R1 Paris Tour Eiffel

16 réponses
greben
Je constate ce soir que France O et LCP sont actuellement diffusées en 544*576
sur le R1 Paris Tour Eiffel ce changement est intervenu récemment ?

Je ne sais pas pour France O que je regarde très rarement, mais je suis certain
que LCP était auparavant diffusée en 720*576, j'ai un enregistrement réalisé en
janvier 2011.

Qui en saurait plus ?

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Tue, 5 Apr 2011 17:48:22 +0000 (UTC), (Olivier Grebenieff)
wrote:

Je constate ce soir que France O et LCP sont actuellement diffusées en 544*576
sur le R1 Paris Tour Eiffel ce changement est intervenu récemment ?

Je ne sais pas pour France O que je regarde très rarement, mais je suis certain
que LCP était auparavant diffusée en 720*576, j'ai un enregistrement réalisé en
janvier 2011.

Qui en saurait plus ?

Quelqu'un avait signalé le 8 décembre dernier, à la suite de chutes de neige
sur Paris :
Sur Paris, je constate ce jour avec la météo mauvaise vers 17h45 des chaînes
pixellisées ou qui n'émettent plus :
F3
la 5
TMC
NRJ 12
LCP
France ô

Toutes les autres chaînes sont ok
Au début j'avais cru à une mise en cause du signal entre la tour Eiffel et
l'antenne de réception à laquelle je ne croyais pas car pour moi ce site ne
recevait aucun émetteur par satellite, mais tout y arrivait pas liaison
spécialisée. Et bien la constation était bien due à une forte chute de neige
qui a visiblement occulté la parabole de réception.

J'avais alors contrôlé pour les chaînes qui émettaient encore en analogique
les délais de retard entre elles et leur diffusion numérique et j'en avais
conclu que le R1 était une reprise du satellite tout comme le R6, mais pas le
R4 (qui diffuse M6).

Effectivement après vérification ce soir, tant sur le satellite AB3 que sur la
tour Eiffel LCP et France Ô sont bien diffusées en 544x576 pixels. Ça fait au
moins 4 mois que c'est comme ça

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
André
tour Eiffel LCP et France Ô sont bien diffusées en 544x576 pixels. Ça fait
au
moins 4 mois que c'est comme ça

Heureusement que la TNT était censée nous apporter la qualité DVD...
Thierry VIGNAUD
On Wed, 6 Apr 2011 10:36:47 +0200, "André" wrote:

tour Eiffel LCP et France Ô sont bien diffusées en 544x576 pixels. Ça fait
au
moins 4 mois que c'est comme ça

Heureusement que la TNT était censée nous apporter la qualité DVD...

Qualité DVD ça ne veut rien dire. Même des disque BluRay (HD) infectes ça
existe.

On peut mettre 6 heures sur un DVD avec une image complètement pourrie. Je
possède des DVD commerciaux de films anciens dont la qualité n'a rien à envier
à une mauvaise cassette VHS.

A partir du moment où l'on est dans le monde du numérique tout peut être hyper
compressé avec une qualité horrible (voir le son des téléphones GSM comparé un
CD audio et prise de son numérique), le tout est de savoir ce que l'on veut :
pleins de programmes avec une définition et/ou un débit réduit ou peu de
programmes avec une meilleure définition ou un débit.

Doit-on lancer un référendum en France pour demander l'avis à chaque
télespectateurs pour savoir ce dont il a envie, faire la part des choses et
appliquer le choix du plus grand nombre ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Alain-Bultez
"Olivier Grebenieff" a écrit dans le message de news:
infkl2$ijm$
Je constate ce soir que France O et LCP sont actuellement diffusées en

544*576
sur le R1 Paris Tour Eiffel ce changement est intervenu récemment ?

Je ne sais pas pour France O que je regarde très rarement, mais je suis

certain
que LCP était auparavant diffusée en 720*576, j'ai un enregistrement

réalisé en
janvier 2011.

Qui en saurait plus ?

HS ON: Question (pour Thierry?):

Quelle la définition des différentes chaines TNT? Par satellite c'est
pareil?
Merci.

HS OF.
beber29
Bonjour

le changement de resolution de 720x576 vers 544x576 pour LCP et France
O a eu lieu le 8 mars a 10H sur la tour eiffel.
La source encodeur de l'emetteur a du etre changé avec tous les
travaux suite a l'arret de l'analogique sur l'ile de france le 7/8
mars.

Philippe de digitalbitrate.com
Thierry VIGNAUD
On Wed, 6 Apr 2011 05:13:12 -0700 (PDT), beber29 wrote:

Bonjour

le changement de resolution de 720x576 vers 544x576 pour LCP et France
O a eu lieu le 8 mars a 10H sur la tour eiffel.
La source encodeur de l'emetteur a du etre changé avec tous les
travaux suite a l'arret de l'analogique sur l'ile de france le 7/8
mars.

Philippe de digitalbitrate.com

Merci de la précision, mais est-ce que je me trompe en disant que le signal du
R1 de la tour Eiffel était transmis depuis décembre (mon message précédent
quand au constat signalé par un internaute de coupure de signal à l'occasion
d'une forte chute de neige à Paris) via une réception satellite ?

Si oui avait-elle rebasculée via une arrivée par une LS quelconque car à mon
avis en cas de réception satellite on ne peut avoir que la même définition
envoyée par le sat ?

Car comme par hasard actuellement les 2 chaînes du R1 qui sont en 544x576 à la
tour Eiffel, sont les mêmes que sur le R1 diffusé par satellite.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
beber29
On 6 avr, 17:05, Thierry VIGNAUD
wrote:
On Wed, 6 Apr 2011 05:13:12 -0700 (PDT), beber29 wr ote:
>Bonjour

>le changement de resolution de 720x576 vers 544x576 pour LCP et France
>O a eu lieu le 8 mars a 10H sur la tour eiffel.
>La source encodeur de l'emetteur a du etre changé avec tous les
>travaux suite a l'arret de l'analogique sur l'ile de france le 7/8
>mars.

>Philippe de digitalbitrate.com

Merci de la précision, mais est-ce que je me trompe en disant que le si gnal du
R1 de la tour Eiffel était transmis depuis décembre (mon message pr écédent
quand au constat signalé par un internaute de coupure de signal à l'o ccasion
d'une forte chute de neige à Paris) via une réception satellite ?

Si oui avait-elle rebasculée via une arrivée par une LS quelconque ca r à mon
avis en cas de réception satellite on ne peut avoir que la même déf inition
envoyée par le sat ?

Car comme par hasard actuellement les 2 chaînes du R1 qui sont en 544x5 76 à la
tour Eiffel, sont les mêmes que sur le R1 diffusé par satellite.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Salut

si je regarde les resolutions le 6 mars entre le signal satellite (AB3
11591) et le R1 sur la tour eiffel pour LCP et France O

AB3 LCP = 544x576
R1 TNT LCP = 720x576

AB3 FranceO = 720x576
R1 TNT FranceO = 720x576

= la tour eiffel ne reprend pas le signal satellite

a partir du 8 mars , effectivement les résolutions sont les memes
(544x576 ) = la source est la meme que le signal satellite.

Philippe
Thierry VIGNAUD
On Wed, 6 Apr 2011 12:13:00 -0700 (PDT), beber29 wrote:

On 6 avr, 17:05, Thierry VIGNAUD
wrote:
On Wed, 6 Apr 2011 05:13:12 -0700 (PDT), beber29 wrote:
>Bonjour

>le changement de resolution de 720x576 vers 544x576 pour LCP et France
>O a eu lieu le 8 mars a 10H sur la tour eiffel.
>La source encodeur de l'emetteur a du etre changé avec tous les
>travaux suite a l'arret de l'analogique sur l'ile de france le 7/8
>mars.

>Philippe de digitalbitrate.com

Merci de la précision, mais est-ce que je me trompe en disant que le signal du
R1 de la tour Eiffel était transmis depuis décembre (mon message précédent
quand au constat signalé par un internaute de coupure de signal à l'occasion
d'une forte chute de neige à Paris) via une réception satellite ?

Si oui avait-elle rebasculée via une arrivée par une LS quelconque car à mon
avis en cas de réception satellite on ne peut avoir que la même définition
envoyée par le sat ?

Car comme par hasard actuellement les 2 chaînes du R1 qui sont en 544x576 à la
tour Eiffel, sont les mêmes que sur le R1 diffusé par satellite.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Salut

si je regarde les resolutions le 6 mars entre le signal satellite (AB3
11591) et le R1 sur la tour eiffel pour LCP et France O

Tu parles bien du 6 mars et pas du 6 avril ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
greben
le changement de resolution de 720x576 vers 544x576 pour LCP et France
O a eu lieu le 8 mars a 10H sur la tour eiffel.
La source encodeur de l'emetteur a du etre changé avec tous les
travaux suite a l'arret de l'analogique sur l'ile de france le 7/8
mars.

Merci pour la précision. Cette dégradation de la résolution pour ces 2 chaines est définitive
ou bien un retour au 720*576 est prévu et si oui, à quelle échéance ?
Dominique ROUSSEAU
Le mer., 06 avril 2011 at 08:36 GMT, André a écrit :
tour Eiffel LCP et France Ô sont bien diffusées en 544x576 pixels. Ça fait
au
moins 4 mois que c'est comme ça

Heureusement que la TNT était censée nous apporter la qualité DVD...

Le nombre de pixels n'est qu'un facteur parmis d'autres, pour la
qualité. Lorsqu'on a une contrainte sur le débit, il vaut parfois mieux
moins de pixels, avec un encodage qui génère moins d'artefacts. Les
dispositifs d'affichage modernes faisant généralement un assez bon
boulot sur l'upscale aux dimensions utiles de la dalle.
1 2