Réparer un paquet cassé...

2 réponses
David BERCOT
--Sig_/mWrOkUu0VaujxjysGspmI8m
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai un petit probl=C3=A8me sur une machine. Un paquet est cass=C3=A9 et je
n'arrive pas =C3=A0 r=C3=A9parer mon syst=C3=A8me...

R=C3=A9sultat de base :
Pr=C3=A9paration du remplacement de xxx_1.0 (en
utilisant .../xxx_1.1_amd64.deb) ...
invoke-rc.d: initscript xxx, action "stop" failed.
dpkg=C2=A0: avertissement - ancien script pre-removal a retourn=C3=A9 un co=
de d'erreur
de sortie 1
dpkg - tentative d'ex=C3=A9cution du script du nouveau paquet =C3=A0 la pla=
ce ...
invoke-rc.d: initscript xxx, action "stop" failed. dpkg=C2=A0:
erreur de traitement
de /var/cache/apt/archives/xxx_1.1_amd64.deb
(--unpack)=C2=A0: le sous-processus nouveau script pre-removal a retourn=C3=
=A9
une erreur de sortie d'=C3=A9tat 1 invoke-rc.d: initscript xxx,
action "start" failed. dpkg=C2=A0: erreur lors du nettoyage=C2=A0: le
sous-processus post-installation script a retourn=C3=A9 une erreur de sortie
d'=C3=A9tat 1
Des erreurs ont =C3=A9t=C3=A9 rencontr=C3=A9es pendant
l'ex=C3=A9cution=C2=A0: /var/cache/apt/archives/xxx_1.1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J'ai mis xxx car cela m'est d=C3=A9j=C3=A0 arriv=C3=A9 avec des paquets dif=
f=C3=A9rents.

Donc, j'essaye un apt-get install -f et le r=C3=A9sultat est strictement
identique. J'ai aussi essay=C3=A9 via synaptic et =C3=A7a ne donne rien de =
plus.

Bref, mon syst=C3=A8me est bloqu=C3=A9 :-(

Auriez-vous une id=C3=A9e de ce que je pourrais faire dans une situation
comme =C3=A7a ?

Merci d'avance.

David.

--Sig_/mWrOkUu0VaujxjysGspmI8m
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFH27SSvSnthbGI8ygRAqshAJ9hdnSBXAu7akc+q5RV3ZMhORYsqwCfQ0gL
p7sGJOyZTMMxe8Epez1Belo=
=9gDl
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/mWrOkUu0VaujxjysGspmI8m--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Franck JONCOURT
On Sat, 15 Mar 2008 12:35:46 +0100, David BERCOT wrote:
Bonjour,

J'ai un petit problème sur une machine. Un paquet est cassé et je
n'arrive pas à réparer mon système...

Résultat de base :
Préparation du remplacement de xxx_1.0 (en
utilisant .../xxx_1.1_amd64.deb) ...
invoke-rc.d: initscript xxx, action "stop" failed.
dpkg : avertissement - ancien script pre-removal a retourné un code
d'erreur
de sortie 1
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
invoke-rc.d: initscript xxx, action "stop" failed. dpkg :
erreur de traitement
de /var/cache/apt/archives/xxx_1.1_amd64.deb
(--unpack) : le sous-processus nouveau script pre-removal a retourné
une erreur de sortie d'état 1 invoke-rc.d: initscript xxx,
action "start" failed. dpkg : erreur lors du nettoyage : le
sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie
d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant
l'exécution : /var/cache/apt/archives/xxx_1.1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J'ai mis xxx car cela m'est déjà arrivé avec des paquets différents.

Donc, j'essaye un apt-get install -f et le résultat est strictement
identique. J'ai aussi essayé via synaptic et ça ne donne rien de plus.

Vas dans le répertoire /var/lib/dpkg/info, tu y trouveras un fichier
du type nom_paquet.prerm, tu le lances, tu vois les erreurs générées
et tu modifies le fichier en conséquence.

Bon l'erreur semble venir de l'activation/désactivation d'un service
comme le dit le message de sortie de dpkg.

---
Franck Joncourt
http://www.debian.org/ - http://smhteam.info/wiki/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
Le Sat, 15 Mar 2008 12:44:45 +0100,
Franck JONCOURT a écrit :
On Sat, 15 Mar 2008 12:35:46 +0100, David BERCOT
wrote:
> Bonjour,

Bonjour,

> J'ai un petit problème sur une machine. Un paquet est cassé e t je
> n'arrive pas à réparer mon système...
>
> Résultat de base :
> Préparation du remplacement de xxx_1.0 (en
> utilisant .../xxx_1.1_amd64.deb) ...
> invoke-rc.d: initscript xxx, action "stop" failed.
> dpkg : avertissement - ancien script pre-removal a retourné un code
> d'erreur
> de sortie 1
> dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la
> place ... invoke-rc.d: initscript xxx, action "stop" failed. dpkg :
> erreur de traitement
> de /var/cache/apt/archives/xxx_1.1_amd64.deb
> (--unpack) : le sous-processus nouveau script pre-removal a retournà ©
> une erreur de sortie d'état 1 invoke-rc.d: initscript xxx,
> action "start" failed. dpkg : erreur lors du nettoyage : le
> sous-processus post-installation script a retourné une erreur de
> sortie d'état 1
> Des erreurs ont été rencontrées pendant
> l'exécution : /var/cache/apt/archives/xxx_1.1_amd64.deb
> E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
>
> J'ai mis xxx car cela m'est déjà arrivé avec des paquets différents.
>
> Donc, j'essaye un apt-get install -f et le résultat est strictement
> identique. J'ai aussi essayé via synaptic et ça ne donne rien de
> plus.

Vas dans le répertoire /var/lib/dpkg/info, tu y trouveras un fichier
du type nom_paquet.prerm, tu le lances, tu vois les erreurs génà ©rées
et tu modifies le fichier en conséquence.

Hum, ça n'a pas suffit car le système me dit que le paquet est da ns un
état incohérent. J'ai donc viré les
fichiers /var/lib/dpkg/info/nom_paquet.p*, je l'ai réinstallé et tout
semble ok !!!

Merci beaucoup.

David.