A quoi sert l'administrateur ?

15 réponses
LMC
Bonjour,
A quoi peut bien servir l'administrateur ? Je n'en vois pas l'utilité chez
moi.
Merci pour votre réponse.

--
@++
LMC

10 réponses

1 2
news
LMC vient de nous annoncer :
Bonjour,
A quoi peut bien servir l'administrateur ? Je n'en vois pas l'utilité
chez moi.
Merci pour votre réponse.

Vous devez pouvoir le désactiver

Eric Giffard
"LMC" a écrit dans le message de news:
uUf%
Bonjour,
A quoi peut bien servir l'administrateur ? Je n'en vois pas l'utilité chez
moi.
Merci pour votre réponse.

--
@++
LMC

Bonjour
Si tu n'en vois pas l'utilité, il ne te sert à rien !
;-)

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse

LMC
Bonjour,
Je repose la question sous une autre forme. A quoi sert l'administrateur ?

--
@++
LMC
"Eric Giffard" a écrit dans le message de
news:

"LMC" a écrit dans le message de news:
uUf%
Bonjour,
A quoi peut bien servir l'administrateur ? Je n'en vois pas l'utilité
chez moi.
Merci pour votre réponse.

--
@++
LMC

Bonjour
Si tu n'en vois pas l'utilité, il ne te sert à rien !
;-)

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse

LMC
Bonjour,
Malheureusement, cela ne répond pas à la question.

--
@++
LMC
"news" a écrit dans le message de
news:
LMC vient de nous annoncer :
Bonjour,
A quoi peut bien servir l'administrateur ? Je n'en vois pas l'utilité
chez moi.
Merci pour votre réponse.

Vous devez pouvoir le désactiver

Jean-Claude BELLAMY
"LMC" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Je repose la question sous une autre forme. A quoi sert l'administrateur ?

Le compte"Administrateur" (SID - Security IDentifier - se terminant par
"500") est un compte appartenant aux groupes des administrateurs comme tous
les autres admins, c'est à dire qu'il a le droit de TOUT faire (modifier les
permissions, propriétaires, gérer les services, ...)

A partir de VISTA (sous les OS précédents, il n'y a AUCUNE différence entre
le compte "Administrateur" et un autre compte du groupe des admins), le
compte "administrateur" N'EST PAS SOUMIS - par défaut - à l'approbation
d'élévation de privilèges que réclame UAC (User Access Control) quand c'est
nécessaire.

Cette discrimination entre comptes admins est définie ici :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystemFilterAdministratorToken
0 : Le compte "Administrateur" n'est pas soumis aux approbations (défaut)
1 : Le compte "Administrateur" est soumis aux approbations d'élévation
de privilèges comme les autres administrateurs.

Il va sans dire que si UAC est désactivé
(HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystemEnableLUA
égal à 0), il n'y a plus AUCUNE différence entre ce compte et un autre
compte admin.

Le compte administrateur, par défaut, est désactivé.
Pour l'activer, il suffit d'exécuter la commande
NET USER Administrateur /ACTIVE:YES

Comme il peut TOUT faire, même avec UAC activé, il peut faire également
TOUTES les CONCETÉS possibles !
C'est pourquoi il est déconseillé aux "newbies" de l'utiliser !
Inversement, il permettra à l'utilisateur chevronné de faire des tas de
choses administratives, interdites en temps normal (ou rendues fastidieuses
à cause de UAC)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

LMC
Bonsoir,
Un hyper grand merci pour ces explications.

--
@++ LMC
La vie est un grand livre dans lequel chaque jour donne sa leçon !

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"LMC" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Je repose la question sous une autre forme. A quoi sert l'administrateur
?

Le compte"Administrateur" (SID - Security IDentifier - se terminant par
"500") est un compte appartenant aux groupes des administrateurs comme
tous les autres admins, c'est à dire qu'il a le droit de TOUT faire
(modifier les permissions, propriétaires, gérer les services, ...)

A partir de VISTA (sous les OS précédents, il n'y a AUCUNE différence
entre le compte "Administrateur" et un autre compte du groupe des admins),
le compte "administrateur" N'EST PAS SOUMIS - par défaut - à
l'approbation d'élévation de privilèges que réclame UAC (User Access
Control) quand c'est nécessaire.

Cette discrimination entre comptes admins est définie ici :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystemFilterAdministratorToken
0 : Le compte "Administrateur" n'est pas soumis aux approbations (défaut)
1 : Le compte "Administrateur" est soumis aux approbations d'élévation
de privilèges comme les autres administrateurs.

Il va sans dire que si UAC est désactivé
(HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystemEnableLUA
égal à 0), il n'y a plus AUCUNE différence entre ce compte et un autre
compte admin.

Le compte administrateur, par défaut, est désactivé.
Pour l'activer, il suffit d'exécuter la commande
NET USER Administrateur /ACTIVE:YES

Comme il peut TOUT faire, même avec UAC activé, il peut faire également
TOUTES les CONCETÉS possibles !
C'est pourquoi il est déconseillé aux "newbies" de l'utiliser !
Inversement, il permettra à l'utilisateur chevronné de faire des tas de
choses administratives, interdites en temps normal (ou rendues
fastidieuses à cause de UAC)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Gilles RONSIN
"LMC" , le dim. 24 févr. 2008 16:52:00, écrivait ceci:

Bonjour,
Malheureusement, cela ne répond pas à la question.
Salut,

pour être plus terre à terre.
Autrefois (avant Windows NT) toute personne qui s'asseyait devant un
pc pouvait tout faire (installer/supprimer un programme, installer un
périphérique, reformater le disque dûr, consulter les fichiers
présents, modifier les informations de tout autre utilisateur, etc,
etc.)
Depuis la serie Windows NT est apparu un système de fichier (gestion
des informations sur le disque dûr) appellé NTFS qui gère les droits
d'accès fichier par fichier.
Le fonctionnement normal à ce moment est que l'administrateur,
installe et configure l'ensemble du parc informatique, une bonne fois
pour toute et que les utilisateurs ne pouvant pas faire de connerie
(désinstallation, lancement de virus, etc), ce dernier se la coule
douce dans le fin fond de son bureau.

Conclusion: c'est une sécurité supplémentaire, qui devrait être
appliquée systématiquement, même quand on a un pc personnel rien qu'à
soit. Si seulement ça pouvait être simple d'expliquer aux profanes
les bienfaits de cette méthode malgré les inconvénients...

LMC
Bonjour,
Merci pour cette interprétation humoristique !!! J'apprécie énormément cette
façon de procéder.
Et merci aussi pour le supplément d'explications (voir JCB).
Bonne journée et

--
@++
LMC

"Gilles RONSIN" a écrit dans le message de
news:
"LMC" , le dim. 24 févr. 2008 16:52:00, écrivait ceci:

Bonjour,
Malheureusement, cela ne répond pas à la question.
Salut,

pour être plus terre à terre.
Autrefois (avant Windows NT) toute personne qui s'asseyait devant un
pc pouvait tout faire (installer/supprimer un programme, installer un
périphérique, reformater le disque dûr, consulter les fichiers
présents, modifier les informations de tout autre utilisateur, etc,
etc.)
Depuis la serie Windows NT est apparu un système de fichier (gestion
des informations sur le disque dûr) appellé NTFS qui gère les droits
d'accès fichier par fichier.
Le fonctionnement normal à ce moment est que l'administrateur,
installe et configure l'ensemble du parc informatique, une bonne fois
pour toute et que les utilisateurs ne pouvant pas faire de connerie
(désinstallation, lancement de virus, etc), ce dernier se la coule
douce dans le fin fond de son bureau.

Conclusion: c'est une sécurité supplémentaire, qui devrait être
appliquée systématiquement, même quand on a un pc personnel rien qu'à
soit. Si seulement ça pouvait être simple d'expliquer aux profanes
les bienfaits de cette méthode malgré les inconvénients...

pher
Dis-moi Jean-Claude...
si on désactive l'UAC (comme tu l'as plusieurs fois suggéré dans d'autres
messages) pour un autre compte appartenant au groupe des admins, il n'y a
alors plus de différence entre le compte "Administrateur" et cet autre
compte. OK jusque là ?
Mais alors, à part le nom, quel est l'intérêt, si je suis seul utilisateur
de mon PC, de créer un autre compte avec un nom différent, mais avec les
mêmes droits d'administration ?
Pourquoi ne pas simplement utiliser Administrateur ?
Les PCiens qui vont sur Linux ont aussi tendance à rapidement bricoler
sudoers et les groupes pour attribuer tous les droits root à un user lambda.
Windows aurai-t-il (elle?) enfin rejoint Linux dans cet embrouillamini ?
(non, ça c'était pour de rire)

pher

"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
news:
"LMC" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Je repose la question sous une autre forme. A quoi sert l'administrateur
?

Le compte"Administrateur" (SID - Security IDentifier - se terminant par
"500") est un compte appartenant aux groupes des administrateurs comme
tous les autres admins, c'est à dire qu'il a le droit de TOUT faire
(modifier les permissions, propriétaires, gérer les services, ...)

A partir de VISTA (sous les OS précédents, il n'y a AUCUNE différence
entre le compte "Administrateur" et un autre compte du groupe des admins),
le compte "administrateur" N'EST PAS SOUMIS - par défaut - à
l'approbation d'élévation de privilèges que réclame UAC (User Access
Control) quand c'est nécessaire.

Cette discrimination entre comptes admins est définie ici :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystemFilterAdministratorToken
0 : Le compte "Administrateur" n'est pas soumis aux approbations (défaut)
1 : Le compte "Administrateur" est soumis aux approbations d'élévation
de privilèges comme les autres administrateurs.

Il va sans dire que si UAC est désactivé
(HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystemEnableLUA
égal à 0), il n'y a plus AUCUNE différence entre ce compte et un autre
compte admin.

Le compte administrateur, par défaut, est désactivé.
Pour l'activer, il suffit d'exécuter la commande
NET USER Administrateur /ACTIVE:YES

Comme il peut TOUT faire, même avec UAC activé, il peut faire également
TOUTES les CONCETÉS possibles !
C'est pourquoi il est déconseillé aux "newbies" de l'utiliser !
Inversement, il permettra à l'utilisateur chevronné de faire des tas de
choses administratives, interdites en temps normal (ou rendues
fastidieuses à cause de UAC)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
"pher" a écrit dans le message de
news:
Dis-moi Jean-Claude...
si on désactive l'UAC (comme tu l'as plusieurs fois suggéré dans d'autres
messages) pour un autre compte appartenant au groupe des admins, il n'y a
alors plus de différence entre le compte "Administrateur" et cet autre
compte. OK jusque là ?
Farpaitement !!!!

Mais alors, à part le nom, quel est l'intérêt, si je suis seul utilisateur
de mon PC, de créer un autre compte avec un nom différent, mais avec les
mêmes droits d'administration ?
Pourquoi ne pas simplement utiliser Administrateur ?
Tu peux parfaitement le faire !

Ce qui importe, c'est d'avoir toujours au moins DEUX comptes
administrateurs, au cas où l'un d'eux tomberait en carafe pour "x" raisons
...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

1 2