A quoi sert un connecteur smtp?

El Anka
Bonjour, je souhaite savoir à quoi sert un connecteur smtp et comment
cela fonctionne.
De plus lorsqu'on installe un SBS ou Win2003+exchange 2003 qui n'est
pas destiné à communiquer avec l'exterieur (ex: domain.local), dans le
cas où les utilisateurs ont des Outlook avec le compte exchange + 1
compte pop/smtp (par défaut) (ex: orange,gmail ...)- y'a t'il autre
chose à faire pour que les messages envoyés vers l'extérieur arrive à
bon port?

Merci par avance pour vos réponse

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,
le connecteur SMTP n'est pas indispensable, le serveur virtuel SMTP suffit
souvent.

Le connecteur permet de gérer des restrictions supplémentaires et quelques
éléments de configuration.
=> Il ne sert qu'à l'envoi, contrairement au serveur virtuel SMTP.

Dans tous les cas, il est prudent de configurer Exchange pour qu'il sache
envoyer des messages.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ