Il a quoi ? mon windows ?

14 réponses
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

Le 12 mai, je postais un message parce que je me demandais : "ce qui
rongeait la mémoire de mon PC" (portable Samsung R55) et Az Sam me
donnait une réponse logique : sur un PC qui a 5 ans, il faut utiliser
les logiciels de l'époque !
Alors, j'ai réinstallé Windows XP à la place du Windows 7 que j'avais
cru bon d'installer ...

Mais ça ne se passait pas vraiment mieux ... en cherchant des infos ici
ou là, j'ai installé Spybot search & destroy qui m'a permis d'éliminer
quelques cochonneries, passé quelques trucs genre CCleaner ou Glary
Utilities, un poil de défragmentation ...

Sur mon PC il y a un dual boot qui me permet d'accéder soit à Windows XP
soit à Linux (Ubuntu 11.04)

J'ai pris mon chronomètre, et ça donne ça :

Grub :
- démarrage Windows : au bout de 1'27 un message : démarrage en cours
... 10s plus tard un écran "Bienvenue ... au bout de 2.23 affichage du
bureau (sans les icônes) ... au bout de 3.10 affichage des icônes ... le
sablier va bien ... dans la barre des tâches, je vois apparaître l'icône
Avast ... et au bout de 5.15 le sablier disparaît !!!
- démarrage Linux : au bout de 40s j'ai la fenêtre de connexion, et le
temps de taper mon mot de passe, au bout de 1.10 j'ai la main !

Une minute pour démarrer sous Linux ... Cinq minutes pour démarrer sous
Windows ... je dois avoir un souci avec Windows ...
Lequel ?
Quoi chercher ?
Où ?
Comment ?

Si quelqu'un a des pistes à me proposer ... je suis preneur !!!

Un grand merci d'avance !!!

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

10 réponses

1 2
Williamhoustra
Comte de Niouzes a émis l'idée suivante :
Bonjour les gens !

Le 12 mai, je postais un message parce que je me demandais : "ce qui rongeait
la mémoire de mon PC" (portable Samsung R55) et Az Sam me donnait une réponse
logique : sur un PC qui a 5 ans, il faut utiliser les logiciels de l'époque !
Alors, j'ai réinstallé Windows XP à la place du Windows 7 que j'avais cru bon
d'installer ...

Mais ça ne se passait pas vraiment mieux ... en cherchant des infos ici ou
là, j'ai installé Spybot search & destroy qui m'a permis d'éliminer quelques
cochonneries, passé quelques trucs genre CCleaner ou Glary Utilities, un poil
de défragmentation ...

Sur mon PC il y a un dual boot qui me permet d'accéder soit à Windows XP soit
à Linux (Ubuntu 11.04)

J'ai pris mon chronomètre, et ça donne ça :

Grub :
- démarrage Windows : au bout de 1'27 un message : démarrage en cours ... 10s
plus tard un écran "Bienvenue ... au bout de 2.23 affichage du bureau (sans
les icônes) ... au bout de 3.10 affichage des icônes ... le sablier va bien
... dans la barre des tâches, je vois apparaître l'icône Avast ... et au bout
de 5.15 le sablier disparaît !!!
- démarrage Linux : au bout de 40s j'ai la fenêtre de connexion, et le temps
de taper mon mot de passe, au bout de 1.10 j'ai la main !

Une minute pour démarrer sous Linux ... Cinq minutes pour démarrer sous
Windows ... je dois avoir un souci avec Windows ...
Lequel ?
Quoi chercher ?
Où ?
Comment ?

Si quelqu'un a des pistes à me proposer ... je suis preneur !!!

Un grand merci d'avance !!!

Bisous les copines ! et salut les copains !

C'est typique d'un "truc" que Windows cherche au démarrage, il
attend et, s'il ne trouve pas, il continue sur le reste. Mais il est
normal qu'un Windows, fraîchement installé avec pas grand chose,
démarre comme une flèche alors que chargé de trucs et de machins, il
avance comme un âne bâté. Donc un petit tour dans MSconfig te dira ce
que se charge au démarrage. Certains logiciels n'ont pas besoin d'être
préchargés, tu peux les désactiver à ce stade.

Autre chose : Linux, qui est plus malin que Windows pour la gestion
des partitions, met le fichier d'échange dans une partition bien à lui,
ce que Windows ne fait pas. C'est à corriger en installant une
partition (en fait une unité logique) dans le fond du disque dur.
GParted sait très bien faire ça.
DuboisP
Le Fri, 08 Jun 2012 03:24:07 +0200, Williamhoustra
a écrit:

Autre chose : Linux, qui est plus malin que Windows pour la gestion
des partitions, met le fichier d'échange dans une partition bien à lui,
ce que Windows ne fait pas. C'est à corriger en installant une partition
(en fait une unité logique) dans le fond du disque dur. GParted sait
très bien faire ça.

aucun intérêt quand on a un seul disque
ce qui ralentit l'échange, c'est le déplacement des têtes de
lecture/écriture.
et sur un disque dur, il n'y a qu'un jeu de têtes
alors, que le fichier d'échange (à taille fixe) soit dans une autre
partition n'y change rien
je dirais même, qu'au contraire, ton idée va augmenter les temps de
déplacements, avec ta partition en fin de disque.

--
Utilisant le logiciel de courrier révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
jp willm
Hello,

Le 08/06/2012 01:39, Comte de Niouzes a écrit :
.../... sur un PC qui a 5 ans, .../...

- démarrage Linux : au bout de 40s j'ai la fenêtre de connexion, et le
temps de taper mon mot de passe, au bout de 1.10 j'ai la main !

Sur un pc un peu ancien on peut installer xubuntu.

Si l'on n'y installe pas les "gnomeries", ni les paquets "k" (utilisant
les bibliothèques qt), ce système restera rapide.

Ton disque dur ne serait-il pas un peu lent ?
Ceci expliquerait en partie la lenteur de win...

Il m'est arrivé de donner une seconde jeunesse à certain pc en y mettant
un disque dur de plus grande capacité et plus rapide.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Comte de Niouzes
Le 08/06/2012 03:24, Williamhoustra a écrit :
Comte de Niouzes a émis l'idée suivante :
Bonjour les gens !

Le 12 mai, je postais un message parce que je me demandais : "ce qui
rongeait la mémoire de mon PC" (portable Samsung R55) et Az Sam me
donnait une réponse logique : sur un PC qui a 5 ans, il faut utiliser
les logiciels de l'époque !
Alors, j'ai réinstallé Windows XP à la place du Windows 7 que j'avais
cru bon d'installer ...

Mais ça ne se passait pas vraiment mieux ... en cherchant des infos
ici ou là, j'ai installé Spybot search & destroy qui m'a permis
d'éliminer quelques cochonneries, passé quelques trucs genre CCleaner
ou Glary Utilities, un poil de défragmentation ...

Sur mon PC il y a un dual boot qui me permet d'accéder soit à Windows
XP soit à Linux (Ubuntu 11.04)

J'ai pris mon chronomètre, et ça donne ça :

Grub :
- démarrage Windows : au bout de 1'27 un message : démarrage en cours
... 10s plus tard un écran "Bienvenue ... au bout de 2.23 affichage du
bureau (sans les icônes) ... au bout de 3.10 affichage des icônes ...
le sablier va bien ... dans la barre des tâches, je vois apparaître
l'icône Avast ... et au bout de 5.15 le sablier disparaît !!!
- démarrage Linux : au bout de 40s j'ai la fenêtre de connexion, et le
temps de taper mon mot de passe, au bout de 1.10 j'ai la main !

Une minute pour démarrer sous Linux ... Cinq minutes pour démarrer
sous Windows ... je dois avoir un souci avec Windows ...
Lequel ?
Quoi chercher ?
Où ?
Comment ?

Si quelqu'un a des pistes à me proposer ... je suis preneur !!!

Un grand merci d'avance !!!

Bisous les copines ! et salut les copains !

C'est typique d'un "truc" que Windows cherche au démarrage, il attend
et, s'il ne trouve pas, il continue sur le reste. Mais il est normal
qu'un Windows, fraîchement installé avec pas grand chose, démarre comme
une flèche alors que chargé de trucs et de machins, il avance comme un
âne bâté. Donc un petit tour dans MSconfig te dira ce que se charge au
démarrage. Certains logiciels n'ont pas besoin d'être préchargés, tu
peux les désactiver à ce stade.

Je suis déjà allé faire un tour dans ce qui se lance au démarrage via
CCleaner ... et je pense n'avoir laissé que le minimum vital ... des
trucs qui se trouvent dans System32 et une ou deux bricoles de chez
Samsung qui pourraient concerner le pavé tactile ou l'écran

Autre chose : Linux, qui est plus malin que Windows pour la gestion des
partitions, met le fichier d'échange dans une partition bien à lui, ce
que Windows ne fait pas. C'est à corriger en installant une partition
(en fait une unité logique) dans le fond du disque dur. GParted sait
très bien faire ça.

Mon disque se présente ainsi :
1 partition ntfs de 25 GO pour Windows (disque C)
1 partition ntfs de 45 GO pour les données (disque D)
1 partition swap de 2 GO
1 partition ext4 de 10 GO (partition racine)
1 partition ext4 de 30 GO (partition /home)
...
Et je crois bien que le fichier d'échange est déjà sur le disque D

Mais merci pour les réponses ... et si vous avez d'autres pistes, je
suis toujours preneur !

Claude

^_^
Comte de Niouzes
Le 08/06/2012 08:04, jp willm a écrit :
Hello,

Le 08/06/2012 01:39, Comte de Niouzes a écrit :
.../... sur un PC qui a 5 ans, .../...

- démarrage Linux : au bout de 40s j'ai la fenêtre de connexion, et le
temps de taper mon mot de passe, au bout de 1.10 j'ai la main !

Sur un pc un peu ancien on peut installer xubuntu.

Si l'on n'y installe pas les "gnomeries", ni les paquets "k" (utilisant
les bibliothèques qt), ce système restera rapide.

Je pense que même si j'installe Xubuntu ... Windows mettra toujours plus
de 5 minutes à démarrer ...
(mais j'ai déjà jeté un oeil sur Xubuntu parce que c'est ce qui me
paraît être le mieux pour échapper à la nouvelle interface Unity ...)
Mais pour l'instant, j'ai l'impression que mon Ubuntu fonctionne à peu
près normalement (même s'il se fige un peu par moment)

Ton disque dur ne serait-il pas un peu lent ?
Ceci expliquerait en partie la lenteur de win...

Il m'est arrivé de donner une seconde jeunesse à certain pc en y mettant
un disque dur de plus grande capacité et plus rapide.

Je n'ai jamais eu l'idée de démonter un portable ... il faudra que je
m'intéresse à la chose :
- quelle est la taille de disque dans un portable ? du 2.5" ?
- est-ce que dans mon vieux machin je pourrais coller un SSD ?
- que faire de l'ancien disque si je le remplace ? le mettre dans un
boîtier externe ?
- est-ce que c'est une bonne idée que de vouloir améliorer un portable
qui n'est plus de première jeunesse ?

S'il y a des questions que j'ai oublié de poser, ne pas hésiter à les
ajouter à la liste ...
Et s'il y a des réponses à ces questions, je suis toujours preneur !!!

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^
jp willm
Hello,

Le 08/06/2012 14:42, Comte de Niouzes a écrit :

Je pense que même si j'installe Xubuntu ... Windows mettra toujours plus
de 5 minutes à démarrer ...

C'est ben vrai ça :o)
Mais pour win, je sais pas :o|

(mais j'ai déjà jeté un oeil sur Xubuntu parce que c'est ce qui me
paraît être le mieux pour échapper à la nouvelle interface Unity ...)
Mais pour l'instant, j'ai l'impression que mon Ubuntu fonctionne à peu
près normalement (même s'il se fige un peu par moment)

Si c'est pendant les cinq premières minutes après le démarrage, cela
peut venir de la vérification automatique des mises à jour (que l'on
peut désactiver si l'on veut).

Si c'est après, il faut déjà surveiller le matériel (alimentation,
température, RAM). As-tu pensé à faire un memtest (tu as le choix au
boot de grub) ?

Je n'ai jamais eu l'idée de démonter un portable ... il faudra que je
m'intéresse à la chose :
- quelle est la taille de disque dans un portable ? du 2.5" ?

Oui, c'est du 2.5".

- est-ce que dans mon vieux machin je pourrais coller un SSD ?

Là, ce serait un peu du luxe.

- que faire de l'ancien disque si je le remplace ? le mettre dans un
boîtier externe ?

Pour les sauvegardes cela peut faire l'affaire.

- est-ce que c'est une bonne idée que de vouloir améliorer un portable
qui n'est plus de première jeunesse ?

Pas vraiment, en fait :o(

S'il y a des questions que j'ai oublié de poser, ne pas hésiter à les
ajouter à la liste ...

@+

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Comte de Niouzes ecrit ce qui suit en ce 08/06/2012 01:39 :
Bonjour les gens !

Olé !

Alors, j'ai réinstallé Windows XP à la place du Windows 7 que j'avais
cru bon d'installer ...
Mais ça ne se passait pas vraiment mieux ...

Etrange.
Combien de RAM ?

Grub :
- démarrage Windows : ...
Avast ... et au bout de 5.15 le sablier disparaît !!!

Avast (et les autres aussi, dans une moindre mesure peut-être) bouffe
énormément de ressources au démarrage. Mais avec Ouindo$e, impossible
d'échapper à ce genre de truc énergivore.

- démarrage Linux : au bout de 40s j'ai la fenêtre de connexion, et le
temps de taper mon mot de passe, au bout de 1.10 j'ai la main !

Que voilà un SE bien foutu, hein !

je dois avoir un souci avec Windows ...

Si il est nouvellement installé, c'est étonnant.
Un pilote manquant, peut-être ?
Contrôler la partition Ouine afin de voir s'il n'y a pas des secteurs
défectueux.
Eliminer Avast et toutes les inutilités propres à Ouindo$e pour voir le
résultat, à grand coup de Kärcher.

Si quelqu'un a des pistes à me proposer ... je suis preneur !!!

Essaye toujours ce qui précède.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Az Sam
"Comte de Niouzes" a écrit dans le message de
news:4fd13b97$0$6132$

Une minute pour démarrer sous Linux ... Cinq minutes pour démarrer sous
Windows ... je dois avoir un souci avec Windows ...
Lequel ?
Quoi chercher ?
Où ?
Comment ?

oui un XP doit être d'environ 1'30 pour atteindre le bureau.
Un peu plus si tache planifiées ou services multimédia.

au delà de 2'30 je considère qu'il y a un truc a optimiser.

mais dans ce que tu décris, nécessité d'un spybot après une install fraiche
de XP, y'a un soucis dans les supports utilises pour installer des trucs
divers et variés AMA...

Ensuite double boot ok sur le même disque ou sur des disque physiques
différents ?
Si Windows en fin de disque, lenteur du disques d'époque pour charger des
tonnes de dll lourdes. (plus encore si des .Net Framework installés)
Récurrence des lenteurs excessives ; des services qui trainent la patte,
Windows attend, un pilote qui cueille des fleurs (mettre des génériques
comme linux ca va plus vite surtout les pilotes affichage..), un IRQ Storm
niakadé.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Comte de Niouzes" a écrit dans le message de
news:4fd1f34a$0$1982$

Je n'ai jamais eu l'idée de démonter un portable ... il faudra que je
m'intéresse à la chose :
- quelle est la taille de disque dans un portable ? du 2.5" ?
- est-ce que dans mon vieux machin je pourrais coller un SSD ?

pour tourner sur XP c'est juste bon a flinguer le ssd en qualues mois. pas
de Trim....

--
Cordialement,
Az Sam.
Raminagrobis
DuboisP a présenté l'énoncé suivant :
Le Fri, 08 Jun 2012 03:24:07 +0200, Williamhoustra
a écrit:

Autre chose : Linux, qui est plus malin que Windows pour la gestion des
partitions, met le fichier d'échange dans une partition bien à lui, ce que
Windows ne fait pas. C'est à corriger en installant une partition (en fait
une unité logique) dans le fond du disque dur. GParted sait très bien faire
ça.

aucun intérêt quand on a un seul disque
ce qui ralentit l'échange, c'est le déplacement des têtes de
lecture/écriture.
et sur un disque dur, il n'y a qu'un jeu de têtes
alors, que le fichier d'échange (à taille fixe) soit dans une autre partition
n'y change rien
je dirais même, qu'au contraire, ton idée va augmenter les temps de
déplacements, avec ta partition en fin de disque.

Tu as une paire de têtes par plateau.
S'il y a plusieurs plateaux, ta remarque est fausse.

Et sur des gros disques ou des disques de génération intermédiaire, il
n'y a rarement qu'un seul plateau.
1 2