quota temps

1 réponse
RedLums
Bonjour,

Une personne pourrait-elle me donner une piste pour mettre en place
des quotas temps internet pour des postes clients avec un serveur.
Une personne s'identifie sur un client, le serveur lui attribue 2h par
exemple
et au bout de 2h le client ne peut plus naviguer. Un administrateur peut
administrer les comptes
ajouter du temps etc.....

Merci :-)

1 réponse

Xavier Teyssier
Bonsoir !

Une personne pourrait-elle me donner une piste pour mettre en place
des quotas temps internet pour des postes clients avec un serveur.

J'suis en train d'écrire de petit script pour gèrer ça (pour un club
info), mais c'est basé sur OpenBSD.

Sinon, avec un Linux, tu peux écrire une sorte de 'compteur-de-temps',
et le mettre en tant que shell pour les utilisateurs.
Pour aller sur le net, tes utilisateurs peuvent lancer un telnet sur le
serveur, ce qui lance le compteur de temps. Celui ci, en plus de compter
du temps, ouvre le firewall pour permettre à l'utilisateur adéquat
d'accèder au net.
La fermeture du telnet stoppe le compteur de temps => Celui décrémente
le temps passé du quota temps de l'utilisateur, et rebloque l'accès
Internet.
En très gros, c'est une possibilité exploitable...

Cordialement,
--
Xavier Teyssier