a quoi sert snmpd ?

15 réponses
Franck Delage
Salut à tous.

je viens de mettre en place une gestion de mes logs, grâce à l'excellent
syslog-ng, sur le serveur Etch qui héberge mes sites web.

je m'aperçois que la majorité des logs de la facilité daemon vient de
snmpd : "cannot open /proc/net/dev" ou "cannot open /proc/net/snmp".

tout d'abord, à quoi me sert snmpd, particulièrement sur un serveur web
?

ensuite, s'il est utile, comment puis-je remédier à ça ?

merci de vos lumières.

amicalement,

Franck.
--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
mouss
Franck Delage wrote:
Salut à tous.

je viens de mettre en place une gestion de mes logs, grâce à l'excellent
syslog-ng, sur le serveur Etch qui héberge mes sites web.

je m'aperçois que la majorité des logs de la facilité daemon vient de
snmpd : "cannot open /proc/net/dev" ou "cannot open /proc/net/snmp".

tout d'abord, à quoi me sert snmpd, particulièrement sur un serveur web
?

vire le.

ensuite, s'il est utile, comment puis-je remédier à ça ?

tu peux lire à propos de snmp sur le web. mais commence par le virer.
quand tu en auras besoin, tu le sauras, et j'espère que tu sauras le
sécuriser d'abord...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 14076ième jour après Epoch,
écrivait:

Franck Delage wrote:
Salut à tous.

je viens de mettre en place une gestion de mes logs, grâce à l 'excellent
syslog-ng, sur le serveur Etch qui héberge mes sites web.

je m'aperçois que la majorité des logs de la facilité dae mon vient de
snmpd : "cannot open /proc/net/dev" ou "cannot open /proc/net/snmp".

tout d'abord, à quoi me sert snmpd, particulièrement sur un se rveur web
?

vire le.

Ah ben ça c'est de la bonne réponse, ou alors je m'y connais pas. T'as
été admin Windows (ça existe, au moins?) toi, non? :)

snmpd est le daemon qui gère une sorte de métrologie/manipulation
d'une machine par le réseau. En gros, avec snmp on peut voir
facilement (hum) et rapidement combien de process tournent, combien
apache va traiter de pages à la seconde, quelle est l'heure du
système, quel % de disque est occupé, etc...

C'est un moyen de contrôler et de mesurer une machine à distance, et
beaucoup d'outils de métrologie s'en servent.

L'immense intérêt est que les réponses sont normalisées , du coup on
peut à la fois surveiller une machine W$ et un serveur Debian à p artir
d'un seul ordinateur.

En résumé, si tu en sens pas l'utilité: Vire le :)

Pour finir, une citation d'un copain, tirée de fortune je pense:

"Le dernier des abrutis peut administrer un système Windows... C'est
d'ailleurs souvent le cas."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Harding
François TOURDE wrote:
tout d'abord, à quoi me sert snmpd, particulièrement sur un serveur web
?

vire le.

Ah ben ça c'est de la bonne réponse, ou alors je m'y connais pas. T'as
été admin Windows (ça existe, au moins?) toi, non? :)

snmpd est le daemon qui gère une sorte de métrologie/manipulation
d'une machine par le réseau. En gros, avec snmp on peut voir
facilement (hum) et rapidement combien de process tournent, combien
apache va traiter de pages à la seconde, quelle est l'heure du
système, quel % de disque est occupé, etc...

C'est un moyen de contrôler et de mesurer une machine à distance, et
beaucoup d'outils de métrologie s'en servent.

L'immense intérêt est que les réponses sont normalisées, du coup on
peut à la fois surveiller une machine W$ et un serveur Debian à partir
d'un seul ordinateur.

En résumé, si tu en sens pas l'utilité: Vire le :)

Pour finir, une citation d'un copain, tirée de fortune je pense:

"Le dernier des abrutis peut administrer un système Windows... C'est

Tu as oublié « mal » entre peut et administrer. Personnellement, je ne
touche pas à ça, sauf à installer des services/programmes unix
traditionnels /et/ que je maîtrise sur /ma/ machine de boulot (j'ai bien
tenté le dual boot mais /on/ m'a conseillé d'éviter).

d'ailleurs souvent le cas."

Note que des /bons/ admins W$, j'en connais 1 dans mon entourage. Pour
les autres (une trentaine), je suis moins sur...

[snmp]
Ouais, bon, en même temps snmp n'est pas spécialement connu pour sa
sécurité (enfin, selon la version), et dans le cas d'un réseau
domestique c'est un marteau pour écraser une mouche :).

Personnellement, pour un réseau de petite taille, je me sens un gros
faible pour Munin, qui (pour la version CVS) supporte le SSL et les
certificats X509.

--
Thomas Harding.
La phobie de la connaissance est spécifique à l'informatique.
Curieusement, c'est le seul métier où le néophyte total vous explique
votre boulot dans la minute suivant votre arrivée au chevet du malade.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Thomas Harding a écrit :
gnouf gnouf arrgh (envers les admins:)

.......

Note que des /bons/ admins W$, j'en connais 1 dans mon entourage. Pour
les autres (une trentaine), je suis moins sur...

pareil: l'ouverture d'esprit ne semble pas au RDV... (mais bon, ça dépend
de qui viennent "les ordres")

[snmp]
Ouais, bon, en même temps snmp n'est pas spécialement connu pour sa
sécurité (enfin, selon la version), et dans le cas d'un réseau
domestique c'est un marteau pour écraser une mouche :).

Personnellement, pour un réseau de petite taille, je me sens un gros
faible pour Munin, qui (pour la version CVS) supporte le SSL et les
certificats X509.

à ce sujet (et à d'autres), le site:
http://howtoforge.org/ (English only)
est très intéressant, car il recense beaucoup de possibilités (du plus
simple au plus sophistiqué)

JY
--
Those who believe in astrology are living in houses with foundations of
Silly Putty.
-- Dennis Rawlins

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
François TOURDE wrote:
Le 14076ième jour après Epoch,
écrivait:

Franck Delage wrote:
Salut à tous.

je viens de mettre en place une gestion de mes logs, grâce à l'excellent
syslog-ng, sur le serveur Etch qui héberge mes sites web.

je m'aperçois que la majorité des logs de la facilité daemon vient de
snmpd : "cannot open /proc/net/dev" ou "cannot open /proc/net/snmp".

tout d'abord, à quoi me sert snmpd, particulièrement sur un serveur web
?

vire le.

Ah ben ça c'est de la bonne réponse, ou alors je m'y connais pas. T'as
été admin Windows (ça existe, au moins?) toi, non? :)

j'étais plutot développeur en sécurité internet. on n'en guérit jamais...

sinon, virer, c'est du minimalisme, et le minimalisme, c'est pas
vraiment windowsien.

cela dit, concernant windows, je sais cliquer des deux mains, je sais
cliquer sur "démarrer" pour arrêter et sur les boutons "on/off/reset",
et je sais aussi aller fumer une clope en attendant un redémarrage...
rien que pour ça, je mérite largement le diplome.

snmpd est le daemon qui gère une sorte de métrologie/manipulation
d'une machine par le réseau. En gros, avec snmp on peut voir
facilement (hum) et rapidement combien de process tournent, combien
apache va traiter de pages à la seconde, quelle est l'heure du
système, quel % de disque est occupé, etc...

et t'as vraiment besoin de snmpd pour ça?

C'est un moyen de contrôler et de mesurer une machine à distance, et
beaucoup d'outils de métrologie s'en servent.

oui, c'est aussi un moyen de se faire controler sa machine par quelqu'un
d'autre. non, Bercy.

snmp est un protocole difficile à sécuriser. oui, y a les versions
sécurisées et tout et tout, ... sur le papier.

A chaque fois qu'un marketeur nous disait d'integrer snmp, on lui
demandait si les clients allaient l'utiliser. la réponse a toujours
varié entre "je ne pense pas" et "j'en sais rien".

L'immense intérêt est que les réponses sont normalisées, du coup on
peut à la fois surveiller une machine W$ et un serveur Debian à partir
d'un seul ordinateur.

En résumé, si tu en sens pas l'utilité: Vire le :)

Pour finir, une citation d'un copain, tirée de fortune je pense:

"Le dernier des abrutis peut administrer un système Windows... C'est
d'ailleurs souvent le cas."

des abrutis, y en a dans toutes les catégories (systèmes, pays,
religion, ... etc). j'ai personellement été bien plus souvent emmerdé
par des linuxiens ("mais c'est comme ça, sinon, c'est pas bien") que par
des windowsiens.

Plus sérieusement, vu que Franck ne sait pas ce qu'est snmpd, le mieux
qu'il puisse faire est de le virer, avant que quelqu'un (qui sait!) ne
l'utilise à ses dépends.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Wed, Jul 16, 2008 at 08:45:37PM +0200, mouss wrote:
sinon, virer, c'est du minimalisme, et le minimalisme, c'est pas
vraiment windowsien.

Pourtant, dans Windows, y'a pas de démon snmp, pas de
serveur Web, pas de serveur (ou de client) NFS, pas de
serveur FTP, pas de ... y'a rien, de base :)

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 14076ième jour après Epoch,
écrivait:

sinon, virer, c'est du minimalisme, et le minimalisme, c'est pas
vraiment windowsien.

cela dit, concernant windows, je sais cliquer des deux mains, je sais
cliquer sur "démarrer" pour arrêter et sur les boutons "on/off/ reset",
et je sais aussi aller fumer une clope en attendant un
redémarrage... rien que pour ça, je mérite largement le di plome.

Attends, le prends pas directement pour toi, mes remarques étaient
censées être humouristiques, pas sarcastiques, hein? :)

Et je voulais juste lui donner un complément d'infos, histoire qu'il
puisse faire un choix éclairé, plutôt que de suivre un conse il
péremptoire :)

oui, c'est aussi un moyen de se faire controler sa machine par
quelqu'un d'autre. non, Bercy.

Tu vois le mal partout :) ... Un bon firewall, une bonne config de
snmp, et hop, ça roule :)

des abrutis, y en a dans toutes les catégories (systèmes, pays,
religion, ... etc). j'ai personellement été bien plus souvent e mmerdé
par des linuxiens ("mais c'est comme ça, sinon, c'est pas bien") que
par des windowsiens.

Là encore, c'était juste une remarque en passant. Pour faire un t rait
d'humour. :)

Ce soir, mon humour passe mal, on dirait... Comme souvent d'ailleurs,
mais je peux pas me résoudre à arrêter :p

Plus sérieusement, vu que Franck ne sait pas ce qu'est snmpd, le mie ux
qu'il puisse faire est de le virer, avant que quelqu'un (qui sait!) ne
l'utilise à ses dépends.

Oui, mais un avis éclairé est préférable, à mon av is.

D'un autre côté, il a encore le choix:

- Soit il suit ton conseil

- Soit il lit mon message, et fini par suivre ton conseil

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
François TOURDE wrote:
Le 14076ième jour après Epoch,
écrivait:

sinon, virer, c'est du minimalisme, et le minimalisme, c'est pas
vraiment windowsien.

cela dit, concernant windows, je sais cliquer des deux mains, je sais
cliquer sur "démarrer" pour arrêter et sur les boutons "on/off/reset",
et je sais aussi aller fumer une clope en attendant un
redémarrage... rien que pour ça, je mérite largement le diplome.

Attends, le prends pas directement pour toi, mes remarques étaient
censées être humouristiques, pas sarcastiques, hein? :)

j'le prends pas mal. je m'esplik' :)
et le mercredi, c'est permis...

Et je voulais juste lui donner un complément d'infos, histoire qu'il
puisse faire un choix éclairé, plutôt que de suivre un conseil
péremptoire :)

oui, c'est aussi un moyen de se faire controler sa machine par
quelqu'un d'autre. non, Bercy.

Tu vois le mal partout :) ... Un bon firewall, une bonne config de
snmp, et hop, ça roule :)

si seulement c'était aussi simple !

[snip]

allez, je vais regarder mes logs :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Yves Rutschle wrote:
On Wed, Jul 16, 2008 at 08:45:37PM +0200, mouss wrote:
sinon, virer, c'est du minimalisme, et le minimalisme, c'est pas
vraiment windowsien.

Pourtant, dans Windows, y'a pas de démon snmp, pas de
serveur Web, pas de serveur (ou de client) NFS, pas de
serveur FTP, pas de ... y'a rien, de base :)

y a netbios, et dans netbios, y a tout internet :)

Enfin, j'ai rarement vu une machine où il y a "windows de base". en
général, tous les softs qui ont trainé dans le coin sont installés...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Harding
mouss wrote:
sinon, virer, c'est du minimalisme, et le minimalisme, c'est pas
vraiment windowsien.

Pourtant, dans Windows, y'a pas de démon snmp, pas de
serveur Web, pas de serveur (ou de client) NFS, pas de
serveur FTP, pas de ... y'a rien, de base :)

y a netbios, et dans netbios, y a tout internet :)

Enfin, j'ai rarement vu une machine où il y a "windows de base". en
général, tous les softs qui ont trainé dans le coin sont installés...

Voui, enfin ça se voit moins ailleurs juste parce que ça paraît plus
difficile.

python/php/.../. monscript se tape du noexec...

Ceci dit, faire signer aux utilisateurs une charte prévoyant des
sanctions financières, ça devrait en refroidir plus d'un...

--
Thomas Harding.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2