visée: verre dépoli sur lequel se forme l'image du viseur, il
est agrémenté de dispositifs divers, traits, micro-prismes, stigmomètre,
pour faciliter le cadrage au la mise au point. Sur les appareils de
haut de gamme il est interchangeable ce qui permet d'en choisir un avec
les dispositif d'aide les plus adaptés.

--
Bertrand
KayaK
" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]

Tiens, encore une signature de plouc ...

ben oui, des comme toi, tu veux dire !

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]
KayaK
Le #19612741
Ofnuts avait énoncé :

Pentamiroir: version "entrée de gamme" du pentaprisme, qui est le
dispositif optique qui redresse l'image pour le viseur

c'est l'expression "hauteur d'oeil" que je ne saisis pas trop.

Eyepoint: distance à laquelle on peut mettre son oeil du visuer et
toujours couvrir tout le champ. Avec 19mm on doit pouvoir viser en
gardant ses lunettes.

ah ! Ok. Donc, plus prosaïquement la distance à laquelle on peut placer
son oeil de l'oeilleton !

[...]

j'avais déduit ça du miroir avec photosites à cinq cotés. Mais le
terme "fixe" me laissait penser qu'il s'agit d'un miroir non basculant
comme pour un reflex.

Merci tout de même pour tes explications.

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]
Sylvain SF
Le #19612981
KayaK a écrit :

[...]

on parle couramment d'œilleton pour un oculaire de téléscope (ou
pour une arme), mois souvent pour un boîtier photo, ou alors il
désigne alors le bloc caoutchouc (avec ou sans verre) que l'on
glisse sur le dispositif de visée); ce point étant c'est bien
la distance entre l'œil et le verre du viseur.

SF.
Ofnuts
Le #19613431
KayaK wrote:
Ofnuts avait énoncé :

Pentamiroir: version "entrée de gamme" du pentaprisme, qui est le
dispositif optique qui redresse l'image pour le viseur

c'est l'expression "hauteur d'oeil" que je ne saisis pas trop.

Il y a (avait) des architectures d'appareil ou le dispositif de
renversement de l'image de visée est au fond du boîtier.

Merci tout de même pour tes explications.

Serviteur...
--
Bertrand
markorki
Ofnuts a écrit :
KayaK wrote:
Ofnuts avait énoncé :

[...]

Il y a surtout des appareils à miroir (reflex) où on vise "à hauteur
d'oeil" (ceux dont le viseur est dans un axe parallèle à celui de l'axe
optique de l'objectif) et d'autres où on visait "à hauteur de poitrine"
en regardant à la verticale un verre de visée (type reflex mono ou
bi-objectifs genre Semflex) et des reflex "mono objectifs" où on pouvait
faire les 2 : viseur "capuchon" ou prisme.

Voir google: "Miranda, capuchon, prisme" (Nikon aussi, mais il y a
tellement de choses chez Nikon que ça risque d'être très riche en réponses.
voir là :http:
//www.collection-appareils.fr/miranda/html/miranda_autosensorex.php

et rechercher l'écorché sous la ligne "Circuit électrique et couplage
mécanique ", écorché où on voit bien le prisme (représenté en 2 morceaux
superposés pour les besoins de l'écorché, mais qui s'enlevait en 1
morceau !;-), amovible par coulissage et comportant un sabot pour flash.
Ghost-Rider
Le #19614131
markorki a écrit :

Voir google: "Miranda, capuchon, prisme" (Nikon aussi, mais il y a
tellement de choses chez Nikon que ça risque d'être très riche en réponses.

Voir aussi Exakta:
http://www.exakta.org/orgvp/orgvpaccessories/vpextensionhood.pdf
http://www.exakta.org/
C'était quelque chose, les Exakta.

[...]