A quoi se rapporte la dénomination "mastering"?

2x
Quelqu'un peut-il éclaircir ma lanterne: sachant que ce que nous
appelons aujourd'hui "mastering" est en fait du "pré-mastering", à
quoi le terme de "mastering" se réfère-t-il exactement?

merci pour vous réponses

oragoun
(Chris) ecrivait dans

[...]

Bonjour,

A la fabrication du Glass-Master (matrice permettant le pressage des CD).

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Gerald
oragoun wrote:

A la fabrication du Glass-Master (matrice permettant le pressage des CD).

C'est une des interprétations mais il y en a d'autres :

"avant" (je vous parle d'un deux-temps que les moins de vingt ans ne
peuvent pas connaître*...), ça se référait à la bande numérique codée
"PQ" (si, si ! mais j'ai oblitéré le sens de ces deux lettres) qui était
seule reçevable par les machines capables de fabriquer les glass-master.
(C'était du PCM Sony, je crois ?)

Actuellement, par extension, ça concerne toute "réduction" finale
(bounce, mixdown) en deux pistes stéréo (ou en multicanal pour du
DVD-audio ou du SACD ?) sur DAT ou sur CD-R destinée à servir de source
à la "gravure"... Savoir si désormais les machines savent faire un
glass-master sans source codée PQ n'est pas connu de moi, faudrait
demander à des boîtes comme MPO.

Le glissement de sens a été opéré au fur et à mesure que les grandes
marques sortaient des produits populaires capables de réaliser hop !
comme ça ! un CD-R prêt à l'emploi, et avec la complicité des
traducteurs qui n'ont pas été voir plus loin si "Mastering" en anglais
ne recouvrait pas quelque chose de différent du sens qu'il avait acquis
en français (quels feignants ! :-)).

(*) citation tirée du "Joe Bar Team", mais dont je trouve le glissement
de sens sympa sur un forum musique.

--
Gérald
siger
Gerald a écrit :

((Mastering)

Actuellement, par extension, ça concerne toute "réduction" finale
(bounce, mixdown) en deux pistes stéréo

Pour moi, Passer du multi-pistes à la stéréo est le mixage.

Le mastering ou la masterisation est le travail qu'on fait après le
mixage sur la bande stéréo.

--
siger
oragoun
(Gerald) ecrivait dans

oragoun wrote:

[...]

Au depart c'etait du PCM sur bande Umatic. On travaillait sur
plusieurs PCM7030 (le seul lecteur DAT capable de se synchroniser a
l'epoque) a partir de DAT avec timecode pour pouvoir enchainer les morceaux
et la sortie se faisait a travers un encodeur. Il fallait donc 2 (ou plus)
PCM7030, une console numerique avec automation (petite Neve par ex), un
synchroniseur (couramment un Lynx) et un encodeur. Sans compter le materiel
de traitement, compresseurs, egaliseurs, denoisers, etc... Ce qui etait une
installation tres couteuse. C'est encore la config utilisee par de gros
studios (translab par ex) pour la gravure de vinyls. Ensuite on est passe
au standard DDP sur bande Hexabyte en sortie d'ordinateur (SaDie ou Sonic)
ce qui est nettement plus simple pour le montage, beaucoup moins cher et
permet la gestion simple des codes annexes (ISRC, CD Heading). Ca a
aussi permis a de plus petites structures d'apparaitre et une reduction des
couts de mastering (pre-mastering si vous preferez).

[...]

Ca pour moi c'est du mixage.

Savoir si désormais les machines savent faire
un glass-master sans source codée PQ n'est pas connu de moi, faudrait
demander à des boîtes comme MPO.

A ma connaissance non. Il y a encore peu de temps (je ne sais pas si ca a
change depuis), les sources livrees sur CD ou DAT repassait (chez MPO) par
un SaDie pour generer la DDP.

cordialement

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Le "Reply To" est valide
Gerald
oragoun wrote:

u depart c'etait du PCM sur bande Umatic.

y m'semblait bien !

> [...]
> (bounce, mixdown) en deux pistes stéréo (ou en multicanal pour du
> DVD-audio ou du SACD ?) sur DAT ou sur CD-R destinée à servir de

Ca pour moi c'est du mixage.

je suis d'accord, mais je transmettais seulement ce que j'observe ici et
là dans les manuels que je traduis et où l'ambiguïté est de plus en plus
fréquente.

> [...]

change depuis), les sources livrees sur CD ou DAT repassait (chez MPO) par

Faudra un jour qu'on nous dise pourquoi ! Qu'est-ce que ça fait de plus
que ce qui est encodé sur le DAT ?

Cordialement aussi, G.
--
Gérald
oragoun
(Gerald) ecrivait dans

> [...]

je suis d'accord, mais je transmettais seulement ce que j'observe ici
et là dans les manuels que je traduis et où l'ambiguïté est de plus en

Ok, j'avais pas saisi.

> [...]

(chez MPO) par un SaDie pour generer la DDP.

Faudra un jour qu'on nous dise pourquoi ! Qu'est-ce que ça fait de

C'est le seul format lisible par la machine qui fabrique le glass-master.
Il y a plein de raisons, la redondance d'information est beaucoup plus
importante pour eviter le plantage de la fabrication (un Hexa en mode DATA
stocke plusieurs GigaOctets donc potentiellement plusieurs albums en format
CDA, en mode DDP on ne met qu'un seul album dessus), les PQ flags sont
beaucoup plus precis et varies (StartCD, EndOfCD, StartTrack, EndOfTrack,
sub-index, countdown, j'en oublie, mon SaDie est eteint et j'ai la flemme
de le relancer desole) que les Index DAT qui sont tres longs afin d'etre
lus meme a tres haute vitesse, les donnees ISRC, TrackName et CD Heading ne
sont pas stockes sur un DAT, les donnees audio sont analysees/corrigees
au moment de la generation du DDP, etc...

cordialement

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Le "Reply To" est valide
2x
Merci à vous pour ces réponses!
Je suis en fait en fin de formation et je suis entrain d'écrire mon
mémoire de fin d'études sur le (pre)mastering (pour cd, sacd et
dvd-a).
Des documents sur le premastering (dit mastering...) j'en trouve en
quantité suffisante! En revanche, sur le mastering, c'est le désert!

J'ai donc besoin d'en trouver un peu plus sur le sujet afin de pouvoir
bien clarifier ce qui est du domaine du mastering de ce qui est du
domaine du premastering.

Comme dit plus haut, mon mémoire ne couvre pas le mastering et
prémastering pour cassettes et vinyls, mais pour pouvoir donner une
bonne définition du mastering (en opposition avec le premastering), il
faut que je puisse brièvement parler de son application avec des
supports plus ancients...

Je m'excuse pour la forme un peu brouillon de ce post, mais les
quelques minutes volées au boulot ne me permettent pas de faire mieux
;)

Bonne journée à tous!
oragoun
(Chris) ecrivait dans

[...]

Ok. Alors dans l'absolu (si ca a existe un jour), le mastering est la
fabrication de la matrice (master) qui permet la fabrication (pressage) des
disques. Dans le cas du vinyl, le pre-master etait la galette en cire
gravee en studio qui servait de moule a la matrice metal qui elle servait
au pressage. Pour le CD, le pre-master est le DDP, le master est ce que
l'on appelle le Glass-Master. En resume, le pre-mastering est le dernier
processus de traitement du signal avant fabrication et le mastering le
debut du processus de fabrication industriel.

cordialement

oragoun