raccourci bureau Ubuntu 14 Unity, je suis perdu

51 réponses
claude bb
bonjour à toutes et tous

je suis tout juste débutant en distribution GnuLinux

j'ai installé pour ma grand mére Xubuntu 14, sur un viel ordi, cela
marche nickel, et lui parait simple à utiliser, et à moi ça m'a parrut
enfantin

par contre, sur mon ordi, plus récent, je viens d’installer Ubuntu
14.04, et la j'ai un petit problème, contrairement à Xubuntu, je
n'arrive pas à créer sur le bureau, des raccourcis, vers les
applications, un clic droit, sur l’icône de l'application, ne me fait
pas le boulot, comme sur Xubuntu
j'ai cherché sur le net, comment créer des raccourcis sur un bureau
unity, j'ai trouvé pas mal de solutions, bien différentes, entre autre:
modification des paramètres systèmes
installer Gnomes
passer par des commandes dans un terminal, etc

comme je n'ai que 2 jours d'anciennetés en Ubuntu/Xubuntu, je suis
complétement perdu
y a t'il une solution simple, ou est ce forcément compliqué, pour un
débutant?

d'avance merci

10 réponses

jp willm
Bonsoir,

Le 12/12/2014 17:36, claude bb a écrit :
bonjour à toutes et tous

je suis tout juste débutant en distribution GnuLinux

Bienvenu :)

j'ai installé pour ma grand mére Xubuntu 14, sur un viel ordi, cela
marche nickel, et lui parait simple à utiliser, et à moi ça m'a parrut
enfantin

On peut décorer à volonté si l'on désire (ajouter des tableaux de bords
ou des "dock" cairo par exemple http://www.glx-dock.org/index.php

par contre, sur mon ordi, plus récent, je viens d’installer Ubuntu
14.04, et la j'ai un petit problème, contrairement à Xubuntu, je
n'arrive pas à créer sur le bureau, des raccourcis, vers les
applications, un clic droit, sur l’icône de l'application, ne me fait
pas le boulot, comme sur Xubuntu

Pour ce que j'ai vu de unity le bureau de ubuntu, je crois que ce n'est
pas trop prévu de mettre des icônes sur le bureau, mais les spécialistes
te diront ce qu'il est possible de faire.

Par contre, ce qui est prévu, c'est la Barre de lanceurs (« Unity
Launcher ») et là, on doit pouvoir.

Elle est bien cette barre, pourquoi lui préférer des icônes sur le bureau ?

@+

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
claude bb
Le 12/12/2014 18:11, jp willm a écrit :
Bonsoir,

Le 12/12/2014 17:36, claude bb a écrit :
bonjour à toutes et tous

je suis tout juste débutant en distribution GnuLinux

Bienvenu :)

j'ai installé pour ma grand mére Xubuntu 14, sur un viel ordi, cela
marche nickel, et lui parait simple à utiliser, et à moi ça m'a parrut
enfantin

On peut décorer à volonté si l'on désire (ajouter des tableaux de bords
ou des "dock" cairo par exemple http://www.glx-dock.org/index.php

par contre, sur mon ordi, plus récent, je viens d’installer Ubuntu
14.04, et la j'ai un petit problème, contrairement à Xubuntu, je
n'arrive pas à créer sur le bureau, des raccourcis, vers les
applications, un clic droit, sur l’icône de l'application, ne me fait
pas le boulot, comme sur Xubuntu

Pour ce que j'ai vu de unity le bureau de ubuntu, je crois que ce n'est
pas trop prévu de mettre des icônes sur le bureau, mais les spécialistes
te diront ce qu'il est possible de faire.

Par contre, ce qui est prévu, c'est la Barre de lanceurs (« Unity
Launcher ») et là, on doit pouvoir.

Elle est bien cette barre, pourquoi lui préférer des icônes sur le bureau ?

je sais mettre, et enlever les appli sur la barre, mais le problème est
que si j'y mets 50 appli, et 50 jeux, ça va être bordélique
peut'on créer un dossier sur la barre?
je pensais, comme sous Xubuntu, créer par ex un dossier jeux, un dossier
applications, avec plein de raccourcis à l'intérieur, c'est quand même
plus rapide, pour y accéder un tel système
docanski
claude bb a écrit le 12/12/2014 18:24 :

je sais mettre, et enlever les appli sur la barre, mais le problème est
que si j'y mets 50 appli, et 50 jeux, ça va être bordélique
peut'on créer un dossier sur la barre?
je pensais, comme sous Xubuntu, créer par ex un dossier jeux, un dossier
applications, avec plein de raccourcis à l'intérieur, c'est quand même
plus rapide, pour y accéder un tel système

Mais dès lors, pourquoi passer de Xubuntu à Ubuntu ? Pour que cela
ressemble davantage à Ouindo$e ? car là, je ne comprends pas vraiment
l'intérêt, vu ta demande.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
jp willm
Le 12/12/2014 18:24, claude bb a écrit :

je sais mettre, et enlever les appli sur la barre, mais le problème est
que si j'y mets 50 appli, et 50 jeux, ça va être bordélique

Chacun gère son bureau selon son usage, comme il lui plaît, et surtout
selon ses goûts.

peut'on créer un dossier sur la barre?

Je crois que oui, on peut ajouter des rubriques.

On peut sans doute aussi ajouter une barre de l'autre côté et pourquoi
pas la rendre visible au survol de la souris.

Mais je ne peux pas t'en dire plus car je ne connais bien que xfce
(Xubuntu) et assez bien KDE (Kubuntu)

je pensais, comme sous Xubuntu, créer par ex un dossier jeux, un dossier
applications, avec plein de raccourcis à l'intérieur, c'est quand même
plus rapide, pour y accéder un tel système

Essaie de créer des rubriques dans ta barre, cela me paraît le plus indiqué.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 12/12/2014 18:34, docanski a écrit :

Mais dès lors, pourquoi passer de Xubuntu à Ubuntu ?

Les goûts et les couleurs etc.

Et c'est bien de faire un tour sur les différents environnement ; cela
permettra ensuite de faire son choix.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Sergio
Le 12/12/2014 17:36, claude bb a écrit :

par contre, sur mon ordi, plus récent, je viens d’installer Ubuntu 14.04, et la j'ai un petit problème, contrairement à Xubuntu, je
n'arrive pas à créer sur le bureau, des raccourcis, vers les applications, un clic droit, sur l’icône de l'application, ne me fait
pas le boulot, comme sur Xubuntu
j'ai cherché sur le net, comment créer des raccourcis sur un bureau unity, j'ai trouvé pas mal de solutions, bien différentes, entre
autre:
modification des paramètres systèmes
installer Gnomes
passer par des commandes dans un terminal, etc

comme je n'ai que 2 jours d'anciennetés en Ubuntu/Xubuntu, je suis complétement perdu
y a t'il une solution simple, ou est ce forcément compliqué, pour un débutant?

Puisque tu n'as que 2 jours d'ancienneté sur Ubuntu, réinstalle Xubuntu :
- Tu ne seras pas perdu,
- Tu pourras dépanner ta grand-mère (en essayant des "trucs" Xubuntu chez toi).

Doit y avoir un moyen de passer à Xubuntu sans tout effacer : Installer le paquet "xubuntu-desktop". Mais il restera des scories
d'Unity.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
claude bb
Le 12/12/2014 19:02, Sergio a écrit :
Le 12/12/2014 17:36, claude bb a écrit :

par contre, sur mon ordi, plus récent, je viens d’installer Ubuntu
14.04, et la j'ai un petit problème, contrairement à Xubuntu, je
n'arrive pas à créer sur le bureau, des raccourcis, vers les
applications, un clic droit, sur l’icône de l'application, ne me fait
pas le boulot, comme sur Xubuntu
j'ai cherché sur le net, comment créer des raccourcis sur un bureau
unity, j'ai trouvé pas mal de solutions, bien différentes, entre
autre:
modification des paramètres systèmes
installer Gnomes
passer par des commandes dans un terminal, etc

comme je n'ai que 2 jours d'anciennetés en Ubuntu/Xubuntu, je suis
complétement perdu
y a t'il une solution simple, ou est ce forcément compliqué, pour un
débutant?

Puisque tu n'as que 2 jours d'ancienneté sur Ubuntu, réinstalle Xubuntu :
- Tu ne seras pas perdu,
- Tu pourras dépanner ta grand-mère (en essayant des "trucs" Xubuntu
chez toi).

Doit y avoir un moyen de passer à Xubuntu sans tout effacer : Installer
le paquet "xubuntu-desktop". Mais il restera des scories d'Unity.

ben ma grand mere, n'as pas de problème avec son ordi, je lui ai fait
une démo pendant 15mn, et depuis, elle ne m'as pas appelé à l'aide

moi je m'y suis bien habitué, à part ce petit problème, et je voulais
savoir, comment font ceux, qui ont une cinquantaine de jeux, et autant
d'appli utilitaires, pour les lancer
Yliur
Le Fri, 12 Dec 2014 18:24:05 +0100
claude bb a écrit :

> Par contre, ce qui est prévu, c'est la Barre de lanceurs (« Unity
> Launcher ») et là, on doit pouvoir.
>
> Elle est bien cette barre, pourquoi lui préférer des icônes sur le
> bureau ?

je sais mettre, et enlever les appli sur la barre, mais le problème
est que si j'y mets 50 appli, et 50 jeux, ça va être bordélique
peut'on créer un dossier sur la barre?
je pensais, comme sous Xubuntu, créer par ex un dossier jeux, un
dossier applications, avec plein de raccourcis à l'intérieur, c'est
quand même plus rapide, pour y accéder un tel système

Globalement si tu mets 50 applis et 50 jeux dans l'interface principale,
ça va être le bazar quelle que soit l'organisation. D'ailleurs si tu
mets ça dans des dossiers tu perd l'accès direct aux icônes, il y a un
niveau intermédiaire. De toutes façons s'il y en a 50 il faut chercher,
ce n'est pas évident.

Du coup pourquoi ne pas simplement utiliser le menu ? La barre c'est
pour les trucs les plus courants, ceux que tu gardes sous la main. Mais
en cliquant sur l'icône du haut de la barre (de mémoire) tu accèdes au
menu te permettant de lancer facilement toutes tes applis, et ce quel
que soit leur nombre.

Une première solution est de taper une partie du nom du logiciel que tu
veux lancer et tu verras apparaître les icônes associées au texte que
tu as tapé (les applications dont le nom contient ce texte par exemple).

Sinon juste à la souris tu peux sélectionner les catégories qui
t'intéressent. Je ne sais plus décrire le fonctionne de tête, il faudra
tripoter un peu, mais on comprend vite comment ça marche. Par exemple
tu peux facilement sélectionner les applications de la catégorie jeux
et tous les jeux apparaissent.

Une autre solution : utiliser le lanceur qui apparaît avec un raccourci
clavier (Alt + F2 ?). Tu tapes cette combinaison de touches, tu tapes
le nom de ton appli (en fait le nom du fichier exécutable à lancer pour
démarrer l'application, souvent son nom) puis Entrée, et ça te lance
l'appli. Moins de jolies icônes, il faut se rappeler la combinaison et
les noms des programmes, mais beaucoup plus direct. Et quand tu es en
train de taper tu peux appuyer sur Tabulation pour que le nom soit
automatiquement complété s'il n'y a pas l'ambiguïté.

Donc tu veux lancer Wesnoth : Alt + F2, puis "wesn", puis tabulation,
puis entrée. Plus rapide que tous les menus et icônes (surtout s'il
y en a plus de 5-6).
Stephane T.
On 2014-12-12, jp willm wrote:
Mais dès lors, pourquoi passer de Xubuntu à Ubuntu ?

Les goûts et les couleurs etc.

Et c'est bien de faire un tour sur les différents environnement ; cela
permettra ensuite de faire son choix.

Essaye FVWM, c'est très bien, très configurable et ça te donner de faire
un tour sur un WM dans la pure lignée Unix.
claude bb
Le 12/12/2014 19:12, claude bb a écrit :
Le 12/12/2014 19:02, Sergio a écrit :
Le 12/12/2014 17:36, claude bb a écrit :

par contre, sur mon ordi, plus récent, je viens d’installer Ubuntu
14.04, et la j'ai un petit problème, contrairement à Xubuntu, je
n'arrive pas à créer sur le bureau, des raccourcis, vers les
applications, un clic droit, sur l’icône de l'application, ne me fait
pas le boulot, comme sur Xubuntu
j'ai cherché sur le net, comment créer des raccourcis sur un bureau
unity, j'ai trouvé pas mal de solutions, bien différentes, entre
autre:
modification des paramètres systèmes
installer Gnomes
passer par des commandes dans un terminal, etc

comme je n'ai que 2 jours d'anciennetés en Ubuntu/Xubuntu, je suis
complétement perdu
y a t'il une solution simple, ou est ce forcément compliqué, pour un
débutant?

Puisque tu n'as que 2 jours d'ancienneté sur Ubuntu, réinstalle Xubuntu :
- Tu ne seras pas perdu,
- Tu pourras dépanner ta grand-mère (en essayant des "trucs" Xubuntu
chez toi).

Doit y avoir un moyen de passer à Xubuntu sans tout effacer : Installer
le paquet "xubuntu-desktop". Mais il restera des scories d'Unity.

ben ma grand mere, n'as pas de problème avec son ordi, je lui ai fait
une démo pendant 15mn, et depuis, elle ne m'as pas appelé à l'aide

moi je m'y suis bien habitué, à part ce petit problème, et je voulais
savoir, comment font ceux, qui ont une cinquantaine de jeux, et autant
d'appli utilitaires, pour les lancer

j'ai trouver ça
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id86501

quand il est marque "lancer une commande"
ça veut dire que je dois ouvrir un terminal, coller la ligne en
question, et faire entrée?