Raccoon, StrongSwan ou autre ?

Olivier
--047d7bd766dec32d3c04e412f1fc

J'envisage d'installer une infra IPSEC.

Mon besoin imm=E9diat est l'accueil de road warrior sur un serveur squeeze
(qui va bient=F4t passer =E0 wheezy).

Mes besoins et contraintes sont:
- le serveur a une IP priv=E9e mais est connect=E9 =E0 un modem-routeur ave=
c IP
fixe dont je ma=EEtrise le param=E9trage,
- les clients sont de type PC portable sous squeeze, tablette/t=E9l=E9phone
sous Android 4.2.ou 4.3, iphone/ipad de diff=E9rentes versions,
- pour les clients de type t=E9l=E9phone ou tablettes, j'aimerai que le
lancement du client IPSEC soit automatique d=E8s que l'utilisateur saisit
dans son navigateur une IP priv=E9e appartenant au VPN.

J'ai lu les infos du site web de StrongSwan.
Ce logiciel m'a l'air tr=E8s complet et tr=E8s bien maintenu.
Par contre, je m'interroge sur la possibilit=E9 de se connecter =E0 Strongs=
wan
depuis un iphone (cf https://wiki.debian.org/HowTo/AndroidVPNServer et le
bug http://code.google.com/p/android/issues/detail?id=3D23124).

Est-il possible de se connecter =E0 Strongswan depuis un iphone ?
Conseillez-vous Raccoon ou StrongSwan?
Je suis novice en IPSEC. Quel type de configuration (cl=E9s partag=E9es, L2=
TP,
...) me conseillez-vous de viser dans un premier temps ?

Slts

--047d7bd766dec32d3c04e412f1fc

un serveur squeeze (qui va bient=F4t passer =E0 wheezy).<br>
riv=E9e mais est connect=E9 =E0 un modem-routeur avec IP fixe dont je ma=EE=
trise le param=E9trage,<br></div>- les clients sont de type PC portable sou=
s squeeze, tablette/t=E9l=E9phone sous Android 4.2.ou 4.3, iphone/ipad de d=
iff=E9rentes versions,<br>
que le lancement du client IPSEC soit automatique d=E8s que l&#39;utilisate=
ur saisit dans son navigateur une IP priv=E9e appartenant au VPN.<br><br><b=
r></div>
J&#39;ai lu les infos du site web de StrongSwan.<br></div>Ce logiciel m&#39=
;a l&#39;air tr=E8s complet et tr=E8s bien maintenu.<br></div>Par contre, j=
e m&#39;interroge sur la possibilit=E9 de se connecter =E0 Strongswan depui=
s un iphone (cf=A0 <a href=3D"https://wiki.debian.org/HowTo/AndroidVPNServe=
r">https://wiki.debian.org/HowTo/AndroidVPNServer</a> et le bug <a href=3D"=
http://code.google.com/p/android/issues/detail?id=3D23124">http://code.goog=
le.com/p/android/issues/detail?id=3D23124</a>).<br>
IPSEC. Quel type de configuration (cl=E9s partag=E9es, L2TP, ...)=A0 me co=
nseillez-vous de viser dans un premier temps ?<br>

--047d7bd766dec32d3c04e412f1fc--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Fri, 16 Aug 2013 18:18:43 +0200
Olivier wrote:

Je fais mes besoins immédiats dans l'accueil de road warrior sur
un serveur squeeze (qui va bientôt passer à wheezy).

Tu vas te faire chibaver jusqu'à plus soif,
montes plutôt une infrastructure OpenVPN
bcp plus souple.

--
Dodo: je panse donc je suis...
Léo: Hum.... médecin, infirmier ? Un estomac à la rigueur ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Bonjour,

Olivier wrote:

[...]

J'aime beaucoup le terme :-) .

Je suis d'accord avec Bzzz sur le fait qu'OpenVPN soit particulièrement
efficace et beaucoup plus simple à mettre en route : A titre perso et
pro, c'est ce que j'utilise partout . Mais le contexte est différent :
Infra sous Linux et Open/FreeBSD sur lequel le paquet OpenVPN est
disponible au bout de quelques commandes.

- les clients sont de type PC portable sous squeeze, tablette/téléphone sous Android 4.2.ou 4.3, iphone/ipad de différentes versions,

C'est la que le bas blesse (pour le moment en tout cas) :

* PC Portable sous squeeze, pas de soucis : apt-get install openvpn,
copie des fichiers idoines et c'est parti.

* Sur Android, j'ai personnellement testé : Ca marchotte ... si tant est
que le phone soit rooté et qu'on fasse passer ca en TCP (beurk) et en
mode tun (enormes difficultés à fonctionner en tap). De la à utiliser ca
en prod, y'a un énorme pas ...

* Sur iPhone et iPad , je n'ai pas testé personnellement, mais le peu de
témoignage que j'en ai eu, m'ont fait part des pires difficultés à faire
fonctionner OpenVPN dessus (bien pires que sur Android) de part la
nature particulièrement fermée de l'OS. (Ajouter une interface réseau ??
sur laquelle on ne sait pas ce qu'il se passe ???)

A côté de ca , IPSec/L2TP est natif sur les terminaux mobiles
précédemment cités. Mais d'une utilité particulièrement limitée de mon
point de vue (voir la suite).

- le serveur a une IP privée mais est connecté à un modem-routeur avec IP fixe dont je maîtrise le paramétrage

Problème étant que quand il s'agit de faire passer ce genre de protocole
(IPSEC) à travers du NAT (ton serveur étant avec une IP locale), et puis
à travers les réseaux mobiles, les ennuis arrivent a grand pas :( .
Sur les modems-routeurs classiques, tu as bien souvent possibilité de
rediriger le traffic en TCP ou UDP, mais quand ca part dans du AH ou
ESP, ca trouve vite ses limites.

Quel est le modem/routeur en question ?

- pour les clients de type téléphone ou tablettes, j'aimerai que le lancement du client IPSEC soit automatique dès que l'utilisateur saisit dans son navigateur une IP privée appartenant au VPN.

Je crains malheureusement que cela soit utopique :( .

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 18 Aug 2013 18:42:12 +0200
Christophe wrote:

> - les clients sont de type PC portable sous squeeze,
> tablette/téléphone sous Android 4.2.ou 4.3, iphone/ipad de
> différentes versions,

C'est la que le bas blesse (pour le moment en tout cas) :

Ben pourquoi?
Perso, je l'utilise sous 2.3.3 avec featvpn (qui,
entre guillemets ne nécessite PAS un accès root).
Pour les produits de ceux qui nous prennent pour
des pommes, sèpô.

* Sur Android, j'ai personnellement testé : Ca marchotte ...
si tant est que le phone soit rooté

Nan, V. plus haut.

et qu'on fasse passer ca en
TCP (beurk) et en mode tun (enormes difficultés à fonctionner en
tap). De la à utiliser ca en prod, y'a un énorme pas ...

Effectivement, le mode 'tun' est celui nécessité par
featvpn, mais si on a créé les raccourcis vers les svrs
voulus, ça ne pose pas de réel PB d'accès.

[...]

Mauvaise policy, changer policy (pas de pomme:)

> [...]

as bien souvent possibilité de rediriger le traffic en TCP ou UDP,
mais quand ca part dans du AH ou ESP, ca trouve vite ses limites.

Héhé, (gros) avantage OpenVPN: il suffit de forwarder
le port utilisé vers le svr interne.

> [...]

> l'utilisateur saisit dans son navigateur une IP privée
> appartenant au VPN.

Je crains malheureusement que cela soit utopique :( .

Ça doit pouvoir se réaliser en écrivant un plugin
spécifique (mais seul FF permettra cela… et sa
dispo n'est valide que pour les toutes dernières
versions d'android:(

--
Schnaps : Nan mais cette nuit c'était horrible ! J'avais la diarrhà ©e et mon
bébé arrêtait pas de gueuler :( En plus ma chatte était malade >.<

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
--001a11c24df06c7a7504e45197c5

Christophe wrote:

> [...]

featvpn, mais si on a créé les raccourcis vers les svrs
voulus, ça ne pose pas de réel PB d'accès.

C'est là toute la question :
- j'ai essayé sans succès avec le client officiel d'OpenVPN sur Android ,
- vu le peu de moyens de diagnostic que je connais sur Android (en
existe-t-il ?), j'ai décidé d'essayer IPSec.

> [...]

> mais quand ca part dans du AH ou ESP, ca trouve vite ses limites.

Héhé, (gros) avantage OpenVPN: il suffit de forwarder

La doc de StrongSwan et autre n'insiste pas sur la compatibilité avec le
NAT.
J'espère que qu'il y a des solutions à cela.

> Quel est le modem/routeur en question ?

Une box d'opérateur mais s'il le faut, je n'hésiterai pas à la rempla cer
par quelque chose de mieux.

> [...]

Ça doit pouvoir se réaliser en écrivant un plugin
spécifique (mais seul FF permettra cela… et sa
dispo n'est valide que pour les toutes dernières

Il m'avait sembler lire que c'était possible (sur iOS, si ma mémoire es t
bonne).
À étudier de plus près sur Android.

--
Schnaps : Nan mais cette nuit c'était horrible ! J'avais la diarrhée et mon
> [...]
et l'anus défoncé
Beurdiii : ...
Schnaps : On parlait de ma chatte et de mon bébé hein ._.

&gt; &gt; - les clients sont de type PC portable sous squeeze,<br>
&gt; &gt; tablette/téléphone sous Android 4.2.ou 4.3, iphone/ipad de<br >
&gt; &gt; différentes versions,<br>
&gt;<br>
&gt; C&#39;est la que le bas blesse (pour le moment en tout cas) :<br>
Perso, je l&#39;utilise sous 2.3.3 avec featvpn (qui,<br>
entre guillemets ne nécessite PAS un accès root).<br>
Pour les produits de ceux qui nous prennent pour<br>
des pommes, sèpô.<br>
&gt; * Sur Android, j&#39;ai personnellement testé : Ca marchotte ...<br>
&gt; si tant est que le phone soit rooté<br>
&gt; et qu&#39;on fasse passer ca en<br>
&gt; TCP (beurk) et en mode tun (enormes difficultés à fonctionner en<b r>
&gt; tap). De la à utiliser ca en prod, y&#39;a un énorme pas ...<br>
featvpn, mais si on a créé les raccourcis vers les svrs<br>
- vu le peu de moyens de diagnostic que je connais sur Android (en existe-t -il ?), j&#39;ai décidé d&#39;essayer IPSec.<br></div><blockquote class ="gmail_quote" style="margin:0pt 0pt 0pt 0.8ex;border-left:1px solid rg b(204,204,204);padding-left:1ex">

&gt; * Sur iPhone et iPad , je n&#39;ai pas testé personnellement, mais l e<br>
&gt; peu de témoignage que j&#39;en ai eu, m&#39;ont fait part des pires< br>
&gt; difficultés à faire fonctionner OpenVPN dessus (bien pires que sur <br>
&gt; Android) de part la nature particulièrement fermée de l&#39;OS.<br >
&gt; (Ajouter une interface réseau ?? sur laquelle on ne sait pas ce<br>
&gt; qu&#39;il se passe ???)<br>
&gt; &gt; - le serveur a une IP privée mais est connecté à un<br>
&gt; &gt; modem-routeur avec IP fixe dont je maîtrise le paramétrage<br >
&gt;<br>
&gt; Problème étant que quand il s&#39;agit de faire passer ce genre de <br>
&gt; protocole (IPSEC) à travers du NAT (ton serveur étant avec une IP< br>
&gt; locale), et puis à travers les réseaux mobiles, les ennuis<br>
&gt; arrivent a grand pas :( . Sur les modems-routeurs classiques, tu<br>
&gt; as bien souvent possibilité de rediriger le traffic en TCP ou UDP,<b r>
&gt; mais quand ca part dans du AH ou ESP, ca trouve vite ses limites.<br>
&gt;<br>
&gt;<br>
&gt; &gt; - pour les clients de type téléphone ou tablettes, j&#39;aime rai que<br>
&gt; &gt; le lancement du client IPSEC soit automatique dès que<br>
&gt; &gt; l&#39;utilisateur saisit dans son navigateur une IP privée<br>
&gt; &gt; appartenant au VPN.<br>
&gt;<br>
&gt; Je crains malheureusement que cela soit utopique :( .<br>
spécifique (mais seul FF permettra cela… et sa<br>
dispo n&#39;est valide que pour les toutes dernières<br>

--<br>
Schnaps : Nan mais cette nuit c&#39;était horrible ! J&#39;avais la diarr hée et mon<br>
          bébé arrêtait pas de gueuler :( En plus ma chatte était malade &gt;.&lt;<br>
* Beurdiii viens de se connecter<br>
Schnaps : Ils ont criés toute la nuit, j&#39;ai des griffures jusque dans le dos<br>
          et l&#39;anus défoncé<br>
Beurdiii : ...<br>
Schnaps : On parlait de ma chatte et de mon bébé hein ._.<br>
Beurdiii : 0.O<br>
Schnaps : J&#39;vais me suicider je revient<br>
--<br>

--001a11c24df06c7a7504e45197c5--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jjZ1cp3SG3+9tmccRhOCYTcmg3MMrb5=
Bzzz
On Mon, 19 Aug 2013 21:03:10 +0200
Olivier wrote:

[...]

Heu t'es nœnœud ou bien?
J'ai parlé de *featvpn* spécifiquement dédié aux droids _non-rootés_.

La doc de StrongSwan et autre n'insiste pas sur la compatibilité
avec le NAT.
J'espère que qu'il y a des solutions à cela.

Il y a des raisons "logiques" à cela: c'est _justement_ là où
le bât blesse: StSw n'a pas de solt stable par rapport à
ce PB.

Il m'avait sembler lire que c'était possible (sur iOS, si ma
mémoire est bonne).
À étudier de plus près sur Android.

Ne confondont point: c'est du ressort du browser et en aucun
cas de l'OS (sauf si certaines applis doivent directement
accéder à un svr dans le VPN, mais là, il me semble que là  ,
on verse dans le hors sujet).

--
Boby : Aha, et moi j'nique ta mère !
Nico : Oh non papa.. T'es crade..

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Bzzz a écrit :

[...]

Ca se trouve sur le play store ton truc ?

[...]

En ce qui me concerne, OpenVPN sans tap est juste rédhibitoire. (tout
comme OpenVPN sans udp comme transport).

[...]

Hmm , pas faux , tu n'empêchera malheureusement le marketing de
l'emporter sur la technique.

Créer du besoin ou il y en a pas, confondre clients et patients atteints
du "Syndrome de Stockholm". J'en passe.

Mais ce n'est pas le sujet, et malheureusement, ces produits font partie
du marché (forte pénétration, dans tous les sens du terme), et il est
également malheureusement nécessaire d'en tenir compte (Au grand
désespoir de tous) .

Ca me rappelle la guerre IE VS le reste du monde (qui dure depuis une
bonne -voire deux- décennies).

Tu peux dire qu'IE c'est une merde sans nom, c'est pas faux. Mais quand
un de tes clients a plus de 60 % de visiteurs sur son site public avec
IE, et que c'est sa principale source de revenus, tu ne peux pas renier
en disant juste "c'est d'la merde c'truc, veux même pas en entendre
parler, dites à vos client d'utiliser FF/Chrome/Whatever !" (ou putain
le rêve ! :) ).

J'avoue sans état d'âme penser comme toi d'un point de vue technique,
mais la réalité du terrain dans certains cas, est tout autre .

[...]

Je suis d'accord la dessus aussi. Reste que si tu veux connecter un
Cisco ou un Juniper sur ton infra, je te souhaite bien du courage !

(je t'accorde que le problème ne se pose pas , si tu maîtrise la chaîne
de bout en bout ...)

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Olivier a écrit :

La doc de StrongSwan et autre n'insiste pas sur la compatibilité avec le
NAT.
J'espère que qu'il y a des solutions à cela.

Sans adresse IP publique sur la machine, je ne dis pas que ca soit
infaisable, mais c'est chaud bouill' quand même ...

Quel est le modem/routeur en question ?

Une box d'opérateur mais s'il le faut, je n'hésiterai pas à la remplacer
par quelque chose de mieux.

Une box d'opérateur ? ou de FAI ?

Change vite surtout si il y a un acronyme de fruit dessus.

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 20 Aug 2013 20:28:14 +0200
Christophe wrote:

Ca se trouve sur le play store ton truc ?

œuf corse

En ce qui me concerne, OpenVPN sans tap est juste rédhibitoire.
(tout comme OpenVPN sans udp comme transport).

La seule diff, c'est que les svrs ne sont pas atteignables
par ping.

Hmm , pas faux , tu n'empêchera malheureusement le marketing de
l'emporter sur la technique.

Un admin digne de ce nom ne devrait pas se laisser
faire par sa hiérarchie…

[...]

Meuhsi: il suffit d'envoyer un écran disant "vs utilisez ie 4.0
qui est une merde; d'ailleurs _tous_ les ie sont des merdes,
donc, à partir du 2013-9-1, tous les ie seront désacivés

Je suis d'accord la dessus aussi. Reste que si tu veux connecter
un Cisco ou un Juniper sur ton infra, je te souhaite bien du
courage !

Connecter du Cisco confine à la maladie mentale, étant donné
"certaines" failles apparues il y a moins de 10 ans.

--
<Flesh> Comme dirait mon ami muet :
<Sephiroth> Eh ben quoi ??

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

Christophe a écrit :

[...]

C'est pour pallier à ce type de problème qu'il existe NAT-T, une
encapsulation d'IPSec dans UDP.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Cure
--0FM4RQAc0jwHekq5

[Réponse tardive mais comme je n'ai pas vu cette info dans les
réponse, je la donne]

Le Sun, Aug 18, 2013 at 06:42:12PM +0200, Christophe ecrivait :

> [...]

et en mode tun (enormes difficultés à fonctionner en tap). De l a à
utiliser ca en prod, y'a un énorme pas ...

on parle d'Android 4.x plus haut : depuis cette version les API
VPN sont dispos dans le SDK et il y a donc un client OpenVPN qui utilise
ces APIs et qui ne necessite plus d'être root -> OpenVPN for Android e st
celui que j'utilise en UDP (TCP fonctionne aussi).

David.

--
Chronique, Articles, Projets "libre" -> http://www.cure.nom.fr/
@tdjfr on Identi.ca / Twitter / Diaspora